Soif 11/2020

Marché & Tendances  25 d’une terrasse en hiver et de se réchauffer avec des couvertures et des colonnes chauffantes. Vous ne faites pas cela pour un événement ponc- tuel, mais pour toute la saison hivernale jusqu’à la fin mars. L’été venu, les espaces extérieurs peuvent être facilement adaptés à la belle saison. Thomas Eberle: En ce qui concerne l’extension des espaces extérieurs, nous avons des idées à proposer aux restaurateurs. En outre, il est utile de chercher le dialogue avec les autorités. Elles sont devenues plus gé- néreuses pour accorder des permis. Heureusement, en de nombreux lieux, on a reconnu la situation difficile dans laquelle se trouve la branche. Et qu’en est-il des repas de Noël? Thomas Eberle: Les repas de Noël sont considérés comme importants pour l’esprit d’équipe, surtout en période de travail à domicile, par de nombreux supérieurs et par les collaboratrices et collaborateurs. Mon conseil est de ne pas proposer de grands événements pour l’ensemble du personnel, mais de se concentrer sur des événements plus petits, plus conviviaux et plus amusants réservés aux différents services. Thomas Jungi: En tant que restaurateur, n’hésitez pas à approcher active- ment les entreprises, n’attendez pas qu’elles vous contactent. Par exemple, si vous avez aménagé une terrasse féerique en hiver, vous devez leur faire savoir qu’elle convient également pour une belle sortie de Noël. Thomas Eberle: Les entreprises souhaitent organiser des repas de Noël, mais elles ont peur de courir le risque d’une quarantaine pour l’en- semble du personnel. Il s’agit donc de faire savoir aux responsables qu’avec nous, leurs collaborateurs sont en sécurité, qu’ils peuvent pas- ser du bon temps ensemble sans s’exposer à aucun risque. En raison du coronavirus, votre branche a dû pratiquement cesser ses activités pendant des mois. D’où la question: comment allez-vous? Thomas Eberle: En tant qu’esprit positif, je dirais que nous vivons une période très difficile. Nous ne savons pas comment le virus va se déve- lopper, il est donc extrêmement difficile de planifier les événements. Nous avons subi des pertes de ventes allant jusqu’à 95% et avons intro- duit le chômage partiel. Il est maintenant important de maîtriser les coûts, mais nous ne pouvons toujours pas faire face à certaines obliga- tions. Heureusement, nous avons une bonne coopération avec les banques, qui ont reconnu la gravité de la situation. Cela nous aide à sur- vivre pour l’instant. Notre survie à long terme dépend de ce qui se passe- ra dans un avenir proche. Mais une chose est sûre: le secteur de l’événe- mentiel va changer à jamais. Nous devons développer de nouveaux concepts et réagir face à la nouvelle situation. Thomas Jungi: Notre branche est toujours au point mort. Tant que des événements de plus de mille participants ne seront pas possibles sans concepts de protection restrictifs, elle ne se redressera pas. Notre socié- té ne participe pratiquement qu’à des événements de grande envergure et a subi un recul de 97% de ses ventes. Pour pouvoir utiliser notre ma- tériel et être actifs en hiver, de nouvelles idées et de nouveaux modèles sont nécessaires. De larges pans de l’hôtellerie-restauration sont confrontés au même défi. Quels sont les nouveaux modèles à suivre? Thomas Eberle: Il faut avant tout de la créativité! Il s’agit de mettre en œuvre les mesures imposées par les autorités et de continuer malgré tout à générer des ventes à l’intérieur. Et on ne peut faire autrement qu’agrandir les locaux et aménager de nouveaux espaces à l’extérieur. Thomas Jungi: On peut organiser de nombreux petits événements en hiver, mais cette fois-ci en plein air. L’après-midi, les températures sont souvent agréablement chaudes. Je recommande de prendre exemple sur les restaurants des stations de ski, de mettre en scène la magie Une bière avec Thomas Eberle et Thomas Jungi Recettes pour un hiver corona réussi Thomas Eberle et Thomas Jungi dirigent des entreprises dans le domaine de l’événementiel, particulièrement touché par les effets de la pandémie de corona. Ils ont beaucoup réfléchi à la façon dont le secteur de la restauration pourrait rassembler les gens l’hiver prochain et générer des ventes grâce à des manifestations et rencontres conviviales – repas de Noël, etc. Thomas Eberle est cofondateur et copropriétaire de la société Top Events Schweiz AG. En tant que prestataire de services, elle est spécialisée dans la fourniture de matériel pour organisateurs d’événements. www.top-events.ch Thomas Jungi est fondateur et copropriétaire de G.U.S. Productions AG. La société sise à Neuenegg conçoit des manifestations et organise des événements. Dans le passé, elle a également géré des restaurants. www.gus.ch THOMA S EBERLE ET THOMA S JUNG I Thomas Eberle (à gauche) et Thomas Jungi.

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