Soif 04/2021

Marché & Tendances 31 C omme l’ensemble de la branche, Feldschlösschen a été confronté à la pandémie de coronavirus en 2020. Le marché suisse de la bière a reculé de 4,3% en termes de volume l’année dernière, et dans le secteur de la restauration, les volumes de bière ont diminué de plus d’un tiers. En raison de son fort enracinement dans les domaines de la restauration et de l’événementiel, les volumes perdus n’ont pu être que partielle- ment compensés dans le commerce de détail, ce qui explique pourquoi les ventes de bois- sons ont chuté de 14% et le chiffre d’affaires de 18%. Malgré des conditions difficiles, l’année 2020 a également connu des aspects positifs. La tendance des bières sans alcool et des bières artisanales et de spécialité s’est accentuée. Feldschlösschen a enregistré une croissance de 13% des ventes et du volume de ses bières sans alcool. La demande de produits Valai- sanne, Grimbergen, Eve et Somersby a égale- ment été plus forte que l’année précédente. Feldschlösschen est et reste un partenaire de confiance pour l’hôtellerie et la restauration. Feldschlösschen ressent également la crise du Covid-19 Partenaire stable en ces temps difficiles Restaurants fermés, pas de grandes manifestations et des restrictions importantes dans la vie sociale: en tant que partenaire de la restauration et de l’événementiel, Feldschlösschen a également ressenti la crise en 2020. Toutefois, l’entreprise est prête à relever les défis du futur proche avec ses clients et à soutenir le secteur de la restauration de son mieux. EMBA L L AGE S DUR A BL E S Feldschlösschen poursuit des objectifs ambitieux dans le cadre de sa stratégie de durabilité. À moyen terme, l’entreprise souhaite optimiser écologiquement l’ensemble du processus, de l’approvisionnement au recyclage de ses produits. Des résultats positifs ont été obtenus en 2020. Les émissions de CO 2 ont encore diminué de 9% (–23% au cours des cinq dernières années). Des efforts particuliers ont été entrepris l’année dernière pour rendre les emballages plus durables. En 2020, Feldschlösschen a reconverti la quasi-totalité des multipacks de canettes et bouteilles PET de la production de Rheinfelden et de Rhäzüns en emballages sous film 100% recyclé. Cela permettra de réduire les émissions de CO 2 de 513 tonnes par an. «Nous sommes solidaires de la branche et avons soutenu nos clients restaurateurs tout au long de la crise actuelle en leur proposant des services et des offres spéciales», déclare Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen. Selon lui, la pandémie a également montré «à quel point il est important d’avoir des colla- boratrices et collaborateurs motivé(e)s et en bonne santé». Les quelque 1200 employé(e)s de Feldschlösschen ont fait preuve d’une «grande flexibilité et d’un engagement im- pressionnant» au cours de l’année écoulée, ce qui a largement contribué au fait que l’entre- prise a relativement bien surmonté la difficile année 2020. Feldschlösschen est prêt à relever les défis à venir avec ses partenaires de la restauration. Comme l’entreprise est bien positionnée et qu’elle a également mis sur le marché des inno- vations qui répondent aux nouvelles attentes des clients, elle est convaincue qu’elle sera en mesure d’apporter un soutien optimal à la branche et de contribuer de manière significa- tive à notre succès commun.

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