Soif 02/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 2, février 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH BOOM DE LA RESTAURATION EN PLEIN AIR L’EXTÉRIEUR, NOUVEL INTÉRIEUR UN PETIT CAFÉ? Le café parfait pour la restauration de Dallucci dans la gamme Feldschlösschen MARCEL KREBER Le directeur de l’Association suisse des brasseries appelle à aller au restaurant HITFLASH Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs Concours de terrasses: trois concerts «unplugged» à gagner

OFFRE À TES PLAISIR. INVITÉS UN MOMENT DE GRI_004012-00_Anz_Durst_November_205x295_NP_dfi.indd 2 04.10.21 11:48

Apéro 3 e Chères lectrices, chers lecteurs, Jusqu’en 2020, nous appelions ce phénomène «méditerranéisation». À l’époque déjà, les hôtes voulaient toujours plus s’asseoir à l’extérieur. Ensuite, il y eut le coronavirus, et la pandémie a encore accéléré cette tendance. De ce fait, le nombre de places extérieures et le type d’expériences que l’on propose aux clients en terrasse ou en jardin ont pris de l’importance pour le succès dans la restauration. Chez Feldschlösschen, nous sommes impressionnés par la créativité dont font preuve nombre de nos clients pour choyer leurs hôtes à l’extérieur. En tant que partenaire boissons, nous souhaitons vous soutenir dans vos efforts. C’est pourquoi nous lançons dans ce SOIF un concours pour trouver «les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse». À la clé, trois concerts unplugged exclusifs d’une valeur de 20000 francs chacun devant les établissements des gagnants. Vous avez aménagé vos espaces extérieurs? Alors participez à notre concours. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature. Philippe Bouhan Sales Manager, Région Vaud Nous vous soutenons aussi dans l’outdoor Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus et le célèbre décret allemand «Pureté de la bière»: toute la vérité �������Page 4 Smart Order L’avis de Daniel Fazan sur la fonction �����Page 5 Nouveau portail Une innovation de Feldschlösschen �������Page 9 People&Entertainment Sommeliers de la bière Championnat suisse à Berne ����������������Page 16 Une bière avec... Marcel Kreber de la faîtière ASB ����������Page 19 À gagner avec notre concours Cours de brassage pour dix �������������������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Mozzarella suisse all’italiana ��������������� Page 23 easyDrink Des cocktails aux couleurs de la vie ���� Page 25 Développement durable Ample baisse des émissions de CO2 ���� Page 30 Plat principal avec concours de terrasses Places extérieures: plus cruciales que jamais Comment des restaurateurs innovants ancrent de nouveaux concepts de plein air ����������Pages 10–13 Concerts «unplugged» à gagner Feldschlösschen cherche les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse ���������������������������������������������Page 15 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Adobe Stock, Shutterstock, màd. – Photo de couverture: Kursaal Bern; Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778

4 Nouveautés & Produits Non, le décret sur la pureté de la bière ne nous demande pas de nous laver les mains. Proclamé le 23 avril 1516, soit bien avant le coronavirus, par les ducs Guillaume IV et Louis X, le décret de pureté n’était alors en vigueur que dans le duché de Bavière, puis il a été adopté par un nombre croissant de Länder et, depuis 1906, il est en vigueur dans toute l’Allemagne. Ce décret stipule que seuls l’eau, le malt et le houblon peuvent être utilisés pour la fabrication de bière. La levure fut laissée de côté parce qu’à l’époque, la fermentation était déclenchée plutôt par hasard par les spores de levure présentes dans l’air. L’usage systématique de souches de levure pures ne date que du XIXe siècle. Aujourd’hui, le décret sur la pureté de la bière est considéré comme la plus ancienne loi sur les aliments encore en vigueur du monde, mais ce n’est certainement pas le témoignage le plus ancien d’une telle loi. Je me souviens du «Codex Hammurabi», promulgué en Babylonie par le roi Hammurabi il y a déjà plus de 3700 ans et qui contenait aussi des lois strictes sur la bière. Au milieu du XXe siècle, le Deutscher Brauer-Bund a repris le décret comme instrument de marketing. Mais en Allemagne, on ne respecte pas vraiment cette règle. Le «Reinheitsgebot» stipule «qu’aucune bière ne doit contenir autre chose que de l’orge, du houblon et de l’eau». Cependant, les bières bavaroises populaires contiennent aussi du blé et ne seraient donc pas conformes au «Reinheitsgebot». Heureusement, il existe de nombreuses exceptions... Vin du mois Chardonnay Curtefranca Gambrinus explique les notions liées à la bière Décret sur la pureté de la bière: entre patrimoine et marketing Le décret sur la pureté de la bière a plus de 500 ans et est considéré comme la plus ancienne loi sur les denrées alimentaires encore en vigueur. Gambrinus nous explique en quoi ce décret tant vanté a aussi beaucoup à voir avec le marketing en Allemagne. Feldschlösschen 1876 Liqueur Williamine Morand Bière du mois La plus grande brasserie de Suisse fêtera ses 145 bougies le 8 février 2022. Joyeux anniversaire Feldschlösschen. La lager raffinée Feldschlösschen 1876 évoque l’année de fondation de l’entreprise et la recherche infatigable du père fondateur Theophil Roniger pour trouver la meilleure recette possible. Au cours de ses années de voyage, il a appris auprès des meilleurs maîtres brasseurs et n’a cessé d’affiner sa recette. La 1876 est un hommage à cette époque pionnière, une bière goûteuse à la couleur ambrée, à l’arôme agréablement épicé et à l’amertume légère. La Feldschlösschen 1876 est pétillante en début de bouche, tandis qu’elle possède une légère douceur maltée en fin de bouche. Son corps est peu corsé et enveloppe la langue. La Suisse est un pays d’eaux-de-vie de fruits, et Morand produit probablement la meilleure Williams entre le Léman et le lac de Constance. Heureusement, elle existe aussi en liqueur. À Genève, la liqueur Williamine Morand se déguste aussi en «moitié-moitié»: à savoir 2cl de liqueur Williamine et 2cl de Williamine Morand. Ce duo est un digestif fruité et frais qui procure aux invités de chaudes sensations de bonheur. «Moitié-moitié» fonctionne d’ailleurs aussi avec l’arôme abricot, avec la liqueur Abricotine Morand et l’Abricotine Morand. Tous les produits Morand mentionnés sont disponibles chez easyDrink, le programme de spiritueux de Feldschlösschen. À commander de suite! Feldschlösschen 1876 4.07CHF le litre Art.25171, fût de 20 litres Spiritueux du mois À commander de suite! Liqueur williamine Morand 32.20CHF la bouteille Art.27708, 6×70 cl, VP verre Le vin du mois nous mène jusqu’en Lombardie. Ce Chardonnay Curtefranca du domaine viticole Contadi Castaldi présente dans le verre des reflets jaune paille aux nuances dorées. Au nez, le vin blanc convainc par un bouquet riche et intense de notes de fleurs blanches, de fruits tropicaux, de nuances d’agrumes et de pêche. Le Chardonnay est idéal pour les amateurs de vins frais, moelleux et moyennement corsés. Accompagne idéalement… les pâtes et la pizza, mais aussi la viande et les grillades. www.bottle.ch À commander de suite! Chardonnay Curtefranca 11.90CHF la bouteille au lieu de 12.90 CHF Art.26718, 6×75cl, VP carton En promotion jusqu’à fin avril 2022 Brassée selon le décret sur la pureté de la bière.

Nouveautés & Produits 5 Daniel Fazan, restaurateur: «Comment je profite de Smart Order» Le restaurateur Daniel Fazan se décrit comme ayant des affinités avec l’informatique et pourrait difficilement se passer de la nouvelle fonction de commande «Smart Order» de «Feldschlösschen Cockpit». SOIF a parlé avec le propriétaire du Café EG à Dübendorf de la capacité à apprendre de «Smart Order» et d’algorithmes qui lui font gagner beaucoup de temps. Nous y voilà de nouveau. Une fois par semaine, Daniel Fazan commande tout en tout confort auprès d’un seul interlocuteur, son partenaire en boissons Feldschlösschen. Le restaurateur de Dübendorf sort son smartphone, ouvre «Feldschlösschen Cockpit» et il lui suffit de tapoter une fois pour lancer «Smart Order». Grâce à l’intelligence artificielle et à des algorithmes malins, il reçoit aussitôt une proposition précise de commande, car la nouvelle fonction de commande analyse ses commandes précédentes. Daniel Fazan connaît «Smart Order» comme sa poche. Ce restaurateur versé en informatique, associé jadis à une société de développement de logiciels, utilise régulièrement la fonction et affirme: «‹Smart Order› marche de manière impeccable et c’est un outil intéressant pour les restaurateurs qui peuvent commander les boissons en quelques minutes seulement.» Presque tous les jours sur «Cockpit» «Smart Order» s’améliorant en continu, les propositions de commande s’affinent. Daniel Fazan s’enthousiasme pour les algorithmes à la base de l’outil: «Pendant les confinements, les restaurateurs n’ont quasiment pas passé de commande. Lorsque nous avons rouvert, les propositions de commande étaient quand même précises. Cela veut dire que les algorithmes sont conçus pour prendre en compte même ces confinements.» Un autre atout à ses yeux: plusieurs personnes d’un établissement peuvent utiliser «Smart Order»: «Je ne suis donc pas obligé de procéder moi-même à toutes les commandes, mes employés aussi peuvent recourir à cette fonction intelligente.» Daniel Fazan est presque tous les jours sur «Cockpit». Désormais, la gamme de vins de Daniel Fazan dans son Café EG. Feldschlösschen «The Bottle» est aussi présente sur l’application clients. Particulièrement intéressant pour les restaurateurs: grâce aux données des consommateurs, l’outil sait quels vins sont tendance où. Daniel Fazan commande sur «Feldschlösschen Cockpit», et la rubrique «Finances» lui offre régulièrement une vue d’ensemble sur ses factures déjà payées et celles qu’il doit encore régler: «Cela aussi fait gagner du temps car la recherche laborieuse de factures n’a plus lieu d’être», dit-il en ajoutant: «Je m’informe souvent des bénéfices réalisés dans la rubrique ‹Performance Report›. C’est passionnant et plein d’enseignements. Ces derniers mois, j’ai vu immédiatement sur ‹Feldschlösschen Cockpit› combien nous nous en étions bien sortis en cette période difficile. J’en suis assez fier.» Last but not least, Daniel Fazan a déjà eu sur «Cockpit» des places VIP exclusives. Malgré son travail exigeant, il souhaite s’accorder le temps d’aller à un événement – un temps gagné grâce à «Smart Order». «Les algorithmes prennent même en compte les confinements.» Daniel Fazan «La recherche laborieuse de factures n’a plus lieu d’être.» Daniel Fazan

Fai d’aujourd’hu un journé Nestea ! Source de minéraux naturels depuis 1848. L’eau minérale suisse des montagnes grisonnes.

Nouveautés & Produits 7 Nao est un fournisseur de boissons énergisantes naturelles en plein essor dont le nom signifie «natural only». Les produits de Nao sont tous gages d’un naturel qui ne fait pas de compromis. Les boissons venues de Lörrach, ville allemande à la frontière suisse, aident vos hôtes à venir à bout des défis que leur réserve la vie en les approvisionnant en énergie. À la différence des boissons énergisantes traditionnelles, ni chimie ni autres ingrédients: c’est une énergie exclusivement naturelle qui est à la base de ces produits. Les boissons Nouveau dans l’assortiment Nao Elevate – l’énergie naturelle en bouteille verre sont aussi emballées de la façon la plus écologique et durable possible, d’où le choix de la bouteille verre. Nao Elevate, étoile montante de la marque, est produite depuis 2021. Cette nouvelle boisson offre des arômes de pamplemousse rose, limette et fruit du dragon et sa teneur en caféine est modérée. Nao Elevate aussi est 100% naturelle et se compose de jus de divers fruits et baies. Disponibles aussi chez Feldschlösschen: Nao Awake et Nao Recharge. En bref: Nao or never! www.naodrinks.de À commander de suite! Nao Elevate 1.59CHF la bouteille Art.26703 , 24×275cl, VP verre Un seul fournisseur Reosal désormais aussi chez Feldschlösschen Les clients de la restauration peuvent désormais commander tout ce dont ils ont besoin auprès de leur partenaire boissons Feldschlösschen, dont l’offre comprend désormais aussi le sel régénérant et les pastilles de sel Reosal. Ces deux produits sont adaptés aux besoins de la restauration et sont fabriqués en Suisse. Le sel régénérant Reosal répond à toutes les exigences des installations d’adoucissement. Grâce à un détartrage durable, il garantit une eau propre et, comme il empêche les dépôts de calcaire sur les tuyaux et les installations techniques, l’usure est moindre. Les pastilles de sel Reosal conviennent aux adoucisseurs d’eau et aux installations d’électrolyse; répondent aux exigences de pureté les plus élevées. Sans additifs, elles peuvent être utilisées dans le domaine alimentaire avec tous types d’installations. Désormais, les restaurateurs peuvent commander facilement les deux produits auprès du même fournisseur via les canaux habituels de Feldschlösschen; et les commandes via l’innovant «Cockpit Feldschlösschen» sont des plus efficaces: la fonction «Smart Order» permet de commander de n’importe où et 24 heures sur 24. Les restaurateurs gagnent ainsi un temps précieux sur les commandes. Vous pouvez désormais commander facilement le sel régénérant et les pastilles Reosal en même temps. À commander de suite! Sel régénérant Reosal 12.20 CHF le sac Art.114389, sac de 25 kg Pastilles de sel Reosal 14.90 CHF le sac Art.114392, sac de 25 kg

DEPUIS Coca-Cola, plus suisse que vous ne le pensez. www.coca-colahellenic.ch SITES DE PRODUCTION À DIETLIKON ET VALS 8600 POSTES CRÉÉS INDIRECTEMENT DE TRAVAIL DES PROVIENNENT DE INGRÉDIENTS FOURNISSEURS SUISSES SONT FABRIQUÉS DES PRODUITS >80% EN SUISSE DE VALEUR AJOUTÉE 988MILLIONS DE CHF POUR L’ÉCONOMIE HELVÉTIQUE 100.0122048_Coca-Cola_Inserat_FGG_Durst_Swissness_205x295_DE-FR-IT_RZ.indd 2 14.12.21 10:36

Marché & Tendances 9 Portail «restauration» de Feldschlösschen Nouvelle vitrine digitale pour vous Feldschlösschen a un nouveau portail sur la restauration et prouve ainsi une fois de plus sa compétence numérique. Ce portail est partie intégrante du site internet de la société www.feldschloesschen.swiss. Il présente entre autres la vaste gamme, les nombreuses prestations et les efforts en faveur de la durabilité du partenaire en boissons fiable de la restauration. La société Feldschlösschen est ultramoderne par tradition, une longue tradition. Raison pour laquelle depuis de nombreuses années, elle offre des solutions numériques intéressantes telles que «Feldschlösschen Cockpit» avec sa fonction de commande futée «Smart Order» à la restauration. Le nouveau portail de restauration présent sur www.feldschloesschen.swiss est l’innovation la plus récente. On y trouve tout ce qui est pertinent pour la branche – du large portefeuille de boissons à la livraison des restaurateurs neutre en CO2, ainsi que les nombreuses prestations. Bienvenue dans le monde de la restauration de Feldschlösschen! Entrez et gagnez en quelques clics une vue d’ensemble de la compétence de votre partenaire en matière de restauration. Vous apprendrez aussi beaucoup sur les tendances, comme les bières sans alcool, sur les produits gages de gains saisonniers, les prestations de notre Gastroservice, les nouveaux produits et bien plus encore. Le portail, complet, est une preuve supplémentaire du savoir-faire numérique de Feldschlösschen. Garant de la meilleure information analogique, et ce depuis des années: SOIF, que vous tenez entre les mains. Comme l’offre digitale, le magazine de restauration de Feldschlösschen s’améliore en continu. SOIF propose lui aussi de plus en plus un lien simple avec le monde numérique. Sur de nombreuses pages, des codes QR donnent accès très aisément à des vidéos d’interviews de clients, à nos nouveaux webiAccédez à notre nouveau portail de restauration! Souhaitez-vous découvrir ce nouveau portail? Scannez le code QR à gauche, il vous mènera directement à l’univers «restauration» de votre partenaire en boissons Feldschlösschen. naires et de façon générale à de nombreuses informations supplémentaires captivantes sur internet. Vous trouverez un exemple en bas de la page à droite: photographiez le code QR avec votre smartphone et vous serez déjà sur notre nouveau portail «restauration»! Analogue et numérique vont de pair et se complètent – autant dans la restauration que chez son partenaire boissons Feldschlösschen, qui, depuis ses débuts en 1876, rend constamment honneur à la tradition, tout en sachant se montrer résolument moderne, encore et toujours.

10 Plat principal Plus un établissement de restauration a de places extérieures, mieux il s’en sort en temps de pandémie – en hiver aussi. C’est pourquoi les restaurateurs novateurs font preuve d’imagination pour créer un nouvel intérieur en dehors de leur établissement. Ils montent tentes et igloos, agrandissent leur jardin ou leur terrasse et dorlotent leurs hôtes avec des plats et boissons spéciaux. Des places dehors plus importantes que jamais L’extérieur se taille un beau succès C haque place extérieure est gagnante, note Reto Schumacher du Café des Arcades à Fribourg (page13), et Thomas Hossmann dit que sans jardin, en été, il devrait fermer son hôtel Simplon à Frutigen (voir en bas). Deux exemples représentatifs, car la règle veut que plus un établissement offre de places extérieures, mieux ses recettes se portent. Une enquête de Feldschlösschen le confirme: «Nos clients avec terrasse ou jardin ont enregistré une performance supérieure de plus de 10% à celle des clients sans extérieur ces deux dernières années», dit Raphael Meyer, Lead Customer & Channel Development On Trade. Logique donc que de nombreux restaurateurs fassent preuve d’une créativité remarquable pour créer des places supplémentaires dehors et trouver des solutions éphémères fonctionnant aussi en hiver. Ils sont convaincus que l’extérieur fera encore longtemps leur bonheur. Thomas Hossmann exprime l’opinion de nombre d’entre eux: «De plus en plus souvent, les clients veulent être assis dehors, et cela va sans doute rester ainsi encore longtemps.» Il est d’autant plus important de réfléchir à comment créer des places «en plein air» supplémentaires pour son établissement. «Le dernier été était overbooké», d’après Andreas Hossmann. Il sait aussi pourquoi: dans son entreprise familiale, l’hôtel Simplon à Frutigen, pendant le deuxième lockdown, il a doublé les places assises en extérieur. Andreas Hossmann, Hotel Simplon à Frutigen «Sans le jardin, je devrais fermer en été» Le projet d’agrandir le jardin existait déjà depuis un certain temps. Puis soudain le deuxième lockdown, et tout s’enchaîne. «Le personnel s’ennuyait. C’est pourquoi nous avons tous décidé de mettre le projet à exécution», raconte Andreas Hossmann. La même semaine, une pelleteuse et des pierres ont fait leur entrée dans le jardin et tous ont mis la main à la pâte. Aujourd’hui, le jardin du «Simplon» fait 85 mètres carrés et le nombre des places assises en extérieur a doublé pour atteindre la capacité d’avant la pandémie. Il y a désormais des toilettes à l’extérieur, et les enfants peuvent se défouler à la place de jeux bien visible et également refaite à neuf. Cette extension a été bénéfique pour l’esprit d’équipe et pour les affaires. «L’été 2021 a été phénoménal, nous avons eu le meilleur mois d’août depuis longtemps et, les jours ensoleillés, nous avons atteint nos limites face à l’afL’hôtel Simplon et son jardin agrandi. fluence des visiteurs», dit Andreas Hossmann. Le jardin est aussi rentable en hiver, car grâce à une tente, de la fondue, du feu, des chauffages et des couvertures en laine Feldschlösschen, il est aussi accueillant malgré le froid. «Les clients veulent de plus en plus s’asseoir à l’extérieur, et cela risque de durer encore longtemps», confie Andreas Hossmann, qui ajoute: «Sans places extérieures, je devrais fermer en été. Grâce au jardin, nous avons bien résisté à la crise jusqu’ici.» www.hotel-simplon.ch

Plat principal 11 de pouvoir aussi gagner nombre de nouveaux clients grâce aux igloos sur le toit. L’idée de base était d’utiliser le toit-terrasse aussi en hiver et de proposer un lieu éphémère dans lequel les clients peuvent passer un bon moment en toute sécurité et tout confort. Un moyen également d’attirer les clients qui fréquentent le barbecue sur le toit en été. Ces derniers sont plutôt jeunes, tendance et familiers d’internet, un fait prouvé par le marketing en ligne: avec cette campagne, Kevin Kunz et son équipe ont atteint quelque 68000 comptes sur les réseaux sociaux et enregistré presque Igloo près du firmament sur le toit-terrasse du Kursaal Bern. Tout sur l’importance des places extérieures en pages 10 à 15 Au chaud dans un igloo et néanmoins, d’une certaine façon, dehors, avec vue sur la ville et les Alpes, dans l’atmosphère agréable de son groupe d’amis: les huit igloos sur le toit-terrasse du Kursaal de Berne suscitent un intérêt «inouï», dit Kevin Kunz. C’est la raison pour laquelle le CEO de Kursaal Bern AG et son équipe ont décidé de prolonger cette offre hivernale éphémère. Kevin Kunz, Kursaal Bern AG «Un igloo libre est réservé en deux minutes» Depuis novembre 2021, le toit du Kursaal Bern accueille huit igloos chauffés offrant chacun de la place pour huit personnes, qu’on peut réserver pour des groupes dès six personnes. Celles-ci restent entre elles car les igloos ne sont pas remplis avec d’autres clients. Au menu, des plats «hot pot»; la carte des boissons aussi est haut de gamme. En accompagnement gratuit, les étoiles qui scintillent dans le ciel de Berne et une vue superbe sur la ville et les Alpes. En théorie, les igloos sur le toit devraient disparaître fin janvier. Mais la ruée sur les 64 places prestigieuses supplémentaires a été si grande que Kursaal Bern AG a décidé de prolonger d’un mois la saison des «rooftop igloos». «L’intérêt et l’écho des clients sont inouïs. Nous signalons immédiatement tous les igloos se libérant sur nos profils de réseaux sociaux, et en moyenne, deux petites minutes suffisent pour qu’ils soient de nouveau réservés», dit Kevin Kunz, CEO de Kursaal Bern AG, ajoutant qu’il est évidemment particulièrement réjouissant 13000 tentatives de réservation en ligne jusqu’à la fin 2021. Les igloos sur le toit du Kursaal ne ravissent pas seulement les clients, mais ils font aussi le bonheur de Kevin Kunz: «Nous avons tenté du neuf, nous y avons cru et notre concept est couronné de succès», dit-il fièrement. Ce succès est amplement mérité. Car c’est exactement cette créativité – associée à la possibilité d’offrir un nouvel intérieur à ses hôtes dehors en terrasse – qui est particulièrement demandée dans la restauration depuis le début de la pandémie de coronavirus. www.kursaal-bern.ch Webinaire sur la pertinence de l’extérieur Le webinaire Feldschlösschen #1, en 2021, était consacré au sujet «De la pertinence de l’extérieur». Ce sujet est encore et toujours hautement d’actualité. Scannez le code ci-contre avec votre smartphone pour accéder à la vidéo.

BRASSÉE AVEC PASSION EN VALAIS PAR PASSION SANS COMPROMIS EN SAVOIR PLUS Seb & Mat Bumann Fondateur «hä?» Julian Nagel Brauer

Plat principal 13 Reto Schumacher, Café des Arcades à Fribourg Décembre 2020. Reto Schumacher veut réaliser un rêve qu’il caresse depuis longtemps. Il consulte des plans sur la terrasse au-dessus de son Café des Arcades. «Cela faisait longtemps que je voulais aménager quelque chose ici, car la terrasse offre une vue à couper le souffle sur la ville et la cathédrale de Fribourg», disait-il alors. La terrasse, du nomde «Bletz», offre de la place pour 50 personnes. Ouverte depuis le printemps dernier, c’est un véritable aimant qui attire foule de clients. «Comme il y fait très chaud en été, nous avons fait installer des sprinklers qui refroidissent le sol», relève Reto Schumacher. Quand il fait froid, des couvertures en laine réchauffent les clients. Car pour les événements privés, la terrasse est ouverte tout l’hiver. Ouverture tout l’hiver Le café de Reto Schumacher a le privilège de pouvoir offrir des places en plein air aussi en bas. Depuis le début de l’hiver s’y dresse une tente qui fait de cet extérieur un nouvel intérieur. Ses hôtes y savourent d’agréables heures avec vin chaud, raclette et bien plus encore. «Créer une nouvelle terrasse en haut a énormément valu le coup dans le contexte de la pandémie», dit Reto Schumacher, qui ajoute «Notre nouvelle terrasse attire énormément» La nouvelle terrasse et Reto Schumacher lors de la planification l’hiver dernier. qu’en raison de la crise sanitaire, chaque place extérieure est gagnante pour la restauration. Il constate avec une grande joie: «D’une part, la terrasse est une offre parfaite pour les clients non vaccinés; mais elle attire aussi de nombreux clients vaccinés. Tout l’hiver, par exemple, un couple vient chaque mercredi sur la terrasse. Bien que tous deux soient vaccinés, ils veulent être assis dehors.» www.cafedesarcades.ch Utilisation temporaire gastronomique à Arbon Persévérance requise pour «Hannah am See» Pour soutenir la restauration, la ville d’Arbon a lancé en 2020 le projet «Hannah am See». Objectif: permettre un usage intermédiaire gastronomique sur quatre sites en bord de lac pour des établissements sélectionnés. En mars 2021, le conseil municipal a choisi quatre des plus de cinquante projets candidats. Mais cela n’était pas encore le feu vert pour la mise en œuvre. Car beaucoup craignant que les sites ne deviennent des hauts lieux de la fête, les recours furent nombreux. Cet exemple montre de façon exemplaire comment les autorités se donnent de la peine pour la restauration, mais que la mise en pratique d’idées créatives n’est pas toujours simple. Markus Rosenberger, directeur du service loisirs/sport/immobilier d’Arbon, note: «Le projet ‹Hannah am See› est extrêmement pertinent pour la restauration en temps de pandémie. Nous pensons pouvoir démarrer à l’été 2022 avec aumoins deux projets.» Puis un projet supplémentaire est prévu pour l’hiver. L’espoir est donc là que la course de fond se termine bien. www.arbon.ch Il y a un an, SOIF racontait comment Reto Schumacher voulait exploiter une nouvelle terrasse pour son Café des Arcades. Une visite récente à Fribourg montre que ce projet, mis en œuvre entre-temps, en valait la peine: la terrasse est une véritable attraction.

Plat principal 15 Nous cherchons les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse En tant que partenaire boissons de la restauration, Feldschlösschen désire soutenir ses clients ayant mis en pratique des idées créatives pour leur espace extérieur. L’entreprise lance donc le concours «Les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse». Bien évidemment, les restaurateurs disposant d’un chouette jardin peuvent participer aussi. À gagner: trois concerts individuels d’une valeur de 20000 francs chacun sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le prix inclut la prestation d’artistes à choisir parmi plusieurs groupes (style tendance-urbain ou grand public et rock), la scène, la décoration, la première tournée de bière ainsi que le soutien pour la communication et la mise en œuvre. Naturellement, SOIF rendra compte des événements Gagnez un concert «unplugged» sur votre terrasse Feldschlösschen recherche parmi ses établissements clients ceux ayant les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse. À gagner: 3×1 concert «unplugged» inoubliable devant votre établissement d’une valeur de 20000 francs chacun. Participez à notre concours et saisissez la chance d’offrir quelque chose de spécial à vos hôtes – recettes supplémentaires incluses. Les détails du concours Scannez le code QR pour lire les conditions de participation des établissements gagnants. Mais il y a encore plus de lots: ceux dont l’espace extérieur atteindra les rangs 4 à 10 du concours auront le bonheur de recevoir un pack «ambiance» de prestige. Pour participer Votre terrasse ou votre jardin fait-il partie des plus beaux de Suisse? Alors participez à notre super concours! Envoyez votre lettre de candidature avec des photos et/ou des vidéos de votre attrayant extérieur et le mot clef «Feldschlösschen Unplugged» à durst@fgg.ch. Un jury sélectionnera les gagnants. Il se penchera aussi bien sur les terrasses et jardins que sur la créativité des candidatures. La participation est réservée aux clients de Feldschlösschen – dèsmaintenant et au plus tard le 31mars 2022. Dès maintenant

16 People & Entertainment Les meilleurs sommeliers de la bière du pays se sont mesurés au Championnat suisse des sommeliers de la bière, organisé par l’Association suisse des brasseries. La compétition au «Bierhübeli» à Berne a commencé par faire travailler les méninges: lors de la première épreuve, les connaissances en matière de bière furent à l’honneur. Les participants durent ensuite reconnaître arômes et défauts de saveur typiques dans des échantillons de bière. En troisième épreuve, une dégustation à l’aveugle, les sommeliers devaient attribuer dix bières à différents types de bière. La finale était consacrée à la présentation de bière, lors de laquelle chacun des six finalistes présenta, parmi trois bières au choix, sa bière favorite. Les sommeliers de la bière dégustèrent les bières, en décrivirent les caractéristiques et essayèrent ainsi de convaincre le jury et le public présent dans la salle. Les présentations se révélèrent de haut niveau et la décision ne fut pas facile pour le jury d’experts. Finalement, Giuliano Genoni (Capolago) s’imposa devant Gregor Völkening (Affoltern am Albis) et Lukas Porro (Zurich). Cindy ElsenChampionnat suisse Sommeliers de la bière de haut niveau bast (Lucerne) vint en quatrième, suivie du Regional Sales Manager Feldschlösschen Claude Preter (Oberengstringen), de Petra Elsenbast (Lucerne) et de Melitta Costantino (Sion). Les sept premiers représenteront la Suisse l’an prochain aux Championnats du monde à Munich; notons que pas moins de trois femmes se sont qualifiées pour l’«équipe nationale». Le trio de vainqueurs. Le champion suisse Giuliano Genoni. Il a obtenu le cinquième rang: Claude Preter. Finaliste, Claude Preter participera au Championnat du monde. Pourtant, il n’épargna pas sa prestation: «J’ai commis des erreurs idiotes et superflues en finale. Qui sait quel rang j’aurais atteint sinon?!» Il s’agit maintenant d’apprendre de ses erreurs pour monter sur le podium au Championnat à Munich – qui sait? www.sm.bier-sommelier.ch

People & Entertainment 17 Ouverture de l’Apart Hotel Adelboden Pour les habitants d’Adelboden, l’ouverture de l’Apart Hotel méritait même une fête. Car pour Adelboden, ce que Chris Rosser a mis sur pied sur la place du village, aussi bien sur le plan numérique qu’analogique, est remarquable, et très important. L’Apart Hotel lui-même, bien sûr, reconstruit de façon durable et offrant des «appartements de vacances avec prestations hôtelières à des prix abordables», comme le dit l’hôtelier. Les prix sont accessibles car l’Apart Hotel fonctionne de façon conséquente en mode numérique, de l’arrivée à la remise des clés au départ. Mais il y a aussi la «rue du village numérique», qui, dès le début, propose des articles de 300 producteurs locaux. Et avec Au top digital et analogique Chris Rosser au restaurant «Mister Cordon». L’attelage à six de Feldschlösschen. Le restaurateur Albrecht Inniger (centre) avec Hans-Ruedi Regez (à g.) et Matthias Grossniklaus (Feldschlösschen). Fête de village à l’occasion de l’ouverture de l’ Apart Hotel. «Vogellisis Genusswelt», la boutique de l’hôtel, Chris Rosser prouve que l’analogique n’a rien perdu de son intérêt. Principalement analogique aussi, le restaurant franchisé spécialisé en cordons bleus «Mister Cordon». Chris Rosser a de grands projets à ce sujet: «Jusqu’en 2023, au moins onze filiales sont prévues.» Pour Chris Rosser, ce projet est une affaire de cœur et de famille. En effet, l’Apart Hotel se dresse là où ses parents tenaient autrefois l’hôtel Kreuz et où il a grandi. Chris Rosser: «Nous étions d’accord sur le fait que cette histoire devait continuer. Mais comment? Nous avons décidé de démolir le vieil hôtel et de monter quelque chose de totalement neuf.» www.aparthotel-adelboden.ch

Brassée depuis 1876 en Suisse Feldschlösschen Blanche: La bière blanche pétillante à l`écorce d`orange et à la coriandre. à Déguster sans tarder

People & Entertainment 19 Une bière avec Marcel Kreber Lors de l’année brassicole 2020/21, la consommation de bière en Suisse a diminué de presque 5%. Avez-vous bu moins de bière depuis le début de la pandémie? Marcel Kreber: Non, ma consommation n’a pas changé car pour moi, la bière est une source de plaisir que je m’accorde aussi pour accompagner un repas raffiné. C’est mon rapport à la bière. Mais pour de nombreux gens, la bière est avant tout une boisson conviviale, gage de lien social. Ils en consomment bien sûr moins si les restaurants sont fermés et si aucun événement comme une fête de lutte ou un festival n’a lieu. D’où la forte baisse de la consommation de bière depuis le début de la crise sanitaire. Est-ce valable aussi pour d’autres boissons? Oui, hormis l’eau minérale, toutes les catégories ont enregistré un recul en 2020, la bière ayant connu la plus forte baisse en hectolitres. En quantité, 100 millions de chopes ont été bues en moins que lors de l’année brassicole 2018/19, avant la crise du coronavirus. Hélas, oui. Si le Conseil fédéral essaie d’empêcher les contacts sociaux, secteur de la bière et restauration souffrent particulièrement, les deux sont dans le même bateau. N’y a-t-il pas eu plus de bière vendue dans le commerce de détail et en ligne? Le transfert vers le commerce de détail n’a pas compensé les pertes. Il y a quelques années, la moitié environ de toutes les bières était vendue en restauration et l’autre dans le commerce de détail; lors de la dernière année brassicole, la part de la restauration atteignait encore 23%. «Aller au restaurant par solidarité» Quand la restauration subit un confinement ou ne peut plus recevoir qu’un nombre restreint de clients, la consommation de bière recule. SOIF a interviewé Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries, sur ce recul et le transfert vers le commerce de détail, mais aussi sur l’accélération d’une tendance précise et ses attentes «prudemment optimistes» quant à l’avenir proche. Cela a aussi des répercussions sur les contenants: canettes et bouteilles non consignées progressent, tandis que la bière en fûts et les bouteilles consignées connaissent une baisse. Et la pandémie a accéléré la tendance des bières sans alcool. Depuis cinq, six ans, les sans alcool bénéficient d’un taux de croissance à deux chiffres. Il a crû l’an dernier de 13%, pour atteindre actuellement déjà 5% du marché de la bière. La crise a aussi eu pour conséquence que les gens remettent beaucoup de choses en question, dont eux-mêmes. Beaucoup ont commencé le sport, ils font la cuisine, mangent et boivent sainement. La vogue des bières sans alcool s’en trouve accélérée. Ce ne sont plus les bières dont on rigole, pour conduire, mais des alternatives authentiques et savoureuses. L’entreprise Feldschlösschen à elle seule propose désormais une grande variété de sans alcool, ce qui me réjouit beaucoup. Celui qui sait brasser des sans alcool, ce qui n’est pas si simple, peut certainement croître dans ce domaine. Qu’attendez-vous de 2022? Concernant d’autres confinements, je suis prudemment optimiste. Je suis moins optimiste quant aux comportements qui ont changé. Beaucoup ressentiront sans doute encore longtemps un malaise à l’idée de se retrouver dans la foule ou dans des établissements très fréquentés. Cela prendra du temps avant que l’aspect social, convivial regagne du terrain. Que pouvons-nous faire, nous tous, pour soutenir la restauration et donc aussi le secteur de la bière en ces temps difficiles? J’aimerais que le plus de gens possible se fassent vacciner par solidarité et aussi aillent souvent au restaurant par solidarité. Il faudrait que nous soyons conscients de l’ampleur de la contribution qu’apporte la restauration à la vie sociale et de la richesse que représente le bistrot du village ou du quartier pour la société. www.bier.swiss «Le bistrot du village ou du quartier est une richesse pour la société.» Marcel Kreber Webinaire sur la pertinence de la catégorie «bière» Le webinaire #4 de Feldschlösschen était consacré au sujet «Pertinence de la catégorie ‹bière». Entre autres experts est intervenu Marcel Kreber. Scannez le code QR ci-contre avec votre smartphone. Il vous mènera directement à la vidéo.

Le rafraîchissement idéal à chaque repas naturelle rafraîchissante désaltérante Le vrai goût sans alcool Brassée depuis 1876 en Suisse

People & Entertainment 21 À gagner avec notre concours: Cours de brassage pour équipe de dix Avez-vous lu ce numéro de SOIF avec attention? Alors notre quiz ne devrait pas vraiment vous poser de problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Happy birthday Feldschlösschen! Quel anniversaire fêtera l’entreprise le 8 août 2022? T son 45e anniversaire G son 145e anniversaire L son 245e anniversaire 2. Le nouveau centre d’accueil des visiteurs de Feldschlösschen... I ... s’appelle Brauschweiz O ... se nomme Braueuropa A ... porte le doux nom de Brauwelt 3. Comment s’appelle l’application clients de Feldschlösschen qui propose aussi une fonction de commande intelligente? G Feldschlösschen Cockpit S Feldschlösschen Pilote N Feldschlösschen Capitaine 4. Qu’accueille cet hiver le toit-terrasse du Kursaal Bern? D des tentes R des yourtes N des igloos 5. La plus grande part du bilan carbone d’une bière («beer in hand») revient à... O ... la production E ... l’emballage I ... la distribution 6. Quel pays s’en tient au décret sur la pureté de la bière depuis plus de 500 ans? N la Belgique R l’Allemagne T l’Angleterre La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 février 2022 Brasser sa propre bière en équipe Les cours de brassage au nouveau centre d’accueil des visiteurs «Brauwelt» de Feldschlösschen à Rheinfelden sont une super expérience pour les fans de bière, et pour chaque équipe de restauration, autant un enrichissement du savoir sur la bière source d’une grande inspiration qu’une journée qui soudera votre équipe. Notre concours offre un cours de brassage d’une journée pour dix personnes d’une valeur totale de 1900 francs. On y brasse sa propre bière en petits groupes, aidé par des brasseurs expérimentés. Avec bien sûr aussi un peu de théorie, et une courte visite de la brasserie apprendra aux participants, outre les secrets du brassage, nombre de faits sur l’histoire de la bière et de la brasserie Feldschlösschen. Le cours dure huit heures, et le prix de 190 francs par personne comprend toutes les boissons ainsi que le repas de midi et des encas. Les participants reçoivent ensuite la bière qu’ils ont brassée par la poste. www.brauwelt.ch Ils ont gagné chacun deux cartes journalières de ski pour le domaine de Madrisa: Stephan Marti (café-bar Barock, Soleure), Marcel Tschumi-­ Käser (Drei Eidgenossen, Brittern) et Gisela Bodmer (Wein- und Getränkehandel Welschen AG, Zermatt). Toutes nos félicitations! GAGN A N T S DE DÉC EMBR E 2 0 21

TOUTCHEZ UN SEUL FOURNISS EUR! Assortiment de bières Plus de 42 bières à la pression et un vaste assortiment de bières en bouteille! Offre complète de bières régionales, nationales et exclusives du monde entier. Vin The Bottle propose toute une gamme de vin sélectionnés et testés par des experts, en exclusivité pour la restauration. Limonades Un assortiment de haute qualité à prix imbattables qui répond aux exigences de la restauration: la marque Schweppes de renommée mondiale, les limonades de Rhäzünser et les rois des thés glacés Queen’s. Spiritueux Plus de 350 marques et 700 produits disponibles chez Easydrink: les plus grandes marques internationales, mais aussi des trouvailles suisses et régionales. Eau minérale Les deux célèbres marques d’eau minérale Arkina et Rhäzünser à prix nets attractifs, également disponibles en bouteilles Premium. Produits hors groupe Plus de 460 articles régionaux, suisses et internationaux de plus de 65 marques. Les promotions mensuelles attractives du HitFlash optimisent à coup sûr le bénéfice. Bières artisanales Les bières artisanales ont la cote et enregistrent une forte croissance! Vaste choix de bières artisanales suisses et internationales. Tout chez un seul fournisseur! Et c’est encore plus facile aujourd’hui grâce à l’appli client Feldschlösschen Cockpit. Quand vous voulez, où vous voulez avec la nouvelle fonction de commande Smart Order. Commandes en ligne

Marché & Tendances 23 La «suissitude» en force L’histoire de la start-up productrice de mozzarella commence avec les souvenirs d’enfance de Roberto De Matteis. «Quand nous rendions visite à notre famille dans le Salento pendant les vacances d’été, ma joie était toujours immense à l’idée de savourer la mozzarella fraîche qu’on y trouvait», raconte cet amateur de mozzarella. Dans le Salento, région du sud de l’Italie, la mozzarella est faite avec du lait de vache cru. Roberto De Matteis a toujours trouvé dommage de ne pas arriver à obtenir de la mozzarella de cette qualité en Suisse. Ce n’est qu’une fois adulte qu’il se rendit compte de tout ce qu’impliquait l’art d’en produire. «Cela m’a aussitôt fasciné», dit l’ancien mathématicien. Mais il était alors encore à des années-lumière de confectionner sa première mozzarella maison. La sorte de fromage la plus consommée Bien que son travail chez un groupe mondial de réassurance lui plût, un jour, Roberto De Matteis démissionna, comme ça, à l’aveuglette. Son avenir professionnel n’était alors qu’incertitude. Puis un article de journal attira son attention sur le sujet de la mozzarella, qui l’intéressait déjà. «La mozzarella est la sorte de fromage la plus consommée en Suisse», lut-il. Et comme on ne trouvait toujours pas de mozzarella de haute qualité en Suisse, Roberto de Matteis se décida à produire sa propre mozzarella. Il commença à faire des recherches et grâce à de la famille, entra en contact avec des spécialistes de lamozzarella du Salento prêts à lui apprendre cet art. De la mozzarella suisse all’italiana Roberto De Matteis a renoncé à son emploi de mathématicien pour produire de la mozzarella. Selon lui, la plupart des gens ne connaissent pas du tout le vrai goût de l’authentique mozzarella italienne. Un fait que ce reconverti veut changer avec les produits de sa fromagerie sise sur l’ancien site de Maggi à Kemptthal. L’art de faire de la mozzarella lui a été transmis par des maîtres italiens. SOIF met en jeu cinq coffrets découverte avec créations fromagères d’«Idea Salentina». Pour participer, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de votre établissement) et le mot-clef «mozzarella» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 février 2022. C I NQ C O F F R E T S DÉC OU V ER T E Là où jadis sortaient des cubes de bouillon, la mozzarella de Roberto De Matteis est élaborée aujourd’hui avec amour à la main. Ce reconverti, alors en quête d’un lieu de production adapté, avait trouvé son bonheur sur l’ancien site Maggi à Kemptthal. L’adepte de mozzarella lança son affaire officiellement début 2018. Le nom de sa société annonce la couleur: Idea Salentina. Outre la mozzarella fraîche, la gamme comprend des variantes fumées ainsi que burrata, ricotta, nodini, treccia et stracciatella. Aujourd’hui, il n’a plus besoin d’aller jusque dans le sud de l’Italie pour pouvoir savourer une mozzarella d’excellente qualité, affirme Roberto De Matteis, non sans ajouter, plein de fierté: «Aujourd’hui, pour me régaler de la sorte, je n’ai qu’à aller au travail, et hop, me voilà déjà entouré de la mozzarella que j’adore depuis si longtemps.» www.ideasalentina.ch Roberto De Matteis à l’æuvre. Tirage au sort

Marché & Tendances 25 Les yeux aussi peuvent se régaler, et de la couleur dans le verre stimule l’appétit. Un cocktail plein de couleurs, c’est de la fraîcheur qui donne envie d’aller plus loin, la couleur rayonne au-delà du siège de l’hôte et incite la table d’à côté à s’y intéresser aussi. La couleur est incontestablement un argument unique de vente. Les apéritifs étant une source de recettes importante pour les restaurateurs, il est judicieux de prendre en compte la «théorie des couleurs» et de gâter les clients avec toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Les clients restaurateurs de Feldschlösschen trouveront dans la gamme d’easyDrink nombre de liqueurs colorées à mixer avec prosecco, vin blanc, tonic ou encore bière. Et voici trois exemples: Avec tout le respect dû à l’Aperol Spritz: un cocktail ne doit pas toujours être orange. Il y a des alternatives colorées aussi au Hugo, plutôt pâlot. La gamme d’easyDrink comporte de nombreuses liqueurs permettant aux restaurateurs, qu’ils soient hauts en couleur ou non, d’offrir des expériences aux mille teintes et nuances à leurs hôtes. En terrasse ou jardin, sous un beau ciel bleu, une vaste palette de coloris assure toujours une bonne ambiance. Un régal aussi pour les yeux Des cocktails aux couleurs de la vie R AMA Z Z O T T I RO S AT O MA R I T O V ERDE B I T T ER T RU T H V I O L E T Marito Verde Art. 23889, 19.95 CHF la bouteille Bitter Truth Violet Art. 23993, 26.95 CHF la bouteille Ramazzotti Rosato Art. 23909, 14.95 CHF la bouteille Cette liqueur aux notes d’hibiscus et de fleur d’oranger est le chouchou des femmes, mais elle est commandée aussi volontiers par les hommes. Elle est facile àmixer avec du prosecco ou du tonic. Ce n’est pas seulement son goût frais qui rend unique le Ramazzotti Rosato, mais aussi la teinte rosée luisante qui délecte l’œil. Une liqueur suisse qui contient de la limette et de très nombreuses herbes suisses, cueillies et travaillées avec amour. Sa robe est d’un vert acidulé intense; léger, il se boit en douceur et se digère facilement. Mixez-le avec du prosecco, du tonic ou de l’eau minérale pétillante, et hop, vos hôtes auront le feu vert pour se régaler. Cette liqueur de violette scintille d’éclats violacés et dégage l’odeur envoûtante de la fleur. Avec du vin blanc et un peu de soda, elle ravit les papilles et les yeux grâce à son équilibre chromatique. Le violet, oscillant entre rouge et bleu, offre une harmonie entre le rouge du feu et le bleu du ciel, entre corps et esprit.

Toutes vos données financières en un coup d’œil: vous trouverez ici une vue d'ensemble de votre compte, de vos remboursements et de vos factures électroniques. Sales Manager, Telesales ou Gastroservice: vous trouverez ici toutes les coordonnées de contact dont vous avez besoin. Découvrez ici le magazine de restauration SOIF, le HitFlash avec les dernières offres et promotions ainsi que la liste de prix actuelle. Nouveaux produits et dernières nouvelles de chez Feldschlösschen: les utilisateurs de fs.cockpit sont toujours au courant de l’actualité. Avec la fonction „chat“, contactez facilement et rapidement le support et posez-lui vos questions. Votre avis compte pour nous! Grâce à cette fonction, vous pouvez nous envoyer vos commentaires auxquels nous répondrons rapidement. Commandez plus facilement! Smart Order analyse vos commandes précédentes et vous adresse une proposition précise pour la prochaine commande. SMART ORDER MY-FS La boutique en ligne myfeldschloesschen.ch est également dans le Cockpit. Désormais, vous pouvez passer vos commandes encore plus confortablement. FINANCE MAGAZINE MATÉRIEL PUBLICITAIRE La boutique FS-Printshop est également intégrée à l’appli. Dès maintenant, créez et commandez directement votre matériel publicitaire sur votre smartphone. NEWS CHAT CONTACT FEED-BACK Démarrez dès maintenant en téléchargeant l’appli «Feldschlösschen Cockpit» sur Google Play ou dans l'App Store! FELDSCHLÖSSCHEN COCKPIT L’APPLI DES RESTAURATEURS FS Cockpit

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