Soif 02/2022

People & Entertainment 19 Une bière avec Marcel Kreber Lors de l’année brassicole 2020/21, la consommation de bière en Suisse a diminué de presque 5%. Avez-vous bu moins de bière depuis le début de la pandémie? Marcel Kreber: Non, ma consommation n’a pas changé car pour moi, la bière est une source de plaisir que je m’accorde aussi pour accompagner un repas raffiné. C’est mon rapport à la bière. Mais pour de nombreux gens, la bière est avant tout une boisson conviviale, gage de lien social. Ils en consomment bien sûr moins si les restaurants sont fermés et si aucun événement comme une fête de lutte ou un festival n’a lieu. D’où la forte baisse de la consommation de bière depuis le début de la crise sanitaire. Est-ce valable aussi pour d’autres boissons? Oui, hormis l’eau minérale, toutes les catégories ont enregistré un recul en 2020, la bière ayant connu la plus forte baisse en hectolitres. En quantité, 100 millions de chopes ont été bues en moins que lors de l’année brassicole 2018/19, avant la crise du coronavirus. Hélas, oui. Si le Conseil fédéral essaie d’empêcher les contacts sociaux, secteur de la bière et restauration souffrent particulièrement, les deux sont dans le même bateau. N’y a-t-il pas eu plus de bière vendue dans le commerce de détail et en ligne? Le transfert vers le commerce de détail n’a pas compensé les pertes. Il y a quelques années, la moitié environ de toutes les bières était vendue en restauration et l’autre dans le commerce de détail; lors de la dernière année brassicole, la part de la restauration atteignait encore 23%. «Aller au restaurant par solidarité» Quand la restauration subit un confinement ou ne peut plus recevoir qu’un nombre restreint de clients, la consommation de bière recule. SOIF a interviewé Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries, sur ce recul et le transfert vers le commerce de détail, mais aussi sur l’accélération d’une tendance précise et ses attentes «prudemment optimistes» quant à l’avenir proche. Cela a aussi des répercussions sur les contenants: canettes et bouteilles non consignées progressent, tandis que la bière en fûts et les bouteilles consignées connaissent une baisse. Et la pandémie a accéléré la tendance des bières sans alcool. Depuis cinq, six ans, les sans alcool bénéficient d’un taux de croissance à deux chiffres. Il a crû l’an dernier de 13%, pour atteindre actuellement déjà 5% du marché de la bière. La crise a aussi eu pour conséquence que les gens remettent beaucoup de choses en question, dont eux-mêmes. Beaucoup ont commencé le sport, ils font la cuisine, mangent et boivent sainement. La vogue des bières sans alcool s’en trouve accélérée. Ce ne sont plus les bières dont on rigole, pour conduire, mais des alternatives authentiques et savoureuses. L’entreprise Feldschlösschen à elle seule propose désormais une grande variété de sans alcool, ce qui me réjouit beaucoup. Celui qui sait brasser des sans alcool, ce qui n’est pas si simple, peut certainement croître dans ce domaine. Qu’attendez-vous de 2022? Concernant d’autres confinements, je suis prudemment optimiste. Je suis moins optimiste quant aux comportements qui ont changé. Beaucoup ressentiront sans doute encore longtemps un malaise à l’idée de se retrouver dans la foule ou dans des établissements très fréquentés. Cela prendra du temps avant que l’aspect social, convivial regagne du terrain. Que pouvons-nous faire, nous tous, pour soutenir la restauration et donc aussi le secteur de la bière en ces temps difficiles? J’aimerais que le plus de gens possible se fassent vacciner par solidarité et aussi aillent souvent au restaurant par solidarité. Il faudrait que nous soyons conscients de l’ampleur de la contribution qu’apporte la restauration à la vie sociale et de la richesse que représente le bistrot du village ou du quartier pour la société. www.bier.swiss «Le bistrot du village ou du quartier est une richesse pour la société.» Marcel Kreber Webinaire sur la pertinence de la catégorie «bière» Le webinaire #4 de Feldschlösschen était consacré au sujet «Pertinence de la catégorie ‹bière». Entre autres experts est intervenu Marcel Kreber. Scannez le code QR ci-contre avec votre smartphone. Il vous mènera directement à la vidéo.

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