Soif 03/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 3, mars 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH BIÈRE EN FÛT ET BOUTEILLE RÉUTILISABLE LA DURABILITÉ COMME ATOUT USZIT La bière engagée est désormais aussi disponible en bouteille verre consignée BRAUWELT Nuée d’expériences numériques au centre visiteurs de Feldschlösschen HITFLASH Prom tions et ffres spéciales réservées à nos c ient rest urateurs Concours de terrasses: 3 concerts à gagner

LA PASSION SANS ALCOOL ALC. 0.0% VOL IBU 25 HOUBLONS BRAVO, CITRA ET SIMCOE BRASSÉE AVEC PASSION EN VALAIS

Apéro 3 e Chères lectrices, chers lecteurs, De plus en plus de restaurateurs accordent une valeur croissante à l’approche durable. C’est le résultat d’une enquête de Feldschlösschen auprès de ses clients restaurateurs. Ils le font parce que c’est une demande de la clientèle et que notre époque le veut. Chez Feldschlösschen aussi, nous déployons d’importantsmoyens pour préserver la nature, réduire l’empreinte carbone de nos produits et soutenir les efforts de nos partenaires restaurateurs en faveur d’une démarche durable. En matière de bière, l’emballage a, de loin, la plus grande part dans le bilan carbone. C’est fraîchement tirée du fût que la bière est la plus écologique, et l’écobilan des bouteilles verre consignées aussi est avantageux. C’est bénéfique à la restauration, car la pression a le goût le plus rafraîchissant et est un argument clé de vente. Comme nos chauffeurs reprennent les bouteilles verre consignées vides lors de la livraison d’après et que l’élimination des déchets n’incombe plus aux clients, ce contenant aussi répond aux besoins de la restauration. Alors… trinquons au développement durable! Gérald Terrier Area Sales Director Suisse romande Bénéfique pour la nature… et la restauration Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus Et les céréales deviennent moût �������������Page 4 Brauwelt Nouveau centre d’accueil des visiteurs ��Page 5 Concours de terrasses Un concert à gagner ����������������������������������Page 7 People&Entertainment Coupe du monde de ski Fièvre du ski à Adelboden et Wengen ���Page 16 Fédération des sommeliers SVS Les tâches des sommeliers �������������������Page 19 Concours – à gagner Séjour de rêve au «Vitznauerhof» ���������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Viande extra de buffles heureux �����������Page 23 Poretti Bière et pizza, un duo idéal ��������������������Page 25 Développement durable Nos succès en 2021 ���������������������������������Page 30 Plat principal Fûts et bouteilles consignées Pour la restauration, les contenants de boissons les plus écologiques sont aussi les plus pratiques �����������������Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778

4 Nouveautés & Produits Maltage: L’orge est mise à tremper jusqu’à germination. Ce faisant, les enzymes nécessaires à la dégradation de l’amidon se forment dans les grains. Différentes températures auxquelles faire griller l’orge donnent des malts différents, aussi des malts spéciaux pour bières brunes. Le maltose nourrira plus tard les cultures de levures qui formeront l’alcool. Concassage: Le malt est concassé pour mieux se décomposer dans l’eau. Un concasseur peut créer des gruaux avec divers degrés de finesse. Empâtage: Le malt concassé est mélangé avec de l’eau dans la cuve àmaïsche. Puis le tout est chauffé par paliers et les enzymes du malt transforment l’amidon du malt en maltose, dont a besoin la levure pour faire fermenter la bière. Filtrage: Lamaïsche est filtrée dans des cuves dédiées. Le liquide contenant les substances du malt dissoutes s’échappe par le tamis en métal du fond: c’est le moût. Il reste les éléments non dissous du malt, la drêche. Tandis que le moût est utilisé lors des opérations suivantes du brassage, la drêche sert de fourrage pour le bétail. Voici comment de l’orge, on a tiré du malt, et du malt, du moût. Ce n’est qu’ensuite, lors de la cuisson du moût, que le houblon entre en jeu. Les étapes suivantes du brassage sont la clarification du moût dans des récipients cylindriques, la fermentation, l’entreposage, la filtration et le remplissage des fûts et des bouteilles avec la bière prête. Vin du mois Ciuchino Monferrato Gambrinus explique les notions liées à la bière Du maltage au filtrage: et les céréales deviennent moût Le malt est l’âme de la bière. Le choix et la transformation de l’orge ou du froment déterminent la couleur, les arômes et l’intensité de la bière. Gambrinus explique comment les céréales donnent du malt et le malt, à son tour, du moût. Grimbergen Ambrée Grappa Berta Tre Soli Tre Bière du mois Depuis 1198, les moines de Grimbergen usent d’un art brassicole des plus perfectionnés. Aujourd’hui encore, leurs recettes sont le fondement des bières des Flandres. La Grimbergen Ambrée est une bière d’abbaye brune de fermentation haute. Les fans de bière aiment son contraste équilibré entre notes corsées et fruitées. Riche en bouche, cette bière offre une amertume marquée et révèle outre des notes dominantes de réglisse et caramel, arômes demalt, orange amère, fruits mûrs et prunes en bocaux. Dumalt fermenté deux fois et les variétés de houblon les plus nobles sont la base de la Grimbergen Ambrée, qui est idéale pour les froides journées d’hiver et les plats de viande copieux. La distillerie Berta dans le Piémont est l’une des distilleries de grappa les plus grandes et les plus connues d’Italie. Elle a fait de ses grappas des produits de premier choix. Le Tre Soli Tre, issu du cépage Nebbiolo, est son grand classique. Cette grappa tout en rondeur, presque atypique, au goût soyeux, est structurée et enrobée, avec une forte personnalité. Dans son bouquet varié dominent les notes de fruits mûrs (griottes, abricots, raisinets), vanille et cacao. La Tre Soli Tre est mise en bouteille par millésime. Le millésime disponible effectivement peut différer de celui sur la photo ci-dessous. À commander de suite! Grimbergen Ambrée 5.09CHF le litre Art.22277, fût de 20 litres 1.94CHF la bouteille Art.19025, 4×6×25 cl, VP verre Spiritueux du mois Grappa Berta Tre Soli Tre 108.80CHF la bouteille Art.27654, 70cl, VP verre Le Ciuchino Monferrato est le vin parfait pour les soirées conviviales entre amis, mais aussi pour savourer au quotidien avec le repas. Ce vin rouge du Piémont démontre demanière impressionnante comment du raisin peut choyer le palais en procurant une sensation soyeuse et sublime. Au verre, cet Italien séduit par sa robe rouge rubis aux reflets violacés. Fruité et imposant au palais, le CiuchinoMonferrato présente des notes de fruits rouges, de vanille et d’épices douces. Il se révèle velouté et intense en fin de bouche. Accompagne à merveille… la cuisine méditerranéenne et les tapas. www.bottle.ch À commander de suite! Ciuchino Monferrato 10.90CHF la bouteille au lieu de 11.90 CHF Art.26782, 6×75cl, VP carton En promotion jusqu’à fin avril 2022 À commander de suite!

Nouveautés & Produits 5 Nouveau centre d’accueil des visiteurs à Rheinfelden Expérience numérique au «Brauwelt» Le «Brauwelt» («monde du brassage») est ouvert depuis septembre dernier. Ce nouveau centre d’accueil sur le site de la brasserie Feldschlösschen présente l’univers concret de la bière tout en étant un moment virtuel intense. Grâce à une technologie ultramoderne, le public peut par exemple utiliser la plus grande installation numérique de tirage de Suisse, assisté par un sous-bock «intelligent». Ses presque 150 ans de tradition vont de pair avec une grande modernité. C’est pourquoi Feldschlösschen a développé tôt des solutions numériques dont profitent aussi ses partenaires de la restauration. Le nouveau centre d’accueil du public vous fait vivre les deux, autant la tradition avec les débuts de la brasserie en 1876 et les populaires chevaux de brasserie que la grande force d’innovation de l’entreprise, une caractéristique plus importante que jamais à l’ère numérique. Un sous-bock qui ouvre des portes Pour les visiteuses et visiteurs, l’expérience numérique commence dès l’enregistrement sur www.brauwelt.ch. Au début de la visite, elles et ils reçoivent un sous-bock personnalisé qui contient une puce RFID et ouvre la porte de l’univers virtuel du «Brauwelt»: Quiz: Le public répond à des questions sur un mode ludique. À la fin, il apprend quel type de buveur de bière il est. Par exemple: «Tu es un buveur de lager.» Ou: «Ton type? La PaleAle.» Films: À l’étage du haut, trois pièces symbolisent les salles de brassage, de fermentation et stockage et d’embouteillage. Le sous-bock permet de lancer des films dans lesquels deux brasseurs narrent le processus de brassage. Visite en vidéo Découvrez le «Brauwelt» lors d’une visite en vidéo. La plus grande tireuse numérique de Suisse. Jeux: Toujours à l’étage supérieur, on choisit sur une tablette la bière Feldschlösschen que l’on aimerait brasser virtuellement. Il faut alors exécuter différentes tâches numériques pour obtenir un «diplôme». Tirage: La pièce maîtresse du «Brauwelt» est la plus grande installation de tirage de bière numérique de Suisse. Vingt-cinq robinets en laiton en forme de cercle invitent à la dégustation. Le sous-bock personnalisé permet aux visiteuses et visiteurs de tirer leurs bières favorites. Leur nom apparaît sur la tireuse, et la quantité de bière qu’ils peuvent encore tirer est enregistrée sur le sous-bock. On peut bien sûr recharger le montant. Vivez par vous-même la nouvelle aventure «Brauwelt» – en version bien réelle et aussi numérique. Le centre d’accueil des visiteurs de Feldschlösschen sur le site de la brasserie de Rheinfelden est ouvert depuis presque six mois, sachant qu’y sont valables les mesures de lutte en vigueur contre le coronavirus. www.brauwelt.ch Sous-bock personnalisé avec puce RFID.

More info for recycling NEW! Bouteille PET unique La saveur du Sud

Nouveautés & Produits 7 Des raisins bio cueillis à la main et de l’eau de source à la fraîcheur pétillante: aussi simple que cela sonne, cela n’enlève rien au caractère unique des schorles aux raisins bio Adam et Uva. Ils existent en deux sortes, rouge et blanc. Le rouge est riche en bouche et intense, le blanc frais et pétillant. Les deux sont sans alcool et offrent un effet isotonique grâce au jus de raisins bio naturel. Les clients commandent ces schorles sans sucre ajouté surtout après le sport, mais aussi pour accompagner leur repas ou se désaltérer en dansant. www.adam-uva.ch Nouveau dans l’assortiment Adam et Uva Boisson du mois Lillet Passion, la force du printemps Le Lillet Passion attire tous les regards! Facile à préparer en un temps record, il diffuse les premières sensations printanières dans et devant les établissements. Tandis que l’apéritif classique Lillet Blanc apporte à ce cocktail fruité et exotique des arômes d’orange confite, de miel, de résine de pin et de fruits tropicaux, les saveurs acidulées du fruit À commander de suite! Lillet Blanc 15.95CHF la bouteille Art.20380, 75 cl, VP verre Schweppes Premium Mixer Ginger Ale 1.80CHF la bouteille Art.18409, 24×20 cl, VP verre Ingrédients 5cl de Lillet Blanc 10cl de Schweppes PremiumMixer Ginger Ale pulpe d’un demi-fruit de la passion glaçons Préparation Mixer Lillet Blanc et Ginger Ale sur des glaçons, garnir de fruit de la passion et servir. R EC E T T E Concours de terrasses Participez pour gagner un concert «unplugged» À commander de suite! Adam+Uva rouge 2.54 CHF la bouteille* Art. 27393, 20 ×33 cl, VC verre Adam+Uva blanc 2.54 CHF la bouteille* Art. 27394, 20 ×33 cl, VC verre *prix nets La restauration en extérieur gagne fortement en importance. Les clients adorent quand on leur offre des expériences spéciales en plein air. C’est pourquoi Feldschlösschen recherche parmi ses clients les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse. Bien sûr, la participation est aussi ouverte aux restaurateurs qui ont un beau jardin. En jeu: trois concerts «unplugged» inoubliables devant votre établissement (valeur 20000 francs chacun). Le prix comprend le concert d’artistes à choix parmi plusieurs groupes, la scène, la décoration, la première tournée de bière et l’assistance pour la communication et la mise en œuvre. Participez sans attendre au concours de terrasses et saisissez la chance de vivre un concert inoubliable dans votre espace extérieur. Vous trouverez en encart de ce SOIF, un flyer avec tous les détails! de la passion lui confèrent sa merveilleuse fraîcheur. Combiné aux subtils touches de gingembre de Ginger Ale, cela vous donne une force totalement à la hauteur de celle des chaudes journées de printemps. Vous pouvez acheter le Lillet Blanc chez easyDrink, la gamme de spiritueux de Feldschlösschen, à disposition exclusive de la restauration. Toutes les infos sur le concours Scannez le code QR pour lire les conditions de participation.

Pour les bons moments, sans alcool. Essayer maintenant

Nouveautés & Produits 9 Quatre amis, un thé glacé. Tous les quatre cuisiniers de formation. En visite au Musée Rietberg, ils en vinrent à parler de thé froid et eurent une idée lumineuse: Sinan Harmanci et ses trois amis Marcel, Philippe et Parut décidèrent d’élaborer leur propre thé froid bio. En général, quand il y a trop de monde en cuisine, cela tourne au vinaigre. Mais nos quatre créateurs se mirent au travail pour confectionner un thé froid raffiné avec passion et amour de la durabilité. La mise sur le marché du premier produit de «Phil’s Bio-Eistee», le thé fruité bio aux herbes, a eu lieu en 2011. Comme pour le thé vert bio à la pomme de 2015, n’atterrissent dans les chaudrons des quatre pionniers que des herbes cueillies à la main irréprochables sur les plans olfactif et gustatif. Mises manuellement dans de grands sacs, elles sont ensuite infusées à feu doux pour les préserver. Remuer constamment l’infusion avec soin permet d’en conserver la couleur brillante. C’est important pour nos jeunes fondateurs car la première impression est la bonne aussi en matière de boissons. Voie biologique et régionale Pour Sinan Harmanci et ses trois amis, rien de plus évident: «Notre génération a la chance de pouvoir apporter une contribution essentielle à la protection de la nature, la baisse des émissions de CO2 et une gestion durable des ressources.» La voie qu’ils ont choisie est «biologique et régionale», mais leur philosophie n’omet pas le plaisir: les thés froids bio produits localement de «Four Leaves GmbH», dont le siège est à Zurich, ne sont pas seulement durables, mais aussi de qualité supérieure pour le goût et la qualité. Car ils doivent, selon les quatre cuisiniers, «faire la joie du plus grand nombre». Pour les fondateurs de «Phil’s», la durabilité a aussi un aspect social. C’est pourquoi outre Swissaid, ils soutiennent le projet suisse «Table couvre-toi» et la fondation de Jetti Hattenhauer Beck, qui reconstruit une école au Népal suite au tremblement de terre de 2015. www.eis-tee.ch Thé froid bio Phil’s Du monde en cuisine, et c’est réussi Le thé fruité bio aux herbes et le thé vert bio à la pomme Phil’s sont d’une fraîcheur bio tout en durabilité. Ils sont produits avec passion et à base d’ingrédients régionaux par «Four Leaves GmbH». Quatre jeunes amis cuisiniers ont fondé cette start-up zurichoise, et chez eux, l’idée de développement durable est aussi gravée en lettres d’or dans le domaine social. Feldschlösschen propose aussi bien le thé fruité bio aux herbes que le thé vert à la pomme Phil’s en bouteille en verre consigné, idéale pour la restauration. Le thé fruité apporte un soupçon d’arômes de baies rouges et de mélisse citronnelle au nez et présente un léger goût d’églantine. Le thé vert se caractérise par la combinaison de pommes suisses fraîches et de menthe marocaine à l’odeur irrésistible. Duo parfait pour la restauration À commander de suite! Thé fruité bio aux herbes Phil’s 1.94 CHF la bouteille* Art. 27379, 24 ×33 cl, VC verre Thé vert bio à la pomme Phil’s 1.94 CHF la bouteille* Art. 27380, 24 ×33 cl, VC verre *prix nets Sinan Harmanci, cofondateur de «Phil’s Bio-Eistee».

10 Plat principal de la fabrication du verre [est] sensiblement réduite grâce au remplissage répété». Chez Feldschlösschen, les bouteilles verre consignées sont remplies en moyenne quarante fois, les fûts de bière même plus de cent fois. Avec 40%, les emballages sont de loin la plus grande part de l’empreinte écologique des Les restaurateurs et leurs hôtes attachent une importance croissante à la démarche durable. Pour la bière et les autres boissons, l’empreinte écologique est fortement liée au type d’emballage, et c’est un atout durable pour la branche. La bière en fûts et en bouteilles de verre consignées – des contenants ultrarépandus dans la restauration – est en effet la boisson la plus respectueuse de la nature. Dites-le à vos clients et ils commanderont une autre bière en toute bonne conscience. Titre flatteur pour la bière grâce aux fûts et aux bouteilles consignées Presque tous les clients restaurateurs de Feldschlösschen misent sur la durabilité, comme le montre une enquête à grande échelle effectuée l’été dernier (voir ci-dessous). Plus de deux tiers des clients sondés estiment «très important» de renoncer aux produits à usage unique. Dans le domaine des boissons, il est facile pour les restaurateurs de se montrer «durables». Car dans leur branche, les deux contenants ayant la plus faible empreinte écologique sont ultrapopulaires et ultrarépandus: fût et bouteille verre consignée. Fût «significativement meilleur» Une étude de Carbotech sur l’écobilan des emballages de boissons commandée par l’Office fédéral de l’environnement concluait dès 2014 que le résultat obtenu par le fût était «significativement meilleur/le meilleur»: «Il n’a besoin ni de couvercle ni d’étiquette et peut être rempli plusieurs fois, de sorte que la fabrication du récipient en acier inoxydable ne pèse que peu dans la balance – aussi peu que le transport de retour et le lavage du récipient et du verre.» C’est la bouteille verre consignée qui suit au 2e rang de la durabilité. Selon l’étude, «la part Boisson la plus durable au restaurant 94% des clients prennent en compte les aspects écologiques de la durabilité. Ce chiffre est même de 98% pour les aspects sociaux. 78% des clients estiment que l’écologie est un argument de vente important pour conquérir des clients pour leur établissement. 74% des clients, et même 81% des femmes sondées, accordent une grande valeur au fait d’éviter de produire des déchets alimentaires. DÉ V E L OP P EMEN T DUR A BL E : C E QU I E S T I MP OR TA N T P OUR L E S C L I EN T S * 39% des clients sont d’avis que le thème du développement durable doit dans tous les cas avoir plus de poids à l’avenir dans leur établissement. Les établissements urbains (49%) sont plus sensibilisés que les ruraux (33%). 60% des clients jugent essentiel que les emballages et contenants soient recyclables ou qu’on réduise les emballages et qu’on évite le plastique (59%). Ce dernier souhait est surtout exprimé dans les villes (69%). 75% des clients trouvent primordial que leurs fournisseurs proposent recyclage, reprise des bouteilles consignées et élimination des déchets. Un chiffre haut pour tous les types d’établissements sondés, urbains comme ruraux. 70% des clients estiment très important d’économiser l’eau et de renoncer aux produits à usage unique, voire d’avoir recours à des produits recyclables ou biodégradables et d’économiser l’eau autant que possible. bières et aussi d’autres boissons de Feldschlösschen. Pour comparer: la part de l’agriculture est de 26% et celle de la production de seulement 8%. Le choix du contenant détermine donc si une bière servie dans la restauration est durable ou pas. Et les clients accordent de plus en plus d’importance à la durabilité. Verre consigné Verre à usage unique Canette Équivalent CO2 par hectolitre* Part de l’emballage Fût en acier * Résultats d’une enquête auprès de 314 clients Feldschlösschen de divers types et tailles d’établissement en août 2021. * L’équivalent CO2 est la somme des processus nécessaires à la fabrication d’un produit et pertinents pour le climat. 34,1kg 1,1kg 38,7kg 6,0kg 95,6kg 77,4kg 50,7kg 34,3kg

Plat principal 11 La vente à l’emporter a la cote, et le développement durable y prend aussi de la valeur. Avec ses boîtes à repas réutilisables, la société Recircle offre une solution à la restauration. Les clients achètent une boîte Recircle, la reremplissent, l’échangent au sein d’un vaste réseau ou la rendent après utilisation. Plus de 1700 entreprises ont recours à ce service en Suisse – du restaurant gastronomique au stand de kebab, au «food truck» du quartier et aux chaînes de restauration. Un gobelet utile à réutiliser Durabilité à l’emporter Ce qui marche pour les plats à l’emporter, la start-up bernoise l’applique désormais aussi aux boissons. Dans le combat contre les montagnes de déchets dus au «take-away», la formule magique consiste là aussi à réutiliser. Le nouveau gobelet réutilisable, «Isy», convient aux boissons froides et chaudes, aumuesli, à la glace, au yaourt, aux sauces et aux smoothies. L’idée n’est pas totalement nouvelle: Feldschlösschenmise par exemple depuis de nombreuses années sur les gobelets réutilisables Avec un équivalent CO2 de seulement 34,1kg par hectolitre, la palme du durable revient clairement à la bière pression, au résultat trois fois meilleur que par exemple les bouteilles verre non consignées (voir diagramme). Mais la bière en fût a d’autres atouts non négligeables pour la restauration: d’une part, elle n’est pas disponible dans le commerce de détail, un argument clé de vente pour la branche. D’autre part, elle a le goût le plus frais, et c’est pourquoi les clients l’aiment tant. Reto Erdin du «Glasi-Pub» à Hergiswil souligne un autre avantage apprécié de nombreux restaurateurs (voir p. 14): «La bière en fût ne prend que peu de place.» lors d’événements. Mais l’idée a aussi de l’avenir en politique: Lausanne est la première ville suisse à avoir introduit le gobelet réutilisable et à avoir déclaré la guerre au plastique à usage unique avec son initiative «RestoBox». Le but est de bannir entièrement les gobelets jetables de la vente à l’emporter. L’UE a déjà interdit l’été dernier de nombreux produits en plastique à usage unique, dont les gobelets jetables en Sagex et en plastique conventionnel. www.recircle.ch Fais du bien et fais-le savoir: la durabilité est un sujet idéal pour le storytelling, lui-même de plus en plus important. Et si vous ne vous priviez pas de dire à vos clients que venir à pied ou à vélo au restaurant et y commander une bière fraîchement tirée du fût est la manière la plus écologique de boire une bière? Tout sur l’écobilan des récipients de boissons en pages 10 à 15

DR INK RESPONS I BLY. BOMBAY AND I TS TRADE DRESS ARE TRADEMARKS . PREMIER CRU FRENCH 75 35 ml DE BOMBAY SAPPHIRE PREMIER CRU 15 ml DE JUS DE CITRON FRAICHEMENT PRESSE 5 ml DE SIROP DE SUCRE (OU 1 C. A C. DE SUCRE GLACE) 75 ml DE CHAMPAGNE GARNITURE: ZESTE DE CITRON UN G IN ART I SANAL PRODU I T EN PET I TE SER I E AUX AROMES SUBT I LS DES EXQU I S C I TRONS F INO FRAI CHEMENT RECOLTES A MURC I E . DISPONIBLE DÈS MAINTENANT! Avec les Murcia de délicieux citrons 9603510_BS_PremierCru_Inserat_Durst_205x295mm_FR.indd 1 31.01.22 14:43

Plat principal 13 Une bière bonne pour vos clients et pour la forêt USZIT n’est qu’une bière. Une lager suisse houblonnée à cru à l’amertume qui se fond harmonieusement dans le goût, au bouquet de houblon rafraîchissant et à la superbe couronne de mousse. Mais USZIT veut se démarquer en incarnant l’engagement. C’est pourquoi pour chaque bouteille consignée vendue, cinq centimes sont versés pour la protection des forêts suisses. Car c’est notre poumon vert. Car la nature nous permet de «déconnecter». Car il y a presque toujours une forêt à deux pas de chez nous, et donc que nous, en Suisse, sommes en fait tous des enfants de la forêt. Voilà pourquoi USZIT fait la différence – simplement, durablement, avec goût. Qualité de la bière et engagement ont vite trouvé de nombreux adeptes. La restauration peut aussi en tirer profit, car USZIT est désormais aussi disponible en bouteille verre consignée. Trois fois plus de durabilité Trinquer avec une USZIT, c’est trinquer à la durabilité, puisque bouteille, verre et caisse remplissent les plus hautes exigences écologiques. La bouteille d’USZIT est en verre consigné, le contenant le plus durable avec le fût. Chez USZIT en bouteille verre consignée Les clients désirent savourer un maximum et en même temps, la démarche durable gagne en valeur à leurs yeux. La lager suisse USZIT (de «Auszeit», pause en français) offre les deux. Extrêmement aromatique et agréablement amère, engagée pour la protection de la forêt suisse, elle est désormais disponible en bouteille verre réutilisable et durable. C’est donc le moment pour les restaurateurs d’accorder une USZIT à leurs hôtes. Commandez au moins quatre caisses d’USZIT et recevez gratuitement un attrayant kit publicitaire très classe pour stimuler les ventes. Le kit comprend entre autres des supports «réservation» et des supports pour sous-bocks haut de gamme ainsi qu’un présentoir de vente en bois suisse produit durablement. K I T P UBL I C I TA I R E GR AT U I T Engagement d’USZIT Scannez pour tout savoir sur l’action d’USZIT en faveur de la forêt suisse (en allemand). À commander de suite! Uszit 1.58 CHF la bouteille Art.26918, 24×33cl, VC verre Feldschlösschen, les bouteilles en verre réutilisable sont reremplies jusqu’à quarante fois. Le verre USZIT a une empreinte carbone faible tout au long de la chaîne de valeur, car il est composé de 100% de matériau recyclé. Ce verre de 30 cl, dont le look est en harmonie avec la bouteille en verre consigné, est disponible en carton de douze (article 113370). La caisse USZIT contient 24 bouteilles et est également durable, car elle aussi est fabriquée à 100% en matériaux recyclés. Jouer sur les émotions USZIT se prête à la perfection aux pauses détente – dans la nature, mais aussi dans la restauration. Son concept étant unique sur le marché de la bière, on peut jouer sur les émotions pour s’adresser à la clientèle; la bonne action éveille sa curiosité et favorise les commandes impulsives, d’où la grande importance à accorder au storytelling et à la promotion de cette bière spéciale (voir ci-dessous). www.uszit-bier.ch *5 CENT IMES PAR BOUTEILLE POUR LA PROTECT ION DES FORÊTS SUI SSES. Plus d’infos sur: www.uszit-bier.ch Disponible immédiatement

14 Plat principal Reto et Sibylle Erdin. Sibylle et Reto Erdin gèrent le «Glasi Pub» à Hergiswil. «Nous optons autant que possible pour la solution la plus durable», dit Reto Erdin. Pour ce qui est des contenants de bière, il trouve la décision facile à prendre: «Nous privilégions la bière pression ou en bouteilles consignées.» Selon lui, ces récipients ne sont pas seulement les plus durables, mais ils offrent un autre avantage: «À la livraison d’après, Feldschlösschen remporte les fûts et bouteilles consignées vides. Ainsi, la charge de travail qu’est l’élimination de ces déchets ne nous incombe plus.» Le couple Erdin propose pas moins de sept bières pression à ses hôtes. «Je suis un grand fan de bière en fût», dit Reto Erdin. «Elle a le goût le plus frais, et comme je l’ai déjà dit, le fût est le contenant le plus écologique pour les boissons et ne prend en outre que peu de place. Autre atout: le maniement aisé.» Avant de se lancer avec sa femme et de se mettre à leur compte en reprenant le «Glasi Pub», Reto Erdin s’était occupé de nombreux restaurateurs comme Regional Sales Manager chez Feldschlösschen. D’où sa conviction: «Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs sont soucieux d’une gestion la plus écologique possible. Pour les contenants de bière, on fait d’une pierre deux coups puisque les solutions les plus durables sont aussi les plus pratiques.» www.glasipub.ch • Contient 100% de raisins bio et eau de source suisse pétillante • Le jus de raisin est connu pour son effet isotonique • Les composants du jus de raisin ont une grande capacité de protection des cellules et un effet rajeunissant • Une excellente alternative à l‘alcool • Végétalien et sans gluten SANS ALCOOL VÉGÉTALIEN BIO 5 raisons pour lesquelles tu devrais ajouter Adam+Uva à ton assortiment ! www.adam-uva.ch Sibylle et Reto Erdin du «Glasi Pub» à Hergiswil «Plus écologique... et plus pratique» «Si nous avons le choix, nous choisissons la bière en fût ou en bouteilles consignées», disent Sibylle et Reto Erdin du «Glasi Pub» à Hergiswil. Outre l’approche durable, il y a à leurs yeux une autre raison pertinente d’adopter ces deux contenants.

Plat principal 15 Feldschlösschen Citron 0.0% Part de fruits élevée, seulement 28 calories par décilitre et 0,0% d’alcool: Feldschlösschen Citron 0.0% est totalement dans l’air du temps. Car les clients se préoccupent de plus en plus de leur santé et commandent de plus en plus des boissons légères, fruitées, naturelles et sans alcool. La durabilité est elle aussi tendance. C’est pourquoi dès avril, Feldschlösschen Citron 0.0% sera disponible aussi en bouteille consignée de 33cl, le contenant durable idéal pour la restauration. La boisson à base de bière innovante Feldschlösschen Citron 0.0% séduit par son mélange pétillant de limonade aux agrumes avec jus de fruit et bière blanche sans alcool. Son goût acidulé s’unit parfaitement aux notes d’agrumes fruitées et ultrafraîches. Bon à savoir: citron est le parfumno 1 dans le monde et la majorité des clients l’aime particulièrement. Associant les plaisirs naturels de déguster une bière et du jus de fruits, les boissons à base de bière sans alcool telles que Feldschlösschen Citron 0.0% enregistrent des taux de croissance élevés depuis des années. Elles sont appréciées aussi après l’exercice physique et représentent une alternative idéale aux boissons sucrées pour la restauration, surtout pour le repas de midi. À commander de suite! Feldschlösschen Citron 0.0% 1.41CHF la bouteille Art.27558, 24×33cl, VC verre Nouveau dès avril Du nouveau chez Feldschlösschen 1876 et Feldschlösschen Citron 0.0% Innovations en verre consigné La lager Feldschlösschen 1876 a conquis les fans de bière en un rien de temps, et la boisson à base de bière sans alcool Feldschlösschen Citron 0.0% jouit également d’une grande popularité. Ces deux innovations existent désormais aussi en bouteille verre réutilisable. Ce contenant à boissons est, après le fût, le plus durable, et taillé pour les besoins de la restauration. Feldschlösschen 1876 La brasserie Feldschlösschen cultive ses traditions tout en restant novatrice. Il n’est donc pas surprenant qu’une des innovations les plus prisées du public de ces dernières années rappelle les débuts de la brasserie: la lager Feldschlösschen 1876 se réfère à la quête de la meilleure recette de bière par le fondateur de Feldschlösschen Theophil Roniger. Il avait perfectionné son art pendant ses années de compagnonnage. De retour à Rheinfelden, il brassa son premier moût le 8 février 1876 – ainsi naquit la bière Feldschlösschen au goût unique. Inspirés par cette ère captivante, nos brasseurs d’aujourd’hui ont élaboré la Feldschlösschen 1876, une lager fraîche d’une extraordinaire teinte ambrée et aux agréables arômes corsés de bière. Cette bière, qui rappelle l’année de fondation de Feldschlösschen, offre une première approche pétillante et une légère douceur maltée en fin de bouche. Feldschlösschen 1876 est désormais disponible aussi en bouteille verre à bouchonmécanique consignée, durable et taillée pour les besoins de la restauration. Tout comme le contenu, le bouchon mécanique éveille des sentiments nostalgiques, s’alliant ainsi parfaitement à cette bière spéciale. Feldschlösschen 1876 existe par ailleurs aussi en fût. Sa version fraîchement tirée a déjà gagné beaucoup d’adeptes dans la restauration. À commander de suite! Feldschlösschen 1876 1.57CHF la bouteille Art.26889, 20×33cl, VC verre Disponible immédiatement

16 People & Entertainment La pression avant le slalom géant d’Adelboden était énorme. Tout le monde attendait une victoire de Marco Odermatt. Et qu’a fait Marco Odermatt? Il a gagné! La situation se présentait un peu différemment avant les courses de Wengen: le parcours du Lauberhorn étant un territoire vierge pour Marco Odermatt, quasiment personne ne tablait sur de nouvelles places de podium ou même des victoires du Nidwaldien. Et qu’a fait Marco Odermatt? Il a gagné le super-g et décroché les places 2 et 4 des deux descentes. «Un bon morceau de viande avec des frites»: tel est le repas favori de celui qui est actuellement le meilleur skieur alpin du monde. Les restaurateurs invités par leur partenaire boissons Feldschlösschen furent sans doute heureux qu’on leur serve, dans l’espace VIP d’Adelboden et une semaine plus tard à Wengen, des mets un tantinet plus raffinés et bien sûr, les boissons qui vont avec. Le tout avec les mêmes mesures anti-pandémie que dans l’ensemble de la restauration suisse: accès réservé aux vaccinés ou guéris et masque obligatoire jusqu’à ce qu’on soit assis à table. Espoir d’un retour à la normalité Les discussions animées de nos clients portèrent d’une part sur le virus du ski et le «supercontaminateur»… de joie Marco Odermatt. Et d’autre part, bien sûr, le coronavirus fit parler de lui, lui qui malmène la branche de la restauration comme aucune autre. Il s’avéra que les clients conviés y réagissaient différemment. Tandis que certains voyaient des raisons d’espérer, d’aures étaient plus sceptiques. Avec cependant un point commun pour tous: ils savourèrent des moments sportifs fantastiques dans l’Oberland bernois. Le fait que desmilliers de fans y aient assisté sans effets négatifs fut interprété par beaucoup comme le signe d’une possibilité proche de retour à la normale. Coupe du monde de ski à Adelboden et Wengen «Odi» ravit aussi les restaurateurs Deux victoires, une deuxième place et une quatrième place dans l’Oberland bernois: le surdoué suisse Marco Odermatt a montré aussi à Adelboden et Wengen qui était incontournable en ski alpin. Le Nidwaldien a ébloui les fans de ski suisses et les restaurateurs invités par Feldschlösschen, dont les conversations ne furent pas alimentées que par le virus du ski, mais bien sûr aussi par le coronavirus. Marco Odermatt en route pour la victoire à Adelboden. Les fans fous de joie.

People & Entertainment 17 Feldschlösschen au Chuenisbärgli. Des clients de Feldschlösschen à Adelboden.

TOUTCHEZ UN SEUL FOURNISS EUR! Assortiment de bières Plus de 42 bières à la pression et un vaste assortiment de bières en bouteille! Offre complète de bières régionales, nationales et exclusives du monde entier. Vin The Bottle propose toute une gamme de vin sélectionnés et testés par des experts, en exclusivité pour la restauration. Limonades Un assortiment de haute qualité à prix imbattables qui répond aux exigences de la restauration: la marque Schweppes de renommée mondiale, les limonades de Rhäzünser et les rois des thés glacés Queen’s. Spiritueux Plus de 350 marques et 700 produits disponibles chez Easydrink: les plus grandes marques internationales, mais aussi des trouvailles suisses et régionales. Eau minérale Les deux célèbres marques d’eau minérale Arkina et Rhäzünser à prix nets attractifs, également disponibles en bouteilles Premium. Produits hors groupe Plus de 460 articles régionaux, suisses et internationaux de plus de 65 marques. Les promotions mensuelles attractives du HitFlash optimisent à coup sûr le bénéfice. Bières artisanales Les bières artisanales ont la cote et enregistrent une forte croissance! Vaste choix de bières artisanales suisses et internationales. Tout chez un seul fournisseur! Et c’est encore plus facile aujourd’hui grâce à l’appli client Feldschlösschen Cockpit. Quand vous voulez, où vous voulez avec la nouvelle fonction de commande Smart Order. Commandes en ligne

People & Entertainment 19 André Schärer: Nous avons la compétence œnologique en interne et collaborons avec des partenaires disposant de «prime brands» pour d’autres domaines. Ainsi, pour la bière, nous nous appuyons sur la compétence de notre partenaire Feldschlösschen. La bière est très importante pour la rentabilité d’un établissement, car la marge qu’elle offre est bien plus élevée que celle du vin. Si vous voulez avoir une belle carte des vins, positionnez bière, café et autres boissons de manière à pouvoir vous permettre cette carte des vins. Pour finir, un autre cliché: le milieu des sommeliers est élitaire. Vrai ou faux? Aurélien Blanc: Faux et 100% cliché! Nous ciblons les gens ayant fini leur apprentissage qui s’intéressent au vin et aux autres boissons. La fédération SVS organise nombre d’événements décontractés tels que rencontres et ateliers, nous visitons domaines viticoles et foires aux vins, organisons des championnats et nous engageons pour la communauté. Récemment, nous avons créé la Women&Wine Society. André Schärer: On n’a jamais fini d’apprendre et on apprend beaucoup des autres, fait crucial au vu de la vitesse à laquelle la branche évolue. Un verre de vin et une bière avec Aurélien Blanc et André Schärer Sommelier avec brevet fédéral est un métier reconnu. Qui choisit cette formation? Aurélien Blanc: Le métier a son origine dans l’hôtellerie-restauration. De nombreux employés au service et diplômés d’écoles hôtelières optent pour ce métier, sachant que la part de femmes se situe à environ 50%, un fait réjouissant. La formation, qui est une formation continue, dure deux semestres. André Schärer: Les sommeliers ont d’excellentes perspectives d’emploi, car de nombreux établissements recherchent du personnel qualifié. Du reste: aujourd’hui, on peut déjà se spécialiser comme sommelier en troisième année de formation de personnel de service. Selon un cliché répandu, le sommelier recommande des vins et les sert. Que doit-il savoir faire d’autre? André Schärer: Énormément de choses, car l’image du sommelier a fortement évolué. Font aujourd’hui partie de l’éventail de ses tâches achats et vente, marketing, technique de service, gestion du stock, accord mets et boissons, formation interne et bien plus encore. De plus, il est animateur et «conteur d’histoires», il représente la maison à l’interne comme à l’externe. AurélienBlanc: Dans les petits établissements à l’offre haut de gamme, le chef étoilé est responsable des plats et le sommelier des boissons. Dans beaucoup d’endroits, il n’y a plus de «Food & Beverage Manager». Ce qui fait du sommelier un Beverage Manager… «Un sommelier s’autofinance» Le métier de sommelier avec brevet fédéral existe depuis presque dix ans. SOIF s’est entretenu avec Aurélien Blanc et André Schärer, de la fédération des sommeliers de Suisse alémanique (Sommelierverband der Deutschschweiz, SVS), des multiples compétences du sommelier, des perspectives d’emploi du personnel qualifié et de la voie menant à une bonne carte des vins pour un restaurateur. La fédération des sommeliers de Suisse alémanique, Sommelierverband der Deutschschweiz (SVS), née en 1980, est membre des fédérations nationale et internationale. Association professionnelle à but non lucratif, elle s’engage pour la culture œnologique et des boissons en général, organise formations initiales et continues et met en réseau les sommeliers de l’hôtellerie-restauration. Son rôle dans les examens du brevet fédéral est important: elle a aidé à élaborer le profil professionnel et fournit des examinateurs. Le président du SVS Aurélien Blanc dirige le restaurant du 5 étoiles zurichois «Baur au Lac»; André Schärer, membre de la direction, dirige «Röstizzeria-Consulting». www.svs-sommeliers.ch S OMME L I ER V ERBA ND S V S André Schärer: ...qui contribue à augmenter chiffre d’affaires et rendement grâce à sa compétence. Jouant un rôle dans la vente de boissons rentable, il a un talent pour la vente. Un bon sommelier autofinance son salaire. Nous ne parlons donc pas seulement de vin, mais aussi d’autres boissons? AurélienBlanc: Le vin est au centre, mais dans la formation et la pratique, on s’occupe aussi de bière, spiritueux, thé, café, eau et de toutes les autres boissons. Le sommelier s’y connaît même en cigares et fromage. Aurélien Blanc (à g.) et André Schärer.

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People & Entertainment 21 Programme complet bien-être Le «Vitznauerhof» est idéalement situé au pied du Rigi. Il offre à ses hôtes une plage privée et le plus long coucher de soleil du lac desQuatre- Cantons. Un siècle exactement après son ouverture, ce magnifique établissement quatre étoiles a été soigneusement restauré et, depuis l’été 2018, ce sont Raphael Herzog et son équipe qui accueillent les visiteurs. Ce décor de rêve constitue une véritable invitation à la détente. Résolvez le quiz ci-dessous, et avec un peu de chance, remportez un séjour pour deux personnes dans ce boutique hotel de charme, offert par «Phil’s Eis Tee». Ce prix d’une valeur de plus de mille francs comprend un programme complet bien-être: deux nuits en chambre double romantique avec vue sur le lac, dîner quatre plats sur la terrasse panoramique, petit déjeuner au lit ou au restaurant, massage partiel ainsi que quarante minutes de bains à remous. www.vitznauerhof.ch Prix offert par «Phil’s Eis Tee»: Avez-vous lu ce numéro de SOIF avec attention? Alors résoudre ce quiz devrait être un jeu d’enfant pour vous. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Quel métier exercent les quatre amis fondateurs de «Phil’s Eis Tee», qui rencontre beaucoup de succès? A jardinier V brasseur M cuisinier 2. Qu’est-ce qui est indispensable à la composition du «Phil’s Eis Tee»? I menthe forte E herbes sélectionnées à la main D eau chargée d’additifs 3. Comment s’appelle la bière Feldschlösschen disponible en bouteille réutilisable pour la restauration? A Fazit N Uszit T Anthrazit 4. Quels sont les contenants de bière et autres boissons les plus durables? T fût et verre réutilisable O verre jetable et PET R boîte et bouteille à bouchon mécanique 5. Dans quelle station suisse se trouve le «Chuenisbärgli» et se déroulent en janvier des courses de la Coupe du monde de ski? W Wengen H Adelboden B Verbier 6. Retour au thé froid: comment sont à coup sûr les thés froids «Phil’s Bio»? A pratiques et optimaux D chinois et centraux E bio et régionaux La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 mars 2022 Chacun a gagné deux places VIP (lounge Bâloise) pour le match à domicile du FC Bâle contre Lausanne: Hans Albertin (Restaurant Klemme, Pratteln), Brigitte Schüpbach (VIS-Bar, Frauenfeld) et Sangounchitte Vilapanth (Restaurant-pizzeria de la Gare, Reconvilier). Félicitations! GAGN A N T S DE J A N V I ER 2 0 2 2 Séjour de rêve au «Vitznauerhof»

MINÉR ALISATION ÉQUILIBRÉE. GOÛT HARMONIEUX. ARKINA . L’EAU MINÉR ALE NATURELLEMENT LÉGÈRE.

Marché & Tendances 23 La «suissitude» en force L’histoire de «Büffel Bill» commence par un article de journal qui choqua les deux associésMartin Jaser et Manuel Ruess. L’article traitait de jeunes buffles mâles qui, considérés comme inutiles, étaient éliminés par des producteurs de mozzarella comme des déchets. Un fait que les deux partenaires d’affaires voulurent changer au plus vite. Cela leur prit deux ans de lancer «Büffel Bill GmbH» avec siège à Schaffhouse, lancement effectué en 2016. «Nous livrons nos produits issus du buffle à la haute gastronomie et l’hôtellerie haut de gamme en Suisse et en Allemagne et à des particuliers», dit Manuel Ruess. Son ami Martin Jaser a étudié la gestion d’entreprise à Saint-Gall et fait l’éloge de la Suisse: «Ce pays est ouvert à l’achat de viande haute qualité et durable. Le bien-être animal y a plus de valeur que dans beaucoup d’autres pays européens.» La gamme de la jeune société est très vaste: elle va du noble filet aux saucisses de buffle et Maultaschen [sortes de raviolis] faits main, sans oublier les burgers gourmets. L’assortiment de «Büffel Bill» comprend également l’incontournable Mozzarella di Bufala Campana D.O.P. naturelle. Produit exclusivement à partir de lait de bufflonne, ce fromage est particulièrement adapté aux allergiques grâce à sa faible teneur en lactate. «Nous faisons office de pionniers en travaillant avec les meilleurs éleveurs du monde, entre autres ceux du Riedenholzhof à Zurich», dit Viande noble de buffles heureux Une consommation de viande durable et respectant l’éthique, tel est le credo de «Büffel Bill». Avec une grande expertise et beaucoup d’ardeur à la tâche, la start-up suisse de Manuel Ruess et Martin Jaser livre une vaste palette de produits du buffle d’eau à la haute gastronomie, l’hôtellerie et aux manifestations culinaires. Et elle s’engage en faveur d’un élevage respectant lui aussi l’éthique. Pour garantir une création de valeur étendue, «Büffel Bill» transforme la viande de l’animal entier, raison pour laquelle sa gamme est si large. SOIF met en jeu trois coffrets gourmands de découverte d’une valeur de 84,90 francs chacun. Pour participer au tirage au sort, veuillez envoyer vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de l’établissement de restauration) ainsi que le mot-clé «Büffel Bill» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 mars 2022. T RO I S C O F F R E T S DÉC OU V ER T E Tirage au sort Manuel Ruess. Autant dans l’exploitation familiale étroitement liée de la côte amalfitaine en Italie que dans les fermes avec lesquelles ils collaborent et gérées par leurs propriétaires dans la réserve naturelle argentine, on n’élève pas seulement les bufflonnes. «Comme chez nos partenaires exclusifs en Allemagne, on y observe une grande estime envers cet animal doux et robuste qui apporte une contribution précieuse à l’entretien du paysage.» Le pur fourrage va de soi tout comme un abattage sans stress pour l’animal. «Puis la viande est découpée dans notre manufacture à Singen et mise à maturer selon notre propre méthode», explique Martin Jaser, lui-même issu d’une famille de bouchers du lac de Constance. La viande de buffle, peu grasse, qui marque des points avec de très bonnes valeurs nutritives, séduit les amoureux de nourriture. À la différence de la viande de bœuf engraissé artificiellement, la fibre, et non la graisse, apporte le goût. «Nos clients ont des exigences élevées quant à la qualité et au goût – et ils s’intéressent à l’histoire derrière le produit», racontent les fondateurs de «Büffel Bill», qui mettront sans doute bientôt encore sur le marché de nombreuses nouveautés issues du buffle, destinées donc aussi à ravir l’hôtellerie-restauration suisse. www.bueffelbill.com Martin Jaser et Manuel Ruess.

Brassée depuis 1876 en Suisse Feldschlösschen Blanche: La bière blanche pétillante à l`écorce d`orange et à la coriandre. à Déguster sans tarder

Marché & Tendances 25 La farine à pizza du champion du monde de pizza», peut-on lire sur l’emballage. Raffaele Tromiro l’a élaborée en collaboration avec le moulin Meyerhans à Weinfelden. Elle s’appelle «Verace Napulé» et constitue la base de ses pizzas napolitaines, sur lesquelles ce chimiste diplômé et pizzaiolo passionné a bâti le succès de sa société «Napulé» et désormais aussi de trois pizzerias, deux points de vente à l’emporter et trois camions-pizza. Il a ouvert son dernier établissement en janvier à Zollikon. Tout ce qui atterrit sur la pâte sans levure de la pizza napolitaine originale vient d’Italie. Raffaele Tromiro se rend régulièrement à Naples pour y rencontrer les producteurs: «Je sais exactement dans quel champ les tomates ont poussé.» L’équipe du triple champion du monde ne prépare qu’un produit pour ses hôtes: la pizza napolitaine, dans les variantes les plus diverses. Et ceci à la perfection. En accord avec sa philosophie, Raffaele Tramiro ne propose qu’une seule bière pour accompagner le plat. Évidemment, celle-ci aussi doit être parfaite. Raffaele Tromiro explique pourquoi il a choisi la Poretti 4 Luppoli suite à plusieurs dégustations: «Bien sûr, il est important que la bière vienne d’Italie. Mais il est tout aussi important que son goût aille parfaitement avec celui des pizzas. La Poretti 4 Luppoli est produite avec quatre variétés différentes de houblon. Cette lager jaune paille présente un corps rond et une harmonie parfaite entre le malt et le houblon. C’est la meilleure preuve que nous, les Italiens, ne savons pas seulement faire des pizzas, mais aussi brasser la bière pour l’accompagner.» Les Napolitains ne privilégient-ils pas le vin rouge comme boisson avec la pizza? Raffaele Raffaele Tromiro, champion du monde des pizzaiolos Pizza et Poretti – le bonheur! Raffaele Tromiro est issu d’une dynastie de pizzaiolos napolitaine et triple champion du monde des pizzaiolos. En 2015, il a ouvert sa première pizzeria au lac de Zurich, prélude à un petit empire. «À Naples, dit-il, 90% des clients accompagnent leur pizza d’une bière.» Raffaele Tromiro ne jure que par la Poretti 4 Luppoli, un accompagnement «semplicemente meraviglioso», simplement merveilleux. Le champion du monde à l’œuvre: Raffaele Tromiro. «Pour créer la pizza parfaite, il faut un dévouement total et des mains passionnées.» À commander de suite! Poretti 4 Luppoli 4.14CHF le litre Art.26536, fût de 30 litres 4.27CHF le litre Art.24145, fût PET de 20 litres 1.61CHF la bouteille Art.23777, 24×33 cl, VP verre Tramiro ne peut s’empêcher de sourire: «À Naples, 90% des clients accompagnent leur pizza d’une bière. Heureusement, le fait que bière et pizza forment un duo merveilleux est connu aussi en Suisse. C’est pourquoi dans nos pizzerias, plus de deux tiers des clients savourent une bière avec la pizza, aussi bien les hommes que les femmes.» Il ajoute qu’il est donc d’autant plus important «que nous leur proposions l’accompagnement idéal, la Poretti 4 Luppoli». Effervescence bruyante comme à Naples Bruit et effervescence caractérisent les établissements «Napulé», comme à Naples. L’agitation aussi est authentique. Le pizzaiolo, lui, est d’autant plus calme au travail. «Il faut des mains passionnées et un dévouement total pour créer la pizza parfaite», dit celui qui est une star depuis longtemps dans le milieu mondial de la pizza. Il a gagné trois fois le championnat du monde de pizza. Aujourd’hui, Raffael Tromiro siège dans le jury de cette compétition qui met en jeu le titre le plus convoité par les pizzaiolos. www.napule.ch

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