Soif 04/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 4, avril 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH CE QUE VEUT L’HÔTE MODERNE MOMENTS EXQUIS SANS ALCOOL WEBINAIRE SOIF Participez et découvrez tout sur la «course au personnel» CONCOURS D’ÉQUIPE Servez des bières sans alcool à vos clients et gagnez 1000 francs pour votre équipe I Promotions et offres spéciales réservées à nos client rest urateurs En encart: panorama de la bière

F E L D S CH LÖ S S CHEN RAS S EMB L E . D E PU I S 1 8 7 6 Rafraîchissante et fruitée avec 0,0 % d’alcool NOUVEAU

Apéro 3 e Chères lectrices, chers lecteurs, De plus en plus de clientes et clients veulent des boissons sans alcool, mais avec unmaximumde goût. C’est une grande chance pour les restaurateurs novateurs. Car nombre de nouveaux produits captivants leur sont proposés, et barmans et barmaids peuvent, grâce à leur créativité, surprendre et enchanter la clientèle. Bières, vins, mousseux, vermouths, rhums, gins et autres spiritueux sans alcool, mais pas sans pep: les producteurs ne cessent de lancer des innovations. Suivant les intérêts de la restauration, Feldschlösschen intègre rapidement les nouvelles boissons sans alcool à sa gamme. Le secteur des bières sans alcool est particulièrement dynamique. La mode des India Pale Ales a donné naissance à de nombreuses versions sans alcool au fort caractère. D’autres types de bière de fermentation haute se prêtent très bien au rôle de feu d’artifice gustatif sans alcool. Vous, restaurateur ou restauratrice, pouvez désormais offrir à vos hôtes une grande variété de boissons sans alcool. Saisissez cette chance, car le sans alcool est passé du statut de mode à celui de partie intégrante du style de vie moderne. Kilian Furrer Area Sales Director Valais et Tessin Le sans alcool, gage de goût… et d’opportunités Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus Mesurer l’amertume d’une bière ������������Page 4 Webinaire La course au personnel ���������������������������Page 5 Bières sans alcool: concours 10×1000 francs en jeu ������������������������������Page 7 People&Entertainment Journée de la bière suisse Super expérience à Rheinfelden �����������Page 16 Une bière avec… …le connaisseur François Baeriswyl ���Page 19 Concours: à gagner Dîners tropicaux au zoo de Zurich ��������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Un fromage qui se passe de vache �������Page 23 Claudio Del Principe Faire ses propres pâtes rend heureux ��Page 28 Développement durable Consommation d’alcool responsable ���Page 30 Plat principal Bières, vins et cocktails sans alcool Les clients ont découvert le plaisir sans alcool. Voilà une chance pour la restauration �������������������������������Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, lowlight.ch, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778

4 Nouveautés & Produits Feldschlösschen Citron 0.0% est désormais disponible en bouteille en verre consignée. Cette boisson innovante à base de bière se caractérise par son mélange pétillant de limonade d’agrumes et de jus de fruits avec de la bière de froment sans alcool. Le goût amer et délicat s’associe à des notes fruitées et très fraîches d’agrumes. Avec sa forte teneur en fruits, un nombre de calories réduit (28 par dl) et 0,0% d’alcool, Feldschlösschen Citron 0.0% est tout à fait tendance. De nombreux clients font de plus en plus attention à leur santé. Il n’est donc pas étonnant que les bières sans alcool comme Feldschlösschen Citron 0.0%affichent depuis de nombreuses années une croissance élevée. Avaler une pilule amère? Non merci. Savourer une bière amère? Un délice. L’amertume est produite par les acides alpha du houblon et représente une composante importante de la bière. On peut non seulement la sentir et la goûter, mais aussi la mesurer et la déterminer. Son unité de mesure est l’«International Bitterness Unit» (IBU). Un IBU représente un milligramme d’acide alpha dissous. Plus sa valeur IBU est élevée, plus une bière est amère. Les bières de froment bien maltées ont un IBU faible (10 à 15). Les bières lager ne sont pas non plus très amères, comme la Feldschlösschen Original dont l’IBU est de 22. De l’autre côté de l’échelle, on trouve les India Pale Ales, dont les IBU se situent entre 60 et 100. Ces bombes de houblon amères sont nées pendant la période coloniale britannique en Inde, d’où leur nom. Avec la mode des bières artisanales, elles ont gagné de nombreux adeptes. La Brooklyn East IPA, par exemple, avec un IBU de 47, est très populaire dans la restauration suisse. Les Imperial IPA’s poussent l’amertume à son paroxysme. Leur IBU dépasse souvent 100. Contrairement à la douceur d’un gâteau, l’amertume d’une bière peut donc être mesurée. La perception réelle de l’amertume n’est cependant pas reflétée par la valeur IBU, car elle dépend de nombreux facteurs comme le type de malt. Une Imperial Stout avec un IBU de 50 peut être perçue comme moins amère qu’une lager avec un IBU de 20. Qu’il en soit ainsi. «Ce qui est amer à la bouche, est doux à l’estomac», dit le proverbe. C’est vrai. Vin du mois Prosecco Spumante Gambrinus explique les notions liées à la bière IBU ou comment mesurer l’amertume d’une bière Essayez de mesurer la douceur d’un gâteau au chocolat! Impossible. L’amertume d’une bière, en revanche, peut être aisément évaluée. L’unité de mesure est l’«International Bitterness Unit» (IBU). 1 IBU = 1 millilitre d’acide alpha dissous par litre de bière. Feldschlösschen Citron 0.0% G’nuine Zero, gin sans alcool Bière du mois G’nuine Zero est l’alternative suisse de haute qualité au gin – sans alcool, mais avec tout le goût rafraîchissant du gin. Les arômes naturels sont distillés soigneusement et se déploient pour former un ensemble harmonieux entre le genièvre et de fraîches notes d’agrumes. G’nuine Zero offre unmoment de pur plaisir à tous les clients qui souhaitent se passer d’alcool tout en dégustant de délicieux cocktails. L’alternative au gin distribuée par l’entreprise Lateltin est produite par la distillerie d’eaux-de-vie Brunschwiler à Oberuzwil. Pour en savoir plus sur ces intéressants cocktails sans alcool, con- sultez la page 25 de ce numéro de SOIF. Spiritueux du mois G’nuine Zero 21.80CHF la bouteille Art.27726, 70 cl, VP verre On peut se fier à ses perles vivifiantes, et il est la quintessence de la joie de vivre. Le Prosecco Spumante, mousseux de Vénétie, en Italie, assure un plaisir estival plein de pétillant et agrémente parfaitement aussi bien une soirée conviviale entre amis que des heures romantiques à deux. Dans un verre noble, le Prosecco Spumante luit d’un jaune pâle et présente une attaque florale. Au palais, il déploie un puissant mousseux et une grande fraîcheur aux nuances fruitées. Une façon de célébrer la belle saison, bientôt là, et les moments de bonheur insouciant dans le jardin ou sur la terrasse de son bistrot préféré. Accompagne à merveille... les tapas et est une boisson idéale à savourer au bar, dans le jardin ou en terrasse. www.bottle.ch À commander de suite! Feldschlösschen Citron 0.0% 1.41CHF la bouteille Art.27558, 24×33cl, VP verre À commander de suite!

Nouveautés & Produits 5 Webinaire SOIF #1 2022 de Feldschlösschen La course au personnel La pénurie de personnel préoccupe la restauration depuis un moment déjà, et depuis la pandémie, elle s’est aggravée. Des collaborateurs manquent partout, surtout en cuisine et au service. Le prochain webinaire SOIF, «La course au personnel», sera consacré à ce sujet. Il aura lieu le lundi 9 mai de 14 à 15 heures, la participation est gratuite pour toutes les personnes intéressées. Durant de longs mois, à cause de la pandémie et des mesures changeant sans arrêt, les employé(e)s de la restauration ne savaient pas si et quand ils pourraient travailler, si leur emploi était sûr ou s’il y avait un risque de le perdre. Résultat: un important exode. Beaucoup sont rentré(e)s dans leur pays d’origine ou ont changé de branche. On a vu des cuisinières devenir conductrices de bus ou des serveuses policières. Ces gens manquent maintenant au secteur, confronté au manque de personnel déjà avant la pandémie. «La course au personnel» est actuellement un des plus grands défis que connaît la branche et par conséquent le titre et le thème duwebinaire SOIF #1 de 2022. Le lundi 9 mai, des experts mettront ce sujet en lumière de plusieurs perspectives lors d’une table ronde. D’une part, ils aborderont les causes du problème, d’autre part émergeront des pistes de solutions. Avec trois angles d’approche: Le point de vue de la branche: Ces deux dernières années, la branche a pris acte de la problématique. Les fédérations ont revu leur stratégie et proposent maintenant des solutions régionales telles que des cours intensifs pour candidat(e)s venant d’autres branches. Tout en étant en quête de réponses aux questions suivantes: comment rendre la branche de nouveau attrayante pour le personnel? Faut-il introduire de nouveaux modèles de temps de travail? Et que devraient entreprendre les fédérations professionnelles? Le point de vue du personnel: Quelles mesures doivent être prises pour que la branche redevienne sexy comme employeuse? Comment enthousiasmer les gens en recherche d’emploi pour la restauration? Quelles sont les expériences des bureaux de placement? Le webinaire traitera ce genre de questions. Lepoint de vuede la restauration: Les experts analyseront la situation de la restauration. Cette analyse servira de base aux réflexions sur les nouvelles voies à emprunter et les mesures nécessaires pour accroître l’attractivité du secteur comme employeur. Comment vous inscrire? Souhaitez-vous participer au webinaire SOIF de Feldschlösschen sur le thème «La course au personnel» le lundi 9 mai 2022? Alors scannez le code QR ci-contre avec votre smartphone. Une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation avec le lien d’accès au webinaire. WEB INA I RE #1 : 9 MA I , 14 À 15 HEURE S Les webinaires SOIF de Feldschlösschen ayant eu lieu jusqu’ici ont eu un grand succès. Feldschlösschen les a lancés en tant que partenaire de la restauration au début de l’année dernière. Leur but est de nous permettre de soutenir nos clients restaurateurs de façon optimale en ces temps difficiles marqués par le coronavirus. Chaque webinaire approfondit un sujet actuel et pertinent pour la branche. La fonction «chat» permet d’interagir, les participants peuvent donc s’impliquer. Une inscription est requise pour participer. Plus tard, la vidéo des webinaires sera consultable sur l’application «Feldschlösschen Cockpit». Les webinaires sont accessibles à toutes les personnes intéressées et gratuits. SOIF WEBINAIRE FELDSCHLÖSSCHEN

6 Plat principal L’eau pure est un ingrédient important pour produire de la bonne bière. C’est la raison pour laquelle l’entreprise Feldschlösschen s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’une gestion durable de la ressource eau. Et c’est pourquoi la marque Feldschlösschen lance ce printemps la campagne «Ensemble pour les eaux suisses». Les spots télé spécifiques seront diffusés à partir du 21 mars et la campagne sera promue aussi sur les réseaux sociaux et d’autres canaux. Grâce à «Ensemble pour les eaux suisses», un demi-million de francs par an seramis à disposition d’organisations qui luttent pour la bonne santé de l’eau en Suisse. Feldschlösschen travaille avec les partenaires suivants: Aqua Viva: avec son projet «Lebendiger Dorfbach» («ruisseau de village vivant»), cette association suisse soutient les communes lors de la revitalisation de leurs ruisseaux; CI monde propre: communauté d’intérêts qui organise chaque année des «clean-up days»; Abfalltaucher Schweiz: ces plongeurs vont chercher les déchets au fond des eaux suisses. Avec d’autres partenaires, il s’occupe d’entretenir les réserves naturelles aux alentours de la brasserie. schweizergewaesser.feldschloesschen.ch RIEN DE PLUS SAVOUREUX QUE LE FAIT MAISON. Nouveau Sucré avec le meilleur Par nature faible en calories Sans additifs artificiels Cidre doux RAMSEIER -------- -------- Feldschlösschen s’engage pour la propreté de l’eau Ensemble pour les eaux suisses La marque Feldschlösschen lance ce mois de mars une campagne de développement durable pour des eaux suisses propres et saines. Chaque année, des projets de protection de l’eau seront soutenus à hauteur d’un demi-million de francs.

Nouveautés & Produits 7 Les bières sans alcool sont en vogue et la clientèle en commande de plus en plus souvent. En attirant l’attention des hôtes sur leurs atouts, on peut grâce à la vente active toucher ceux qui se préoccupent de leur santé et ont un style de vie actif tout en générant du chiffre d’affaires additionnel. Feldschlösschen vous aide aussi à tirer profit de la vogue des bières sans alcool avec un concours attrayant. Commandez sans attendre trois caisses de Cardinal 0,0%, Feldschlösschen Sans Alcool Lager, Feldschlösschen Citron 0.0% ou Feldschlösschen Sans Alcool Blanche et collectez les capsules des bières. En jeu, 10×1000 francs pour votre cagnotte d’équipe. Vos hôtes ont également des chances de gagner: ils peuvent remporter entre autres 10×2 nuitées dans des hôtels suisses. Vous pouvez commander les trois caisses de bière sans alcool directement auprès de votre Sales Manager. Il est parfaitement au fait et Swiss Beer Award Les meilleures bières distinguées Les meilleures bières suisses seront récompensées le 28 avril 2022 à Baden. Les brasseries ont présenté au Swiss Beer Award plus de 400 bières avec l’objectif de gagner les médailles d’or, d’argent, de bronze ou d’anthracite. Elles ont été évaluées au niveau sensoriel par des experts et analysées parallèlement par un laboratoire indépendant. Cette évaluation technique en laboratoire est une particularité du Swiss Beer Award et lui attribue une crédibilité très élevée. Le Swiss Beer Award se tiendra pour la troisième fois. Lors de la précédente édition, pas moins de huit bières de Feldschlösschen se sont parées d’or, dont deux de Valaisanne et une brassée par nos apprentis. www.swissbeeraward.ch Nos bières sans alcool et un gain supplémentaire En jeu: 1000 francs pour votre équipe Si vous commandez et vendez maintenant trois caisses de Feldschlösschen Sans Alcool Lager, Feldschlösschen Sans Alcool Blanche, Feldschlösschen Citron 0.0% ou Cardinal 0,0%, vous pourrez peut-être gagner 1000 francs pour votre équipe. Vos hôtes eux aussi auront peut-être la chance de remporter un prix. vous fera livrer un colis complet de matériel publicitaire destiné à promouvoir les bières sans alcool de manière optimale dans votre établissement. Un encart sur ce concours est joint à ce numéro de SOIF. En le lisant, vous lirez tous les détails sur la participation, les lots et bien sûr aussi le super jeu-concours que vous pouvez proposer à votre clientèle. P OUR PA R T I C I P ER Contactez votre Sales Manager Commandez trois caisses de Feldschlösschen Sans Alcool ou Cardinal 0,0% Collectez les bouchons couronnes dans la boîte dédiée Scannez le code QR sur la boîte et photographiez la boîte remplie Envoyez la photo par e-mail et avec un peu de chance, gagnez 1000 francs pour votre caisse d’équipe! «Vo dä Bärgä bis i d Stadt» («des montagnes jusqu’en ville») – «zämä», boisson sans alcool rafraîchissante et dynamisante aux herbes des montagnes suisses cueillies à la main, est produite au cœur du pays, 100% naturelle, pleine d’énergie et sans conservateurs – pour être au top de sa forme et parfaitement désaltéré lors de courses en montagne et de nuits festives! Quinze familles paysannes cultivent des herbes avec passion et un grand travail manuel sur quelque deux hectares dans les montagnes de l’Entlebuch. Les champs d’herbes sont entretenus selon des règles biologiques, les plantes fauchées à la main, puis séchées de manière douce grâce à l’énergie solaire avant d’être mélangées et emballées à la main. Pour produire les ingrédients de «zämä», ces familles de paysans empruntent de nouvelles voies. www.bergdrinks.ch Nouveau dans l’assortiment «zämä»: herbes de nos montagnes À commander de suite! zämä swiss original 2.18CHF la bouteille* Art. 27397, 24 ×33 cl, VC verre *Prix net

MONVIGNOBLE, MAVIE. Chaque cépage et chaque vin sont des histoires uniques, d’expérience, de technique et de destin, qui écrivent tout les années une page de notre histoire.

Nouveautés & Produits 9 Le quotidien n’est pas une promenade de santé pour vos hôtes: travail, études, sport, amis, Instagram… Ils ont besoin de beaucoup d’énergie, de force et d’endurance pour tout concilier. Mais beaucoup sont irrités par les boissons énergisantes sucrées artificiellement et à l’excès et la durée d’action limitée du café. C’est pourquoi Rivella lance Enertea by Rivella. Grâce à une fusion unique de plantes et herbes et à la caféine naturelle, Enertea fournit du pep longue durée à votre clientèle. 100% naturels et végans, bio, produits en Suisse, une teneur minime en calories, mais énormément d’énergie pour la journée: n’hésitez pas à proposer à vos hôtes les nouveaux Enertea by Rivella, car la vie est intense. Enertea by Rivella Guayusa, c’est même encore plus «mucho». Le «superaliment» et patrimoine culturel équatorien s’unit aux herbes alpines suisses raffinées, générant une énergie en fusion inimitable. Pour créer son super goût, on met à infuser les feuilles contenant de la caféine venues d’Équateur avec les herbes de nos Alpes. On obtient une belle bouffée de vitalité. Incomparable à l’effet du café: Enertea Rivella lance Enertea by Rivella Le plein d’énergie pour la journée Les nouveaux Enertea by Rivella sont des alternatives idéales aux boissons énergisantes, mais 100% véganes, bio et sans ajout excessif et articiel de sucre. Leur goût unique vient d’exquises herbes des Alpes suisses et des plantes de «superfood» sud-américaines maté et guayusa. La force venue d’Amérique du Sud s’allie à la nature suisse. by Rivella Guayusa délivre son élan peu à peu et avec constance au corps. Adieu nervosité et contrecoup de l’après-midi, bonjour esprit vif et attention continue! Enertea by Rivella Maté, c’est la rencontre de feuilles magiques d’Argentine et d’herbes des Alpes suisses. Le fruit de cette rencontre déborde autant de vitalité que l’Enertea by Rivella Maté est bon pour la santé – avec un goût fabuleux. Les feuilles de l’arbre maté infusées avec les meilleures herbes des Alpes suisses fournissent à vos hôtes plus de 200 substances bénéfiques en une boisson. Du concentré en bouteille, du bien-être dans leur verre, et l’assurance d’être bien réveillé. La note gustative indigène au petit supplément d’âme est apportée par les herbes des Alpes accordées au guayusa et au maté. De puissantes herbes bio suisses unies aux populaires «superaliments» sources d’énergie d’Amérique du Sud. Résultat: le plein d’énergie pour toute la journée, demanière 100%naturelle, bio, végane et avec un soupçon de sucre suisse. www.enerteabyrivella.ch À commander de suite! Enertea by Rivella Guayusa 2.20CHF la bouteille Art. 31274, 10 ×30 cl, VC verre 2.10CHF la bouteille Art. 31270, 12 ×33 cl, PET Enertea by Rivella Maté 2.20CHF la bouteille Art. 31281, 10 ×30 cl, VC verre 2.10CHF la bouteille Art. 31280, 12 ×33 cl, PET

10 Plat principal Bières sans alcool, mais aussi vins, mousseux, spiritueux et cocktails sans alcool sont devenus partie intégrante du comportement des consommateurs, se révélant ainsi intéressants pour la restauration. Tandis que la clientèle a découvert le sans alcool, de nombreux produits attrayants ont fait leur apparition sur le marché. Dans les bars, la créativité sans alcool ne connaît quasiment aucune limite. Passage d’une tendance à un ancrage solide dans la restauration Plaisir de dégustation, sans alcool Snowboards, smartphones et voitures électriques étaient d’abord juste une tendance. Ils ont dépassé ce stade car ils sont devenus des valeurs sûres. Idem pour les bières sans alcool et toute une série d’autres boissons sans alcool. Leur consommation n’est plus une tendance, mais est bien ancrée dans les habitudes de la clientèle. Pour que les restaurateurs puissent profiter de la popularité croissante de ces boissons et proposent une large variété, de nombreux produits ont fait leur apparition sur lemarché. Une vague de créativité sans alcool déferle aussi sur le secteur des bars. Les barmans innovants font preuve d’imagination pour remplacer l’alcool comme vecteur de goût dans les cocktails. Les clients apprécient cette nouvelle diversité et les experts estiment que les boissons innovantes sans alcool vont aussi gagner du terrain en restauration. Voici les détails de cette évolution: Les bières sans alcool affichent depuis un certain temps des taux de croissance annuels à deux chiffres. Alors que les lagers sans alcool restent constamment populaires, une immense évolution est en cours, surtout dans les domaines des bières de spécialité de fermentation haute et des India Pale Ales. De nombreux nouveaux produits ont permis de créer une grande diversité. Les vins sans alcool constituent encore une niche, mais ils sont demandés de plus en plus souvent. Ici aussi, de nouveaux produits sont proposés régulièrement. Les cocktails sans alcool offrent de toutes nouvelles expériences. Le barman dispose de beaucoup de nouveaux produits intéressants comme les gins, les rhums et les vermouths sans alcool. Le sans alcool est devenu une composante fixe d’un nouveau style de vie. Cette évolution représente une opportunité pour la restauration. Une nouvelle «hoppy lager» sans alcool: la Valaisanne Sans Alcool Essor de la diversité des bières sans alcool Panaché Bilz à base de bière Art. 10107 1.18 CHF la bouteille Feldschlösschen Schlossgold bière lager Recette adaptée en 2008 pour donner la Feldschlösschen Sans Alcool Schneider Weisse Sans Alcool bière blanche Art. 10525 2.10 CHF la bouteille Feldschlösschen Lager Sans Alcool bière lager Art. 10450 1.22 CHF la bouteille Feldschlösschen Blanche Sans Alcool bière blanche Art. 20257 1.34 CHF la bouteille Cardinal 0,0% bière lager Art. 22981 1.34 CHF la bouteille En 1937 déjà, Gurten lança la première bière sans alcool suisse sur lemarché, la BIÈRE EX. En 1972, ce fut le tour de la Birell de Hürlimann et, en 1984, la Bilz Panaché à base de bière Feldschlösschen, toujours aussi populaire. Sept ans plus tard, la lager sans alcool Schlossgold rejoignit l’assortiment. Puis, pendant longtemps, il ne s’est presque rien passé, jusqu’au lancement de la Schneider Blanche Sans Alcool en 2002. En 2008, la Schlossgold fut remplacée par la Feldschlösschen Lager Sans Alcool. Fini les temps où commander une bière sans alcool au restaurant vous valait des sourires. La clientèle faisant plus attention à sa santé et à adopter un style de vie actif, elle a découvert les atouts des bières sans alcool. Feldschlösschen a noté tôt la cote croissante de cette catégorie. Nombre de nouvelles bières et boissons à base de bière sans alcool mais exquises ont été lancées depuis 2018, à commencer par la 1937 89 74 2002 70 93 85 2018 39 1991 94 04 16 00 87 09 2020 38 90 83 03 71 73 94 86 2019 40 92 95 07 17 01 88 10 alkoholfreies Bier alkoholfreie Bier exportiert wurde und ndern hat. % Bier an. 1991 wurde nd mit dem von FS estellt. s Lizenzproduktion old war eine Rezeptur eies Bier der Brau 2008 1984 1972 BIÈRE EX bière lager La première bière sans alcool suisse de la brasserie Gurten Birell bière lager La brasserie Hürlimann lance sa Birell

Plat principal 11 Feldschlösschen Citron 0.0% à base de bière Art. 25188 1.76 CHF la boîte Feldschlösschen Pomme 0.0% à base de bière Art. 25189 1.76 CHF la boîte Eve Litchi 0.0% à base de bière Art. 25576 2.05 CHF la bouteille Brooklyn Special Effects lager américaine Art. 25192 2.37 CHF la bouteille Grimbergen 0.0% bière d’abbaye Art. 25192 1.94 CHF la bouteille Guinness Draught 0.0% stout irlandaise Art. 26286 3.47 CHF la boîte Super Bock 0.0% lager Art. 26299 1.09 CHF la bouteille Feldschlösschen Citron 0.0% à base de bière Art. 27558 1.41 CHF la bouteille Valaisanne Sans Alcool Pale Ale Art. 27025 2.38 CHF la bouteille Feldschlösschen Blanche Sans Alcool et la Cardinal 0,0%. Dernier coup réussi: la Valaisanne Sans Alcool. Cette lager triplement houblonnée est brassée avec les houblons Simcoe, Bravo et Citra, lui conférant un arôme de houblon fruité, et avec 25 IBU, une amertume plus élevée que la plupart des lagers. Les types de bière au goût marqué de houblon et les types amers tels que la «hoppy lager» Valaisanne Sans Alcool, mais aussi les types Pale Ales et India Pale Ales conviennent comme variantes sans alcool, déclare le sommelier de la bière diplômé François Baeriswyl à SOIF (p.19). Pourquoi? Leur note d’amertume fruitée remplace l’alcool comme vecteur de goût. Mais on innove aussi dans d’autres domaines: Grimbergen et Guinness prouvent par exemple à quel point les versions non alcoolisées de la bière d’abbaye ou de la stout peuvent avoir du caractère. On observe depuis quelques années un esprit novateur fort dans les spécialités de fermentation haute sans alcool. Last but not least, dans le domaine des boissons à base de bière sans alcool, la boisson culte Bilz a trouvé récemment de nombreux disciples au grand succès comme Eve Litchi 0.0% et Feldschlösschen Citron et Pomme 0.0%. Les bières sans alcool et boissons à base de bière ont dépassé le stade demodes. Elles sont un élément fixe et en forte progression du comportement des consommateurs, devenues une catégorie intéressante pour la restauration. Grâce aux nouveaux produits, les restaurateurs peuvent proposer à leurs hôtes ce que ceux-ci recherchent tant: la diversité! Celui qui renonce consciemment à l’alcool ne veut pas renoncer au plaisir gustatif, mais découvrir de nouvelles bières captivantes. Tout sur l’essor des boissons sans alcool en pages 10 à 15 2021 2022

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Plat principal 13 Alex Bischof du restaurant «Traube» à Horn: Alex Bischof se donne souvent pour objectif de renoncer à l’alcool sur une période donnée. En 2022, il souhaite s’y astreindre de début avril à fin septembre. «Quand on est toujours au bar jusqu’à minuit, on ne peut pas boire en permanence avec les clients. Il faut savoir se tenir», explique le gérant du «Traube» à Horn, situé aux abords du lac de Constance. Pour pouvoir trinquer sans alcool avec ses hôtes, il a commandé, il y a tout juste deux ans, ses deux premiers vins sans alcool de la gamme de «The Bottle». «Grâce à la désalcoolisation, le Sauvignon blanc et le Cabernet tempranillo conservent tous deux une douceur prononcée. Cela me plaît particulièrement dans le Sauvignon blanc, probablement parce que je préfère surtout les vins blancs», confie Alex Bischof. Surprise pour les habitués Cela fait un bail que ce restaurateur n’est plus le seul à savourer ce breuvage issu du raisin sans alcool au «Traube». «Tout a commencé lorsqu’un habitué m’a demandé ce que je buvais comme type de vin, raconte Alex Bischof. Je lui en ai offert un verre et il a aussitôt apprécié les notes d’agrumes et tout le moelleux du Sauvignon blanc.» Ce n’est que deux jours plus tard qu’Alex Bischof lui a révélé qu’il s’agissait «Les vins sans alcool ont la cote» Lors de l’événement «The Bottle» en été 2020, Alex Bischof a commandé ses deux premiers vins sans alcool, à savoir le Sauvignon blanc et le Cabernet tempranillo. Geste envers lui-même, mais aussi pour prendre soin de ses hôtes en les incitant à consommer moins d’alcool. Et tout étonné, il nous explique que de nombreux clients ont ainsi découvert le plaisir d’un bon verre de vin sans alcool. D I S P ON I BL E CHE Z F E L D S CHL Ö S S CHEN Bottega Sparkling Rosé sans alcool Art. 26366 7.95 CHF la bouteille Sauvignon blanc Albali sans alcool Art. 26827 6.90 CHF la bouteille Cabernet tempranillo Albali sans alcool Art. 26830 6.90 CHF la bouteille d’une boisson sans alcool. «Quelle ne fut pas sa surprise! se souvient-il. Depuis, ce client commande régulièrement du vin sans alcool. Il en va par ailleurs de même pour un habitué de plus longue date préférant le vin acidulé, et qui désormais commande souvent du Sauvignon blanc sans alcool. Il affectionne en particulier la douceur en bouche de ce vin, associée à l’eau minérale gazeuse.» Au «Traube», les vins sans alcool qu’Alex Bischof commandait à l’origine avant tout pour lui-même sont devenus depuis des produits incontournables de la carte des boissons. Le Cabernet tempranillo est lui aussi très demandé, surtout en été dans le jardin de cet établissement avec vue sur le lac de Constance. Ce cépage espagnol à la robe rouge cerise recèle des arômes de fruits rouges. Souple au palais, sa finale est fruitée. Le temps où Alex Bischof se souciait de la bonne réception des vins sans alcool est désormais derrière lui. Il en est persuadé: «Il s’agit là d’une véritable niche, qui pour nous, restaurateurs, est une super opportunité, puisque cette tendance est amenée à se poursuivre. Par conséquent, les vins sans alcool gagneront encore plus de terrain.» Cet été, le vin sans alcool sera présent sur toutes les tables du jardin du restaurant «Traube». Alex Bischof, tenancier de l’établissement, se servira lui aussi quelques verres. Et il ne reprendra sa consommation d’alcool qu’à partir d’octobre. www.traube-horn.ch Alex Bischof versant un verre de vin sans alcool.

2019 34,1kg 1,1kg 38,7kg 6,0kg 95,6kg 61996 77,4kg 50,7kg 34,3kg 2019 2020 2021 48904 34984 100943 16,1% 2,3% 3,7% 4,2% 5% 34,3% 37% 36% 30% 29% 18% 26% 18% 27% 25,1% 21,5% 2019 2021 2010 58,3% 22,7% 11,7% 7,2% 65,1% 62,0% 23,8% 22,8% 5,2% 8,4% 5,9% 6,8% 2020 2021 +10% 2019 2020 2021 13169 41614 47985 18734 77889 +75% +50% +25% 0% –25% –50% –75% T3 2019 T3 2020 T3 2021 Évolution du chiffre d’affaires Après l’effondrement dû au coronavirus, l’hôtellerie-restauration repart à la hausse. Consommateurs et coronavirus Impact général du Covid-19 et situation financière préoccupants Emballage écologique La bière pression fraîche et en verre réutilisable est la plus durable. Évolution de la répartition des ventes de boissons par groupe de canaux Les repas et boissons, les voyages, l’événementiel ont été très impactés par la pandémie. Consommation de bières sans alcool Entrées dans les mœurs et en progression Merchandising restauration Casquettes, vestes, T-shirts, etc.: la restauration découvre le merchandising. Elle augmente ainsi son chiffre d’affaires et fidélise sa clientèle. Établissements avec terrasse Un espace extérieur signifie des performances supérieures de 10% en moyenne. Styles de bières sans alcool Les bières spéciales sans alcool sont de plus en plus produites et consommées. Mode du «local exotique» Le local est autant en vogue que l’exotique. C’est pourquoi de plus en plus de denrées exotiques sont produites en Suisse et proposées dans la restauration. MARCHÉ DE LA RESTAURATION SUISSE MARCHÉ DE LA CONSOMMATION SUISSE TENDANCES DE LA RESTAURATION SUISSE Source: Statista 2022 Source: GlobalData 2021 Q4 Consumer Survey Source: étude Carbotech 2014 Source: Feldschlösschen Boissons SA Source: Association suisse des brasseries, bat, Z.S.F. Source: Feldschlösschen Boissons SA, 2020 vs. 2019 Source: Données de consommation Nielsen Équivalent CO2 par hectolitre* Part de l’emballage * L’équivalent CO2 est la somme des processus avec impact sur le climat et nécessaires à la fabrication d’un produit. Fût en acier Verre consigné Verre non consigné Canette Total bières sans alcool Lagers claires Bières spéciales (en hl) Repas Boissons Événementiel Voyages Hôtellerie-restauration Hôtellerie Restauration Bières sans alcool: jamais aumoins 1× par semaine Répartition dans les groupes de canaux Part des bières sans alcool sur le marché global À quel point ces facteurs vous préoccupent-ils? Impact général du Covid-19 Situation financière personnelle Fréquentation des restaurants durant la pandémie Shopping durant la pandémie très inquiet plutôt inquiet SwissShrimp Rheinfelden Tropenhaus Wolhusen Variation du chiffre d’affaires par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente Source: Food Trends 2022

Plat principal 15 «Avec les boissons sans alcool, nous, restaurateurs, pouvons toucher un énorme groupe cible.» Ivan Urech Ivan Urech de l’«Atelier Classic Bar» à Thoune: Si vous cherchez des boissons sophistiquées avec ou sans alcool, nous vous recommandons l’Atelier Classic Bar à Thoune. Son équipe a remporté le titre de «Best Bar Team» lors des derniers «Swiss Cocktail Championships», le barman Matthias Frank a gagné les catégories «Star of Skills» et «Aspirants Cup», et Ivan Urech, le chef luimême, s’est vu décerner le titre de «Swiss Mocktail Champion». SOIF a voulu savoir comment Ivan Urech s’y prenait pour créer un mocktail. «Au début, il y a l’idée de créer une nouveauté. Avec ou sans alcool, cela n’a pas d’importance, dit-il. C’est comme pour la cuisine: je ne sais jamais trop si je vais utiliser un bouillon de légumes ou un bouillon de bœuf.» Le mocktail «Mata d’Or», avec lequel il est devenu champion suisse, a été imaginé selon sa devise «Thinking out of the box»: Ivan Urech le décrit comme «une soupe de tomates claire, à laquelle on ne pense pas forcément en sortant quand on veut commander une boisson». Le jury a en tout cas apprécié ce mocktail composé de vermouth sans alcool, de Supasawa, d’essence de bergamote, de ginger ale et de sirop de pêche blanche. Pour Ivan Urech, le défi consiste à essayer de nouvelles saveurs. «Mixer une imitation de boisson alcoolisée me tente moins.» Avec les mocktails, il faut avant tout obtenir de la rondeur, de la douceur, de l’amer- «Mocktails aux nouvelles saveurs» Et le gagnant est: Ivan Urech! Le gérant de l’Atelier Classic Bar à Thoune a réalisé le meilleur mocktail lors des «Swiss Cocktail Championships 2021». Ce champion suisse nous révèle comment il aborde la préparation d’un cocktail sans alcool et à quoi il faut être attentif, et pourquoi les mocktails représentent une aubaine pour la restauration. D I S P ON I BL E CHE Z F E L D S CHL Ö S S CHEN Undone No.1 Sugar Cane (not Rum) sans alcool Art. 26230 19.95 CHF la bouteille Martini Vibrante sans alcool Art. 26277 9.65 CHF la bouteille Siegfried Wonderleaf sans alcool Art. 26283 24.95 CHF la bouteille tume et de l’acidité, même sans alcool comme vecteur de goût: il crée par exemple de l’amertume avec du quinquina, de l’écorce d’orange séchée et d’autres ingrédients amers qu’il fabrique lui-même. Il apporte aussi des saveurs orientales comme le curry, la citronnelle ou la coriandre. Par ailleurs, Ivan Urech utilise différentes bases acides et des vermouths, des spiritueux et des gins sans alcool. «De nombreux nouveaux produits attrayants sont disponibles, mais il subsiste une certaine marge d’amélioration. Je suis convaincu que l’avenir proche nous réserve encore beaucoup de belles surprises.» Dans son «Atelier Classic Bar», Ivan Urech remarque que les clients commandent de plus en plus de boissons sans alcool. «Bières et cocktails, mais aussi limonades et sirops, il existe des produits incroyablement cools et variés.» Une aubaine pour la restauration: «Nous pouvons servir les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui conduisent, les mineurs et, d’une manière générale, tous ceux qui ne consomment pas d’alcool, en leur proposant des boissons intéressantes. Cela représente un énorme groupe cible.» Même s’il préfère ses propres créations, Ivan Urech sait que «les imitations de cocktails connus se vendent aussi bien». Mais pour les boissons sans alcool comme le Gin Tonic 2.0, il faut réussir à apporter un petit plus. «Un peu de sucre, dit-il, remplace la sensation qui fait souvent défaut en bouche sans l’alcool. Une pincée de sel est une autre composante de goût, et avec un peu de jus et du zeste de pamplemousse pressé, on ob- tient une belle amertume onctueuse». www.bar-atelier.ch «Mata d’Or», le mocktail par excellence. De nombreux produits sans alcool sont disponibles chez easyDrink, la gamme de spiritueux de Feldschlösschen pour la restauration. Par exemple:

16 People & Entertainment Nous sommes revenus à la normalité, mais n’avons pas encore vaincu définitivement le coronavirus. En raison de la situation actuelle et des sensibilités, Feldschlösschen a décidé, le cœur lourd, de renoncer cette année de nouveau à sa journée portes ouvertes. Les deux dernières années, l’événement avait dû être annulé complètement à cause de la crise sanitaire. Mais fin avril 2022, un événement modeste aura lieu, une journée d’aventures chez Feldschlösschen. Plusieurs centaines de visiteurs seront invités suite à un À l’occasion de la «Journée de la bière suisse» Journée d’aventures à Rheinfelden De nouveau, le dernier vendredi d’avril est la «Journée de la bière suisse». Avant la pandémie, Feldschlösschen retenait toujours cette date spéciale pour organiser le samedi qui suivait une journée portes ouvertes accueillant souvent plus de 10000 visiteuses et visiteurs. Cette année aura lieu un événement un peu plus petit, à savoir une «Journée d’aventures chez Feldschlösschen», pour quelques centaines d’hôtes. Les places seront tirées au sort. Le nouveau centre pour visiteurs «Brauwelt» vu de l’extérieur. tirage au sort. Un programme varié, source d’inspiration, les attend sur le site de la brasserie de Rheinfelden, avec différentes visites guidées de la brasserie, nos chevaux de brasserie et des expériences analogiques et numériques au «Brauwelt», le nouveau centre d’accueil des visiteurs de Feldschlösschen à Rheinfelden. Les places pour cette journée spéciale du samedi 30 avril 2022 chez Feldschlösschen seront tirées au sort sur divers canaux. En tant que lecteur ou lectrice de SOIF, vous avez bien sûr également la possibilité de gagner des places (voir encadré page17). La «Journée de la bière suisse» est devenue une valeur sûre du calendrier suisse. Chaque dernier vendredi d’avril, tout le pays fête sa diversité de la bière et la culture de la bière. La «Journée de la bière suisse» représente aussi le début de la saison de la bière. Fête d’ouverture de saison à Baden Le 28 avril 2022, l’Association suisse des brasseries organisera une fête d’ouverture de la saison de la bière à Baden. La proclamation des résultats de la distinction nationale «Swiss Beer Award» sera placée au centre de l’événement.

People & Entertainment 17 Les stars de la journée d’aventures: le «Brauwelt» et les chevaux de brasserie. Journée portes ouvertes 2016: des milliers de visiteurs écoutent le concert de Baschi. Vous aimeriez vivre en direct la journée spéciale sur le site de Feldschlösschen à Rheinfelden? SOIF met en jeu 10×2 places. Pour participer au tirage au sort, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nomde l’établissement de restauration) ainsi que le mot clé «Erlebnistag» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 avril 2022. P L AC E S À GAGNER Tirage au sort

Variété fruitée

People & Entertainment 19 encore, ce sont des bières sans alcool nobles, vieillies en fûts. Je suis persuadé qu’elles arriveront bientôt sur le marché. Une bière avec François Baeriswyl La diversité et la consommation de bières sans alcool augmentent. Le voyez-vous aussi dans votre établissement et votre boutique? François Baeriswyl: Oui, nous proposons cinq bières sans alcool différentes au restaurant et même une quarantaine au magasin. Et oui, les bières sans alcool sont plus demandées, tant à l’«Ochsen» qu’au magasin de bières. Hormis la tendance générale des bières sans alcool, il y a deux raisons principales à cela: les ventes augmentent avec l’offre, et les bières sans alcool ont fortement gagné en qualité. En quoi la qualité s’est-elle améliorée? Autrefois, les bières sans alcool étaient des jus de chaussettes sucrés et très dilués. Maintenant, elles ont un goût irréprochable. L’alcool est un vecteur de goût et quand il manque, le goût doit être apporté d’une autre manière. Les bières sans alcool ont profité de la tendance des IPA, car leur note amère et fruitée est un bon vecteur de goût. Il en va de même pour les ales et les Pale Ales. Plus un style de bière est clair et houblonné, mieux il fonctionne sans alcool. Les bières blanches sans alcool au goût malté se vendent pourtant plutôt bien. Oui, elles sont prisées depuis longtemps, mais surtout par les sportifs après l’entraînement ou la compétition. Les bières de froment sans alcool sont riches en nutriments, digestes, isotoniques et elles désaltèrent. En bouche, elles manquent toutefois un peu de substance. Combien de bières sans alcool un restaurateur devrait-il proposer à sa clientèle? Au moins trois, à savoir une bière de froment, une lager et une India Pale Ale ou une Pale Ale. On couvre ainsi les principaux segments. C’est d’autant mieux si on ajoute une bière brune, car la diversité est effectivement grande aujourd’hui et elle est aussi appréciée par les clients. En Belgique, en Allemagne et en Suisse, nombre de bières intéressantes sont brassées sans alcool, y compris des stouts, des porters et des bières acides. La plupart d’entre elles «Le sans alcool est top aujourd’hui» François Baeriswyl dirige l’«Ochsen» à Zofingen et sa propre boutique de bières. SOIF s’est entretenu avec ce sommelier spécialisé à propos du fait que la bière sans alcool s’était nettement améliorée et de la diversité récente dans ce segment. François Baeriswyl précise aussi en quoi la tendance IPA est bonne pour les bières sans alcool et à quelles innovations il s’attend dans un avenir proche. Depuis vingt-deux ans, François Baeriswyl gère le restaurant «Zum goldenen Ochsen» à Zofingen. Voilà cinq ans, ce sommelier en bières a ouvert, juste à côté de l’«Ochsen», son propre magasin de bières proposant des spécialités du monde entier. Cet amateur de bière est enseignant pour la formation «Sommelier suisse de la bière» de GastroSuisse. Pendant ses loisirs, il fait ressortir l’Écossais en lui lors des «Highland Games». Cet homme fort du Plateau suisse se réjouit de la diversité croissante des bières sans alcool, dont il propose un vaste choix aux clients de son restaurant et de son magasin de bières. F R A NÇ O I S BA ER I SW Y L procurent tout le plaisir de la bière. Laissez-moi vous dire que si je veux boire un chocolat froid, le lait de froment n’est pas pour moi un substitut valable au lait. En revanche, les bières sans alcool sont aujourd’hui, du point de vue du goût, un véritable substitut aux bières avec alcool. Cela vaut-il aussi en accompagnement d’un repas? Oui, et les mêmes règles s’appliquent aux accords mets et bières (avec ou sans alcool). Avec un curry thaï par exemple, une IPA sans alcool se marie aussi bien qu’une IPA avec alcool. Mais avec un plateau de fromages bleus, la bière ne doit pas être trop amère, je conseille alors une bière brune ou acidulée, avec ou sans alcool. Comment voyez-vous l’avenir des bières sans alcool? La gamme s’élargira. Même les petites brasseries vont suivre la tendance. Ce qui manque François Baeriswyl dans sa boutique de bières.

Une Cardinal. Et l‘été peut commencer.

People & Entertainment 21 3dîners à 2, ambiance «forêt tropicale» Résolvez le quiz de cette page de SOIF, et avec un peu de chance, remportez une expérience inoubliable au zoo de Zurich. Sont en jeu trois dîners tropicaux exclusifs pour deux personnes chacun au Mora Mora Bar, au cœur de la forêt tropicale de Masoala. Avant le repas, partez pour une heure de visite guidée au cœur de la forêt tropicale, durant laquelle vous découvrirez la faune et la flore de cet environnement unique. Les prix d’une valeur totale de 1200 francs sont offerts par Enertea de Rivella. Ils vous permettront de déguster des plats et des boissons raffinés et de profiter d’une ambiance de vacances chaude et tropicale sans quitter la Suisse. Prix offerts par Enertea de Rivella: Avez-vous lu ce numéro de SOIF avec attention? Alors résoudre ce quiz devrait être un jeu d’enfant pour vous. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Commençons avec une question Rivella: quel est le petit plus du nouvel Enertea by Rivella? V les herbes des Alpes suisses U le chocolat suisse S le fromage suisse 2. Comment s’appelle la nouvelle bière sans alcool de la marque Valaisanne? G Valaisanne Spéciale D Valaisanne 0.0% O Valaisanne Sans Alcool 3. Depuis 1984, Feldschlösschen vend une boisson mélangée à base de bière sans alcool. Comment s’appelle-t-elle? U Milz Y Bilz A Filz 4. Quel est le nom du cocktail sans alcool au G’nuine Zero et Jsotta Rosso Senza? A Nogroni L Negroni M Nagroni 5. Maintenant, un peu d’alcool: quelle bière favorise le nouvel établissement «O - Postmodern Pizza» à Bâle? E Schneider Weisse G Poretti D Guinness 6. Retour à l’Enertea de Rivella: ces nouvelles boissons sont... E entièrement véganes et bio A super cool et alcoolisées X plutôt bonnes et sans caféine La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 avril 2022 Elle a gagné un cours de brassage pour dix personnes au nouveau centre de visiteurs «Brauwelt» de Feldschlösschen à Rheinfelden: NadineKahn (Gasthaus zur Tanne à Bauma). Félicitations! GAGN A N T S DE F É V R I ER 2 0 2 2 Dîners tropicaux au zoo de Zurich

www.naodrinks.ch Le rafraîchissement parfait pour l‘été! Elevate Spritz 1/4 lime (écrasé) 1cl sirop de framboises glace pilée Nao Elevate menthe & déco

Marché & Tendances 23 La «suissitude» en force Le négatif recèle aussi toujours du positif. Aucune autre sentence ne s’applique mieux à l’histoire de «New Roots»: Freddy Hunziker est jeune, sportif et connaît le succès. En 2008, il devient champion d’Europe junior en VTT de descente. Alors que ce Thounois voyage de par le monde pour son sport, il fait la connaissance dans le Sud de la France de la jeune étudiante Alice Fauconnet. Une rencontre de grande portée: le véganisme devient le centre de leur attention. «Quand on s’est connus avec Freddy, on était végétariens. Lorsque nous en avons appris plus sur les droits des animaux, nous sommes devenus végans. Oui, l’éthique a cimenté notre cohésion dès le départ», se rappelle Alice Fauconnet. Un accident comme nouveau départ Un jour, c’est l’accident: Freddy Hunziker, 22 ans à l’époque, en est victime en 2014 et doit être opéré. Le sportif talentueux doit rester durant des mois à la maison pour se reposer. Pour une personne aussi active que lui, un vrai défi. «J’ai eu soudain du temps libre à revendre, et j’ai commencé à expérimenter avec du fromage végan. Avec Alice, on a produit du lait issu de différentes noix et graines et testé les techniques de fermentation et fabrication», raconte Freddy Hunziker. L’idée de proposer une alterna- tive végétale au fromage a vite pris forme. Ultra-motivé, le couple s’équipa alors de maUn fromage qui se passe de vache Ils sont de plus en plus nombreux à renoncer aux produits d’origine animale dans leur nourriture. C’est souvent un principe éthique ou écologique qui est à la base de l’alimentation végane et qui va de pair avec la philosophie de vie correspondante. Toutefois, beaucoup de végans ont du mal à renoncer au fromage. Pour eux, la start-up suisse «New Roots» a développé une alternative végane au fromage. SOIF met en jeu trois coffrets dégustation et découverte de «NewRoots». Pour participer au tirage au sort, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de l’établissement de restauration) et le mot clef «New Roots» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 avril 2022. DÉGU S TAT I ON Tirage au sort Freddy Hunziker. chines. Au bout de seulement quelques mois d’expérimentation, il livrait déjà les premières sortes de fromage directement de sa cuisine auxmagasins bio et sur lesmarchés de Thoune avec sa société «New Roots». En 2016, «New Roots» quitta la cuisine de sa ferme pour déménager dans des ateliers toujours plus grands. La gamme de la start-up s’étoffe continuellement; aujourd’hui, la jeune société produit jusqu’à 15 alternatives au fromage. «New Roots» est pionnière dans l’industrie alimentaire végane et un des producteurs de fromage végan leaders au niveaumondial. Cela fait longtemps que l’entreprise a attiré l’attention des deux grands distributeurs Coop et Migros, et ainsi, on parle déjà beaucoup de ses fromages végans dans le pays. Mais ce n’est pas tout: la start-up suisse exporte aussi ses produits dans de nombreux pays européens. www.newroots.ch

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