Soif 05/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 5, mai 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH MODE DES SPIRITUEUX DANS LA RESTAURATION EAUX-DE-VIE ET PLAISIR FS COCKPIT Le nouveau configurateur de factures réduit votre travail administratif JULIEN MORAND Le membre de direction de la Distillerie Morand s’exprime sur les tendances et les défis Promotions et offres p ciales réservé s à nos cli nts res aurateurs Concours: session de surf à gagner

JUSTE UNE BIÈRE. MAIS EN MIEUX.* * 5 CENTIMES PAR BOUTEILLE POUR L A PROT ECT I ON DE L A FORÊ T SU I S SE . Plus d’informations sur: www.uszit-bier.ch Consommer avec modération.

Apéro 3 e Chères lectrices, chers lecteurs, Des évolutions fascinantes sont en cours depuis quelques années dans le domaine des bars. Les clients ne recherchent pas en premier lieu l’ivresse quand ils commandent spiritueux ou cocktails. Mais ils se laissent bien enivrer – par des produits premium, par la qualité et par des cocktails innovants aux ingrédients de premier choix. Ils veulent savourer un plaisir particulier, et barmans et barmaids laissent libre cours à leur imagination pour exaucer ce vœu à chaque fois. Ce plaisir particulier ne requiert pas seulement des barmans et barmaids particuliers, mais également des spiritueux particuliers. Chez easyDrink, les clients restaurateurs de Feldschlösschen trouvent tout ce qu’il faut pour faire des affaires particulièrement bonnes au bar. Outre les marques mondiales connues et d’intéressants produits régionaux, cette gamme de spiritueux taillée pour les besoins de la restauration comprend également foison de produits premium. Du personnel unique au bar et des produits uniques. Et à la fin, tout donne un gin. Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud La qualité est plus importante que l’ivresse Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus La densité primitive de moût �������������������Page 4 Nouveauté Feldschlösschen Cockpit Configurateur de factures �����������������������Page 5 SuperT Une innovation de Ramseier ��������������������Page 9 People&Entertainment SunIce Festival Plaisir durable à Saint-Moritz ����������������Page 16 Un cocktail avec... Julien Morand (Distillerie Morand) �������Page 19 Concours: à gagner Session de surf sur le lac de Zurich �����Page 21 Marché&Tendances Moonspring Du goût au lieu de sucre �������������������������Page 24 Martini Un délice aussi sans alcool ��������������������Page 25 Développement durable Votre SOIF est durable! ���������������������������Page 30 Plat principal Spiritueux et cocktails Plutôt un cocktail en moins, mais de meilleure qualité: l’hôte moderne recherche le plaisir original, pas l’ivresse ������Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778

4 Nouveautés & Produits Vin du mois Gambrinus explique les notions liées à la bière Bière du mois Spiritueux du mois La Brooklyn Brewery fut fondée en 1988. Aujourd’hui, c’est une étoile qui brille au firmament des brasseries artisanales et livre ses bières spéciales dans le monde entier. La Brooklyn Lager est l’icône des maîtres brasseurs de Brooklyn et fait entrer l’american way of life dans les bars suisses. Cette lager américaine sublimement aromatique à la robe ambrée offre un bouquet houblonné prononcé, mais séduit les connaisseurs aussi grâce à ses arômes maltés. Beaucoup pensent que le meilleur est pour la fin, car sa fin de bouche est magnifiquement acidulée. Cette lager va particulièrement bien aux plats américains tels que grillades, burgers et tex mex. Œil de Perdrix Brooklyn Lager Bareksten Botanical Gin Ce gin extraordinaire et primé plusieurs fois est un délice pur, mais aussi avec du tonic ou mixé en cocktail. Peu importe lamanière dont on préfère le savourer: le Bareksten est l’essence de la nature norvégienne en bouteille. L’équipe du fondateur de la distillerie Stig Bareksten veille à utiliser des ingrédients cultivés en Norvège. 18 des 26 herbes et plantes du Bareksten Botanical Gin poussent autour de la distillerie. La bouteille aussi se démarque en représentant les sombres forêts norvégiennes, et le bouchon en liège est scellé par une étiquette explicitant les particularités botaniques de ce gin. Chaque bouteille a son propre numéro et un numéro de série et est signée par Stig Bareksten en personne. Le Château d’Auvernier, au bord du lac de Neuchâtel, a une histoire riche et des vins de première qualité. L’un d’eux est sans aucun doute l’Œil de Perdrix. Ce rosé issu du cépage pinot noir et d’une brève cuvaison est un vin neuchâtelois typique, souvent imité, jamais égalé. Au verre, il luit d’une teinte rose saumon, et un sublime bouquet de fraise aux légers arômes épicés se développe au nez. Ce classique neuchâtelois est frais, sec et extrêmement vivant. Accompagne à merveille… la cuisine suisse, les saucisses, les burgers – et bien sûr les moments très particuliers qu’on passe au bar avec de bons amis. www.bottle.ch À commander de suite! Œil de Perdrix 14.90CHF la bouteille au lieu de 16.90 CHF Art.27081, 6×75cl, VP carton En promotion jusqu’à fin août 2022 À commander de suite! Brooklyn Lager 5.43CHF le fût Art.12169, fût de 30 litres 2.33CHF la bouteille Art.24741, 6×4 ×33cl, VP verre À commander de suite! Bareksten Botanical Gin 39.95CHF la bouteille Art.26049, 1×50cl, VP verre Densité primitive de moût ou moût primitif. Beaucoup ont déjà entendu ce terme, certains savent même qu’il est lié à la bière, mais peu en connaissent la signification pour le brassage. Je me permets donc d’essayer d’expliquer le plus simplement et brièvement possible cette notion complexe. Allons-y: lors du brassage (empâtage, filtrage, cuisson), on a créé un moût. Les précieuses substances du malt et du houblon sont dissoutes dans ce moût. La part des éléments dissous (maltose, protéines, vitamines et arômes) dans le moût qui n’a pas encore fermenté s’appelle la densité primitive de moût. C’est le maltose qui représente, de loin, la plus grande part de ces éléments. Durant la fermentation qui va suivre, la levure transforme le maltose en alcool et dioxyde de carbone. Plus la densité primitive de moût est élevée, plus la levure trouve de nourriture potentielle pendant la fermentation et élève ainsi la teneur en alcool. On mesure le moût primitif en degrés Plato (°P), nom dû au chimiste Fritz Plato (1858–1938), qui a marqué le système de mesure. À 20°C, 1°P correspond exactement à 1g d’extrait par 100g de moût avant ajout de la levure. Les règles admises sont: la teneur en alcool d’une bière correspond à 30 à 40% de la densité primitive de moût. Ou: moût primitif moins 2 divisé par 2 = teneur en alcool. Par exemple, la Valaisanne Pale Ale (voir image ci-contre) possède une densité primitive demoût de 12°P et 5,2% vol. Vous avez suivi? Alors santé! Savourons en- semble ce que le moût primitif a de meilleur à nous offrir dans nos bières favorites. Qu’est-ce que la densité primitive de moût? Petite explication Vous ne connaissez pas la densité primitive de moût de votre bière préférée? Gambrinus comble cette lacune et explique cet important terme brassicole. Au préalable: en général, plus il y a de moût primitif dans le moût non fermenté, plus la bière sera alcoolisée.

Nouveautés & Produits 5 Innovation dans l’application clients Feldschlösschen Cockpit La facture s’il vous plaît, mais futée Le nouveau configurateur de factures de «Feldschlösschen Cockpit» recèle de nombreuses possibilités réduisant la charge administrative et fournissant une vue d’ensemble. Dorénavant, les restaurateurs peuvent traiter et individualiser les factures de leur partenaire en boissons. Idéal pour les grandes entreprises avec plusieurs établissements, mais aussi pour les établissements individuels. L’appli «Feldschlösschen Cockpit» est améliorée en continu. Ainsi, elle contient depuis quelque temps Smart Order. Grâce à des algorithmes malins, cette fonction permet aux restaurateurs de commander leurs marchandises auprès de leur partenaire en boissons de manière futée et rapide. L’innovation la plus récente de l’appli clients est le configurateur de factures. L’idée est venue du fiduciaire d’un grand client restaurateur, qui s’était demandé comment il pouvait traiter les factures pour les restaurateurs plus efficacement et réduire ainsi leur charge de travail et leurs coûts. Les spécialistes en informatique de Feldschlösschen ont repris ses réflexions et en présentent maintenant le résultat: le configurateur de factures. Il crée nombre de possibilités de traiter les factures de manière individuelle et de les configurer selon ses propres besoins. Avec ou sans T.V.A.? À charge de quel compte: transmission automatique au fiduciaire? Ces aspects et fonctionnalités sont désormais paramétrables en quelques clics, comptabilité bien ordonnée à la clef. On peut en outre adapter chaque colonne pour conférer la forme parfaite à la facture. Cela facilite les étapes ultérieures comme le règlement de la T.V.A. et le travail de l’agent fiduciaire. Nombreuses et intéressantes possibilités Le générateur de factures est un plus surtout pour les fiduciaires professionnels d’établissements de restauration. Mais il offre également une multitude de possibilités intéressantes aux responsables d’établissements individuels. Moins ils doivent consacrer de temps aux factures, plus ils auront de marge de manœuvre pour leur cœur de métier, la restauration, mieux ils pourront s’occuper de leurs hôtes et plus grand sera leur succès. L’appli «Feldschlösschen Cockpit» continuera à être développée à l’avenir – pour le bonheur de nos partenaires restaurateurs, auxquels notre application clients doit faciliter le travail. 1. Télécharger «Feldschlösschen Cockpit» (App Store, Google Play ou code QR ci-dessous); 2. Cliquer sur «Enregistrer» et vous serez guidé(e) pour les étapes suivantes; 3. Vous recevez un lien d’activation par e-mail, y cliquer sur «Activer le compte»; 4. Connectez-vous avec l’adresse e-mail indiquée et le mot de passe, et vous pouvez découvrir le nouveau configurateur de factures. I N S CR I P T I ON R A P I DE E T S I MP L E Télécharger FS Cockpit.

SuperT est la boisson désaltérante idéale pour supporter la frénésie du quotidien. Un goût franc et sans arômes artificiels. LE THÉ VITAMINÉ SUISSE super-t.ch supert.ch NOUVEAU FOCUS Menthe poivrée &Moringa DEFENCE Mauve &Monarde WAKE UP Orange &Maté CAFÉINE VITAMINE B5 ZINC BIOTINE VITAMINE D SÉLÉNIUM CAFÉINE VITAMINE B6 MAGNÉSIUM

Nouveautés & Produits 7 Red Bull lance de nouveau une canette pleine d’énergie pour la saison chaude. Et l’été sera fruité. Les amateurs de boissons énergisantes attendent plusieurs fois par an de nouvelles variétés, et surtout des éditions limitées de Red Bull. Et le producteur d’energy drinks met toujours en plein dans le mille quant au goût. On peut se réjouir cet été aussi du délice offert par Nouveau dans l’assortiment Red Bull Summer Edition abricot-fraise «Suissitude» Du houblon suisse pour Valaisanne Les ingrédients locaux suisses jouissent auprès des consommateurs et des clients d’une grande estime qui croît en continu. C’est ce que confirme le plus actuel des sondages représentatifs organisés régulièrement par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG): pas moins de 93% des sondés ont indiqué acheter des produits agricoles suisses «à chaque fois que possible». Comme raisons majeures sont cités le soutien des paysans suisses, la qualité élevée des produits, les trajets courts et de nombreux autres aspects de durabilité. Pour la brasserie Valaisanne aussi, les ingrédients locaux jouent un rôle important. Elle brasse toutes ses bières si possible avec du houblon suisse. Mais comme dans notre pays, il n’y a que peu de cultivateurs de houblon, dans certains cas, il faut se rabattre sur du houblon étranger. Par exemple pour la Valaisanne Pale Ale, dont le brassage recourt exclusivement au houblon aromatique Bravo. Or, ce dernier n’est pas cultivé en Suisse. Toutes les autres bières de la marque sont brassées avec du houblon suisse, comme la Valaisanne Lager, houblonnée trois fois à cru, avec ses arômes fruités. C’est la meilleure preuve de la qualité élevée du houblon suisse, qui a À commander de suite! Red Bull Summer Edition 1.94 CHF la canette Art. 31408, 24 ×25 cl, canette d’ailleurs été distingué à plusieurs reprises. Le magazine «K-Tipp» a même élu la Valaisanne Lager meilleure bière lager de Suisse. Valaisanne mise sur le houblon suisse pour de multiples et bonnes raisons. C’est aussi pour cela que les hôtes aiment ces bières du Valais. Brasserie Valaisanne à Sion. une nouvelle édition limitée, dont le seul nom nous rafraîchit dès maintenant. La Summer Edition Red Bull abricot-fraise promet le pep typique de Red Bull, avec de l’abricot sucré et de la fraise encore plus fruitée. On peut se fier aussi à cette édition estivale fruitée: elle donne des aiiiles! www.red-bull.com La brasserie Valaisanne est profondément enracinée en Suisse et bien sûr en Valais. Les maîtres brasseurs de Sion créent des bières artisanales avec passion, bières appréciées aussi dans les autres cantons. Parce qu’ils attachent une grande importance à l’approche durable et qu’ils veulent soutenir l’agriculture suisse, ils utilisent, à de rares exceptions près, du houblon suisse.

LA BOISSON AU THÉ SANS ÉGAL Boisson au thé fermenté au goût unique Naturellement rafraîchissante et pétillante Certifié végétalien et tous les ingrédients sont 100 % d’origine naturelle TRÈS, TRÈS DIFFÉRENT.

Nouveautés & Produits 9 Nouveau et en trois saveurs rafraîchissantes SuperT – le thé vitaminé suisse SuperT est la réponse du producteur de boissons suisse Ramseier Suisse AG au besoin d’une boisson fonctionnelle saine, pauvre en calories et pourtant savoureuse. Le thé a toujours été une source d’énergie provenant de la nature. SuperT apporte en outre de précieuses vitamines et fait fi des colorants, arômes artificiels et conservateurs. Une petite quantité de sucre naturel suisse sublime les arômes délicats des herbes à infusion de haute qualité tout en maintenant minime sa teneur en calories. Dans lesmoments difficiles, le thé vitaminé SuperT convient parfaitement. Que ce soit en train le matin, pendant les longues journées de travail, pour reprendre des forces pendant l’entraînement ou bien sûr lors d’heures agréables au restaurant, cette infusion vitaminée fonctionnelle aide à faire face à l’agitation de notre époque. Les trois saveurs stimulantes amènent un changement bienvenu par rapport aux eaux fades ou aux jus trop sucrés. Toutes les variétés sont véganes, sans gluten et possèdent des propriétés spécifiques. SuperT Defence L’infusion de fleurs aromatiques de mauve et de mélisse dorée, enrichie de vitamines essentielles, aide le corps à développer son système immunitaire. Les fleurs de mauve sont traditionnellement utilisées comme remède apaisant en cas d’irritation des voies respiratoires, la mélisse dorée favorise la circulation sanguine. Pour stimuler encore plus le système immunitaire, SuperT Defence contient biotine, vitamine D et sélénium, des substances essentielles à son bon fonctionnement. SuperT Focus La menthe poivrée rafraîchissante et la feuille de moringa riche en nutriments constituent la base de cette infusion vitaminée. Les propriétés antioxydantes du moringa, unies à l’effet stimulant du menthol, peuvent soulager les migraines de tension et la surchauffe cérébrale. Les oligoéléments caféine, zinc et vitamineB6 contenus dansSuperTFocus stimulent le métabolisme afin que le cerveau puisse fonctionner à plein régime. SuperT Wake up Le SuperT qui mobilise les esprits. Certains matins requièrent plus qu’une tasse de café. Le SuperT Wake up aux extraits de maté et d’orange réveille le corps et l’esprit de façon naturelle. L’orange riche en vitamines adoucit la note âpre des feuilles de maté, tandis que l’ajout de caféine et vitamine B renforce l’effet énergisant. Le magnésium, minéral essentiel au système nerveux, apporte une dose d’énergie en plus. Une boisson dans l’air du temps En développant et en lançant SuperT, Ramseier Suisse AG allie sa grande compétence dans la production d’infusions aux connaissances les plus récentes en matière de technologie alimentaire. Il en résulte un thé vitaminé sain et fonctionnel qui correspond à l’air du temps. www.super-t.ch À commander de suite! SuperT Defence 1.84CHF la bouteille Art.31554, 4×6×50cl, PET SuperT Focus 1.84CHF la bouteille Art.31553, 4×6×50cl, PET SuperTWake up 1.84CHF la bouteille Art.31550, 4×6×50cl, PET

10 Plat principal En plein centre de Lausanne, le quartier du «Flon» a été rénové à grands frais ces dernières années. Boutiques à la mode, établissements branchés, design et art, santé et beauté, écoles, fitness, cinéma, etc. font du «Flon» un lieu de rencontre branché: Le bar moderne mise sur la qualité Mieux vaut un verre de moins, et davantage de qualité: en matière de spiritueux et de cocktails, le client moderne recherche aussi l’originalité et le spécial. Les barmen innovants utilisent des techniques comme la cuisson à basse température ou l’extraction à froid. Ils créent des boissons avec des produits naturels et des spiritueux premium. Le client est prêt à débourser plus pour la spécialité. Moins d’alcool, plus de produits premium Avaler rapidement trois gin tonics aussi bon marché que possible ou quatre whiskies parmi les moins chers pour se retrouver aussitôt dans le brouillard: ces temps sont révolus. La culture moderne du bar mise sur la qualité. «Si le cocktail a pu être considéré pendant des décennies comme un véhicule à haute teneur en alcool sur la voie de l’ivresse rapide, il est aujourd’hui au centre de traités scientifiques», peut-on lire dans la préface de la dernière édition de «Cocktailian», le manuel du bar. Le légendaire Charles Schumann l’exprime ainsi dans son ouvrage de référence «Schumann’s Bar»: «Aucun bar renommé ne fait boire ses clients. Seul le soutien à la consommation d’alcool cultivée procure du plaisir et rehausse la réputation d’un bar.» Le client moderne le voit dumêmeœil. En suivant la devise «moins d’alcool, plus de qualité», il préfère boire un verre de moins, mais il est prêt àmettre un peu plus lamain à la poche pour profiter de produits haut de gamme. La conscience de la qualité commence par le spiritueux lui-même, mais elle va bien au-delà et inclut également la manière dont les cocktails sont préparés ainsi que leurs ingrédients, comme les jus tout juste pressés ou les herbes recherchées. «Le basilic thaï, le chili et la citronnelle font normalement penser à un curry thaï, mais elles sont aussi des piliers de la mode des cocktails actuelle. Les fruits secs associés à un spiritueux haut de gamme permettent aux barmen créatifs d’affiner leurs créations. «Mix Style» est le mot magique du moment. Certes moderne, mais pas nouveau. Le terme provient des débuts de la culture du bar, à l’époque où les produits finis étaient encore rares et où l’on n’utilisait presque que des produits naturels frais. Avec une prise de conscience accrue de la durabilité, les cadeaux de la nature font aujourd’hui leur grand retour. Les classiques sont également en vogue, mais ils sont désormais agrémentés d’ingrédients frais et d’idées créatives. Le Gimlet en est un bon exemple: ce cocktail classique est préparé depuis des décennies à partir de gin et de jus de citron vert. «Des produits premium toujours plus courus» Le «Flon» à Lausanne est devenu une zone tendance de cette ville, et le bar Cipriano, un vrai point de ralliement. Il se distingue de ses concurrents par des boissons uniques. Son patron Ali Imren explique ce qui rend possible la qualité et la quantité impressionnantes dans le domaine des spiritueux. Ali Imren du bar Cipriano à Lausanne: Ali Imren devant son bar Cipriano. «Le raffinement de la carte d’un bar relève sa réputation.» Charles Schumann barman de légende

Plat principal 11 Les barmen modernes le complètent de basilic frais et le modifient ainsi grandement et pour le plus grand plaisir de la clientèle. Ou le Martini: celui-ci a toujours résisté au changement, mais il est aujourd’hui composé d’autres ingrédients et avec créativité. Les barmenmodernes s’inspirent aussi d’autres domaines culinaires. Pour extraire les arômes encore plus délicatement, ils empruntent aux cuisiniers la méthode de cuisson à basse température, et les baristas leur ont appris l’extraction à froid. Les clients réclament du premium Bien sûr que ceux qui préparent les cocktails avec autant d’amour et de savoir-faire n’emploient pas les spiritueux les moins chers. Les produits hauts de gamme sont sollicités – aussi des clients. Pour conclure, laissons à nouveau la parole à Charles Schumann: «Au début dema carrière, la consommation de cocktails était démodée. Je travaillais pour un bar connu et, nous avions une carte avec les cocktails internationaux courants. Mais on me commandait les mêmes chaque soir, et ils étaient généralement choisis en fonction de leur couleur. Entre-temps, les choses ont changé et, pour le plus grand plaisir de tous les bons barmen, les connaisseurs de cocktails ne cessent d’augmenter.» Les établissements de restaurationont constaté ce changement. Leurs barmen travaillent avec créativité et des ingrédients surprenants, et offrent à leurs clients des produits premium. le bar Cipriano est situé en plein cœur du quartier. Les clients de cet établissement branché sont jeunes et pleins de joie de vivre. Le «Cipriano» est un lieu de rencontre, qu’il faut absolument avoir vu – et pas seulement pour sa carte des boissons. «Par un après-midi ensoleillé ou après le travail avec des amis, nos clients dégustent l’un de nos nombreux cocktails, un gin exclusif, un whisky écossais, une vodka puissante ou un rhum brun», explique Ali Imren, gérant du «Cipriano». Ils ne sont pas seulement sociables, mais aussi très exigeants, ses clients urbains et modernes: «Les spiritueux du segment premium sont de plus en plus commandés. La demande de produits suisses et celle de grandes marques internationales augmentent aussi.» Selon le patron du «Cipriano»: «Lorsque les bars se suivent, il faut se démarquer de la concurrence. Nous nous distinguons grâce à l’originalité, la diversité et la qualité des boissons. Nos barmen créent des cocktails que l’on ne peut boire qu’ici.» Outre la qualité, la quantité impressionne aussi: près de 70 boissons et cocktails figurent sur la carte du «Cipriano». «À un clic de chez nous» Pour pouvoir s’imposer avec autant d’ampleur dans le secteur des bars, il est indispensable de disposer d’un portefeuille de spiritueux adapté. Comme la plupart des autres boissons, Ali Imren se procure les spiritueux chez Feldschlösschen ou chez easyDrink, la gamme de spiritueux de son partenaire en boissons. «L’énorme choix couvre les souhaits variés des clients: des produits mainstream au whisky premium en passant par les trouvailles suisses, je trouve tout chez easyDrink», cite- t-il comme l’une des raisons, avant d’ajouter ce qui est presque encore plus important pour lui: «Le fait de pouvoir commander sur une seule plateforme un si grand choix de spiritueux à des prix équitables nous facilite grandement le quotidien. Avec easyDrink, les spiritueux ne sont en effet qu’à un clic de notre bar et sont livrés par le même chauffeur que toutes les autres boissons de Feldschlösschen. Le travail administratif s’en trouve sensiblement réduit.» Ali Imren est même convaincu: «Si nous devions commander les spiritueux pour nos cocktails sur différentes plateformes et auprès de différents fournisseurs, le travail augmenterait massivement. Nous devrions nous demander si un choix aussi vaste de cocktails de cette qualité supérieure serait réalisable et aurait un sens.» La caractéristique unique du «Cipriano» et, avec elle, son succès auprès de sa clientèle exigeante seraient ainsi menacés. www.cipriano-bar.ch

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Plat principal 13 Ruffin Gasser du bar «z’Heimetli» à Belp: En septembre 2019, Ruffin Gasser a décidé de reprendre le bar «z’Heimetli», dirigé auparavant par sa sœur. Le bâtiment, dans lequel se trouvent le bar et l’auberge Landgasthof zur Linde, appartient à la famille. Ruffin Gasser est en fait charpentier; il dirige une menuiserie de renom à Belp. Il a donc l’habitude de prendre de judicieuses décisions entrepreneuriales. C’est pourquoi une évidence s’imposa à lui: «À l’exception de quelques spécialités régionales, avec les producteurs desquelles j’ai un lien spécial, nous nous fournissons en alcool fort chez easyDrink, la gamme de spiritueux de Feldschlösschen. Un vrai confort, ‹gäbig›, comme nous, Bernois, disons en dialecte, car nous pouvons ainsi acheter toutes nos boissons chez un seul partenaire et les faire livrer par le même chauffeur.» «Des prix justes et conformes au marché» C’est notamment parce qu’easyDrink propose plus de cent produits suisses en plus d’innombrablesmarques premiummondiales que Ruffin Gasser est autant satisfait de l’assortiment que des prix: «Les prix sont justes et conformes au marché. Il arrive que Cash&Carry soit un peu moins cher avec une offre limitée dans le temps. Mais cela me demanderait beaucoup de travail, sans valoir le coup», dit l’entrepreneur en ajoutant: «Le fait que nous, restaurateurs, obtenons une ristourne bienvenue d’easyDrink à la fin de l’année pèse aussi positivement dans la balance.» Jeunes et moins jeunes du village et des environs se retrouvent au «z’Heimetli». Le bar res- «Tout d’un partenaire, quel confort!» Il est en fait maître menuisier. Mais depuis septembre 2019, Ruffin Gasser, du village bernois de Belp, y gère aussi le bar «z’Heimetli». Les débuts ne furent pas faciles à cause de la pandémie et il était donc d’autant plus important que l’entrepreneur prît les bonnes décisions. L’une d’entre elles consista à s’approvisionner en spiritueux chez easyDrink, la gamme de spiritueux de Feldschlösschen. Z ’ HE I ME T L I Ruffin Gasser commande aussi ses spiritueux en tout confort auprès d’un seul fournisseur. «Terroir», authentique, rustique: la «Linde» à Belp est l’auberge de campagne parfaite. «z’Heimetli», lui aussi authentique au possible, juste à côté, ouvre du mardi au dimanche à 17 heures et invite jeunes et moins jeunes à profiter de belles heures jusque tard dans la nuit. Il propose beaucoup de musique live, avec un accent mis sur la musique country. www.zheimetli.ch pire l’authenticité, l’ambiance y est rustique et décontractée. La musique diffusée est variée, avec aussi des chansons en dialecte et du rock. Mais la clientèle préfère par-dessus tout la musique country ou «de western», comme on dit ici, à la campagne. Et ses clients commandent le plus souvent de la bière et des alcools forts: «Les spiritueux et les cocktails jouent un grand rôle chez nous», déclare Ruffin Gasser. Raison pour laquelle ses hôtes font face à un agréable embarras du choix. Une douzaine de whiskys et encore davantage de gins font partie de la carte du «z’Heimetli». «Les clients reviennent» Ceux qui, comme Ruffin Gasser, ont repris un bar sans places extérieures fin 2019, ont fait face à des défis considérables au début, dus au coronavirus. Un regard en arrière sur des temps difficiles opposé à l’optimisme quant à l’avenir: «Les gens reviennent, et nous pouvons de nouveau leur offrir de la musique live et des événements.» Il ajoute que le bar tire profit de son «bon emplacement» et des «très nombreuses places de parc» devant le bâtiment. Autres facteurs de succès importants pour «z’Heimetli»: la grande implication de l’équipe et les bonnes décisions entrepreneuriales de Ruffin Gasser. L’une d’entre elles: avoir choisi easyDrink comme fournisseur de spiritueux.

14 Plat principal Les principaux verres à cocktails • Flûte ou verre à champagne pour les vins mousseux et les cocktails au champagne • Verre à vin pour les apéritifs et les gin-tonics • Verre tumbler pour les whiskies, Martinis on the Rocks, rhums, sours, Old Fashioned • Verre à long drinks comme verre de base, pour les mojitos, caïpirinhas, boissons tiki, gin-tonics, etc. • Verre à cognac ou verre sniffer pour digestifs classiques, whiskies et rhums Les principaux ustensiles du barman • Shaker, pour mixer les boissons • Doseur, pour mesurer correctement les ingrédients • Fouet à cocktail, pour filtrer les boissons mixées • Pilon, pour écraser les ingrédients dans le verre • Cuillère à cocktail, pour remuer les cocktails • Verre à mélange, pour mélanger des ingrédients qui ne doivent pas être secoués La bonne quantité de glace à chaque cocktail Beaucoup de glace: pour un cocktail, il faut vraiment beaucoup de glace - à moins qu’il ne soit servi traditionnellement sans glace. Glaçons en quantité: comme la glace fond, un seul glaçon ne suffit pas à refroidir vite ni assez une boisson. Il faut donc ajouter entre huit et dix glaçons. Glaçons boule: comme le rapport entre la surface et le volume est le plus petit, les glaçons boule sont parfaits. Ils ont une surface de contact plus petite. Les cinq principes du barman • Ne pas utiliser de spiritueux millésimés pour les mélanges • Ne pas trop remplir les verres, pour pouvoir les servir facilement • Ne pas mettre de gin et de vodka dans un même cocktail • Ne pas servir d’olives farcies dans un Martini • Ne pas mettre trop d’alcool dans la boisson, le client doit commander d’autres verres Bartending School Illustrations: Adobe Stock, All-free-download.com

Marché & Tendances 15 Les classiques restent et sont sublimés par des barmen créatifs. Les innovations émergent et ravissent les clients. On utilise de nouvelles techniques pour créer des cocktails spéciaux, des herbes fraîches et des épices exclusives enchantent le monde du bar. Les clients recherchent un petit plus et commandent de plus en plus de produits premium. La tendance est à la qualité. Bref, le secteur des bars connaît une énorme évolution dont la restauration peut profiter. Comme les spécialistes d’easyDrink sont en contact étroit avec les producteurs en Suisse et à l’étranger, ils identifient les tendances très tôt. Ils adaptent régulièrement leur gamme et proposent à la restauration tout ce dont elle a besoin pour des bars qui cartonnent. Toutes les grandes marques internationales peuvent être commandées chez easyDrink, tout comme les spécialités régionales de Suisse. Le vaste assortiment permet ainsi d’essayer des produits au bar. Ceux qui ne sont pas spécialisés dans les spiritueux ni les cocktails peuvent en outre compter sur un conseil compétent. L’évolution est spécialement importante pour les gins et les apéritifs. Les classiques comme le hugo et le gin-tonic sont toujours prisés, mais Des classiques au haut de gamme, en passant par la «suissitude»: dans l’assortiment easyDrink, les barmen modernes trouvent tout ce qu’il leur faut pour adopter les dernières tendances du moment et émerveiller leurs clients. L’esprit innovateur est surtout marqué dans le domaine des gins et dans les apéritifs. easyDrink maintient des contacts étroits avec les producteurs et intègre très tôt les produits en vogue dans sa gamme. La gamme de spiritueux de Feldschlösschen À chaque bar ses produits Jsotta Rosé Art.26149, 17.95CHF la bouteille NOU S R EC OMMA NDON S DA N S L A GAMME D ’ E A S Y DR I NK Giselle Art.24011, 16.50CHF la bouteille Ramazzotti Rosato Art.23909, 14.95CHF la bouteille Gin Mare Capri Art.27658, 49.80CHF la bouteille The Alpinist Gin Art.27656, 37.80CHF la bouteille IBZ 48 Gin Art.27407, 37.95CHF la bouteille Pour une véritable culture des apéritifs Pour une véritable culture du gin le client aspire aussi à la découverte de nouveautés. Le temps où il suffisait de proposer trois ou quatre gins est révolu. Même avec les apéritifs, il n’est plus possible demarquer des points avec quelques classiques. easyDrink offre tout ce qu’il faut pour un service de bar réussi. Comme la gamme de spiritueux s’adresse exclusivement à la restauration, l’offre est taillée sur mesure pour la branche. Pour le bien des gérants et des clients.

16 People & Entertainment Plaisir complet et durable Tout vient à point à qui sait attendre... et comment! La première du SunIce Festival de Saint-Moritz, prévue à l’origine au printemps 2020, a dû être repoussée deux fois à cause du coronavirus. Elle a enfin eu lieu le premier week-end d’avril 2022. Quelle fête! Le cocréateur et directeur Loris Moser et son équipe ont accueilli plus de 11000 visiteurs enthousiastes, qui ont savouré pleinement chaque élément – outre la musique, la neige de printemps, le quad, le parapente, la mode, l’art de vivre, la bière USZIT et plus encore. Premier SunIce Festival à Saint-Moritz Quarante musiciens et DJ internationaux et régionaux se sont produits sur quatre scènes. La techno et les musiques électroniques ont donné le tempo. Mais le festival SunIce décentralisé de Saint-Moritz et des environs est bien plus qu’une manifestation musicale. C’est un événement d’art de vivre qui propose à son public aussi mode, plaisirs culinaires et art pour clore la saison hivernale – et la possibilité d’être actif. Que cela ait été sur des skis, un snowboard, un quad ou même dans les airs en parapente ou en planeur: les expériences furent fabuleuses – coulisse de rêve incluse. Loris Moser, Engadinois, l’un des fondateurs et qui a organisé le festival avec une équipe engagée, est soufflé par le succès obtenu: «Nous avons eu le privilège d’accueillir 11000 hôtes suisses et étrangers avides de consommer. L’hôtellerie et la restauration à et autour de Saint-Moritz en ont naturellement tiré profit. Il a été assez difficile pour nombre de visiteuses et visiteurs de trouver une chambre d’hôtel.» Le concept a marché. «La musique ne suffit pas», dit Loris Moser. «Le public veut savourer ce temps à la montagne, vivre de nouvelles expériences et être actif. Nous avons pu lui offrir tout cela au SunIce.» Loris Moser ajoute qu’une partie intégrante de l’art de vivre moderne est l’approche durable: «Nous ne voulons pas seulement promouvoir les expériences uniques, mais aussi la responsabilité envers la planète. Nous sommes donc heureux d’avoir trouvé une marque très écoresponsable telle qu’USZIT comme partenaire. Nous avons ainsi pu poser un premier jalon en matière de durabilité.» Comme les hôtes du SunIce, les amateurs de bière veulent aussi le summum du plaisir tout en accordant de l’importance au développement durable. La lager suisse USZIT offre les deux: extrêmement aromatique et agréablement amère, elle s’engage pour la protection des forêts suisses. Pas étonnant qu’elle ait été l’une des stars du premier SunIce Festival! Le festival SunIce et la bière USZIT ont encore un point en commun: quiconque les a savourés une fois en redemande. Pour Loris Moser, c’est une évidence après cette première certes tardive, mais couronnée d’autant plus de succès: le festival aura désormais lieu chaque année. www.sunicefestival.ch Après deux ans de pause forcée due à la pandémie, le 4 avril a marqué son grand retour: le Tout-Berne s’est réuni au Kursaal pour le traditionnel Gurten Osterschoppen. Quelque 800 hôtes illustres des domaines économique, politique, sportif et culturel ont fêté leur bière bernoise en menant d’agréables discussions et réseautant. Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen a tenu un discours enjoué, et conformément à la tradition a retenti la Marche bernoise, jouée par les «Cliffhangers». Le Gurten Osterschoppen est indissociable de Berne au même titre que l’Aar et le Gurten. On a bien senti au Kursaal à quel point il avait manqué au public bernois. Les «Cliffhangers» ont donné le la aux Bernois «Gurten Osterschoppen» et Marche bernoise «Hôtellerie et restauration tirent aussi profit du festival.» Loris Moser Cofondateur et directeur du SunIce Festival

People & Entertainment 17 Tour d’horizon du festival SunIce. Marc Lüthi, qui quittera bientôt ses fonctions de CEO du SC Berne, et le CEO de Feldschlösschen Thomas Amstutz, ainsi que les «Cliffhangers» sur la scène du Kursaal.

Remporte 1 bon pour une session de surf pour 6 personnes sur le lac de Zurich, repas au Fischer's Fritz au bord du lac inclus. Maintenant en action

People & Entertainment 19 Un cocktail avec Julien Morand Depuis plus de 130 ans, votre famille produit des spiritueux en Valais à la Distillerie Morand. À quel point le grand écart entre tradition et innovation vous met-il au défi? Julien Morand: Les enjeux ont évolué. Mon père ne devait se concentrer que sur la haute qualité des produits. Il ne savait pas ce que sont des problèmes de débouchés. Or, avec le temps, le marché des spiritueux a connu un bouleversement. Il y a quarante ans, 80%des spiritueux étaient d’origine suisse. Pour environ le même volume consommé, aujourd’hui, la part des produits suisses n’est plus que d’environ 15%. L’influence de l’étranger est énorme. Comment pouvez-vous réagir à cette pression des fabricants étrangers? Chez nous, en Suisse, la publicité pour l’alcool est très restreinte. Il nous est difficile, par exemple, de montrer aux touristes quels superbes produits nous élaborons ici en Suisse. D’autre part, nous devons être flexibles et réagir à cette évolution. Nous tenons de plus en plus compte des souhaits des consommateurs, sans perdre nos valeurs traditionnelles. Quels produits sont populaires auprès des consommateurs et clients? S’il y a des années, c’étaient surtout les eauxde-vie de fruits traditionnelles qui étaient prisées, aujourd’hui, le client recherche de plus en plus des boissons spéciales et exclusives. Rhum, vodka, whisky, gin et tequila: tout ceci a la cote. Soit nous en produisons aussi, soit «Les alcools nobles sont demandés» L’entreprise familiale Morand de Martigny produit des eaux-de-vie de doux fruits valaisans depuis 1889, et elle élabore aussi des sirops de premier choix. Le membre du conseil d’administration Julien Morand explique à SOIF que la demande en produits premium est en hausse, comment Morand réagit à cette hausse, et note que la Suisse alémanique a une autre culture du sirop que la Romandie. Depuis plus de 130 ans, la Distillerie Morand à Martigny est fortement liée au Valais et à ses fruits. Son savoir-faire et la création de nouveaux produits lui permettent de perpétuer son succès. Morand élabore entre autres liqueurs, concentrés de fruit, sirops, eaux-de-vie ou encore gins haut de gamme. Julien Morand, membre du conseil d’administration, est la quatrième génération à diriger l’entreprise familiale. www.morand.ch D I S T I L L ER I E MOR A ND «Nous constatons une hausse de la demande en eaux-de-vie régionales.» Julien Morand nous rendons nos produits traditionnels sexy et attrayants en restant authentiques et d’excellente qualité. Mais surtout en les présentant sous de nouvelles formes comme les Douces de, les Cœurs, les Mousses ou les «sur fruit». Nous racontons alors une histoire. La nôtre. Avec quel enjeu pour la Distillerie Morand? Nous lançons régulièrement de nouveaux produits uniques. Je pense à la nouvelle dimension qu’a atteint l’eau-de-vie: pour ce produit premium, nous utilisons 20 kilos de fruits par litre. L’arôme au nez et au palais est d’autant plus intense. Je pense aussi à la Williamine ou à l’Abricot sur fruit, à base de nos merveilleuses eaux-de-vie et d’une compotée de fruits. Ces produits vont de succès en succès. Quelle est l’importance de l’origine locale des spiritueux? Les spiritueux étrangers conserveront toujours des parts de notre marché, mais la sensibilité envers le développement durable est en progression vertigineuse. Dans son sillage, nous constatons, un peu comme pour la bière, une hausse de la demande en eaux-de-vie locales. Grâce au climat et au sol fertile, la vallée du Rhône est un desmeilleurs terroirs pour cultiver des fruits, et les fruits (avec l’eau) sont l’ingrédient de base des bons spiritueux. Morand produit également divers sirops. Est-ce aussi une réaction à l’évolution de la demande de la part des clients? Nous avons toujours vu un grand potentiel dans nos fruits sucrés du Valais et dans les abricots et les poires williams pour la production de sirops de premier choix. La qualité de nos variétés de sirop a convaincu les consommateurs, la clientèle réclame encore plus de variétés. Aujourd’hui, Morand propose une large palette de variations de sirop. Il est intéressant de voir que les Suisses alémaniques et les Romands ont une culture du sirop différente. Alors qu’en Suisse romande, les adultes aiment bien aussi boire du sirop, en Suisse alémanique, on en commande surtout pour les enfants. Mais dans des cocktails ou mélangé avec du café, le sirop reçoit un bon accueil partout. «De nos jours, le client savoure de plus en plus des boissons nobles.»

PAR PASSION SANS COMPROMIS NOTRE TRIPLE-DRY-HOPPED LAGER

People & Entertainment 21 Pur moment d’aventure au lac de Zurich Focuswater est le désaltérant moderne offrant une expérience pleine de fraîcheur. Sa combinaison parfaite de vitamines et minéraux fournit d’importants éléments au corps. À propos d’élément, le prix de ce concours, offert par Focuswater de la maison Rivella, est aussi en lien avec l’eau: vous pouvez gagner une session de surf sur le lac de Zurich pour six personnes avec repas au restaurant «Fischer’s Fritz» directement au bord du lac. Résolvez le quiz sur cette page de SOIF, et avec un peu de chance, vous glisserez bientôt sur les vagues derrière un bateau. Un pur moment d’aventure! www.focuswater.ch Un prix offert par Focuswater à gagner Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors le quiz sur cette page ne devrait pas vous poser de gros problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Quelle entreprise de boissons suisse connue produit les populaires Focuswater? S Rivella U Feldschlösschen V Ramseier 2. Où se trouve la distillerie suisse traditionnelle Morand? P à Morat U à Martigny B à Sion 3. Quelle innovation propose notre application clients «Feldschlösschen Cockpit»? U le communicateur de commandes H l’acheveur de réclamations R le configurateur de factures 4. Comment s’appellent les deux apéritifs sans alcool de Martini? F Floreale et Vibrante A Lineale et Elegante N Bilaterale et Pertinente 5. Le nouveau restaurant genevois Vroom se démarque à coup sûr de ses concurrents avec des… F employés aveugles, d’autres voyants E employés sourds, d’autres entendants D employés compétents, d’autres nuls 6. Et enfin, combien de sortes du désaltérant ultrafrais Focuswater existe-t-il? D quatre A cinq R six La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 mai 2022 Il a gagné un séjour de rêve au «Vitznauerhof» pour deux personnes d’une valeur de plus demille francs: Stefan Landolt (Treibhaus Luzern). Félicitations! GAGN A N T DE MA R S 2 0 2 2 Session de surf pour six personnes

Source de minéraux naturels depuis 1848. L’eau minérale suisse des montagnes grisonnes.

Marché & Tendances 23 La start-up suisse «The GreenMountain» veut révolutionner et non faire du prosélytisme. Avec un goût qui ravira aussi les amateurs de viande – mais sans viande. Cette équipe innovante ayant pour slogan «Null Fleisch. Ächt Schwiiz.» («Zéro viande. 100% suisse.») développe des produits à base de plantes qui n’ont rien à envier à l’original à base de viande en termes d’aspect, de goût, de mordant, de texture et de préparation. Elle est Envie de découvrir les produits «The Green Mountain»? SOIF met en jeu trois coffrets découverte. Pour participer au tirage au sort, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de l’établissement de restauration) ainsi que lemot clé «The Green Mountain» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 mai 2022. parvenue à faire de sa philosophie végétalienne durable un concept précurseur et prometteur. L’offre provisoire s’étend du pâté d’Italie alternatif, du steak spécial, de l’excellent burger, de la variété de charcuteries et du délicieux hachis à la nouvelle escalope juteuse. Ces plaisirs gustatifs végétaliens d’origine suisse sont riches en protéines et en fibres et contiennent de la précieuse vitamine B12. «The Green Mountain» renonce délibérément aux exhausteurs de goût, à l’huile de palme, aux sucres ajoutés, au cholestérol et au lactose. Plusieurs récompenses «The Green Mountain» a constaté que de plus en plus de gens souhaitaient manger moins de viande ou y renoncer totalement, pour des raisons éthiques ou de santé, ou par souci de préserver l’environnement. Un nombre croissant de consommateurs et de clients optent même pour une alimentation entièrement végétale. Cependant, la plupart des végétariens et des végétaliens aiment le goût de la viande. «C’est précisément là que nous intervenons avec nos produits», explique Werner Ott, directeur de «The Green Mountain». Actuellement, la jeune entreprise livre également ses produits dans nos pays voisins, à savoir l’Allemagne et l’Autriche. Elle a déjà été récompensée à plusieurs reprises: notamment en remportant un «Swiss Vegan Award 2021» dans la catégorie «Newcomer de l’année», et son burger à base de plantes a en outre été élu vainqueur du test en Suisse. www.thegreenmountain.ch La «suissitude» en force Comme de la viande, sans viande Flexi, veggie, végan: de plus en plus de gens renoncent à la viande. Pour les animaux, le climat, ou leur propre santé. Ce à quoi ils ne veulent pas renoncer, c’est le bon goût. Il existe de nombreuses alternatives à la viande. Alors, qu’est-ce que «The Green Mountain» a de plus que les autres? Ses produits sont une combinaison convaincante de plaisir, de «swiss made», d’innovation et de raffinement. 3 C O F F R E T S DÉC OU V ER T E Tirage au sort

24 Marché & Tendances Bienvenue sur la planète Moonspring Moonspring – du goût au lieu de sucre Moonspring mise sur le goût, et non sur le sucre. Ce sont des boissons rafraîchissantes non gazeuses, pauvres en calories, à base d’essences naturelles. L’utilisation de ces essences naturelles garantit l’incroyable profil gustatif de Moonspring, d’une rare intensité et prolongeant aussi le plaisir en bouche. La fabrication des essences naturelles s’apparente à certains procédés utilisés dans l’industrie du parfum: les décoctions de thé et de fruits sont pressées, puis les essences gustatives sont distillées, et rediluées, parfois avec l’ajout d’autres arômes. On obtient ainsi les compositions de Moonspring. Les trois variantes Moonspring suivantes sont disponibles chez Feldschlösschen, le partenaire de la restauration: Moonspring Cloudbuster: de l’extérieur, le yuzu ne paie pas de mine, comme une petite orange pas encore mûre à l’écorce ratatinée. Mais qu’on ne s’y trompe pas: cet agrume du Japon recèle les parfums et les arômes les plus intenses. Cet agrume très apprécié et l’essence de thé vert frais donnent naissance à Moonspring Cloudbuster et offrent une expérience unique et on ne peut plus fraîche. Moonspring Sunsmuggler: des essences fraîches de kiwis encore plus frais (qui ne s’appellent pas vraiment ainsi, mais «kiwiberry», même si ce ne sont pas des baies) sont associées à la citronnelle des Indes occidentales et au goût des pommes locales. Au final, on obtient le Moonspring Sunsmuggler, un excellent désaltérant. En fait, le meilleur! Moonspring Daydreamer: les fraises ne sont pas vraiment des baies, mais des noix – ou plutôt plusieurs noix – placées côte à côte sur une base de fruit rouge. Et la menthe était utilisée dans l’Antiquité comme couronne de Vénus pour coiffer les jeunesmariés. Les fraises et lamenthe sont réunies dans Moonspring Daydreamer et constituent notre couple d’amoureux des combinaisons gustatives. Fascinant. Végan, bien sûr Les composants fonctionnels sélectionnés, à savoir le Q10, la taurine et la caféine, confèrent aux trois variantes de Moonspring une petite touche particulière. Moonspring est conditionné avec soin en asepsie, est végan et sans gluten, et conserve son goût intense et incomparable, même non réfrigéré et sans conservateurs. En 2022, la conception innovante des bouteilles Moonspring a reçu le Design Award dans la catégorie «Excellent Communication Design, Brand Identity». www.planetmoonspring.com T R I VA RGA AG Avec des marques comme Vitamin Well, NOCCO, LUKE’S Hard Seltzer, SUSU Water, Amira+, Barebells, FIJI Water et bien sûr Moonspring dans son assortiment, Trivarga AG est le plus gros distributeur de marques indépendantes en Suisse et connaît la croissance la plus rapide. Trivarga contribue depuis plus de dix ans à une expansion dumarché. En tant que partenaire industriel orienté vers l’international, Trivarga AG soutient en outre des fournisseurs de marques et de marques propres de renom dans le monde entier en matière de développement, de production et de commercialisation de nouvelles boissons. À commander de suite! Moonspring Cloudbuster 1.82 CHF la bouteille* Art.27021, 6×50 cl, TRA Moonspring Sunsmuggler 1.82 CHF la bouteille* Art.27023, 6×50 cl, TRA Moonspring Daydreamer 1.82 CHF la bouteille* Art.27022, 6×50 cl, TRA * = prix nets

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