Soif 06/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 6, juin 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH COMMENT MOTIVER SES COLLABORATEURS L’ESTIME AU LIEU DES ÉLOGES NEWSLETTER Abonnez-vous à la newsletter de la restauration pour rester bien informé SWISS BEER AWARD Le grand concours national de la bière et ce que Feldschlösschen a remporté Promotions et offres p ciales réservé s à nos cli nts res aurateurs Concours: billets pour le Paléo

Apéro 3 Chères lectrices, chers lecteurs, La restauration et l’hôtellerie sont fortement impactées par le manque de personnel qualifié ou non qualifié. Dénicher des employés compétents est actuellement l’un de leurs plus grands défis. Plusieurs raisons expliquent cette situation: on peut citer les horaires de travail irréguliers et le niveau de salaire jugé trop bas. Mais beaucoup d’employés se plaignent également du manque de reconnaissance. De nombreux établissements ne sont pas en mesure de tenir compte de tous les souhaits relatifs aux salaires. De même, l’amélioration des horaires de travail se heurte à des limites spécifiques à la branche. Il est donc d’autant plus important – et généralement gratuit – de témoigner de la reconnaissance aux employés. C’est un impératif, car les lockdowns ont fait que de nombreux employés de la branche se sont sentis oubliés des politiques et de la société. La considération interne est d’autant plus importante. Celui qui témoigne de la reconnaissance et du respect à ses employés au quotidien est toujours un meilleur patron et a de meilleures chances sur un marché du travail difficile. Gérald Terrier Area Sales Director Suisse Romande La reconnaissance: plus importante que jamais Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus Une bière gouleyante, c’est quoi? ������������Page 4 Newsletter restauration Être toujours mieux informé ��������������������Page 5 Concours de terrasses Et voici les gagnants ���������������������������������Page 9 People&Entertainment Journée d’aventures Feldschlösschen Nombreux visiteurs à Rheinfelden �������Page 16 Une bière avec… …la cheffe du personnel Karine Finck ��Page 19 Concours: à gagner Billets pour le Paléo Festival �����������������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Veganaut: le guide des végans ��������������Page 23 Claudio Del Principe La grande tourte au poulpe �������������������Page 28 Développement durable Ce que veulent les clients ��������������������� Page 30 Plat principal Reconnaissance Comment échapper au manque de personnel en faisant preuve de reconnaissance envers les employés �������������������������������Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Urs Bucher, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778

4 Nouveautés & Produits Grimbergen Blanche est une «witbier» rafraîchissante et fruitée aux arômes de coriandre, girofle et agrumes. De légères notes de bergamote en fin de bouche confèrent à cette bière d’abbaye un goût captivant et varié. La Grimbergen Blanche offre aux amateurs de bière une touche d’originalité à chaque saison, mais son caractère particulier lui permet toutefois de s’accorder à merveille avec le printemps. Les bières belges ont une longue tradition remontant au XIVe siècle, c’est-à-dire au Moyen âge. Contrairement aux bières blanches allemandes, elles sont souvent plus claires et subtiles en bouche. D’après le Larousse, une bière gouleyante est «agréable, fraîche et légère». Elle glisse sur la langue, sans râper, n’est pas trop amère, possède souvent une douceur naturelle, est en règle générale de fermentation basse et a une teneur en alcool modérée. La Feldschlösschen Original peut par exemple être qualifiée de «boisson gouleyante». Ce n’est pas le cas des bières belges d’abbaye aux arômes variés ou des India Pale Ales à la grande amertume. Elles ont d’autres qualités et se consomment en plus petites quantités. Une bière gouleyante vous incite au contraire à en reprendre une autre. Qui en conclut que c’est une bière facile à brasser se trompe. C’est tout le contraire: brasser une bière gouleyante, c’est tout un art. Le brasseur doit savoir parfaitement doser le moût primitif, l’acidité, l’amertume, le gaz carbonique et la teneur en alcool. Lemot «gouleyant» nous vient déjà du XIVe siècle. Il provient de «gouleyer» et donc de «goule» qui en dialecte de l’ouest signifiait «gueule». Dans un français teinté de nos jours de plus en plus d’anglicismes, «gouleyant» serait qualifié d’old school et serait remplacé par le mot drinkability qui, je trouve, donne beaucoup moins envie. «Gouleyant» n’est pas réservé à la bière, il se dit aussi d’un bon vin et pour ma part, j’espère en toute modestie que vous trouverez cet article fort gouleyant. Le terme a été employé une fois par Winston Churchill: «L’eau n’est pas assez gouleyante. Pour qu’elle soit meilleure, on doit y ajouter du whisky» (traduction libre), a dit ce grand homme d’État. Vin du mois Gambrinus explique les notions liées à la bière Une bière gouleyante: une bière qui «passe bien» On dit parfois d’une bière qu’elle est «gouleyante». Mais savez-vous quand ce terme peut être utilisé? Et à quand remonte-t-il? Gambrinus vous dit tout. Grimbergen Blanche Sama Sama, liqueur de gingembre Bière du mois Cette liqueur de gingembre issue du commerce équitable est produite en Suisse à partir d’ingrédients bio d’Inde et remplit toutes les exigences de durabilité. Les producteurs planifient ce projet de longue date depuis 2015 et se sont rapprochés des spécialistes du commerce équitable de Max Havelaar. Ensemble, ils ont trouvé une coopérative agricole en Inde qui non seulement produit du bio, mais s’engage aussi dans des projets sociaux. Cette liqueur de gingembre au goût épicé est vendue dans une bouteille de pharmacie brune d’un litre et peut servir de base à divers cocktails. Elle charme le palais par l’acidité typique du ginbembre, tout en apportant une légère saveur sucrée aux notes de citron. Spiritueux du mois À commander de suite! Sama Sama, liqueur de gingembre 49.20CHF la bouteille Art.27197, 1×100cl, VP verre À commander de suite! Grimbergen Blanche 5.24CHF le litre Art.11508, fût de 20 litres 5.37CHF le litre Art.11461, PET fût de 20 litres 1.94CHF la bouteille Art.15182, 4×6×25 cl, VP verre Prosecco Rosé Casa Bottega Le Prosecco Rosé de la maison Bottega est un vin mousseux élégant pour les douces soirées d’été à savourer à deux ou entre amis. Le prosecco vient de Vénétie en Italie et brille d’une couleur rose nacrée. Ses bulles fines et persistantes vous garantissent des moments pétillants. Le Prosecco Rosé Casa Bottega est un assemblage de deux cépages, glera et pinot noir, qui apportent des arômes fruités de pommes, de pêche blanche, d’agrumes et de fraises des bois. Accompagne idéalement… les moments conviviaux à l’apéritif, élégants au bar ou encore des plats frais méditerranéens. www.bottle.ch À commander de suite! Prosecco Rosé 10.90CHF la bouteille au lieu de 11.90CHF Art.27284, 6×75cl, VP carton En promotion jusqu’à fin août 2022

Nouveautés & Produits 5 Newsletter restauration de Feldschlösschen Newsletter: la meilleure information Dans notre société et spécialement dans la restauration, de nombreux changements ont lieu en ce moment. Voilà pourquoi il est plus important que jamais de se tenir au courant. Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter restauration de Feldschlösschen. C’est le meilleur moyen d’être rapidement informé de l’essentiel et d’avoir un temps d’avance sur la concurrence. En tant que partenaire dans la restauration, Feldschlösschen fait attention à informer ses clients régulièrement et de manière efficace. La newsletter restauration vient parfaitement compléter le magazine SOIF que vous tenez entre les mains. Elle est envoyée chaque mois par e-mail et vise résolument à fournir le plus vite possible aux restaurateurs une vue d’ensemble sur des thèmes actuels de la branche et de leur partenaire en boissons. «En quelques clics, on apprend l’essentiel», affirme Daniela Fernández. La responsable rédactionnelle de SOIF est aussi chargée de la newsletter restauration. Pour elle, cela ne fait aucun doute: «En matière de communication, les canaux analogiques et numériques vont aujourd’hui de pair. Tandis que le magazine traite de nombreux sujets de fond, la newsletter électronique convient à merveille pour vous informer rapidement sur des thèmes essentiels.» La newsletter restauration de Feldschlösschen contient à la fois des informations sur la S’abonner Vous pouvez vous abonner ici à la newsletter restauration. «En quelques clics, on apprend l’essentiel.» Daniela Fernández Group Customer Communication branche, le marché et les besoins des clients, en constante évolution. Elle donne des informations sur les nouveautés dans l’assortiment et sur les tendances qui se profilent. Elle contient en outre des interviews intéressantes avec des experts et un concours avec de superbes prix à gagner. Vous aimez tester de nouvelles recettes, être inspiré en cuisine et découvrir de nouvelles bières? Là aussi, la newsletter répond à vos besoins. Last but not least, la newsletter aborde le sujet des populaires webinaires que Feldschlösschen a mis sur pied afin de pouvoir soutenir de manière optimale les clients de la restauration dans un environnement qui évolue beaucoup. À chaque numéro, un thème d’actualité et pertinent pour la branche est abordé. La newsletter vous permet de savoir quand le prochain webinaire aura lieu, quel en sera le thème et comment s’y inscrire. La newsletter restauration vient parfaitement compléter le magazine SOIF, les webinaires et l’application «Feldschlösschen Cockpit». En vous abonnant maintenant, vous recevrez chaque mois sous forme compacte toutes les informations qui vous mèneront vers le succès.

BRASSÉE AVEC PASSION EN VALAIS LE MARIAGE ENTRE BIÈRE BLANCHE ET IPA MAINTENANT AUSSI EN CANETTE

Nouveautés & Produits 7 Un petit bout de Suisse sur le palais: depuis 1910, la cidrerie Ramseier est synonyme de valeurs et de racines fortes. Les coutumes se mêlent à l’innovation, ce qui donne des jus suisses uniques. Ces valeurs se retrouvent aussi dans le nouveau Ramseier: un thé comme ceux que nous connaissons à lamaison. Chaque gorgée de Ramseier a la saveur du terroir et de la fabrication traditionnelle. Il en va de même pour le Ramseier Thé maison – Fruits suisses. Cette infusion de fruits a un goût de fait maison, fraîchement préparée à base de cassis et Nouveauté dans l’assortiment Le Ramseier Thé maison – Fruits suisses: la nature concentrée d’églantine et affinée avec du jus de cerises d’arbres suisses à hautes tiges. Le Thé maison est sucré avec le meilleur jus de fruits suisse, tout à fait naturel. Il ne contient pas de sucre ajouté, pas de gaz carbonique et pas d’additifs artificiels. De plus, Ramseier renonce aux colorants et aux conservateurs. Le Thé maison – Fruits suisses est délicieusement fruité: un régal à tout moment de la journée. Le Ramseier Thé maison – Menthe en bouteille de 33cl est également disponible chez Feldschlösschen. www.ramseier.ch À commander de suite! Ramseier Thé maison – Fruits suisses 1.48CHF la bouteille Art.31503 , 4×6×50cl, PET Les distinctions pour Feldschlösschen Or: Feldschlösschen Braufrisch, Feldschlösschen Weizen, Cardinal 0.0 – Argent: FeldschlösschenStark, FeldschlösschenPaleAle, EveLitchie0.0– Bronze: Feldschlösschen Dunkel, Cardinal Bière de Noël, Feldschlösschen Apfel 0.0%, Feldschlösschen Red Castle Ale (bière des apprentis) – Anthracite: Gurten Bäre Gold. Les distinctions pour la Brasserie Valaisanne Argent: Valaisanne White IPA – Anthracite: Valaisanne Lager, Valaisanne Spéciale. Swiss Beer Award Feldschlösschen remporte onze awards Onze distinctions pour Feldschlösschen et trois pour la Brasserie Valaisanne: lors du Swiss Beer Award 2022 à Baden, les deux entreprises ont eu quatorze raisons de se réjouir. Aucune autre brasserie n’a remporté autant de prix que Feldschlösschen. Au total, plus de 400 bières ont été évaluées. Trois awards pour la Brasserie Valaisanne. Onze awards pour Feldschlösschen Le Swiss Beer Award est le concours le plus ambitieux et le plus difficile récompensant les bières de styles les plus divers brassées en Suisse ou au Liechtenstein. La remise des prix de la troisième édition a eu lieu fin avril à Baden, où les bières testées avec succès ont été récompensées dans un cadre festif par les labels or, argent, bronze et anthracite du Swiss Beer Award. Plus de 400 hôtes issus des mondes brassicole, économique, politique et culturel ont assisté à l’événement animé par Kiki Maeder, lauréate de l’Ordre de la bière. Comme beaucoup d’autres, Marcel Kreber a été enthousiasmé par la qualité des bières. «Ceux qui réussissent ici peuvent se mesurer à n’importe quelle brasserie», a déclaré le directeur de l’Association suisse des brasseries. Au total, plus de 400 bières ont été soumises au jury composé de 40 spécialistes de la bière. Elles ont également passé un examen sensoriel. La Brasserie Valaisanne a elle aussi des raisons de se réjouir C’est Feldschlösschen qui a remporté le plus de prix. Parmi les onze récompenses, l’or est revenu aux Feldschlösschen Braufrisch, Feldschlösschen Weizen et Cardinal 0.0. Les brasseurs valaisans ont aussi pu se réjouir: la Brasserie Valaisanne a remporté trois awards.

NATURELLEMENT rafraîchissant SCHORLE Avec 100%de pommes suisses Certifié «Suisse garantie» Produit en Suisse Sans sucres ajoutés Source de minéraux naturels depuis 1848. L’eau minérale suisse des montagnes grisonnes.

Nouveautés & Produits 9 Le «Treibhaus» à Lucerne. Sandoase, Treibhaus et Le Buro Gagnants du concours de terrasses Feldschlösschen cherchait les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse. Le jury a été enthousiasmé par la qualité des candidatures et a eu l’agréable embarras du choix. Les trois gagnants peuvent se réjouir chacun d’un concert unplugged inoubliable d’une valeur de 20 000 francs devant leur établissement. L’espace extérieur a fortement gagné en importance pour la restauration. Une enquête de Feldschlösschen révèle que les établissements qui disposent d’une terrasse ou d’un jardin réalisent en moyenne une performance supérieure de 10% à ceux qui n’ont pas d’espace extérieur. En tant que partenaire de la restauration, l’entreprise veut soutenir ses clients qui ont mis en œuvre des idées créatives pour leur espace extérieur. C’est pourquoi Feldschlösschen a lancé cette année pour la première fois le concours «Les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse». Les restaurateurs qui possèdent un superbe jardin ont bien entendu également pu participer. De nombreuses candidatures impressionnantes L’intérêt a été énorme et la qualité des dizaines de candidatures, impressionnante. Photos, vidéos, illustrations, descriptions élaborées: les restaurateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir leur espace extérieur. «Le secteur a prouvé une fois de plus à quel point il est créatif et innovant», affirme Andreas Krumes. Le PDG et propriétaire de «Best of Swiss Gastro» faisait partie du jury de douze personnes qui a désigné les trois gagnants d’un concert unplugged et les dix gagnants d’un kit pour l’extérieur de grande qualité comprenant des torches, des braseros, et ce n’est pas tout. Le jury n’a pas seulement évalué les espaces extérieurs, mais aussi les candidatures soumises par des entreprises totalement différentes. C’est finalement le «Sandoase» à Bâle, Ont gagné un concert unplugged devant leur propre établissement: «Sandoase» à Bâle, «Treibhaus» à Lucerne et «Le Buro» à Bulle. Ont gagné un kit pour l’extérieur haut de gamme: «Lillis Libelle» à Berne, «Sommergarten» à Winterthour, «Summertime» à Aarau, «Sun Sea Bar» à Vinelz, «Summer Beach» à Berne, «Zunfthaus Kreuz» à Oberwil, «Laguna Bay» à Tuggen, «Landgasthof Schlüssel» à Alpnach, «Valhalla» à Bâle et «Gasthaus zur Tanne» à Binn. L E S GAGN A N T S Le «Sandoase» à Bâle. «Le Buro» à Bulle. le «Treibhaus» à Lucerne et «Le Buro» à Bulle qui se sont imposés. Cet été, un concert unplugged inoubliable d’une valeur de 20000 francs aura lieu devant chacun de ces établissements. SOIF couvrira les trois événements. Le concours «Les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse» continuera d’exister dans les années à venir, et il est même prévu de le développer. Compte tenu de la diversité des établissements ayant participé, Feldschlösschen prévoit d’introduire des catégories à l’avenir.

10 Plat principal L’estime sur toutes les lèvres C’est une lapalissade: un personnel valorisé est un personnel plus motivé, efficace et fidèle. La pénurie de personnel dans le secteur est également connue. L’estime est donc plus importante que jamais. Elle est naturellement liée à un salaire équitable, mais revêt de nombreux autres aspects qui ne coûtent pas un centime. Un sourire amical, par exemple, et chose très importante: le respect! Pénurie de personnel et frustration après les confinements J’ai décidé de montrer un peu d’estime aux employés aujourd’hui. Que puis-je faire? Christoph Clases: Cela ne se passe pas ainsi. Il en va de l’estime comme de la confiance: il faut beaucoup de temps pour la construire et peu pour la détruire. Si on se contente de faire des compliments juste pour en faire, le personnel verra très bien ce à quoi on est en train de Le respect est une manière de témoigner de la reconnaissance au personnel, explique Christoph Clases, psychologue du travail et des organisations (voir interview ci-dessous). Et de souligner: «La reconnaissance est un besoin humain capital. Tout être humain a besoin de reconnaissance.» Le personnel de la restauration reçoit de l’estime et donc de la reconnaissance de la part de la clientèle. Elle s’exprime sous la forme d’un compliment ou d’un généreux pourboire. Pendant le confinement, cette estime a manqué. Soudain, on se retrouvait seul à lamaison, sans tâches, sans compliments, sans reconnaissance. Le comportement du monde politique et de la société n’a pas non plus permis au personnel de la restauration et de l’hôtellerie de se sentir valorisé. Alors que la population applaudissait le personnel soignant et lui promettait des salaires plus élevés, presque personne ne se souciait du personnel de la restauration. Le message envoyé était plutôt le suivant: vous n’avez pas d’importance systémique, vous n’êtes pas importants, débrouillez-vous pour vous en sortir. L’estime, c’est autre chose. Beaucoup de gens ont cherché à s’en sortir et ont quitté le secteur. Raison pour laquelle la pénurie de personnel s’est aggravée. Il est donc plus important que jamais de montrer de l’estime à son personnel. Oui, le salaire est une forme d’estime. Les entreprises qui versent des salaires équitables ont en général un personnel plus motivé. Mais de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’augmenter les salaires. Elles doivent s’efforcer de s’en sortir financièrement. Heureusement, l’estime peut Christoph Clases, psychologue du travail et des organisations «La reconnaissance, un besoin humain capital» Pour Christoph Clases, l’estime est une qualité relationnelle qui a beaucoup à voir avec la confiance, le respect et la culture d’entreprise. Dans un entretien avec SOIF, ce psychologue du travail et des organisations explique comment montrer de l’estime à son personnel et souligne que les différents aspects de l’estime devraient transparaître partout dans le travail quotidien. jouer. Un éloge qui n’est pas sérieux peut être contre-productif. L’estime n’est pas un instrument dont on peut se servir en cas de besoin. Qu’est-ce que c’est alors? Laissez-moi faire une petite parenthèse: la reconnaissance est une notion importante en philosophie. La reconnaissance est un besoin humain capital; or l’estime, comme le respect et, dans sa forme la plus intense, l’amour, est une manière de montrer sa reconnaissance. Nous luttons tous pour obtenir de la reconnaissance, nous en sommes même accros. La reconnaissance nous protège des attaques et augmente l’estime de soi. Le personnel peut être reconnu de différentes manières. Par exemple avec un salaire plus élevé? Il faut une culture de l’estime. Cette culture implique aussi de montrer sa reconnaissance au personnel par le salaire. Mais dans la restauration, il n’est pas possible de satisfaire à toutes les exigences salariales. Il est donc d’autant plus important de cultiver l’estime, ce qui n’est pas facile et qui constitue une tâche permanente. Les compliments sérieux sont valorisants, mais la critique respectueuse peut aussi être un aspect de l’estime. Elle me permet de montrer à mes employés à quel point ils sont importants pour moi, qu’ils ont du potentiel et Psychologue du travail et des organisations, il est partenaire chez AOC depuis 2009. Après une formation manuelle, Christoph Clases a étudié la psychologie, la philosophie et la linguistique à l’Université de Hambourg et a obtenu son doctorat à l’Université Libre de Berlin. Il a participé en tant que directeur d’institut à la création de la Haute école de psychologie appliquée de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), où il enseigne toujours. Depuis 2001, Christoph Clases conseille des entreprises. Dans le cadre de coachings, du travail avec des équipes de cadres ainsi que de processus de changement, il soutient les développements personnels et entrepreneuriaux. www.aoc-consulting.com CHR I S T OPH C L A S E S

Plat principal 11 actes quotidiens. Si je m’intéresse au collaborateur et que je me souviens, suite à un entretien précédent, où il est allé en vacances et comment vont ses enfants, il se sent pris au sérieux en tant qu’individu et non pas traité comme un numéro. En raison de l’immense densification du travail, de l’obligation d’optimiser et d’économiser les ressources, il reste souvent peu de temps pour interagir tranquillement avec chaque membre du personnel. Il faut pourtant prendre ce temps, car il est bien investi. Les différents aspects de l’estime devraient en effet transparaître partout et tout le temps. Et comme nous l’avons mentionné, ils ont tous beaucoup à voir avec le respect. «Le respect est la base de l’estime.» Christoph Clases Sujet: La course au personnel Le prochain webinaire de Feldschlösschen SOIF sera consacré à la gestion du personnel dans le secteur et, par conséquent, à la valorisation des collaboratrices et des collaborateurs. Il aura lieu le lundi 13 juin de 14h à 15h. Vous souhaitez y participer? Alors scannez le code QR avec votre smartphone. Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez votre lien d’accès par e-mail. WEB INA I RE #1 : 13 JU IN , 14 À 15 HEURE S SOIF WEBINAIRE FELDSCHLÖSSCHEN peuvent progresser. La critique, par contre, est à double tranchant: selon la manière dont on l’exprime, elle peut être valorisante, mais aussi blessante. Outre les louanges et les critiques, il existe de nombreuses autres formes d’estime. Par exemple? L’estime est une qualité relationnelle et le respect en est la base. Je montre que la relation de travail est importante pour moi et que mes collaboratrices et mes collaborateurs le sont également. Je les prends au sérieux, je les traite d’égal à égal et j’établis la confiance entre nous. Fêter ensemble un succès est également valorisant, de même qu’offrir un petit cadeau de temps en temps. Il est important de confier des responsabilités au personnel et de lui donner des tâches pertinentes. Dans la restauration, c’est souvent difficile, car il faut aussi effectuer des tâches que le personnel pense parfois être inacceptables ou que tous n’ont pas les compétences d’effectuer. Par exemple, le nettoyage des toilettes: peu de gens aiment le faire, mais c’est une tâche importante pour l’entreprise. Il faut le communiquer, car c’est valorisant. Et il s’agit bien sûr aussi de bien aménager les conditions de travail pour que la charge soit la plus faible possible. Cela implique d’avoir les bons outils de travail et des machines qui fonctionnent. L’estime est donc une tâche permanente. A-t-on vraiment besoin d’entretiens institutionnalisés avec le personnel? C’est le quotidien qui est décisif. Je ne peux pas communiquer l’estime de manière théorique, le plus crédible est de la montrer par mes être exprimée par de nombreuses autres façons qui ne coûtent rien, si ce n’est un sourire amical, des félicitations sincères, de la confiance, de l’attention, de l’intérêt et surtout une chose: le respect! Pour Karine Finck, directrice des ressources humaines chez Feldschlösschen, l’estime fait partie de la culture de direction (voir l’interview en page 19). L’estime a donc quelque chose à voir avec la culture d’entreprise, avec l’attitude de l’employeur. Ou pour citer Christoph Clases: «L’estime n’est pas un instrument dont on peut se servir en cas de besoin. Elle n’est un élément crédible d’une culture d’entreprise que si elle s’exprime de manière cohérente à différents niveaux au quotidien.» L’estime est donc le fruit d’un comportement quotidien qui permet au personnel de se sentir pris au sérieux. Compte tenu de la pénurie de personnel dans le secteur, il est impératif d’y être attentif. Elle n’appartient pas seulement à la culture de direction, mais aussi à la culture de la réussite.

On était des bouteilles avant d’être des bouteilles UNE INITIATIVE DE 100% rPET*: toutes les bouteilles sont en matériaux recyclés. Pour en savoir plus sur 100% rPET, rendez-vous sur coke.ch *Les bouteilles illustrées seront bientôt disponibles en 100% rPET (Ne s’applique pas au bouchon, à l’étiquette ni au suremballage). ©2022 The Coca-Cola Company. All rights reserved. Coca-Cola, Coca-Cola ZERO and the Contour Bottle are trademarks of The Coca-Cola Company. 100.0122161_Coca-Cola_rPET_Inserat_FGG_Durst-Magazin_205x295_DE-FR-IT_RZ.indd 2 21.04.22 09:45

Plat principal 13 Oliver Brand, «My Senses The Bar» à Dübendorf Regardez l’image sur cette page. On y voit cinq personnes qui s’entendent bien et qui aiment travailler ensemble. Le plus beau: c’est vrai et authentique. Cela reflète bien l’ambiance familiale qui règne au bar «My Senses», que les clients ressentent également. Le chef s’appelle Oliver Brand. Il affirme: «Le restaurateur qui reste assis toute la soirée à trinquer avec les clients, pendant que ses employés triment, me fait horreur.» Le chef du «My Senses» revendique à juste titre un autre type de gestion – transparente, respectueuse, valorisante et sur un pied d’égalité. «Pour moi, mon équipe, c’est le plus important. Elle compte plus que les clients: quand les collaborateurs vont bien, les clients vont bien.» La valorisation en six mots Oliver Brand a quatre employés fixes et quatre intérimaires. Il y a pour lui plusieurs aspects dans la reconnaissancedu travail. Par exemple: Égalité: le chef fait la même chose que les «filles». «Si une collaboratrice fait tomber un verre, je le ramasse et je nettoie. La collaboratrice a ainsi le temps pour les clients.» Transparence: les collaborateurs sont au courant de tout, chiffres d’affaires, investissements, gains et bien plus. Oliver Brand: «Ma gestion est très transparente.» Confiance: la transparence implique la confiance. Oliver Brand discute de toutes les décisions avec son équipe, en qui il a grande confiance. Cette confiance n’a jamais été trahie. Esprit d’équipe: «Nous sommes une famille. Chacun sait tout sur tout le monde», affirme Oliver Brand. L’esprit d’équipe nous conduit à «Mon équipe compte plus que les clients» Un chef comme celui-ci, tous les employés en rêvent: Oliver Brand mise sur la transparence et la confiance, met la main à la pâte et donne à ses employés des possibilités d’évolution intéressantes. SOIF s’est entretenu avec le copropriétaire et gérant du bar «My Senses» à Dübendorf sur les conséquences positives d’un management axé sur la valoratisation du travail. M Y S EN S E S T HE BA R Oliver Brand (au milieu) entouré de ses quatre collaborateurs fixes. Écouter, voir, goûter, sentir, toucher: le bar «My Senses» à Dübendorf met tous les sens en éveil. Il remplit les normes des plus grands bars internationaux et a remporté déjà plusieurs prix en Suisse et à l’étranger depuis son ouverture en 2017. Les clients du «My Senses» ont le choix parmi près de 1000 spiritueux et plus de 220 cocktails. www.mysensesbar.ch faire des fêtes ensemble, des excursions, à partager les pourboires – tout le monde reçoit la même chose, seul le chef ne prend rien – et durant leurs vacances, les collaborateurs demandent si tout va bien au «My Senses». Participation: Oliver Brand a dit à ses collaborateurs qu’ils pouvaient acheter des parts et participer au «My Senses». D’un côté, ils motive encore plus ses troupes et de l’autre, il permet aux employés de 50 ans de se retirer progressivement de la vie active sur quelques années grâce à la participation. Sécurité: durant le confinement dû à la pandémie, tous les collaborateurs ont touché leur salaire intégral. Seuls Oliver Brand et son frère Roger, qui fait partie de l’entreprise et s’occupe de l’administration ont renoncé à certains revenus. «Nous voulons vivre de notre bar, mais pas à n’importe quel prix.» Durant le confinement, le fait que nous soyons propriétaires du lieu a été un avantage énorme. «Cela aurait été beaucoup plus compliqué si nous avions dû payer un loyer.» Pas de manque de personnel chez nous Le type de management d’Oliver Brand entraîne de la joie de vivre au travail et une forte identification à l’entreprise. Conséquence: le «My Senses» ne manque jamais de personnel. Tous les collaborateurs d’avant la pandémie sont toujours présents. Oliver Brand en est convaincu: «Dans la restauration, ce style de management est la voie à suivre. Cela fonctionne aussi dans les entreprises plus grandes avec un deuxième niveau de hiérarchie.»

IDÉAL POUR LE BUTTET DE PETITDÉJEUNER. Make Your Body Smile. MERCI DE TENIR COMPTE DE L‘ ACTION DANS LE HIT-FLASH DE JUIN! NOUVEAU

Marché & Tendances 15 L’estime est avant tout une question de caractère, d’intérêt pour le personnel et de respect, de petites attentions, de sincérité et d’authenticité. Voici dix conseils pour valoriser les employées et les employés dans leur travail quotidien et ainsi augmenter leur motivation. Éloges, salaire et bien plus encore Bien montrer son estime: dix conseils Conseil n°1: Montrer de l’intérêt L’estime suppose que l’on s’intéresse à son personnel. La femme du cuisinier a-t-elle réussi son diplôme? Comment se porte le chien de l’employée de service? Et où le chef de cuisine va-t-il passer ses vacances? Malgré le rythme effréné du travail quotidien, prenez le temps de poser ces questions et de vous intéresser à vos collaboratrices et collaborateurs. Ce temps est bien investi, car vous renforcez ainsi la relation personnelle et la motivation du personnel. Conseil n°2: Féliciter sincèrement Il est dans la nature humaine d’aimer être félicité. Ne lésinez donc pas sur les compliments, mais veillez à ce qu’ils soient authentiques et viennent du cœur. Si on se contente de faire des compliments juste pour les faire, pour pouvoir cocher ce point, le personnel verra très bien ce à quoi l’on est en train de jouer. Les compliments peu sincères sont contre-productifs. Conseil n°3: Donner un sens au travail Pourquoi se lève-t-on chaque matin? Pourquoi doit-on effectuer un travail? Et quel est le sens de la vie? Ou du travail? Les gens veulent savoir pourquoi ils font quelque chose. Ils se posent la question du sens. Faites comprendre à votre personnel pourquoi un travail doit être effectué et pourquoi il est important pour l’entreprise. Conseil n°4: Accorder sa confiance Chaque collaboratrice ou collaborateur a des compétences qui n’attendent qu’à être reconnues. Faites confiance à votre personnel, laissez-le effectuer son travail demanière autonome et n’hésitez pas à lui demander conseil si de temps à autre vous ne savez pas quoi faire. Même le meilleur des chefs ne sait pas tout. Cette forme d’estime motive particulièrement les gens. Conseil n°5: Proposer une formation continue La plupart des collaboratrices et des collaborateurs souhaitent se perfectionner et progresser dans leur travail. Aidez votre personnel à développer ses talents. Il existe également des possibilités de formation continue, comme un cours de sommelier de la bière ou un cours de barista, qui ne prennent pas trop de temps et ne coûtent pas non plus les yeux de la tête. Montrez à votre personnel comment il peut évoluer et permettez-lui, si possible, de suivre des formations continues. Conseil n°6: Établir une culture de l’erreur Personne n’est parfait. Quand on travaille, on fait des erreurs, mais celles-ci ont le mérite de nous permettre d’apprendre quelque chose. Établissez une culture qui permette de reconnaître une erreur. Les collaboratrices et les collaborateurs qui craignent de commettre des erreurs forment une mauvaise équipe. Et les chefs qui ne donnent pas droit à l’erreur sont de mauvais chefs. Conseil n°7: Rémunérer de manière équitable Bien entendu, un salaire équitable est aussi une marque d’estime. C’est même l’un des arguments les plus puissants pour augmenter lamotivation du personnel. Discutez avec vos employées et vos employés de leurs attentes salariales et essayez de les satisfaire. Si vous estimez que les revendications sont trop élevées, demandez une justification. Si les revendications salariales justifiées ne peuvent pas être satisfaites en raison de la situation économique de l’entreprise, communiquez-le ouvertement et honnêtement. Vous verrez: la plupart des collaboratrices et des collaborateurs font preuve de compréhension. Conseil n°8: Faire de petits cadeaux Un proverbe dit que les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Ils permettent également au personnel de se sentir valorisé et à l’aise dans l’entreprise. La valeur financière du cadeau ne joue qu’un rôle secondaire. C’est avant tout le geste qui compte, l’attention portée par les supérieurs. Conseil n°9: Fêter ensemble les succès Vous avez franchi une étape importante avec votre équipe? Ou une collaboratrice s’est distinguée de manière particulièrement positive? Fêtez les succès avec votre personnel, cela renforce l’esprit d’équipe et l’envie d’engranger d’autres succès. Un petit apéro après le travail, un souper en commun ou une excursion, par exemple au Feldschlösschen Brauwelt: il existe de nombreuses possibilités de fêter les succès. Conseil n°10: Offrir un sourire Le meilleur, c’est souvent ce qui semble le plus banal: n’offrez pas seulement un sourire à votre clientèle, mais aussi à votre personnel. Cela met en valeur et motive énormément. Un remerciement fait également chaud au cœur.

16 People & Entertainment Le «monde de la brasserie» impressionne À l’occasion de la «Journée de la bière suisse», la plus grande brasserie du pays a ouvert ses portes le dernier samedi d’avril lors de la journée découverte Feldschlösschen. Environ 450 personnes se sont rendues à Rheinfelden pour découvrir le monde du brassage lors de visites guidées; elles ont participé à des cours de grillades et de brassage et ont découvert la nouvelle escape room dans le «Monde de la brasserie». Journée découverte Feldschlösschen La «journée portes ouvertes» sur le site de la brasserie de Rheinfelden attire chaque printemps des milliers de visiteurs. Ces deux dernières années, les portes étaient restées closes en raison du Covid-19. En raison des craintes liées à la pandémie, Feldschlösschen a décidé de renoncer encore une fois à la «journée portes ouvertes» cette année. En revanche, la Journée découverte Feldschlösschen a eu lieu fin avril, un événement un peu plus petit, mais d’autant plus raffiné. Les quelque 450 invités ont en tout cas été enthousiasmés. Ils ont admiré les chevaux de la brasserie, participé à des cours de grillade et de brassage et se sont lancés dans différentes visites thématiques de la brasserie. Comme l’escape room récemment inaugurée, de nombreuses autres attractions pouvaient diLe château et ses invités. Dans le nouveau «monde de la bière». vertir les visiteurs dans le «monde de la brasserie». Le nouveau centre des visiteurs de Feldschlösschen a beaucoup à offrir en termes d’expérience, grâce à une technologie de pointe, souvent numérique. Un programme pour enfants a été proposé aux petits visiteurs. Fête du printemps en soirée La grande fête du printemps a également eu lieu le dernier samedi d’avril à Rheinfelden. Les quelque 300 invitées et invités ont passé des moment en toute convivialité dans l’impressionnante Pichhalle. Ils ont constaté que des événements tels que les fêtes de la bière, très appréciées, peuvent énormément plaire, et pas seulement en octobre. C’est toute l’année la saison de trinquer avec une bière fraîchement tirée et faire la fête. La fête du printemps en soirée.

People & Entertainment 17 Rencontre de motards Swiss Harley Days à Lugano L’attente a été bien longue: après une pause de deux ans due à la pandémie, les fans de moto se retrouveront du 1er au 3 juillet à Lugano pour les Swiss Harley Days 2022. L’ambiance, dans un décor magnifique, est à chaque fois incomparable. La tradition veut aussi que Feldschlösschen soit de la partie en tant que partenaire de boissons pour l’événement. Dans la salle de brassage. Réunion conviviale en compagnie d’un chien. Un aperçu du brassage. Les chevaux de la brasserie.

Maintenant en action!

People & Entertainment 19 Une bière avec Karine Finck Comment définissez-vous brièvement la valorisation du personnel? Karine Finck: D’un côté, c’est la reconnaissance du travail, du résultat et du succès de la personne, mais aussi de son engagement. De l’autre, c’est une collaboration constructive et efficace, reconnue aussi bien à l’intérieur d’une équipe que dans les différents services. L’expression de la reconnaissance doit-elle être institutionnalisée – par exemple sous la forme d’entretiens avec les collaborateurs – ou occupe-t-elle une place au quotidien? La valorisation des collaborateurs fait partie de notre culture d’entreprise. Nous faisons très attention à la manière dont nous collaborons et à celle avec laquelle nous voulons diriger. Nous créons un environnement de travail basé sur la confiance, dans lequel les collaborateurs disposent d’une grande autonomie, ont du plaisir à collaborer et qui permet des deux côtés de donner des feedbacks valorisants. Bien entendu, nous organisons aussi régulièrement des entretiens avec nos collaborateurs et utilisons un système de gestion de la performance, qui favorise la reconnaissance de nos collaborateurs. Chacun ou chacune doit comprendre comment il ou elle contribue au succès de l’équipe et de toute l’entreprise, mais aussi comment ses compétences individuelles et sa carrière peuvent évoluer. Voilà pourquoi les échanges, les retours et les points de contact nous tiennent particulièrement à cœur. Est-ce que le salaire est aussi une forme de reconnaissance? Bien sûr, une bonne rénumération et des prestations complémentaires avantageuses sont importants pour les collaborateurs. Toutefois, leur témoigner de la reconnaissance pour leur travail, leurs capacités et leur talent est un élément à ne pas sous-estimer. La formation continue a-t-elle aussi un lien avec la valorisation? Absolument. Les plans d’évolution et les possibilités de formation continue, qui permettent aux collaborateurs de faire évoluer leurs capacités et leur carrière sont très importants. Dans quelle mesure la numérisation a-t-elle modifié l’expression de la reconnaissance? En d’autres termes, est-il plus facile d’exprimer son estime aujourd’hui que dans le monde analogique d’autrefois? La numérisation contribue sûrement à favoriser la culture de la valorisation. Les outils numériques permettent un feedback immédiat: responsables et collaborateurs peuvent envoyer un bref message pour saluer un résultat. Mais cela ne doit pas être le seul format. Utiliser divers canaux, varier les approches, formelles et informelles, est important. La communication numérique avec les collaborateurs ne comporte-t-elle pas des risques de malentendus? Oui, en effet, elle peut conduire à des malentendus. C’est la raison pour laquelle le «comment» communiquer est important. Il s’agit d’être hon- «Valoriser, c’est diriger» «Nous créons un environnement de travail basé sur la confiance, dans lequel les collaborateurs disposent d’une grande autonomie», déclare Karine Finck à SOIF. Pour la responsable du personnel de Feldschlösschen, la valorisation passe par la compréhension des attentes du personnel. Il s’agit avant tout de communiquer de manière honnête et concrète. Karine Finck, responsable du personnel chez Feldschlösschen. nête et concret et d’évoquer le fait que la contribution que le collaborateur apporte à l’entreprise est importante et également appréciée. Les jeunes collaborateurs-trices ont-ils ou ont-elles d’autres attentes que leurs aînés en matière de reconnaissance? À vrai dire, les jeunes ont les mêmes attentes. Ils sont peut-être plus à l’aise avec les outils numériques et plus directs dans la communication. Mais au final, il s’agit aussi de reconnaître leur travail, leur contribution, leur engagement et leurs capacités. Dans la restauration, les horaires de travail irréguliers sont une des raisons de la pénurie de personnel qualifié. De nouveaux modèles de temps de travail, comme la semaine de quatre jours, sont discutés. Qu’en pensez-vous? Comme toutes les branches, la restauration doit s’adapter aux nouvelles réalités. Modèles, environnemements de travail, possibilités de carrière, comprendre les attentes des collaborateurs: tout cela est très important pour pouvoir recruter les bonnes personnes et surtout les garder. C’est là que la valorisation joue un rôle décisif.

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People & Entertainment 21 3×2 billets pour le dimanche 24 juillet Le Paléo Festival de Nyon est un des événements qui nous ont le plus manqué durant ces deux années de pandémie. Le Paléo, c’est bien plus que de la musique. C’est un événement pour toutes les persones qui y assistent, un endroit sympathique où les milliers de campeurs peuvent planter leur tente, des sensations fortes partagées, des plats savoureux à ne pas manquer, des stands d’artisanat et de la joie de vivre à l’état pur. Lors de sa dernière édition en 2019, le Paléo a réunit 230000 spectateurs. Le site sur lequel le festival a lieu au nord de Nyon s’étend sur une prairie de plus de dix hectares. Après avoir été annulé deux fois, ce traditionnel grand événement du bord du lac Léman peut de nouveau avoir lieu. SOIF met en jeu 3×2 billets pour le dimanche 24 juillet, le dernier jour du Paléo Festival 2022. L’artiste belge Stromae et bien d’autres stars viendront encore enflammer les sept scènes du Paléo pour ce jour de clôture. www.yeah.paleo.ch À gagner avec notre concours: Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors le quiz sur cette page ne devrait pas vous poser de gros problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. L’or, l’argent et le bronze: quel est le nom du prix récompensant les meilleures bières suisses? I Swiss Beer Oscar W Swiss Beer Award F Best of Swiss Beer 2. La bière d’abbaye rafraîchissante et fruitée Grimbergen Blanche est une… E «witbier» belge P bière blanche bavaroise S bière blonde hollandaise 3. Comment s’apelle le nouveau club de Saint-Gall où l’on danse toutes les nuits sur un rythme endiablé? U Plantage St.Gallen R Etage St.Gallen I Garage St.Gallen 4. Dans quel canton a lieu le légendaire Paléo Festival? E Fribourg R Genève Z Vaud 5. Dans quelle ville du Tessin ont lieu les traditionnels Swiss Harley Days? E Lugano K Locarno G Losone 6. Une bière gouleyante, c’est avant tout…? N une bière agréable, fraîche et légère O une bière très amère et houblonnée A une bière extrêmement forte à fermen- tation souvent haute La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 juin 2022 Ont gagné un dîner tropical au zoo de Zurich pour deux personnes: Sarina et Kevin Bütikofer (Sternen, Grafenried), Christian Suter (Café Romand, Lausanne) et Hanny Huwiler (Bierhalle, Biel). Félicitations. GAGN A N T S D ’AV R I L 2 0 2 2 Des billets pour le Paléo Festival

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Marché & Tendances 23 La «suissitude» en force Les frères Tobias et Sebastian Leugger de Berne sont végans. Par principe, affirme Sebastian Leugger: «Avoir une alimentation végane correspond à notre philosophie de vie.» Non seulement les frères refusent d’être coresponsables de l’abattage d’animaux contraire à l’éthique, mais ils évoquent aussi la protection de l’environnement, les ressources alimentaires mondiales et la santé comme La plate-forme pour les végans Qui a une alimentation végane a parfois du mal à trouver un restaurant ou un menu végan à son goût. Veganaut.net veut combler ce manque – avec une plate-forme Web, sur laquelle tout le monde peut ajouter ou trouver un restaurant végan ou une découverte végane. La communauté s’aggrandit, et avec elle la liste des restaurants et des menus présents sur la plate-forme. Veganaut.net est une plate-forme Web qui répertorie à la fois les restaurants végans et les menus végans des restaurants qui ne le sont pas. Plus il y a de personnes qui postent des informations sur cette plate-forme, plus elle devient pertinente. Les clients et les restaurants peuvent créer gratuitement un compte sur veganaut.net. La marche à suivre pour saisir ensuite un menu ou un restaurant est ensuite très simple. Veganaut.net compte aujourd’hui déjà beaucoup de membres sans attaches qui alimentent la plate-forme avec les offres véganes de tout un village, une ville ou une région pour le bien de tous. V EGA N AU T. NE T: C OMMEN T Ç A MA RCHE ? raisons pour lesquelles ils sont végans. Quand ils voulaient aller au restaurant, ils devaient d’abord rechercher si le lieu dans lequel ils souhaitaient se rendre proposait un menu végan. Les frères ont vu dans cette quête de restauration végane une chance: «Nous avons lancé Veganaut, le guide participatif végan.» La plate-forme Web liste les restaurants qui ont des menus végans à la carte. «Le grand avantage chez nous, c’est que nous répertorions aussi les restaurants qui ne proposent qu’un seul plat végan», explique Sebastian Leugger. C’est là que se distingue veganaut.net des autres plates-formes qui ne répertorient que les restaurants 100% végan. Support de la communauté végane L’idée de Venganaut est venue des frères Leugger. Pour mettre en place cette idée, ils ont parfois demandé de l’aide: «Pour que la plateforme marche bien, nous sommes tributaires de la communauté végane», explique Sebastian Leugger. Veganaut.net fonctionne en effet sur un principe participatif: «Personne de notre équipe ne s’occupe du contenu.» Les «véganautes» comptent donc sur la communauté grandissante des végans ou sur les restaurants. «Qui a accès à Internet, peut lors d’une sortie au restaurant partager lui-même sur la plate-forme ses découvertes véganes.» Les futurs clients végans apprécieront. www.veganaut.net Sebastian et Tobias Leugger avec Simon Aeberhard, membre de la communauté (à gauche).

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Marché & Tendances 25 Sucess story 100% suisse Rhum Coruba: son histoire avec Bâle Le rhum et les cocktails au rhum sont tendance. Les produits suisses aussi. Heureusement qu’il existe donc le Coruba, car grâce à cette marque traditionnelle, les restaurateurs peuvent proposer à leurs clients un mélange des deux tendances. Coruba, c’est en effet une sucess story suisse. Les rhums Coruba ont une part de la ville de Bâle en eux, même jusque dans leur nom. L’histoire du rhum Coruba débute dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’un commerçant de Bâle accoste en Jamaïque et découvre un nouveau distillat: le rhum. Après le premier verre, une chose est sûre pour le commerçant: il veut rapporter le rhum en Europe. De retour chez lui avec quelques échantillons, il crée en 1889 la Compagnie Rhumière de Bâle – la société de rhum bâloise. Le nom de la marque Coruba provient des premières lettres du nom de cette société. Coruba est restée fidèle à Bâle. La distillation et la maturation continuent de se faire dans ce coin de paradis pour le rhum qu’est la Jamaïque. La sélection et le mélange sont toujours effectués à Bâle – par le groupe Haecky, spécialisé dans le commerce, la production de produits alimentaires et de boissons haut de gamme. Il est fier de pouvoir dire À commander de suite! Coruba NPU Overproof 39.95CHF la bouteille Art.23680, 1×70cl, VP verre Coruba Non Plus Ultra 26.60CHF la bouteille Art.27590, 1×70cl, VP verre Coruba NPUWhite 19.80CHF la bouteille Art.27591, 1×70cl, VP verre MA I TA I Ingrédients 4 cl de Coruba Non Plus Ultra 1 cl de Coruba Overproof 2 cl de jus de citron vert 1,5 cl de sirop d’amande 1,5 cl de triple sec Préparation Verser l’ensemble des ingrédients dans un shaker et mixer avec des glaçons. Pour finir, filtrer dans un verre tumbler rempli de glaçons. à propos de sa marque Coruba: distilled and matured in Jamaica. Selected and blended in Basel. Et cela depuis 1889. À Bâle, les distillats sont soigneusement sélectionnés et assemblés pour donner naissance à l’incomparable rhumCoruba. Dans la cave, il y a des fûts neufs et anciens, dans lesquels quelques distillats Coruba sont encore stockés et reçoivent la touche finale pour devenir une édition limitée. Pour finir, chaque bouteille est décorée à la main avec du rafia afin de se parer de cette «robe» typique du Coruba. Le rhum Coruba convient parfaitement pour mixer des cocktails tels que Mojito, Mai Tai ou Piña Colada, et est aussi un exemple de sucess story moderne à raconter qui gagne toujours plus d’importance dans le monde de la restauration: quand les clients apprennent que leur cocktail a un peu de Bâle en lui, ils l’apprécient encore plus. Les produits suisses ou en lien avec la Suisse sont en effet tout aussi tendance que les cocktails au rhum. www.rumcoruba.com Le cocktail Mai Tai avec le rhum Coruba Non Plus Ultra et Coruba Overproof Rum.

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