Soif 10/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 10, octobre 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH NOUVELLE ÉPOQUE, NOUVEAUX PRODUITS LE VIN EN MUTATION Prix du concours: visite d’une cave INNOVATION Feldschlösschen Cockpit avec les dernières informations sur l’état des stocks BIÈRES DE NOËL Anticiper l’hiver et commander les vecteurs de chiffre d’affaires saisonniers I Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs

MONVIGNOBLE, MAVIE. Chaque cépage et chaque vin sont des histoires uniques, d’expérience, de technique et de destin, qui écrivent tout les années une page de notre histoire.

Apéro 3 Chères lectrices, chers lecteurs, Le monde est en pleine mutation et des certitudes ancestrales ne sont soudain plus valables. Beaucoup de choses doivent être redéfinies et ajustées, les objectifs doivent être définis différemment. Il en va de même pour le secteur viticole: le changement climatique, les difficultés d’approvisionnement et les évolutions sociales y produisent leurs effets. Le changement climatique: dans les principales régions viticoles au climat méditerranéen, lasurfacedes vignoblesdiminuemassivement. Àcelas’ajoutent de mauvaises récoltes. Cela entraîne une raréfaction de l’offre. Les difficultés d’approvisionnement: la pénurie de matériaux essentiels tels le liège et le verre entraîne de plus en plus de retards dans la chaîne d’approvisionnement. La hausse du carburant y contribue également. Les évolutions sociales: la clientèle demande de plus en plus des boissons produites de manière durable. Outre la tendance mondiale à l’écologie, la demande de variantes «low & no» fait une entrée plus marquée dans le monde du vin. Ces changements posent des défis au secteur viticole, mais offrent aussi des chances de développer d’autres modèles commerciaux ou d’innover avec ceux qui existent déjà. Avec vous, nos partenaires, nous avons des solutions prometteuses! Lukas Neulen Directeur de House of Beer, vins, spiritueux et articles de détail Le monde change, et le vin avec lui Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus La bière chaude est très demandée �������Page 4 Feldschlösschen Cockpit État des stocks: nouveautés ��������������������Page 5 Bières de Noël Magie de Noël: commandez-la! ��������������Page 9 People&Entertainment Fête fédérale de lutte Impressions de Pratteln �������������������������Page 16 Une bière avec... Gérard Schaller/Claudio Burtscher �����Page 19 Concours: à gagner Visite de la cave et repas de midi ����������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Des calepins issus des vendanges �������Page 23 Claudio Del Principe Foie frais: deux recettes �������������������������Page 28 Développement durable Les «e-camions» de Feldschlösschen ���Page 30 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778 Plat principal Le vin en pleine évolution: nouveautés et opportunités à saisir pour la restauration �����������������������������������������������������������������������������������������������������Page 10

4 Nouveautés & Produits Quoi de mieux lorsquʼil fait froid que de s’assoir dehors avec une bière chaude pour se réchauffer? La nouvelle Feldschlösschen Bière chaude se savoure aussi dans la chaleur d’un bistrot. Cette innovation brûlante porte en elle les odeurs et les arômes de l’hiver: cannelle et clou de girofle relevés d’une note de citron. La Feldschlösschen Bière chaude a un arôme épicé, un corps tendre, légèrement sucré qui laisse un goût aromatique en bouche. Sa couleur noisette est aussi une ode à la saison d’hiver. Vin du mois Feldschlösschen Bière chaude Three Sixty Vodka Bière du mois La Three Sixty Vodka est une vodka allemande Premium. Elle est produite par l’entreprise familiale Schwarze & Schlichte, dirigée par la douzième génération. Elle est fabriquée à base de blé allemand issu à 100% de culture organique. Au terme d’un processus complexe de quatre distillations, la Three Sixty Vodka est purifiée par la filtration Diamond. Cette étape importante de la production permet d’enlever du distillat les particules en suspension, ce qui donne une vodka pure, douce, tendre et élégante. Le style recherché de la bouteille fa- cettée et l’étiquette de velours noir qui attire l’œil soulignent la grande qualité de la Three Sixty Vodka. Spiritueux du mois À commander de suite! Three Sixty Vodka 21.95CHF la bouteille Art.24202, 1×70cl, VP verre À commander de suite! Feldschlösschen Bière chaude 5.10CHF le litre Art.31976, Bag-in-Box de 10 litres Froide et rafraîchissante: ces attributs sont à la bière ce que le houblon est au malt. Mais la bière peut aussi être chaude et réchauffer, intégrer les arômes de l’hiver et se déguster en société aussi durant la saison froide. C’est ce qu’on appelle la bière chaude. L’histoire de la bière est longue. Les Sumériens de Mésopotamie ont découvert le processus de fermentation il y a des milliers d’années et brassaient déjà de la bière. Depuis, cette boisson a beaucoup évolué, certains brasseurs ne manquent pas d’imagination pour amener de nouveaux produits sur le marché. La bière chaude par exemple, qui est toute jeune et qui a vu le jour en Belgique au début des années 90, où la brasserie St.Louis a étoffé les marchés de Noël de la première bière chaude. Elle en produisait à base de cerises de la bière acidulée Kriek et la prénomma Glühkriek. La bière chaude a vite été très appréciée – dans toute la Belgique, mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, sur les marchés de Noël, mais aussi en restauration, la bière chaude fait sérieusement concurrence au vin chaud. C’est une bière de fermentation basse, appartenant à la catégorie des boissons à base de bière. Cannelle, clou de girofle, cardamone et anis lui prêtent un goût hivernal. Souvent, on lui ajoute du jus de cerise pour rappeler la Glühkriek. La bière chaude est une preuve de la diversité de la bière et de sa capacité à se réinventer. Elle s’est fait en très peu de temps une place sur les marchés de Noël tout comme en restauration. Gambrinus explique les notions liées à la bière La bière chaude: encore jeune, mais déjà très demandée L’histoire de la bière est plusieurs fois centenaire, mais de nouvelles pages continuent d’être écrites. La bière chaude par exemple est relativement jeune, mais on peut déjà en conter le succès. Elle tire ses origines du fameux pays de la bière qu’est la Belgique. Nouveau Sommos Lamin Le Lamin provient du domaine Sommos, situé dans la région espagnole d’Aragon. Le chai a été creusé à 27mètres de profondeur afin de garantir une température et une humidité idéales pour les fûts de chêne et les bouteilles remplies qui y sont entreposés. Le Sommos Lamin brille d’un rouge cerise intense aux reflets rubis. Le nez révèle des arômes de fruits rouges et de torréfaction minérale. En bouche, ce vin espagnol est riche, velouté et corsé avec une finale longue et élégante. Le magazine œnologique britannique «Decanter» a attribué au Sammos Lamin la très bonne note de 94. Accompagne idéalement… la cuisine méditerranéenne et les tapas. www.bottle.ch À commander de suite! Sommos Lamin 25.90CHF la bouteille Art.32571, 6×75cl, VP carton

Nouveautés & Produits 5 Contrôle de la disponibilité dans le «Cockpit Feldschlösschen» Des informations sur l’état des stocks Les personnes qui souhaitent acheter une nouvelle voiture ou d’autres produits doivent souvent attendre des mois. Une partie du secteur des boissons est également touchée par les difficultés d’approvisionnement. Feldschlösschen a réagi et mis en place une nouvelle fonction sur l’application «Cockpit Feldschlösschen». Désormais, la clientèle est par exemple informée immédiatement lorsqu’un produit est temporairement indisponible. D’abord la pandémie, puis la guerre en Ukraine: dans pratiquement tous les secteurs, de nombreuses chaînes d’approvisionnement ont été bouleversées ces derniers mois en raison des événements mondiaux. En conséquence, certains produits ne sont plus disponibles dans l’immédiat, même en Suisse. Dans le secteur des boissons, ce sont surtout les spiritueux qui sont touchés par les difficultés d’approvisionnement. Feldschlösschen observe en permanence les évolutions courantes et réagit rapidement dans l’intérêt de ses partenaires de la restauration. C’est pourquoi il y a dès à présent des nouveautés sur le «Cockpit Feldschlösschen» et également dans la boutique en ligne. «La clientèle du secteur de la restauration est désormais informée lorsqu’un produit est temporairement indisponible», explique Ramon Bischofberger, responsable Sales Applications chez Feld- schlösschen. Cela permettrait d’éviter qu’un restaurateur n’attende en vain le produit. L’information même par e-mail Grâce à la fonction de commande intelligente «Smart Order», les restaurateurs sont désor- «Les restaurateurs sont désormais informés lorsqu’un produit est temporairement indisponible.» Ramon Bischofberger Responsable Sales Applications mais informés via le «Cockpit Feldschlösschen» de la date à partir de laquelle le produit souhaité sera à nouveau disponible. De plus, s’ils le souhaitent, ils peuvent recevoir un e-mail automatique lorsqu’il est à nouveau possible de commander le produit. Ainsi, ils n’ont pas à s’occuper activement de la disponibilité, ce qui leur fait gagner du temps. Les restaurateurs décident eux-mêmes s’ils souhaitent recevoir un e-mail ou passer une commande ultérieurement. Toutes ces nouveautés ont comme effet positif, outre le gain de temps, que les restaurateurs peuvent toujours proposer à leur clientèle une offre complète, même si un produit n’est temporairement pas en stock en raison de difficultés de livraison. Une série d’améliorations Le «Cockpit Feldschlösschen» et tous les autres outils numériques de Feldschlösschen sont améliorés en permanence et adaptés aux changements. Le contrôle de la disponibilité est la dernière d’une longue série d’améliorations. Récemment, une fonction a été introduite avec «Smart Order» pour simplifier les commandes. C’est une nécessité technologique pour rester informé sur l’état de stocks. Depuis peu, le configurateur de factures est également disponible, ce qui réduit le travail de comptabilité. Toutes ces nouveautés sont là pour faciliter le quotidien souvent stressant et exigeant des partenaires du secteur de la restauration. 1. Téléchargez «Feldschlösschen Cockpit» (App Store, Google Play ou code QR ci-dessous); 2. Cliquez sur «Enregistrer» et laissez-vous guider pour les étapes suivantes; 3. Vous recevez un lien d’activation par e-mail, cliquez sur «Activer le compte»; 4. Connectez-vous à l’aide de l’adresse mail et du mot de passe indiqués et commencez. I N S CR I P T I ON R A P I DE E T S I MP L E Téléchargez FS Cockpit.

DEPUIS Coca-Cola, plus suisse que vous ne le pensez. www.coca-colahellenic.ch SITES DE PRODUCTION À DIETLIKON ET VALS 8600 POSTES CRÉÉS INDIRECTEMENT DE TRAVAIL DES PROVIENNENT DE INGRÉDIENTS FOURNISSEURS SUISSES SONT FABRIQUÉS DES PRODUITS >80% EN SUISSE DE VALEUR AJOUTÉE 988MILLIONS DE CHF POUR L’ÉCONOMIE HELVÉTIQUE 100.0122048_Coca-Cola_Inserat_FGG_Durst_Swissness_205x295_DE-FR-IT_RZ.indd 2 14.12.21 10:36

Nouveautés & Produits 7 ZAGG Luzern Salon de l’hôtellerie et de la restauration Le dernier salon ZAGG a dû être repoussé en raison du Covid. C’est pourquoi ZAGG revient en 2022. Les organisateurs ont profité de ce temps pour développer l’événement et créer de la valeur ajoutée pour les exposants et le public – notamment avec un nouveau concept en ligne. ZAGG est le salon suisse du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de la restauration collective. Près de 250 exposants des domaines de l’alimentation et boissons, fournitures pour restaurants et hôtels, équipement et technique ainsi que organisation et prestation présentent leurs produits. Un programme-cadre avec expositions et shows donne une idée des dernières tendances. www.zagg.ch Schweppes Pomelo & Nepalese Berry 1.38CHF la bouteille au lieu de 1.80 CHF Art.31974, 12×20 cl, VP verre À commander de suite! Lorsque le pamplemousse fut découvert en Asie du Sud-Est, il fut appelé «Pomelo». Son goût doux et amer est apprécié dans le monde entier et est particulièrement recherché en cemoment. Couplé au goût sucré et piquant du poivre de Timur des montagnes du Népal, il donne au nouveau Schweppes PremiumMixer Pomelo & Nepalese Berry un goût Le nouveau PremiumMixer Schweppes Pomelo & Nepalese Berry Une saveur douce et amère à tester Le nouveau Schweppes Premium Mixer Pomelo & Nepalese Berry apporte des arômes fruités d’Asie du Sud-Est dans la gastronomie suisse. Il est tout aussi savoureux dans un Gin Tonic citronné que dans d’autres spiritueux clairs. incomparable: légèrement amer, fruité, citronné et avec d’agréables notes sucrées. Pour la restauration, cette innovation déjà disponible est un enrichissement à deux égards. D’un côté, les clients commandent toujours plus de sodas sophistiqués au goût complexe. Avec le nouveau Schweppes Pomelo, leur envie d’amer et de sucré est satisfaite. D’un autre Ingrédients 5 cl Gin 15 cl Schweppes Pomelo 1 quartier de pamplemousse Préparation Verser le gin dans le verre avec des glaçons. Incliner le verre et verser lentement le Schweppes Pomelo frais. Remuer doucement et ajouter un quartier de pamplemousse et une branche de romarin. G I N T ON I C P OME L O côté, il y a depuis quelques années un grand engouement pour le gin tonic. Les bartenders ne manquent pas d’imagination pour faire plaisir aux clients avec de nouvelles variantes. Schweppes Pomelo leur ouvre des portes: combiné à un gin citronné, le tonic offre de nouvelles saveurs à expérimenter et correspond ainsi à ce que les clients recherchent aujourd’hui dans les espaces bar. Le PremiumMixer Schweppes Pomelo&NepaleseBerry semixe avec d’autres spiritueux clairs comme la téquila et la vodka. C’est une nouvelle base essentielle pour tous les bartenders en recherche de créations. www.schweppes.ch L’automne est la saison de la chasse, mais aussi celle du bourru. Le Ramseier Sauser appartient à cette saison au même titre que le feuillage rougeoyant. Cemoût de raisin faiblement alcoolisé et sans sucre ajouté confère à chaque plat de gibier un petit plus en distillant le charme de l’automne. Fraîchement pressé, ce moût directement issu de la nature arrive dans les établissements suisses. Jusqu’à épuisement du stock. www.ramseier.ch Nouveau dans l’assortiment Ramseier Bourru pour l’automne À commander de suite! Ramseier Sauser 3.22 CHF la bouteille Art. 11185, 12 ×1 litre, VP verre Action HitFlash du 10 au21. 10. 2022

S P R I T Z DRINK RESPONSIBLY

Nouveautés & Produits 9 Commandez maintenant! Les bières de Noël de chez Feldschlösschen La magie hivernale s’invite chez vous Après un été caniculaire, l’automne offre aussi des journées bien chaudes. Mais l’hiver approche. Il faut donc garder la tête froide et commander dès maintenant les bières de Noël. La Bière de Noël Feldschlösschen, la Cardinal Bière de Noël et la Grimbergen Brassin de Noël seront livrées à partir du 17 octobre. Commandez à temps, car elles sont disponibles dans la limite des stocks. Avec les bières de Noël très appréciées de Feldschlösschen, Cardinal et Grimbergen, vous pourrez à nouveau offrir à votre clientèle quelque chose de particulièrement hivernal pendant la prochaine période de l’avent et créer une ambiance magique dans votre établissement. La Bière de Noël Feldschlösschen et la Cardinal Bière de Noël ont un goût harmonieux et conviennent donc parfaitement à la saison froide, tout comme la Grimbergen Brassin de Noël. Pour que vous puissiez attirer l’attention de votre clientèle sur les bières de Noël, nous vous proposons un matériel publicitaire attrayant que vous pouvez commander dans la boutique d’impression de Feldschlösschen sur le site Web www.fs-printshop.ch. Voici comment fonctionne la commande La commande des produits saisonniers gé- nérateurs de chiffre d’affaires fonctionne via les canaux habituels: en tant que restaurateur, vous pouvez commander la Bière de Noël Feldschlösschen, la Cardinal Bière de Noël et la Grimbergen Brassin de Noël dans la boutique en ligne (shop.feldschloesschen.swiss) et par téléphone au 0848 80 50 10. Les fameuses bières de Noël seront livrées à partir du 17 octobre 2022. Commandez à temps, car elles sont disponibles dans la limite des stocks. Feldschlösschen Weihnachtsbier 4.10CHF le litre Art.10398, fût de 20 litres Grimbergen Brassin de Noël 5.29CHF le litre Art.11697, fût de 20 litres Cardinal Bière de Noël 4.10CHF le litre Art.10412, fût de 20 litres LA SAISON, C’EST TENDANCE Depuis 2010, la Bière de Noël Feldschlösschen enrichit la restauration en hiver. Cette spécialité saisonnière est depuis longtemps une valeur sûre, un plaisir pour la clientèle et un générateur de chiffre d’affaires supplémentaire pour les restaurateurs. En raison de son grand succès et afin de diversifier les bières, la Cardinal Bière de Noël et la Grimbergen Brassin de Noël sont venues s’y ajouter. Très vite, ces deux spécialités de Noël ont aussi trouvé de nombreux fans. La demande de produits saisonniers, déjà importante, a reçu un coup de pouce supplémentaire depuis la pandémie. Les bières de saison ont également le vent en poupe. À commander de suite! Livraison à partir du 17 octobre

10 Plat principal La branche viticole est confrontée à de grands défis, déclare Ursula Beutler. Elle est PDG et directrice des ventes de Les celliers Aarau SA. SOIF s’est entre- tenu avec l’experte en vin au sujet de cette période de changement. Comment le commerce du vin évolue-t-il en Suisse? Ursula Beutler: Dans les comportements. Les ménages privés dépensent davantage pour des voyages à l’étranger et des sorties au restaurant, après avoir consommé chez eux pendant le Covid-19. La pandémie a changé les habitudes. Pendant cette période, les particuliers ont consommé davantage de vins plus chers, ce Des opportunités pour le vin Le climat change, les chaînes d’approvisionnement ne fonctionnent plus, le développement durable gagne en importance, la clientèle est de plus en plus sensible à la qualité et de nouvelles tendances s’imposent: le secteur viticole traverse une période de changement. Cela comporte à la fois des dangers et des opportunités. SOIF montre les différents aspects du changement et où se trouvent les opportunités. Beaucoup de nouveautés dans le secteur du vin «Rien n’est plus constant que le changement.» Héraclite C’est vrai, le changement est constant. Mais en ce moment, beaucoup de choses changent à une vitesse vertigineuse. Les certitudes auxquelles nous étions attachés ne sont plus valables, il faut s’adapter à de nouvelles constellations. Cela entraîne des répercussions à bien des égards sur la viticulture et le commerce du vin. Un climat plus chaud: l’été 2022 a été l’un des plus chauds de mémoire humaine. Le climat plus chaud influence la viticulture et sa gestion de l’eau. En Valais, par exemple, la syrah, cépage qui préfère un climat chaud et sec, est en pleine expansion. Le réchauffement de la planète permet également de cultiver des vignes en altitude. «Sur les versants nord et sud des Alpes, nous avons de bonnes conditions climatiques», explique Martin Wiederkehr. Le directeur du centre viticole de Wädenswil voit dans le changement climatique une chance pour les vins suisses: «Nous sentons qu’il fait effectivement plus chaud, et cela nous profite.» Hausse des prix de l’énergie: la forte hausse des prix dans le secteur de l’énergie affecte également le secteur viticole. Des nouvelles technologies ntimplique des investissements. La pression sur les prix augmente. Des chaînes d’approvisionnement problématiques: comme les chaînes d’approvisionnement mondiales ne fonctionnent plus sans heurts, tous les vins ne sont plus disponibles à tout moment. Dans le secteur du vin, les problèmes d’approvisionnement concernent surtout les bouteilles en verre. La durabilité est très demandée: la clientèle est de plus en plus attentive à la durabilité. Cela influence le choix de l’emballage. Une grande partie des émissions de CO2 du vin provient du verre, explique Ursula Beutler (cf. interview ci- dessous). Cela relance le débat sur l’utilisation de bouteilles réutilisables. Martin Wiederkehr dont nous avons pu profiter nous aussi, en plus du commerce de détail. Le fait que la restauration soit en prospérité redonne un bon équilibre à nos affaires. Mais le secteur est confronté à un manque de personnel, et de nombreux établissements doivent même fermer certains jours. C’est pourquoi le potentiel ne peut actuellement pas être pleinement exploité. La récolte de l’année dernière… n’a pas été bonne en Suisse et dans toute l’Europe en raison des mauvaises conditions météorologiques. Dans notre pays, la récolte en litres a été inférieure de 36% à celle d’une année normale. En de nombreux endroits, les caves sont donc vides et la récolte de cette année sera légèrement inférieure à la moyenne. La situation reste tendue et les prix vont également augmenter en raison d’autres facteurs. Quels «autres facteurs»? Il y a d’abord les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement, qui nous posent d’énormes défis. Mais je pense aussi à la hausse des prix «La qualité et l’écologie gagnent en importance» Ursula Beutler, PDG Les celliers Aarau SA «Restauration en prospérité: cela redonne un bon équilibre à nos affaires.» Ursula Beutler Martin Wiederkehr.

Plat principal 11 de l’énergie. Nous préparons au pire des cas. Notre entrepôt de deux millions de litres est refroidi par le refroidissement à distance. Bientôt, nous utiliserons aussi le chauffage à distance, et nous réduirons la consommation de gaz de manière générale. Le changement climatique a-t-il un impact sur le commerce du vin? Oui, et il progresse plus vite que nous ne le souhaiterions. Les régions viticoles investissent dans de nouvelles variétés de raisin et repensent le choix des cépages. Dans le Bas- Valais on produit déjà de grands vins de syrah. Les zones plus élevées deviennent plus importantes, car les différences de température entre le jour et la nuit y sont plus grandes, un avantage pour la formation des arômes. Comment le Covid-19 a-t-il modifié les besoins des consommateurs? La demande de vins mousseux connaît la plus forte croissance, mais les vins blancs et rosés ont également le vent en poupe. On consomme moins, on fait davantage attention à la qualité et à l’écologie. Le bio gagne en importance et les produits de proximité sont très demandés. Quelle est l’importance des emballages des vins en matière d’écologie? Elle est très grande. Près de 60% des émissions de CO2 proviennent de l’emballage, dont la majeure partie est due au verre. C’est pourquoi nous investissons dans de nouveaux concepts avec du verre léger, des emballages en verre réutilisables ou d’autres alternatives. On associait autrefois à tort les bouteilles réutilisables aux vins bon marché, alors que cet emballage écologiquement judicieux n’exerce aucune influence sur la qualité. Quelle est l’importance de la restauration pour Les celliers Aarau SA? Elle est très grande. Nous voulons développer de nouveaux concepts et traverser cette période exigeante de changement en collaboration avec la restauration comme fournisseur de la branche. dit qu’en Scandinavie, le bag-in-box est très apprécié. Ces emballages arrivent aussi chez nous, mais la bouteille en verre resterait dominante, car elle fait partie de la culture appréciée du vin. Le mode de culture et de transformation du vin subit également des changements par rapport au développement durable. Martin Wiederkehr: «Les labels bio et autres gagnent en importance.» Des produits suisses appréciés: les produits de proximité ont la cote. Cette tendance a été renforcée par le Covid-19 et les chaînes d’approvisionnement à la dérive. «C’est une chance pour les vins suisses», affirme Ursula Beutler, et Martin Wiederkehr va même plus loin: «La pandémie a plus profité qu’elle n’a nui à l’industrie alimentaire et à l’agriculture nationales. Aujourd’hui, les gens apprécient plus Comme beaucoup de choses, le vin est en pleine mutation. Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet en pages 10 à 15 Les celliers Aarau SA comptent parmi les plus importantesmaisons de négoce de vin de Suisse. Leur gamme comprend des vins exclusifs suisses et étrangers. Ursula Beutler est depuis mai de cette année la PDG de cette entreprise familiale qui fêtera ses 150 ans en 2023. Elle possède une grande expérience dans le domaine du vin. www.wka.ch L E S C E L L I ER S A A R AU Le vignoble de Lavaux, sur les rives du Léman, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. que jamais les nombreux et superbes produits suisses.» Une plus grande conscience de la qualité: lorsque les restaurants étaient fermés à cause de la pandémie, on s’offrait volontiers un vin plus cher à lamaison. «La conscience de la qualité s’est ainsi accrue», explique Martin Wiederkehr. Ce changement s’est établi, et dans la restauration, les clients ont aujourd’hui tendance à dépenser davantage pour un bon vin, même si c’est «plus le cas dans les zones urbaines qu’à la campagne». De nouvelles tendances: tous ces changements entraînent de nouvelles tendances en matière de vin. «La consommation de vins mousseux augmente constamment», explique Martin Wiederkehr. Autrefois, le champagne était une boisson de luxe, mais «le prosecco et le cava ont rendu le vin mousseux accessible à une plus large couche de la population». La consommation de vin blanc et de rosé a également augmenté au détriment du vin rouge, mais Martin Wiederkehr estime qu’il s’agit là d’un phénomène passager. Les vintonics et autres boissons à base de vin ont également le vent en poupe. Ils répondent à deux tendances de la société: la réduction de la consommation d’alcool et lamode des boissons nouvelles et innovantes. «Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.» Aristotete

NEW aussi nature que Le goût rafraîchissant de la nature 22HEN01_Annonce FELD_205X295_fdi.indd 1 13.09.22 14:51

Plat principal 13 La tendance des produits locaux fabriqués de manière durable s’est encore renforcée à cause du Covid-19. La mode est également au bio. Les vins suisses jouissent d’une popularité importante et croissante. Exemple: Le pinot noir de la vallée du Rhin saint-galloise et le St-Saphorin vaudois sont représentatifs des nombreux vins de qualité produits dans pratiquement tout le pays. Du rouge, du blanc et du rosé, certes! Mais le vin est devenu beaucoup plus coloré. Et plus pétillant, car la clientèle commande de plus en plus souvent des vins mousseux. Les bartenders créatifs ont aussi découvert le vin comme ingrédient de boissons rafraîchissantes et légères avec un taux d’alcool relativement faible. Le Vintonic, par exemple, a tout pour devenir un best-seller avec son goût subtilement amer. Les tendances du vin Rouge, blanc, rosé, mais pas seulement Spritz au vin Rafraîchissant et léger Les boissons mélangées à la bière avec peu ou pas d’alcool sont à la mode depuis des années. Désormais, les boissons à base de vin sont également de plus en plus commandées. On les appelle généralement «spritz au vin» ou «schorle» de vin. Le «spritz» classique (du vin blanc avec de l’eau minérale ou de la limonade au citron) existe bien sûr toujours. Mais depuis peu, on rompt avec les schémas bien connus. Cela donne des vins pétillants dont le taux d’alcool est généralement bien inférieur à 5%. Ils sont légers, fruités et rafraîchissants. Exemple: Pamplemousse et Pampelrose de la maison Bataillard séduisent par leur goût de pamplemousse subtilement pétillant et leur légèreté (3,9% vol. d’alcool et 34kcal/dl). La recette du succès: du vin, de l’eau fraîche suisse, une pincée de sucre de raisin et des arômes naturels de pamplemousse blanc et rose. Vins mousseux Pétillants et très tendance Vins suisses Si fins et bien de chez nous Vintonic Vin et tonic, un plaisir subtilement amer Champagnes, Prosecco, Cava, Franciacorta et compagnie ont le vent en poupe. En 2021, la consommation de vins pétillants a augmenté de 14,2% pour atteindre des millions de litres. Leur part dumarché total du vin atteint déjà 10%. Exemple: Il existe de bons vins mousseux dans presque toutes les catégories de prix. Le Pommery Brut Rosé Apanage a été élu meilleur champagne rosé par «Vinum». Une bonne bouteille est toujours de mise, mais le vin ne doit pas nécessairement se boire pur. Il est de plus en plus un ingrédient de boissons créatives. Par exemple avec un jus de fruit, ou avec une Tonic Water rafraîchissante, qui donne une note amère au fin jus de raisin. Dans le sillage du boomdu gin tonic, le Vintonic est également de plus en plus commandé. On peut bien sûr préparer soimême cette boisson tendance et lui donner une note spéciale avec un Premium Mixer, le Schweppes Premium. Mais il existe aussi de merveilleux produits prêts à consommer. Exemple: Reinhard Mattes est un viticulteur passionné, Thomas Vogelsam un producteur de jus de fruits. Ensemble, les deux amis autrichiens ont créé le Vintonic. Le mélange du meilleur vin et du tonic donne une sensa- tion gustative intense et unique. Le Vintonic est fruité, épicé, avec une fine note d’amertume. Disponible en Vintonic Classic et Rosé (75cl et 20cl).

14 Plat principal 13% 37% 24% 10% 16% 43% 57% La Suisse, pays du vin Sources: Office fédéral de l’agriculture, Weinland Schweiz, Swiss Wine C’est ici que le vin est produit Vins suisses Vins français Vins italiens Vins espagnols Vins d’autres pays Les principaux cépages de Suisse Les vins préférés des Suisses Chasselas 25% Müller-Thurgau 3% Chardonnay 3% Sylvaner 2% Autres cépages blancs 10% Pinot Noir 27% Gamay 8% Merlot 8% Gamaret 3% Autres cépages rouges 11% Faits et chiffres sur le vin Les vignobles sont cultivés en Suisse depuis l’Empire romain. 255 millions de litres de vin consommés en Suisse en 2021. Cela représente 5 millions de litres de plus que l’année précédente et près de 35 litres par personne. 167 millions de litres de vin rouge consommés en 2021, soit un peu plus que l’année précédente. 88,2 millions de litres de vin blanc consommés en 2021, soit 4 millions de litres de plus que l’année précédente. On n’avait pas bu autant de vin blanc depuis 2013. 23 millions de litres de vin mousseux consommés en Suisse en 2021, soit 2,9 millions de litres de plus que l’année précédente. Plus de 80 cépages sont cultivés en Suisse. 68% des vins produits en Suisse proviennent des quatre cépages pinot noir, merlot, chasselas et gamay. Part totale dont vin blanc / dont vin rouge Valais 33% 39% 61% Vaud 25% 66% 34% Suisse alémanique 19% 44% 56% Genève 10% 44% 56% Tessin 7% 9% / 91% Pays des Trois-Lacs 5% 44% / 56%

Plat principal 15 The Bottle Vins mousseux, seltzers au vin, vins de production durable, vins suisses, vins de qualité: en tant que plus grand négociant en boissons de Suisse et grâce à son programme de vins «The Bottle», Feldschlösschen Boissons SA peut mettre à la disposition de ses partenaires de la restauration l’assortiment parfaitement adapté aux nouveaux besoins de la clientèle. Avec Vintonic, Pampelmuse et Pampelrose ainsi que d’autres produits innovants, les restaurateurs disposent également d’un large choix de boissons à base de vin. L’offre intelligente de «The Bottle» comprend uniquement des vins qui sont disponibles exclusivement pour la clientèle directement approvisionnée par Feldschlösschen. On ne peut pas les acheter dans le commerce de détail. Les vins ne sont pas seulement exclusifs, ils sont également sélectionnés et contrôlés. Ce sont les experts indépendants de la célèbre École d’Ingénieurs deChangins àNyon qui sont chargés du contrôle. Ils analysent, dégustent et évaluent les vins. Recommandation d’assortiment individuel Vous souhaitez savoir quels vins sont particulièrement appréciés par les personnes vivant à proximité de votre établissement? Alors, rendez-vous sur le site web de «The Bottle», www.bottle.ch/fr. Il est en constante évolution et contient désormais un outil innovant qui, sur la base des données des consommateurs, sait quels vins sont particulièrement en vogue et où. C’est exclusif, unique et, pour les restaurateurs, un véritable avantage concurrentiel par rapport à leurs pairs. Ils reçoivent en effet une recommandation d’assortiment optimisée pour leur région. L’accent est mis sur la régionalité, sachant que la clientèle accorde de plus en plus d’importance à la durabilité et apprécie les produits de la région. Vous souhaitez proposer à votre clientèle des vins qui sont à la mode dans votre région et les commander facilement auprès de votre partenaire boissons? Alors profitez de l’occasion et découvrez-les sur www.bottle.ch. Le site web fait désormais aussi partie intégrante de l’application client «Cockpit Feldschlösschen». www.bottle.ch Connaître les goûts de la clientèle La clientèle sait ce qu’elle veut. Feldschlösschen, en tant que partenaire de boissons de la restauration, le sait aussi. Le programme de vins «The Bottle» est résolument axé sur les besoins de la branche et adapte en permanence son offre à l’air du temps. Il sait même quels vins sont particulièrement en vogue dans les environs immédiats d’un établissement. Sur www.bottle.ch/fr, les restaurateurs apprennent quels vins la clientèle préfère dans leur région.

16 People & Entertainment Feldschlösschen maîtrise le casse-tête log Pour la sixième fois consécutive, l’entreprise Feldschlösschen a pu s’affirmer comme partenaire-roi et spécialiste de l’événementiel lors de la F de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) qui s’est déroulée le dernier week-end d’août à Pratteln. Si les 400000 visiteuses et visiteurs ont pu s moment avec des boissons fraîches, c’est grâce à un concept logistique bien pensé. Une centaine de personnes ont été mobilisées en permanenc Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln Lorsque l’ambiance est à la fête, que presque tout le monde porte des chemises edelweiss et que personne ne se plaint que la manifestation commence très tôt lematin, c’est la FFLS. Le dernier week-end d’août, la plus grande fête populaire de Suisse a attiré près de 400000 visiteurs à Pratteln. En tant que partenaire-roi de la FFLS, Feldschlösschen était responsable d’un approvisionnement en boissons sans faille. Une centaine de membres de notre personnel ont travaillé 24h/24 pendant les trois jours. Ils ont veillé à ce que les fans de lutte trouvent à tout moment de la bière fraîche et d’autres boissons sur les plus de 100 stands, dans les quatre tentes de fête ainsi que dans le village de l’événement, grâce à des livraisons de piquet et à des livraisons en continu avec 16 camions de Feldschlösschen. «Nous sommes fiers de pouvoir organiser une fête d’une telle ampleur sans problème», déclare Daniel Berger, responsable de la logistique événementielle chez Feldschlösschen. La fête populaire qui a lieu tous les trois ans représente toujours de nouveaux défis, comme elle se déroule toujours ailleurs, avec des organisateurs différents. Grâce à sa popularité croissante, le nombre de visiteurs augmente également. Après les 200000 personnes présentes à Aarau en 2007, Pratteln en a enregistré plus du double. Feldschlösschen également partenaire-roi en 2025 La prochaine Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres aura lieu en 2025 dans le canton de Glaris, sur l’aérodrome de Mollis. Feldschlösschen sera à nouveau le partenaire-roi de ce grand événement, pour la septième fois consécutive déjà. Feldschlösschen et la FFLS forment un tandem de rêve. Thomas Amstutz (PDG de Feldschlösschen) et Simon Ehammer, champion du décathlon et du saut en longueur. L’équipe de Feldschlösschen et le CO de la FFLS 2025 trinquent à la p L’attelage à six chevaux de Feldschlösschen dans l’arène. Le personnel de Feldschlösschen était en permanence à pied d’œuvre ... ... pour que les fans puissent s Regarder la vidéo Découvrez ici ce que Feldschlösschen a réalisé à la FFLS (en allemand).

People & Entertainment 17 Becky Baldwin, bassiste des «Fury». Il s’agit d’un événement musical unique en son genre. Le festival UrRock de Sarnen met en lumière et associe tous les courants du rock. Du 10 au 12 novembre, on peut se laisser envoûter par le hard rock, le heavy metal et le rock pendant tout un week-end, dans une ambiance familiale et conviviale. Les organisateurs accordent une grande importance à la qualité, qui se reflète non seulement dans le choix des groupes, mais aussi dans la technique. Avec «Skid Row», «Kamelot» et «CoreLeoni» comme têtes d’affiche, le festival UrRock propose cette année encore un plateau international. Mais il y a aussi de la place pour découvrir de nouveaux groupes comme «Girish and the Chronicles», originaire de l’Inde. Deux pass trois jours à gagner Vous avez envie de découvrir la musique rock dans toute sa diversité? Vous voulez vivre l’ambiance unique du festival UrRock en live? SOIF tire au sort 2 × 1 pass de trois jours. Voici comment participer au tirage au sort: Envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement) ainsi que le mot-clé «UrRock» par e-mail à durst@fgg.ch. La date limite d’envoi est le 10 octobre 2022. www.urrock.ch gistique Fête fédérale se désaltérer à tout ce pendant la fête. Joel Wicki lors de la lutte finale contre Matthias Aeschbacher. prochaine Fête fédérale dans le canton de Glaris. se désaltérer à tout moment. Tous les courants du rock UrRock Festival Tirage au sort

La bière spéciale ambrée pour la saison festive de l‘année Feldschlösschen Bière de Noël F E L D S CH LÖ S S CHEN RAS S EMB L E . Consommer avec modération. D E PU I S FS_Weihnachtsbier_DurstInserat_Raffi.indd 2 15.09.2022 12:45:47

People & Entertainment 19 Gérard Schaller, qu’est-ce qui a changé dans la restauration depuis que vous travaillez pour Feldschlösschen dans ce secteur? GérardSchaller: Beaucoup de choses, car la branche a dû faire face à de nombreux défis durant cette période. Le comportement de la clientèle a changé, la durabilité et la numérisation sont devenues beaucoup plus importantes. La situation difficile à l’heure actuelle en matière de personnel préoccupe fortement le secteur et le Covid a également entraîné de nombreux changements. ClaudioBurtscher: Je constate que de larges pans de la restauration ont rapidement rattrapé beaucoup de choses et se trouvent dans un état remarquablement bon après toutes les restrictions liées à la pandémie. Gérard Schaller: Tout changement ou tout bouleversement comporte aussi des opportunités. Je pense à la qualité des services et de l’accueil, à l’importance accrue des espaces extérieurs, au caractère unique du concept et à l’avancée de la numérisation. A cela s’ajoutent les nouvelles tendances de consommation, comme celle des bières sans alcool. Grâce à leur flexibilité et à leur force d’innovation, certains restaurateurs parviennent toujours à saisir ces opportunités. Claudio Burtscher, vous serez à l’avenir régulièrement en déplacement professionnel dans ce secteur. De quoi vous réjouissez-vous le plus? Claudio Burtscher: Des nombreuses personnes indépendantes et intéressantes, des émotions qui font la force du secteur et des nombreux événements, petits et grands. Mais je me réjouis aussi de la flexibilité et de la rapidité des décisions dans la restauration. Il y a énormément de créativité dans ce secteur. Je suis fasciné par la rapidité avec laquelle on peut faire bouger les choses avec des innovations et des idées. Gérard Schaller: C’est en effet l’un des aspects les plus gratifiants du travail que tu assumes maintenant. Durant toutes ces années, j’ai rencontré des personnes impressionnantes et vécu des ambiances différentes dans tout le pays. C’est extrêmement gratifiant de pouvoir soutenir nos clients avec notre portefeuille, nos services et nos solutions numériques, et de réussir ensemble. En tant que Romand, je me suis toujours senti accepté par tous, même en Suisse alémanique, je peux même affirmer que dans la restauration, il n’y a pas de barrière de röstis. Claudio Burtscher, comment comptez-vous soutenir les clients? Claudio Burtscher: En développant notre offre de boissons, nos services et nos prestations sur tous les canaux, car nous nous considérons comme un partenaire de la restauration. Il est plus important que jamais de soutenir les restaurateurs et de leur faciliter le travail quotidien grâce à des innovations numériques. Mais je suis confiant, car la restauration a une énorme résistance et a toujours réussi à surmonter les crises. Pour vous, Gérard Schaller, la vie professionnelle touche à sa fin. Vous réjouissez-vous de cette nouvelle étape de votre vie ou ce départ vous fait-il aussi verser une larme? Gérard Schaller: Les discussions constructives avec les clients, qui comportent aussi beaucoup de plaisir, d’humour et d’émotions, vont sans doute me manquer. Mais je me réjouis de pouvoir passer plus de temps avec ma famille, et je serai sûrement un bon client de la restauration… Qu’appréciez-vous en tant que client dans la restauration, Claudio Burtscher? Claudio Burtscher: Si la nourriture et les boissons sont bonnes et que le personnel me sert avec amabilité et compétence, j'ai plaisir à revenir, tout simplement. Je me sens particulièrement à l’aise dans un jardin agréable ou sur une belle terrasse. La restauration en plein air a pris énormément d’importance et beaucoup de nos clients ont réalisé de superbes projets extérieurs au cours des dernières années. Je vois encore un grand potentiel dans ce domaine, que nous pouvons exploiter ensemble. Quels seront vos premiers pas dans votre nouvelle fonction? Claudio Burtscher: Je vais d’abord accompagner les chauffeurs et les responsables des ventes et rencontrer personnellement le plus grand nombre possible de restaurateurs dans tout le pays. Je veux connaître leurs besoins et leurs préoccupations spécifiques et je me réjouis de développer des idées avec eux et, bien sûr, de les mettre en œuvre. Une bière avec Gérard Schaller et Claudio Burtscher Page tournée – nouvelle ère Gérard Schaller travaille depuis 27 ans chez Feldschlösschen et depuis 2007 en tant que responsable des ventes restauration. Le 1er octobre, il passera le flambeau à Claudio Burtscher, qui dirige le secteur commerce de détail depuis 2015. Tous deux rendent hommage à la restauration au cours de l’entretien. En effet, grâce à la flexibilité et à la force d’innovation, la majeure partie de la branche a bien traversé ces dernières années difficiles. «Dans la restauration, il n’y a pas de barrière de röstis.» Gérard Schaller Claudio Burtscher (à gauche) et Gérard Schaller. «Les restaurateurs sont flexibles et ont beaucoup d’idées.» Claudio Burtscher

People & Entertainment 21 Pour quatre personnes, avec une dégustation La Maison Gilliard est l’une des plus anciennes caves à vin du Valais. En 1885, Edmond Gilliard achète les vignobles du Clos du Mont et du Clos du Brûle-Fer qui surplombent la ville de Sion. Il pose alors la première pierre d’une histoire à succès. Aujourd’hui, la Maison Gilliard exploite 64 hectares de vignes entre Loèche et Chamoson. L’assortiment comprend plus de 50 vins et 22 cépages dans les gammes. Les Perlines, Trésors de Famille, Les Tonneliers et Les Grands Murs. La Dôle des Monts, le Fendant Les Murettes et la légendaire Porte de Novembre font partie des marques les plus célèbres qui font le renom de la maison. Résolvez le quiz sur cette page et, avec un peu de chance, vous pourrez bientôt vous rendre compte par vous-même de la magie qui règne à la Maison Gilliard. A gagner: une visite de la cave pour quatre personnes, dégustation et repas de midi compris (dans le vignoble ou dans la Salle des Foudres, selon la météo). www.gilliard.ch/fr/ À gagner (offert par la Maison Gilliard): Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Si oui, le quiz de cette page ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Les lettres des six bonnes réponses donnent le mot mystère. 1. Sur les hauteurs de quelle ville valaisanne Edmond Gilliard a-t-il posé la première pierre de la Maison Gilliard en 1885? A Martigny M Sion T Brigue 2. Vin rouge ou vin blanc: lequel est généralement le plus calorique? A Vin rouge L Vin blanc F Les deux le sont autant 3. Quel est le nom du programme de vins de Feldschlösschen qui est exclusivement à la disposition de la restauration? E The Glass I The Bottle D The Wine 4. Comment appelle-t-on le procédé qui consiste à amener le vin à la température de la pièce? A Acclimatation S Chambrage T Accoutumance 5. Quel est le canton suisse qui produit le plus de vin (soit environ un tiers de la production totale)? U Vaud N Tessin O Valais 6. Pour en revenir à la Maison Gilliard: combien de cépages compte l’assortiment du domaine viticole valaisan? F 11 A 16 N 22 La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 octobre 2022 A gagné une nuitée pour deux personnes dans une chambre double confort du Swiss Holiday Park à Morschach, petit déjeuner et entrées au parc aquatique, à l’espace sauna et au centre de fitness compris: Monique Werro (Seehotel Bären Brienz). Toutes nos félicitations! GAGN A N T E D ’AOÛ T 2 0 2 2 Visite de la cave et repas de midi Un petit coup d’œil dans les caves de la Maison Gilliard.

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Marché & Tendances 23 L’écriture analogique déclenche un processus créatif et peut renforcer notre fantaisie et notre imagination. Les deux sœurs Valérie et Sophie Jungo en sont convaincues. «Par exemple, lorsqu’il s’agit d’écrire ses objectifs et ses visions.» À la recherche de calepins à la fois écologiques et élégants, elles n’ont pas trouvé ce qu’elles cherchaient. C’est ainsi qu’a germé l’idée de développer ellesmêmes des calepins durables. «Nous voulions créer quelque chose de spécial qui n’existait pas encore.» 10 litres de vin pour 25 calepins Avec leur jeune entreprise, les sœurs produisent des calepins écologiques avec des couvertures en cactus ou en ananas. Depuis peu, l’assortiment de «JU Moment» comprend également des calepins garnis de couvertures fabriquées à partir de sous-produits des vendanges. «En tant qu’amatrices de vin, nous l’associons au plaisir, à la détente et à la convivialité. Ce sont autant d’aspects qui correspondent merveilleusement à notre philosophie.» De plus, Sophie et Valérie Jungo ont grandi dans la région viticole de Bienne et se sentent proches du thème du vin. Les déchets du raisin peuvent ainsi être valorisés et réintroduits dans la chaîne de création de valeur. Chaque année, environ 27 milliards de litres de vin sont produits dans le monde, Les calepins permettent de se détendre et d’écrire des pensées passionnantes. Dans un monde du travail stressé et numérique, ils ont une valeur inestimable. SOIF fait gagner trois calepins «JU Moment» produits demanière durable et ornés d’une couverture enmarc de raisin. Voici comment participer au tirage au sort: envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement) ainsi que le mot-clé «calepin» par e-mail à durst@fgg.ch. La date limite d’envoi est le 10 octobre 2022. Sophie (à gauche) et Valérie Jungo avec des calepins fabriqués à partir de restes de raisins issus de la production viticole. La «suissitude» en force Des calepins issus des vendanges Les calepins sont précieux, surtout dans un monde où tout va vite et où tout est numérisé. Prendre un stylo et écrire ses pensées et ses idées de manière créative sur du papier peut presque ressembler à une méditation. De nombreuses couvertures de calepins sont en similicuir ou en cuir véritable. Mais on peut faire autrement, se sont dit Valérie et Sophie Jungo en créant «JU Moment». Tirage au sort T RO I S C A L E P I N S À GAGNER générant une grande quantité de déchets de production. Tout ce qui ne se retrouve pas dans la bouteille sous forme de vin, c’est-à-dire les rafles, les peaux et les pépins de raisin, est appelé marc. Dix litres de vin produisent environ 2,5 kilos de marc, un mètre carré de cuir de vin et environ 25 calepins «JU Moment». Pour les calepins, les résidus de presse tels que les peaux, les rafles et les pépins sont collectés et traités avec un peu d’huile. Lors du processus de fabrication, les huiles et les fibres sont étroitement liées, ce qui leur donne une texture de cuir. Chaque calepin est unique Aucune eau ni produit chimique toxique n’est utilisé lors de la production. Le calepin écologique est finalement fabriqué à partir de différents produits semi-finis. Les matériaux nécessaires, comme les textiles, le papier, la colle ou le carton, sont achetés. Enfin, un atelier de reliure fabrique le calepin fini. Dans l’atelier de reliure artisanal suisse, la couverture complète du livre est travaillée à la main. Ainsi chaque calepin est unique. www.ju-moment.ch

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