Soif 10/2022

People & Entertainment 19 Gérard Schaller, qu’est-ce qui a changé dans la restauration depuis que vous travaillez pour Feldschlösschen dans ce secteur? GérardSchaller: Beaucoup de choses, car la branche a dû faire face à de nombreux défis durant cette période. Le comportement de la clientèle a changé, la durabilité et la numérisation sont devenues beaucoup plus importantes. La situation difficile à l’heure actuelle en matière de personnel préoccupe fortement le secteur et le Covid a également entraîné de nombreux changements. ClaudioBurtscher: Je constate que de larges pans de la restauration ont rapidement rattrapé beaucoup de choses et se trouvent dans un état remarquablement bon après toutes les restrictions liées à la pandémie. Gérard Schaller: Tout changement ou tout bouleversement comporte aussi des opportunités. Je pense à la qualité des services et de l’accueil, à l’importance accrue des espaces extérieurs, au caractère unique du concept et à l’avancée de la numérisation. A cela s’ajoutent les nouvelles tendances de consommation, comme celle des bières sans alcool. Grâce à leur flexibilité et à leur force d’innovation, certains restaurateurs parviennent toujours à saisir ces opportunités. Claudio Burtscher, vous serez à l’avenir régulièrement en déplacement professionnel dans ce secteur. De quoi vous réjouissez-vous le plus? Claudio Burtscher: Des nombreuses personnes indépendantes et intéressantes, des émotions qui font la force du secteur et des nombreux événements, petits et grands. Mais je me réjouis aussi de la flexibilité et de la rapidité des décisions dans la restauration. Il y a énormément de créativité dans ce secteur. Je suis fasciné par la rapidité avec laquelle on peut faire bouger les choses avec des innovations et des idées. Gérard Schaller: C’est en effet l’un des aspects les plus gratifiants du travail que tu assumes maintenant. Durant toutes ces années, j’ai rencontré des personnes impressionnantes et vécu des ambiances différentes dans tout le pays. C’est extrêmement gratifiant de pouvoir soutenir nos clients avec notre portefeuille, nos services et nos solutions numériques, et de réussir ensemble. En tant que Romand, je me suis toujours senti accepté par tous, même en Suisse alémanique, je peux même affirmer que dans la restauration, il n’y a pas de barrière de röstis. Claudio Burtscher, comment comptez-vous soutenir les clients? Claudio Burtscher: En développant notre offre de boissons, nos services et nos prestations sur tous les canaux, car nous nous considérons comme un partenaire de la restauration. Il est plus important que jamais de soutenir les restaurateurs et de leur faciliter le travail quotidien grâce à des innovations numériques. Mais je suis confiant, car la restauration a une énorme résistance et a toujours réussi à surmonter les crises. Pour vous, Gérard Schaller, la vie professionnelle touche à sa fin. Vous réjouissez-vous de cette nouvelle étape de votre vie ou ce départ vous fait-il aussi verser une larme? Gérard Schaller: Les discussions constructives avec les clients, qui comportent aussi beaucoup de plaisir, d’humour et d’émotions, vont sans doute me manquer. Mais je me réjouis de pouvoir passer plus de temps avec ma famille, et je serai sûrement un bon client de la restauration… Qu’appréciez-vous en tant que client dans la restauration, Claudio Burtscher? Claudio Burtscher: Si la nourriture et les boissons sont bonnes et que le personnel me sert avec amabilité et compétence, j'ai plaisir à revenir, tout simplement. Je me sens particulièrement à l’aise dans un jardin agréable ou sur une belle terrasse. La restauration en plein air a pris énormément d’importance et beaucoup de nos clients ont réalisé de superbes projets extérieurs au cours des dernières années. Je vois encore un grand potentiel dans ce domaine, que nous pouvons exploiter ensemble. Quels seront vos premiers pas dans votre nouvelle fonction? Claudio Burtscher: Je vais d’abord accompagner les chauffeurs et les responsables des ventes et rencontrer personnellement le plus grand nombre possible de restaurateurs dans tout le pays. Je veux connaître leurs besoins et leurs préoccupations spécifiques et je me réjouis de développer des idées avec eux et, bien sûr, de les mettre en œuvre. Une bière avec Gérard Schaller et Claudio Burtscher Page tournée – nouvelle ère Gérard Schaller travaille depuis 27 ans chez Feldschlösschen et depuis 2007 en tant que responsable des ventes restauration. Le 1er octobre, il passera le flambeau à Claudio Burtscher, qui dirige le secteur commerce de détail depuis 2015. Tous deux rendent hommage à la restauration au cours de l’entretien. En effet, grâce à la flexibilité et à la force d’innovation, la majeure partie de la branche a bien traversé ces dernières années difficiles. «Dans la restauration, il n’y a pas de barrière de röstis.» Gérard Schaller Claudio Burtscher (à gauche) et Gérard Schaller. «Les restaurateurs sont flexibles et ont beaucoup d’idées.» Claudio Burtscher

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