Soif 12/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 12, décembre 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH UNPLUGGED Super concerts dans les établissements gagnants du concours de terrasses CASTLE HEROES Nuée d’atouts des héros de la nouvelle collection NFT de Feldschlösschen Promotions et offres p ciales réservé s à nos cli nts res aurateurs LA RESTAURATION, UNE AFFAIRE DE RELATIONS BON RÉSEAU – CLIENTS À GOGO! Prix du concours: forfaits de ski pour Splügen

La bière spéciale ambrée pour la saison festive de l‘année Feldschlösschen Bière de Noël F E L D S CH LÖ S S CHEN RAS S EMB L E . Consommer avec modération. D E PU I S FS_Weihnachtsbier_DurstInserat_Raffi.indd 2 15.09.2022 12:45:47

Apéro 3 Les relations, quintessence de la restauration Éditorial Plat principal Networking Avoir un bon réseau est plus important que jamais dans la restauration et l’hôtellerie. SOIF vous montre comment y parvenir ����� Page 10 Nouveautés&Produits Gambrinus Bien servir une bière blanche �����������������Page 4 Contrôle des appareils Appareils contrôlés = sécurité ����������������Page 5 Concours de terrasses Les concerts unplugged des gagnants ��Page 9 People&Entertainment Oktoberfest de Feldschlösschen Quatre fois au complet à Rheinfelden ���Page 16 Une bière avec... le restaurateur Sandro Hofmann ����������Page 19 Concours: à gagner Pass d’un jour de ski à Splügen-Tambo ���Page 21 Marché&Tendances Suissitude «Luya Foods» mise sur l’okara ������������� Page 23 Castle Heroes La nouvelle collection NFT est là ��������� Page 25 Développement durable L’initiative «Friends for Friends» ���������� Page 30 imprimé myclimate.org/01-22-114778 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Michael Calabrò, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch Chères lectrices, chers lecteurs, Avez-vous un bon réseau? Connaissez-vous votre clientèle? Ses besoins? Entretenez-vous des liens étroits avec d’autres restaurateurs? Des fournisseurs, paysans, boulangers, artisans? Des entreprises, associations demusique et clubs de sport alentour? Alors vous êtes sur la voie du succès, car dans des branches relationnelles comme l’hôtellerie-restauration, le réseautage est le nerf de la guerre. Mais se construire un réseau avec comme dessein uniquement le profit à court terme est voué à l’échec. Les réseaux sont pertinents quand nous nous impliquons personnellement et quand nous nous intéressons à la personne en face. Réseauter, c’est reconnaître qu’on atteint plus vite le succès ensemble. L’intérêt de Feldschlösschen à avoir de bons liens avec nos partenaires de la restauration est essentiel. C’est pourquoi nous proposons à la branche des outils en ligne innovants tels que «Feldschlösschen Cockpit». Mais ce qui nous tient encore plus à cœur, c’est le contact personnel. C’est avec ardeur et passion que nos sales managers cultivent leur réseau avec l’hôtellerie-restauration. N’hésitez pas à développer des idées créatives et à explorer de nouvelles voies avec eux. Claudio Burtscher Responsable ventes on-trade

4 Nouveautés & Produits USZIT est une lager suisse houblonnée à cru à l’amertume qui se fond harmonieusement dans le goût, au bouquet de houblon frais et à la belle couronne de mousse. Mais USZIT veut se démarquer en incarnant l’engagement: pour chaque bouteille vendue, cinq centimes sont versés pour la protection des forêts suisses. Cela satisfait les clients, qui aspirent à savourer un maximum et en même temps attachent de plus en plus d’importance à l’écologie et à une démarche durable. L’USZIT offre les deux. Très aromatique, agréablement amère, elle contribue à la protection des forêts suisses. Une bière spéciale existant aussi en bouteille en verre consignée «durable», idéale pour la restauration. www.uszit-bier.ch Vin du mois Survia Rosso USZIT Sennebueb Holdrio Bière du mois Avec l’hiver reviennent le ski, les marchés de Noël et le carnaval. Le Sennebueb Holdrio est un classique du carnaval de Lucerne. C’est une des boissons chaudes qui ne doivent non plus manquer ni à la montagne ni de manière générale dans la restauration. Le Sennebueb Holdrio, à base dumeilleur distillat de pruneaux, de tisane de fruit d’églantier et de sucre, est prêt à boire en quelques secondes, sans sachet de thé: mettez simplement 3cl d’Holdrio dans un verre et rajoutez 14cl d’eau chaude. Une boisson chaude particulière si populaire que Sennebueb Holdrio n’existe pas seulement en bouteille d’un litre, mais également en bidon de dix litres. Avec Holdrio, l’hiver peut venir! Spiritueux du mois Le Survia Rosso vient du vignoble Mario Bruni en Calabre. La production de ce vin rouge plutôt lourd fait appel à un procédé utilisé aussi pour la fabrication de l’Amarone della Valpolicella: le passerillage. À l’issue des vendanges, les raisins sont séchés sur des nattes de paille ou dans des caisses de bois spéciales. D’un point de vue visuel, le Survia Rosso se caractérise par une couleur rouge intense aux reflets violets. Au niveau du goût, il recèle un bouquet puissant aux notes de baies relevé d’une touche de vanille et de tabac. Accompagne idéalement... les plats de viande, la charcuterie et les fromages affinés. www.bottle.ch À commander de suite! Sennebueb Holdrio 28.95 CHF la bouteille Art.27077, 1×100cl, VP verre 284.90 CHF le bidon Art.27076, 1×10l, bidon À commander de suite! Survia Rosso 17.90 CHF la bouteille au lieu de CHF 19.90 Art.32430, 6×75cl, VP carton On qualifie de «lie» des parties de la société considérées comme n’ayant pas de valeur. «Chaque esprit a sa lie», avait remarqué le moraliste Joseph Joubert dès le XIXe siècle. Mais la lie, ce sont aussi les éléments solides d’un liquide qui se sont déposés sur le fond. Conformément à cette définition, c’est aussi chaque bière blanche qui a sa lie, car dans ce type de bière, la levure forme un dépôt au fond de la bouteille. Dans le cas des bières blanches, la lie est quelque chose de positif, car l’ajout de levures provoque une fermentation supplémentaire directement en bouteille. Cela implique qu’on doit servir et boire les bières blanches autrement. Car il faut attirer la levure du fond vers le haut et la répartir dans la bière. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de boire de la bière de froment à la bouteille: on boirait toute la levure d’un coup avec la dernière gorgée! Pas exactement ce dont rêve un amateur de bière blanche. Quand on sert, quelques points doivent être respectés: prendre un verre à bière blanche, car sa hauteur permet de laisser les bulles de gaz carbonique monter pendant longtemps et ainsi de révéler le goût typique. Tenir le verre incliné et y verser petit à petit deux tiers de bière blanche. Puis balancer la bouteille de gauche à droite (ne pas secouer) afin que la levure se détache du fond. Enfin, verser le reste dans le verre. Ainsi, la levure se répartit uniformément dans toute la bière. Alors santé! Gambrinus explique les notions liées à la bière L’effet merveilleux de la lie dans les bières blanches Boire une bière blanche bavaroise à la bouteille? Jo geh, sans narrisch (Mais vous êtes fou)! Car les bières de froment ont une lie. Gambrinus révèle de quoi se compose cette lie et comment la dissoudre en servant pour obtenir la bière la plus savoureuse. À commander de suite! Uszit 1.59 CHF la bouteille Art.26918, 24×33cl, VC verre En promotion jusqu’à fin décembre 2022

Nouveautés & Produits 5 Nouvelle prestation de Feldschlösschen Appareils contrôlés = sécurité La loi fédérale sur l’assurance-accidents stipule que les appareils techniques doivent être régulièrement contrôlés. Qui ne respecte pas cette obligation doit s’attendre à des conséquences juridiques drastiques à la suite d’un accident du travail. C’est la raison pour laquelle l’entreprise Feldschlösschen propose désormais à ses clients restaurateurs de vérifier tous les appareils qu’ils se procurent auprès d’elle. Les employeurs ont le devoir de faire contrôler régulièrement les appareils, machines et instruments électriques qu’ils mettent à la disposition de leurs employés. C’est ce que stipule l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA). Elle recommande de répéter les contrôles d’après la règle normative suisse 462638, en vigueur depuis 2018. Ceci est valable également pour les appareils qui sont loués ou en leasing ainsi qu’au moment du changement de propriétaire. Sont concernés pratiquement tous les appareils qui ont une prise et sont alimentés par le courant. De nombreux outils que les restaurateurs se procurent chez leur partenaire en boissons Feldschlösschen en font aussi partie, notamment les installations de tirage pression, les fontaines à sodas, les refroidisseurs à circulation et les frigidaires. Le contrôle est documenté Feldschlösschen propose désormais à ses partenaires de la restauration un contrôle tenant compte de toutes les exigences de la loi, qui sera évidemment documenté et dont la preuve peut être fournie en cas de besoin. La loi ne stipule pas d’intervalles réguliers pour les contrôles, ils doivent donc être définis par l’entreprise. Ils dépendent avant tout de facteurs tels que les indications du fabricant, le lieu et le but d’utilisation et l’évaluation du risque qu’encourt l’appareil. «En général, nous recommandons pour nos appareils un contrôle par année. Les installations de distribution à la pression font notamment partie des appareils à contrôler. Êtes-vous intéressé(e) par un contrôle de vos appareils électriques effectué par Feldschlösschen? Pour seulement 30 francs par appareil, vous pouvez garantir l’entretien parfait des appareils électriques pour vous et vos collaborateurs et vous prémunir contre toute éventualité juridique en cas d’accident du travail. Voici comment procéder: adressez-vous à notre service technique ou appelez directement le service client au 0848 840 842. Bien entendu, votre conseiller en ventes est au courant du nouveau service que nous vous proposons et peut également vous apporter son aide. FA I T E S C ON T RÔ L ER V O S A P PA R E I L S Toutefois, ils doivent aussi être contrôlés après une réparation ou lors d’un changement de propriétaire», affirme Mario Niederberger. Ce chef de projet technique chez Feldschlösschen attire l’attention sur le fait qu’une négligence en matière de contrôle peut coûter cher, au pire lors d’un accident du travail dans lequel un appareil technique est impliqué: «L’inspecteur compétent demandera alors une preuve que l’appareil en question a bien été contrôlé.» L’employeur est responsable Ce qui est aussi important à savoir, c’est qu’en cas d’accident, ce n’est pas la responsabilité de l’entreprise qui entre en jeu, mais la responsabilité personnelle de l’employeur compétent ou de son supérieur pour lequel les conséquences pourraient aller jusqu’à la peine de prison. Il est donc recommandé de procéder régulièrement aux contrôles. C’est le seul moyen d’être sûr de soi en cas de problème.

Nouveautés & Produits 7 L’eau est pure, l’eau est saine, l’eau est vitale. Mais attention: cela ne signifie pas que l’eau doit être dénuée de saveur et d’émotion. SUSU Water est une boisson légère, rafraîchissante et pauvre en calories avec un doux goût unique de fruits et de yoghourt, disponible en saveur myrtille et pêche-abricot. Ce flirt avec les sens est sans gluten et végan. Pour une expérience plus intense, buvez-la fraîche après l’avoir secouée. www.susu-water.com Nouveau dans l’assortiment: SUSU Water Un flirt avec les sens Actuel Bières de Noël prisées Une belle tradition: les bières de Noël de Feldschlösschen, Cardinal et Grimbergen donnent un air de Noël à vos locaux. Ces facteurs de gains saisonniers prisés sont livrés depuis quelques semaines déjà. Vous pouvez les commander au Telesales (0848 80 50 10) ou dans la boutique web (shop.feldschloesschen.swiss), dans la limite des stocks disponibles. Boisson du mois L’Americano est 100% italien L’Americano est un grand classique de l’apéritif. Il ravit les palais grâce à sa consistance particulière et son étonnante variété d’arômes. Il fut servi pour la première fois dans les années 1860 dans le bar de Gaspare Campari. À l’époque, il ne s’appelait pas encore Americano, mais Milano-Torino, une référence aux villes de production des ingrédients: le Campari vient de Milan, le Cinzano, de Turin. De nombreuses légendes entourent la naissance de son nom, mais aucune n’est reconnue comme authentique. Certains disent qu’il se rapporterait au boxeur italien Primo Carnera, qui gagna le titre de champion du monde des poids lourds en 1933 aux États-Unis. Selon d’autres, l’Americano s’appelle ainsi, car ce cocktail était très apprécié des touristes américains dans les années 1930. Une chose est sûre: l’Americano est un chouchou de James Bond, qui l’a commandé entre autres dans Casino Royale. Bien entendu, il se trouve sur la liste officielle des cocktails de l’International Bartenders Association (IBA). Ingrédients 3 cl de Campari 3 cl de vermouth rouge zeste d’orange R EC E T T E Préparation Verser le Campari et le vermouth dans un verre à apéritif et mélanger. Garnir du zeste d’orange pour compléter le goût. Peut être complété aussi par du soda. À commander de suite! Campari 22.50CHF la bouteille Art.27692, 1×100 cl, VP verre Cinzano Rosso 9.95CHF la bouteille Art.23634, 1×100 cl, VP verre Bière de Noël Feldschlösschen 4.10CHF le litre Art.10398, fût de 20 litres Cardinal Bière de Noël 4.10CHF le litre Art.10412, fût de 20 litres Grimbergen Brassin de Noël 5.29CHF le litre Art.11697, fût de 20 litres À commander de suite! jusqu’à épuisement des stocks À commander de suite! SUSUWater myrtille 1.82 CHF la bouteille Art. 32743, 12 ×50 cl, PET SUSUWater pêche-abricot 1.82 CHF la bouteille Art. 32742, 12 ×50 cl, PET

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Nouveautés & Produits 9 Concours de terrasses de Feldschlösschen Super concerts chez les trois gagnants Le concours de terrasses de Feldschlösschen s’est conclu dans une folle ambiance: le «Sandoase» à Bâle, le «Treibhaus» à Lucerne et «Le Buro» à Bulle ont chacun gagné un concert unplugged d’une valeur de 20000 francs et offert à leurs hôtes des moments uniques avec du bon son. Le concours des terrasses sera reconduit l’année prochaine. Une soirée pleine d’énergie «Avec son matériel de décoration, Feldschlösschen a transformé ‹Le Buro› en véritable temple dédié au concert.» Valentin Jaquet se souvient avec plaisir de cette magnifique soirée dans son établissement. Les groupes auraient tout à fait pu jouer leur musique sur la terrasse. Mais la pluie et le froid ont poussé les organisateurs à opter pour une scène à l’intérieur. Côté musique, les sons de la région étaient à l’honneur: le groupe local «The Kush Holes» a attiré de nombreux clients au «Buro». Ce groupe de reprises a séduit les hôtes dès la première note. «Waste» a également fait une entrée fracassante sur la scène de Feldschlösschen. Valentin Jaquet: L E «BURO » À BU L L E Concert unique de Nickless Sable, palmiers et musique pleine d’émotion qui vient du cœur: le concert unplugged de l’artiste suisse Nickless a fait naître le 14 août au «Sandoase» à Bâle un air de plage au bord du Rhin. Urs Pozivil, CEO de Novavetera GmbH, parle d’un concert unique, organisé par le «Sandoase». Près de cent personnes ont bravé le temps instable pour venir, un chiffre plutôt modéré. «C’était couvert et il faisait lourd, mais la pluie a attendu que le concert soit fini», raconte Urs Pozivil avec un sourire. Les hôtes ont ainsi pu profiter d’un concert sans amplificateur électrique. Du coup, les voisins ont pu se réjouir du faible niveau de décibels et de l’absence de basse. Urs Pozivil: «Nous pourrions envisager d’organiser à nouveau des concerts de ce type.» www.sandoase.club L E« S A NDOA S E» À BÂ L E Dino Brandão a enchanté la foule Le concert unplugged du 9 septembre restera gravé dans la mémoire de l’équipe du «Treibhaus» et des près de 170 clients présents. Pas uniquement car Dino Brandão, l’artiste principal, a su divertir le public avec sa musique, mais aussi car l’ambiance qui régnait dans le jardin était particulièrement chaleureuse. «Parfois, tout le monde se taisait pour écouter les sons de la guitare et la voix de Dino», raconte avec engouement Joris Schenker, responsable restauration du «Treibhaus». Il ajoute que la pluie tant redoutée n’est pas tombée et que l’ambiance était «très sympa et chaleureuse». Cette expérience positive au «Treibhaus» ne doit pas rester isolée: «Nous continuerons à l’avenir à proposer des concerts unplugged», confie Joris Schenker. www.treibhausluzern.ch L E « T R E I BH AU S » À L UC ERNE «C’était une super soirée. Aussi bien les groupes que le public ont pu savourer des heures de pleine énergie musicale.» Et tout cela sans électricité, juste en unplugged. www.leburo.ch

10 Plat principal Les clients cherchent des événements. Dans quelle mesure la mise en lien des clubs et restaurants avec le secteur événementiel a-t-elle du sens? Rolf Marty: Commençons par les clubs: la situation de départ a changé. Aujourd’hui, un club ne tourne plus à plein régime comme il y a quinze ans. Après le Covid, il y a certes eu un certain engouement, mais c’est vite retombé comme un soufflé. Je conseille donc aux clubs de proposer seuls ou en partenariat avec le secteur événementiel plusieurs événements. Réseauter: plus important que jamais La restauration et l’hôtellerie font face à de grands défis. L’évolution de la société et les diverses crises obligent beaucoup d’entreprises à se réinventer. Et on n’y parvient que si l’on a un bon réseau. Réseauter permet d’ouvrir de nouveaux horizons, d’amener des idées créatives et c’est très important pour un secteur où les relations comptent dans une période particulièrement ardue. Bon réseau = établissement complet L’homme d’affaires américain Robert Kiyosaki exagère peut-être un peu, mais il y a un fond de vérité dans ce qu’il dit: «Les hommes les plus riches du monde se créent des réseaux. Tous les autres sont entraînés à chercher du travail.» Et c’est justement dans un secteur tel que l’hôtellerie-­ restauration que les relations sont un élément de succès important. Il existedifférentsmoyens de se créer un réseau efficace: Le réseautage numérique Connecté avec le monde: Internet ouvre les portes sur le monde entier. Pour les établissements qui veulent atteindre les touristes et les clients de l’étranger, il est indispensable d’être sur les plates-formes de réservation telles que «Tripadvisor» ou «Booking». Pour tous les autres, il est également recommandé d’être présents en ligne. Mais Internet offre encore bien d’autres possibilités de réseautage. Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok, on peut atteindre de nombreux clients ou clients potentiels avec relativement peu d’efforts. Il est bon pour cela de savoir que TikTok a la cote chez les jeunes. Qui est à la recherche de personnel va faire un tour sur les sites d’emploi adéquats. Pour trouver des collaborateurs cadres, LinkedIn, qui compte 830 millions d’utilisateurs, est le plus grand portail au monde pour les contacts professionnels. Qui veut se lancer dans les menus à emporter ou les livraisons à domicile ne peut faire l’impasse sur Internet. Les plates-formes telles qu’«Uber Eats» et «Eat.ch» permettent de publier des annonces. Réseautage personnel Des tonnes de livres ont déjà été écrits sur le réseautage en ligne. Les possibilités sont littéralement infinies. Mais la restauration et l’hôtellerie vivent des contacts réels, de la rencontre entre les personnes. C’est donc tout naturellement qu’il est important de construire et de soigner ses relations avec des associations, des concurrents, des collaborateurs, des fournisseurs et bien entendu avec les clients: Connecté avec les clients: un bon réseau est synonyme d’une bonne occupation. Celui qui connaît du monde dans son entourage et participe activement à la vie du quartier ou du village a déjà accompli beaucoup. Bien entendu, il est aussi important de savoir ce que les clients veulent. En effet, ils ne viennent pas juste pour «Les événements: réseautage et nouveaux clients» Rolf Marty, fondateur d’Impuls-Event Rolf Marty a fait décoller l’entreprise «Impuls-Event» et s’y connaît en restauration. Il est convaincu qu’avoir un bon réseau dans l’événementiel est plus important que jamais pour les discothèques, les restaurants et les hôtels. On peut imaginer des jeux comme des tours de quad ou des jeux de piste sous différentes formes ou encore des soirées à thème, comme le western. Les possibilités sont quasi infinies. Après l’activité, les clients mangent et font la fête au club. Avec des idées simples, vous attirez des personnes qui vont consommer: groupes d’amis, associations, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Pour un restaurant classique, c’est pareil? Bien entendu. Nous conseillons aussi aux restaurants de proposer des événements. Je suis très proche du milieu de la restauration et j’ai déjà organisé plusieurs événements locaux directement devant des restaurants. L’idée, c’est toujours de concevoir des «packs zéro souci». Pouvez-vous nous donner un exemple? Un classique parmi nos événements, c’est la sculpture de glace. En équipe, les membres d’une entreprise ont une heure et 130 kilos de lourds blocs de glace pour faire une sculpture. Ils vivent une expérience ensemble et se changent les idées. Ensuite, ils vont manger et boire au restaurant. De tels événements peuvent aussi être combinés avec l’hébergement à l’hôtel. Autre bon exemple: «La magie de Lucerne». Un groupe entreprend plusieurs «Le réseautage consiste à mettre des gens en contact avec des gens, avec des idées, avec des possibilités.» Michele Jennae, écrivaine et artiste

Plat principal 11 «Les contacts personnels sont plus importants que les réseaux sur le Web.» Rolf Marty boire et manger, ils veulent vivre une expérience. Le spécialiste de l’événementiel Rolf Marty recommande donc de se mettre en lien avec son secteur (cf. interview ci-dessous). Connecté avec les clients: certes, l’établissement d’à côté est votre concurrent, mais finalement, vous êtes dans le même bateau. Une bonne relation vous permet d’utiliser ces synergies. «Ce n’est pas une bonne chose que dans un village, tous les établissements soient fermés le lundi et ouverts le mardi», affirme AndréGribi, conseiller en restauration. Comme beaucoup d’autres, il considère que se mettre en relation entre restaurateurs est une chance. L’hôtellerie va déjà plus loin. Elle connaît les avantages de la promotion d’un territoire et les établissements travaillent en étroite collaboration (cf. texte page 15). Connecté avec les collaborateurs: c’est justement en cette période de pénurie de personnel qu’il est indispensable de soigner ses relations avec ses collaborateurs – même les anciens. Bien souvent, les collaborateurs connaissent quelqu’un et peuvent aider à pourvoir un poste. activités qui ont toutes un lien avec Lucerne. Entre chaque activité, on déguste à divers endroits l’apéro, l’entrée, le plat principal et le dessert. Là aussi, la soirée peut se terminer dans un club ou être combinée avec une nuitée. Que conseillez-vous aux restaurateurs qui veulent organiser de tels événements? D’apporter leurs propres idées et d’avoir un bon réseau. Je fais ici plutôt allusion aux contacts personnels qu’aux réseaux sur le Web. Ce qui est important, c’est d’avoir un bon contact avec les organisateurs d’événements, les autres restaurateurs et de manière générale avec les personnes du coin. C’est surtout dans les régions de montagne que l’on est très bon pour ça. Lorsque la manifestation souhaitée dépasse les compétences d’un établissement, nous recevons beaucoup de demandes de la part des hôtels et restaurants. En toute honnêteté: comment la restauration peut-elle progresser dans ce domaine? Nombreux sont ceux qui le font déjà très bien, surtout, d’après moi, dans les régions touristiques où nous avons bien vu que c’est ensemble que nous arrivons le mieux à viser le succès. Lorsque je suis dans un restaurant en tant que client et que je reste assis, je pense: «Ce serait pourtant si simple de venir chercher le client.» Pas besoin de réinventer la roue, de petites choses peuvent déjà faire beaucoup. Que voulez-vous dire? Prenons l’exemple du livre de coloriage pour enfants. Tandis que les petits s’occupent, les grands peuvent profiter d’un peu de calme et reviendront dans le restaurant. Ou l’apéro au vin chaud, ou le trail gastro que l’on peut proposer avec d’autres établissements. Ou un parcours avec différents postes à travers le village, ou une offre spéciale après une course sponsorisée organisée par une association sportive locale. Vous voyez, il suffit d’un peu de créativité pour ouvrir le champ des possibles. Tout cela demande d’avoir un bon réseau. Oui, en tant que restaurateur, on doit avoir un bon réseau et connaître les besoins de ses clients tout autant que les professionnels qui peuvent y répondre. C’est justement le réseautage avec le secteur de l’événementiel qui offre à la restauration de nombreuses chances de gagner de nouveaux clients. www.impuls-event.ch – www.rolfmarty.com Le réseautage dans la restauration et ce qu’il faut prendre en compte: pages 10 à 15. Connecté avec les fournisseurs: comme avec presque tous les groupes, on peut communiquer en ligne avec les fournisseurs. Mais là aussi, le contact en personne est important. Qu’il s’agisse de Feldschlösschen en tant que partenaire boissons ou du paysan local qui livre les légumes: qui connaît son partenaire et ses préoccupations fait de meilleures affaires. Connecté avec les associations: Last but not least, comme dans tous les secteurs, il y a dans la restauration différentes associations qui défendent les intérêts de la branche. S’affilier offre de nombreuses possibilités de réseauter. Ce qu’il faut prendre en compte Le réseautage a beaucoup à voir avec la dimension émotionnelle et sociale. Il ne s’agit pas simplement de se mettre en relation; il faut s’impliquer, mettre ses qualités en avant, s’intéresser à l’autre et viser des solutions profitables pour tous. À éviter: parler constamment de soi, se vendre trop ostensiblement, ne se manifester que lorsqu’on veut quelque chose, dénigrer un tiers, prendre des informations sans en donner et faire remarquer aux autres leurs faiblesses dès le premier contact. Qui a un bon réseau échange avec les autres sur des idéesnouvelles, peut sortir des sentiers battus et s’ouvrir à d’autres activités. L’artiste et écrivaine Michele Jennae a très bien décrit l’essence du réseautage: «Réseauter, ce n’est pas uniquement créer du contact. C’est mettre des gens en contact avec des gens, avec des idées, avec des possibilités.»

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Plat principal 13 Dans le quatrième arrondissement de Zurich, le «Schneider Weisse Biergarten» est un lieu de rencontre pour toutes les couches de la population. Mais les touristes de l’étranger et de toute la Suisse font aussi partie du public cible. Avec les habitants du quartier, Sigi Huber entretient un contact personnel. «Plus les gens que l’on veut atteindre habitent loin, dit-il, plus Internet est important.» Sigi Huber du «Schneider Weisse Biergarten» à Zurich Connecté au quartier... et au monde Sigi Huber est gérant depuis de nombreuses années dans ce «triangle des Bermudes» du quatrième arrondissement de Zurich. Son «Biergarten» s’appelle désormais «Schneider Weisse Biergarten» et se révèle être, entre autres, un lieu de réseautage. «Ici se rencontrent des gens issus de toutes les couches de la population – des juges et des rockeurs, des artisans, d’éminents avocats, des prostituées, enfin tout le monde», raconte le restaurateur. Lui-même a un très bon réseau: Sigi Huber préside l’association des arts et métiers du quatrième arrondissement. Il affirme que ça lui apporte de «bons contacts avec les jeunes», avec les menuisiers, les coiffeurs et les vitriers. «Beaucoup d’entre eux organisent des événements d’entreprise chez nous, nous accueillons aussi régulièrement l’association des arts et métiers comme hôte.» Sigi Huber entretient aussi d’étroites relations avec les fournisseurs et avec d’autres restaurateurs: «Nous, les tenanciers, nous nous entraidons, par exemple quand nous sommes enmanque de personnel.» Sigi Huber décrit le quatrième arrondissement comme «un village». C’est pourquoi il est selon lui important d’entretenir les contacts personnels. «C’est le b.a.-ba d’un établissement de restauration. Nos clients du quartier viendraient même si nous n’étions pas sur les réseaux sociaux.» «Nos posts sont lus jusqu’en Hollande» En étant présent sur Facebook et d’autres plates-formes en ligne, Sigi Huber s’adresse surtout aux touristes et aux clients potentiels qui n’habitent pas le quatrième. «Plus les gens que l’on veut atteindre habitent loin, plus Internet est important», note-t-il. Sa présence en ligne a permis au «Schneider Weisse Biergarten» d’avoir des demandes de Suisse orientale, de Berne, de toute la Suisse alémanique et même de l’étranger. «Nos posts sont lus jusqu’en Hollande», rit-il avec espièglerie. Sigi Huber et son établissement sont très ancrés dans la tradition. Mais ce tenancier passionné apprécie les possibilités que lui offre Internet: Sigi Huber (à gauche) avec des clients du «Schneider Weisse Biergarten». Le réseautage chez GastroSuisse «Le contact personnel a une grande importance» GastroSuisse a pu répondre par écrit à nos questions sur le réseautage. Sélection: La restauration a-t-elle de bons réseaux? Le réseautageest unebasepournotrebranche, pour transmettre des connaissances et échanger idées et expériences. Il existe de nombreux événements de réseautage comme la Journée Suisse des Vacances de Suisse Tourisme, les Swiss Hospitality Awards ainsi que des salons professionnels comme l’Igeho et le ZAGG. Qu’a à offrir GastroSuisse? Notre structure à trois niveaux (sections, associations cantonales, fédération nationale) nous permet de pénétrer le marché finement et de jouer un rôle créateur de lien. On peut aussi réseauter lors de nos «séances d’impulsion». Quelles formes de collaboration existent entre restaurateurs? Sur les plans local et régional, il y a le prêt de personnel, des coopératives d’achat, une gestion commune de l’approvisionnement des régions de vacances ainsi qu’un échange de données, aussi avec les organisations touristiques. Il y a aussi des rencontres de la branche, de l’apéro au séminaire. Quelle valeur a un réseau concret de personnes à l’ère numérique? La restauration est une activité de rapport humain, d’où la grande importance du contact personnel pour l’ensemble des professionnels. «On est vite en contact avec des gens, surtout des jeunes qui sont souvent sur le Web.» En revanche, il aimerait que les restaurateurs se serrent plus les coudes: «Malheureusement, il y a toujours un mauvais esprit de concurrence. Certes, nous sommes concurrents, mais nous sommes tous dans le même bateau.» www.biergarten8004.ch

14 Plat principal Un bon réseau ANALOGIQUE NUMÉRIQUE Il est important de connaître les gens du quartier ou du village, de s’intéresser à eux et de participer aux activités d’associations ou institutions. Si le service, l’offre et la qualité de votre restaurant sont satisfaisants, le bouche-à-oreille sera la meilleure publicité – de surcroît gratuite! Soigner sa clientèle existante et gagner de nouveaux clients Facebook, Instagram, TikTok et de nombreuses autres plates-formes sont parfaits pour rester en contact avec sa clientèle et en gagner une nouvelle. Lunchgate, Uber, Eats, etc., permettent de médiatiser sa carte et de la proposer aussi en vente à l’emporter ou en livraison à domicile. Rien ne peut remplacer quelques mots échangés personnellement. Des louanges sincères, un sourire plein de sympathie permettent d’avancer. Exprimer son estime pour le personnel Les groupes WhatsApp et autres outils de ce type sont idéaux pour informer votre personnel. Avec l’assurance que tout le monde reçoit toujours toutes les informations. Il est judicieux de rester en contact avec les anciens employés et d’impliquer le personnel actuel dans la recherche de collaborateurs. Ici aussi, la restauration est une affaire de relations. Il faut donc soigner ses relations existantes. Recruter de nouveaux collaborateurs Là encore, les réseaux sociaux s’imposent. Il existe en outre de nombreuses plates-formes de recherche d’emploi, dont certaines sont spécialisées dans la restauration. Pour pourvoir les postes de cadres, il faut absolument être présent sur LinkedIn. Celui qui mange chez un concurrent et cause avec lui peut retenir de précieuses idées de la conversation. Avec à la clef peut-être aussi une aide réciproque en cas d’urgence sur le plan du personnel ou pour l’organisation commune d’événements. Internet offre d’innombrables possi- bilités d’entrer en contact avec autrui. Il est conseillé d’avoir une bonne relation avec les organisateurs d’événements, car mettre sur pied une manifestation requiert une offre de restauration. Il y a ici des synergies à exploiter. Cultiver le contact avec les autres restaurateurs et organisateurs d’événements Discuter régulièrement avec ses fournisseurs, c’est connaître leurs promotions et offres spéciales. L’échange personnel et une bonne entente apportent de nombreux avantages. De nombreux fournisseurs utilisent des outils numériques comme «Feldschlösschen Cockpit». On y obtient toutes les informations utiles. On peut aussi rester à jour en s’abonnant aux bulletins d’information. Cultiver ses liens avec les fournisseurs

Plat principal 15 Promotion territoriale, coopération, réseaux – des mots qui, pour l’hôtellerie, ne sont pas des coquilles vides, mais des nécessités. Ce n’est qu’en étant bien connecté au sein de la branche et en s’alliant avec d’autres pour l’image à donner à l’extérieur qu’on viendra à bout des grands défis de notre temps. C’est aussi le message adressé par l’association professionnelle HotellerieSuisse à ses membres. Hôtellerie Réseautage: ancré dans l’ADN hôtelier Essor des plates-formes de partage, coronavirus, pénurie de personnel qualifié et maintenant menace d’une pénurie d’énergie: on ne manque pas de défis chez les hôteliers suisses. Ils en viennent à atteindre une dimension qui ne fait pas qu’inviter le secteur à envisager une action commune, mais qui l’y force presque. Impliquant que le réseautage va encore gagner en valeur à l’avenir. «Cela n’a peut-être pas été admis partout de la même façon jusqu’ici. Mais plus la pression est grande, plus la raison s’impose», dit Thomas Allemann, responsable Gestion des comptes et membre de la direction d’HotellerieSuisse. Il en est convaincu: «Plus on parle ensemble, plus on peut apprendre l’un de l’autre et se compléter.» La pénurie de personnel qualifié émeut Ce à quoi Allemann pense est visible de manière exemplaire avec le manque de personnel qualifié. On a cherché à le pallier de façons très diverses. Ainsi, les Swiss Deluxe Hotels, groupe des hôtels 5 étoiles Superior suisses, essaient de garder activement leurs employés bien formés. Dans les Grisons et au Tessin, les établissements hôteliers ont créé une plate-forme de partage de personnel permettant aux collaborateurs de changer d’emploi selon les besoins saisonniers. Et HotellerieSuisse a agi aussi durant la pandémie en montant une plateforme temporaire où les hôtels à grands besoins pouvaient publier leurs postes vacants, pour lesquels pouvaient candidater les gens d’établissements (urbains) sous-employés. C’est un fait que le «networking» au sein de la branche avait déjà une importance traditionnelle remarquable. De nombreuses relations sont institutionnalisées, l’association les encourage activement. Depuis bientôt quatrevingts ans, elle chapeaute une multitude de groupes de partage d’expériences, seize actuellement. Dans ces cercles confidentiels, jusqu’à quinze hôtels s’accordent un aperçu réciproque des établissements et de leur gestion. Outre cela existe une grande plate-forme depuis deux ans: l’Hospitality Summit, un lieu de réseautage par excellence pour la branche. «Plus on parle ensemble, plus on peut apprendre l’un de l’autre.» Thomas Allemann Une coopération s’avère toutefois logique aussi pour des raisons stratégiques. Car le potentiel d’une destination touristique est mieux exploité à plusieurs. «Quand on trouve de nombreux hôtels familiaux dans une région, cela n’a pas grand sens d’en ouvrir un de plus. Il vaut mieux ouvrir un hôtel pour cyclistes ou un établissement de bien-être à la place. Tous peuvent en profiter», dit Thomas Allemann. En même temps, cela permet non seulement de partager les infrastructures et de mettre en place des offres communes. Il peut en résulter des synergies aussi dans les achats – il suffit de penser à la menace d’une pénurie d’énergie. Une présence commune pour l’image Les hôtels petits et moyens suivent ce schéma en particulier pour l’image donnée à l’extérieur. Certes, pour eux, la communication directe avec la clientèle d’habitués est simple, mais sur le plan national, ils sont dépendants de la promotion territoriale de leur région et du pays. «On ne peut plus faire l’économie de la coopération», conclut Thomas Allemann qui cite la parabole des porcs-épics: «Quand il fait froid, ils se regroupent en rangs serrés jusqu’à se faire mal avec leurs piquants, puis ils s’éloignent les uns des autres. Cela se répète jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la distance parfaite. C’est ce résultat auquel notre branche doit parvenir.» www.hotelleriesuisse.ch

16 People & Entertainment Belle réussite: l’imposante Pichhalle au co L’Oktoberfest 2022 de Feldschlösschen a eu lieu durant quatre soirs. L’immense Pichhalle du site de la brasserie à Rheinfelden a affiché quatre fois complet. Au total, 2000 invités ont participé à la fête. Côté cuisine, les jarrets de porc, les bretzels et bien entendu la bière étaient à l’honneur. Les «Lumpazis» du Tyrol sont venus mettre l’ambiance tandis que «Friends for Friends» a veillé à ce que tout le monde rentre chez soi en sécurité. Oktoberfest de Feldschlösschen O’zapft is! (Que coule la bière!) La traditionnelle Oktoberfest de Feldschlösschen à Rheinfelden proposait tout ce qu’aiment les amateurs d’Oktoberfest. L’ambiance était à la fête parmi les 500 invités, qui à chacune des quatre soirées sont venus occuper jusqu’à la dernière place de la Pichhalle. «Friends for Friends» était également de la partie. Cette initiative s’engage pour une consommation responsable d’alcool et mène régulièrement des actions (voir page 30). Pour rentrer chez eux, les invités à l’Oktoberfest ont reçu une boisson sans alcool et une réduction pour prendre le taxi, afin que cette belle réussite se termine sans accrocs pour tous et que chacun rentre chez soi en toute sécurité. Ambiance de fête à Rheinfelden. Feldschlösschen en force à la foire OLMA Les Suisses chérissent sa saucisse Le «chalet de lutte» de Feldschlösschen. Tandis que les importantes foires grand public de Zurich (Züspa) et Bâle (Muba) ont été victimes de lamue des habitudes de consommation, l’OLMA est la chouchoute des Suisses orientaux, comme si le shopping en ligne n’existait pas encore. 320000 visiteuses et visiteurs s’y sont rendu(e)s en octobre – 100000 de plus que l’année d’avant! Incontournables d’un petit tour à cette foire: croquer avec un plaisir divin dans une célèbre saucisse de l’OLMA et fouler le sol des écuries de Feldschlösschen. Nos imposants chevaux de brasserie ont attiré le public cette année aussi. Du reste: Feldschlösschen est présent à l’OLMA depuis des années et il est difficile d’imaginer une OLMA sans Feldschlösschen. Le «chalet de lutte» de la brasserie leader de Suisse a fait partie cette année encore des points de rencontre les plus prisés du site. www.olma-messen.ch

People & Entertainment 17 omplet «Friends for Friends» était aussi de la partie. Les chevaux de brasserie. Des joueuses au bar de Feldschlösschen. Feldschlösschen rend hommage aux parties de jeux vidéo entre bons amis qui rendent ces moments si divertissants et particuliers. La campagne s’appelle «Cheers to the Gamers!» et est très connue dans le milieu. Feldschlösschen est partenaire de «SwitzerLAN», de «Hero League» et de la «HeroFest». Cette dernière est la plus grandemanifestation de jeux en ligne en Suisse. Du 14 au 16 octobre, plus de 20000 personnes intéressées ont déambulé dans les allées de «Bernexpo» – c’est un nouveau record et la preuve que la scène du jeu en ligne ne cesse de grandir. Les équipes gagnantes des plus grandes ligues d’e-sports suisses ont été couronnées sur la scène principale; parmi elles, la SwisscomHero League et digitec Playground. Les fans ont salué leurs idoles avec des applaudissements nourris et les gagnants sont repartis avec un total de 65000 francs de prix. Le festival d’e-sport, jeu vidéo et cosplay a réuni tous ceux qui partagent les mêmes intérêts et lamême passion. Le bilan du directeur du festival Matt Huber est totalement positif: «La ‹HeroFest› était cette année plus grande que jamais – aussi bien dans l’offre proposée qu’en nombre de visiteurs. Le samedi, nous étions même complets et avons dû mettre en vente de nouveaux billets.» La bar de Feldschlösschen: un lieu de rencontre très prisé En tant que partenaire officiel de boissons, Feldschlösschen était présent à l’«HeroFest» avec un bar moderne. C’est un endroit où les joueurs pouvaient échanger entre eux dans une ambiance détendue, parler de leurs succès, ouvrir leur horizon et soigner leur réseau. Ils ont également pu y découvrir la nouvelle collection NFT «Castle Heroes» (voir reportage page 25). Au bar de Feldschlösschen, la devise était: «Cheers to the Gamers!» www.herofest.ch Feldschlösschen à «HeroFest» Cheers to the Gamers!

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People & Entertainment 19 Une bière avec Sandro Hofmann et les nombreux éléments en bois. L’accent mis sur la Bavière est nouveau, par exemple les losanges bleu et blanc peints en finesse au mur, partie intégrante des armoiries bavaroises. D’autres éléments neufs? Les horaires étendus, l’imposant tableau en ardoise avec toute l’offre du soir et l’approche durable, que nous intégrons de plus en plus. Nos emballages sont plus «verts», nous achetons les saucisses chez un boucher zurichois et goûtons le fait que notre partenaire boissons nous livre en camion électrique «durable». Quelle est la différence entre le nouveau «Schneider Weisse Biergarten» et le très connu «Biergarten»? Sandro Hofmann: Nous voulons rester le bon vieux «Biergarten». Dans l’arrondissement 4, où ces dernières années, il y a eu beaucoup de nouveautés, notre restaurant est comme un foyer pour les gens. L’ambiance y demeure familiale, et on reste sur le prix de seulement 18,80 francs pour le menu du jour le moins cher, soupe ou salade incluse. Nous nous en tenons à des traditions ayant fait leurs preuves, mais voulons aussi suivre l’air du temps et avons rénové le «Biergarten» en douceur. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Avant, il y avait un stand de saucisses dehors, maintenant, c’est le «4i-Grill». Les saucisses sont toujours au menu, mais aussi d’autres plats: cornettes à la viande hachée, burgers, cuisses de poulet… C’est une partie de notre concept à trois niveaux. Ajoutons-y l’activité du jour avec notre offre de menus éprouvée et celle du soir, étoffée. Car dès 17 heures, on vous emmène en Bavière: nappes bleu et blanc et personnel culte parlant allemand en Dirndl, costume traditionnel, et travaillant ici depuis des années, plantent le décor. La carte du soir comporte des mets tels que soupe de Knödel (boulettes), fromage d’Italie, saucisse blanche et bien sûr jarrets bavarois succulents. Sans oublier l’obligatoire litre de Schneider Weisse. L’intérieur a été modernisé… … mais tout aussi subtilement. Nous avons laissé tels quels le sol en carreaux d’argile «Le ‹Biergarten›, un peu notre foyer» Le mythique «Biergarten» de Zurich a fêté sa réouverture début octobre sous un nouveau nom, «Schneider Weisse Biergarten». Nombre d’éléments sont restés les mêmes, certains ont gagné en modernité. SOIF a parlé avec Sandro Hofmann, nouveau maître de maison aux côtés de Sigi Huber, du concept à trois niveaux, du retour des «Biergärten» et de l’amour des jeunes hôtes pour la tradition. Quel but principal poursuivez-vous avec ces évolutions tout en souplesse? Outre notre fidèle clientèle d’habitués, nous aimerions attirer plus de jeunes. Jadis, le «Biergarten» était aussi un point de ralliement de la jeunesse, qui a hélas migré en grande partie vers d’autres endroits. Pour l’atteindre, nous avons étoffé notre présence en ligne; de plus, nous organisons des campagnes avec flyers. Les jeunes d’aujourd’hui veulent-ils vraiment retourner au Biergarten bavarois? J’en suis convaincu: les jeunes ne veulent pas que des hot dogs et le style de vie moderne, ils veulent un retour aux racines, aiment les traditions. Ainsi, de façon générale, les «Biergärten» sont de nouveau très tendance. Peu importe leur âge, les gens veulent simplement aller dans un vrai bistrot, écouter de la musique live, savourer des moments sympas ensemble et s’évader du quotidien. Nous organisons donc le jeudi, vendredi et samedi des événements tels qu’Oktoberfest, soirées folkloriques et de variété, aucunement démodés, car ils nous servent aussi à nous adresser à une clientèle jeune. Sandro Hofmann, Daniel Zemp (Feldschlösschen), Sigi Huber et le CEO de Feldschlösschen Thomas Amstutz (de g. à dr.). Le «Biergarten», dans le triangle des Bermudes du Kreis 4 de Zurich? Une institution depuis un demi-siècle, comme Sigi Huber, restaurateur et humoriste, qui accueille des hôtes depuis plus de trente ans et continuera à le faire. La nouveauté: Sandro Hofmann à ses côtés. Il souhaite conserver des traditions bien ancrées tout en faisant évoluer le restaurant culte en douceur, dont le nouveau nom est «Schneider Weisse Biergarten». www.biergarten8004.ch S CHNE I DER WE I S S E B I ERGA R T EN

F E L D S CH LÖ S S CHEN RAS S EMB L E . D E PU I S 1 8 7 6 Découvre la Feldschlösschen Bière chaude NOUVEAUTÉ Le choix tout trouvé pour la saison froide! Uniquement disponible dans la restauration et pendant une brève période.

People & Entertainment 21 3×2 pass journaliers à gagner Dévalez d’un coup la pente raide depuis la Tanatzhöhe jusque tout en bas et vos cuisses seront en feu, tant le terrain est exigeant. Pour la descente vers l’alpage Tamboalp, c’est exactement l’inverse: quel plaisir de s’y adonner au carving! Splügen-Tambo se distingue comme l’une des stations de ski les plus variées parmi les petits domaines. Vous préférez fendre la poudreuse à côté des pistes? Vous trouverez votre bonheur en direction du col du Splügen. Sans omettre l’attraction qu’est le nouvel espace pour enfants à la Tanatzhöhe. Pour sûr, Splügen-Tambo est aussi la destination «ski» idéale pour les familles avec enfants. L’enneigement est garanti dans ce charmant domaine familial à taille humaine relié à l’A13. Aimeriez-vous passer une inoubliable journée de ski en toute insouciance à Splügen-Tambo? Alors résolvez le quiz ci-dessous, et avec un peu de chance, votre souhait se réalisera. 3×2 pass journaliers sont à gagner. www.spluegen.ch Concours – à gagner: Il n’y a pas que les Bronzés qui font du ski. Êtes-vous aussi un(e) expert(e) dans ce domaine? Alors ce quiz ne devrait pas vous poser de problème. Tout y tourne autour du thème des sports d’hiver. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Au-dessus de Splügen, son sommet est à 3279 md’altitude et a la forme d’une imposante pyramide à 4 arêtes. C’est... O ... le Pizzo Gringo S ... le Pizzo Tambo T ... le Pizzo Dingo 2. Comment s’appelle le vainqueur suisse du classement général de la Coupe du monde de ski alpin la saison dernière? L Marco Odermatt I Beat Feuz V Loïc Meillard 3. Vreni Schneider, ce sont 55 victoires en Coupe du monde et une chanson mythique. Du nom (traduit) de? U Un schnaps après le ski S Une bière sur la terrasse A Un café au bord des pistes 4. Le légendaire Chuonisbergli accueille en janvier des courses de Coupe du monde de ski. Où se trouve-t-il? A à Wengen L à Adelboden T à Verbier 5. Un style de ski historique particulier fait fléchir le genou dans les virages. Nous parlons du... O télémark D télétravail E télé-enseignement 6. Revenons à Splügen. Dans quel canton se situe cette agréable station de ski familiale? U le Valais L Berne M les Grisons La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 décembre 2022 La gagnante d’une visite de cave pour quatre personnes avec dégustation et repas du midi offerts par la Maison Gilliard est: Bianka Frahm (Gasthaus zum Schützen à Leibstadt). Félicitations! GAGN A N T E D ’ O C T OBR E 2 0 2 2 Pass d’un jour de ski à Splügen-Tambo Le domaine skiable de Splügen-Tambo.

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