Soif 03/2023

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen | Édition 3/2023 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH L’ESPACE EXTÉRIEUR: UN RÉEL ATOUT SOUS LE SOLEIL… DIVIN! VALAISANNE La Valaisanne Juicy IPA et la Valaisanne White IPA disponibles aussi tirées du fût BIÈRES DE PRINTEMPS Commandez maintenant et profitez des premières fraîcheurs du printemps Promotions et offres p ciales réservé s à nos cli nts res aurateurs Concours de terrasses: 3 concerts à gagner

13.12.22 12:36 L’équilibre parfait.

Chères lectrices, chers lecteurs, Les jours rallongent, les températures grimpent. Comme de nombreux animaux, nous nous réveillons nous aussi d’une sorte d’hibernation. Regarder Netflix au chaud au salon, c’est bon pour l’hiver. Mais l’arrivée du printemps nous pousse à sortir, nous voulons passer des moments avec de bons amis. La vie sociale revient sur les terrasses et dans les jardins de la restauration. Celui qui dispose d’un espace extérieur grand et accueillant a un avantage sur ses concurrents. Préparez-vous donc à temps pour la saison de plein air. Cela signifie commander la bière de printemps adaptée. Ce produit saisonnier générateur de chiffre d’affaires intensifie pour l’hôte le sentiment que le printemps est là, et c’est un bénéfice aussi pour les restaurateurs. Si vous disposez d’un bel espace extérieur, je vous conseille de participer au concours de terrasses de Feldschlösschen. Les prix à remporter sont trois inoubliables concerts unplugged donnés devant les établissements des gagnants. Comme on dit, c’est dehors que ça se passe! Je vous souhaite de bien démarrer sur votre terrasse ou dans votre jardin cette saison qui arrive bientôt. Gérald Terrier Area Sales Director Suisse romande Apéro 3 Plein air, gage d’excellentes affaires Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus La bière et la Lune ������������������������������������Page 4 Valaisanne Icônes artisanales du Valais ��������������������Page 5 Bières de printemps Commandez dès maintenant �������������������Page 7 People&Entertainment Coupe du monde de ski à Adelboden Le miracle de la Chuenisbärgli �������������Page 16 Une bière avec... Gaby Gerber de Feldschlösschen ���������Page 19 Concours: à gagner Vasque à feu de Grimbergen �����������������Page 21 Marché&Tendances Saint-Patrick Spiritueux d’Irlande �������������������������������� Page 25 Kägi cuisine Nouvelles idées de Richi Kägi ��������������� Page 28 Durabilité L’efficacité de la flotte électrique ��������� Page 30 Restauration extérieure Les espaces extérieurs sont bons pour les affaires – participez au 2e concours de terrasses de Feldschlösschen! ����������������������������������������Pages 10–15 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Rob Lewis, Adobe Stock, iStock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch

4 Nouveautés & Produits Le 21 juillet 1969, ce fut fait: le premier homme marcha sur la Lune, les ÉtatsUnis gagnèrent la course contre l’Union soviétique. Il faut fêter cet événement historique, s’est dit Neil Armstrong – et il aurait ouvert une bière sur la Lune. L’homme ayant de la classe et l’Amérique aimant les belles histoires, il aurait choisi, c’est ce que l’on raconte, une bière dont le symbole de la marque est un «American Eagle», en accord avec le nom de la navette. L’histoire ne dit pas si Armstrong a bu toute la bière ou juste une gorgée symbolique. La consommation d’alcool est en effet strictement interdite aux astronautes en service. La bouteille est en tout cas vide depuis longtemps. Elle est au musée de la brasserie Yuengling à Potts- ville en Pennsylvanie. Voilà une preuve que la bière, même loin de chez soi, a un goût extra- ordinaire. La bière et la Lune, cette association fascine. L’image d’un astronaute savourant une bière sur la Lune est accrochée dans nombre de pièces partout dans le monde. Et il y a cinq ans, des ingénieurs de l’Université de San Diego ont planifié d’envoyer sur la Lune une microbrasserie à bord d’un vaisseau indien. Ils voulaient étudier le comportement des levures dans un cadre de faible gravité. Ce vol de la microbrasserie en direction du satellite de notre Terre n’a pas eu lieu. Mais tout est encore possible. La première bière lunaire, ce serait une grande gorgée pour l’humanité! La marque Eve ne cesse de surprendre avec ses innovations. L’édition limitée Eve Tropical Daiquiri en est la plus récente preuve. Avec seulement 3,1% vol. d’alcool, elle offre une palette d’arômes tropicaux: Eve Tropical Daiquiri enchante par son goût inimitable d’ananas, de mangue, de melon et de fruit de la passion. L’édition limitée remplace l’Eve White Peach Bellini et apporte nouveauté et fraîcheur. Cette innovation est inspirée du cocktail classique de Cuba: le daiquiri. Apéritifs, cocktails, soirées entre filles ou juste pour faire la fête: Eve Tropical Daiquiri enrichit et rafraîchit tous les événements entre femmes. Vin du mois Ribera del Duero M. Chapoutier Édition limitée: EveTropical Daiquiri Rhum Eminente Reserva Bière du mois Eminente est un nouveau rhum des Caraïbes, provenant d’une île dont la forme ressemble à celle d’un crocodile, ce qui lui vaut d’être appelée «Isla del Cocodrilo» par les autochtones. Il a été créé par César Marti, le plus jeune maître rhumier. C’est un rhum riche et corsé, rafraîchissant et puissant, doux tout en étant complexe – idéal pour les cocktails ou à savourer seul. La bouteille, dont le relief reproduit la peau de crocodile, est un vrai régal pour les yeux. Le design de cette bouteille a gagné l’award de «Stranger and Stranger». Spiritueux du mois Ce vin de qualité de la région Ribera del Duero fait partie de la sélection de la productrice Mathilde Chapoutier. Le cépage tempranillo, connu pour donner un vin rouge de caractère, déploie dans ce vin un goût de cerise rouge doublé d’une belle intensité d’arômes de fruits sauvages. Le Ribera del Duero M. Chapoutier est en outre fruité, charnu et possède une belle structure convaincante. Accompagne à merveille... plats de viande, rôtis, fromage. www.bottle.ch À commander de suite! RhumEminente Reserva 53.70CHF la bouteille Art.32741, 1×70cl, VP verre À commander de suite! Ribera del Duero M. Chapoutier 12.90CHF la bouteille au lieu de 13.90 CHF Art.32942, 6×75cl, VP carton Gambrinus narre des faits historiques en lien avec la bière Alunissage de 1969: la bière y était aussi! Ce fut un petit pas pour Neil Armstrong, mais un grand pas pour l’humanité: durant l’été 1969, l’Américain fut le premier être humain à marcher sur la Lune. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’une fois arrivé sur le satellite, Armstrong aurait savouré une bière. À commander de suite! En promotion jusqu’à fin avril 2023 Eve Tropical Daiquiri 2.14 CHF la bouteille Art.32422, 6×4×27,5 cl VP verre Une image populaire: un homme buvant une bière sur la Lune.

Nouveautés & Produits 5 Valaisanne Juicy IPA et Valaisanne White IPA Icônes artisanales à la pression La Valaisanne Juicy IPA et la Valaisanne White IPA sont tout aussi uniques et reconnaissables entre mille que leur patrie, le Valais. Les spécialistes en bières artisanales de la brasserie Valaisanne les brassent à Sion avec passion et dévouement. Désormais, ces deux spécialités valaisannes sont disponibles dans l’assortiment standard en bières pression – un atout notable pour la restauration. Michael Ruppert et son équipe ont fait de la brasserie Valaisanne un centre de compétences en bières artisanales. «À Sion, nous bénéficions au sein de Feldschlösschen de toutes les libertés que les Valaisans aiment tant», note lemaître brasseur. Ajoutant que seul cela permet de brasser les bières artisanales typiques du Valais. Cette liberté a aussi donné naissance à la Valaisanne Juicy IPA et la Valaisanne White IPA. La White IPA a vite trouvé de nombreux fans après son lancement – aussi hors Valais. La Juicy IPA a connu un grand succès en 2022 comme édition limitée, et passe maintenant dans la gamme standard – en fût de 20 litres et à la bouteille. Récipients dans lesquels est disponible aussi la Valaisanne White IPA. À la pression, ces deux icônes artisanales du Valais sont très attrayantes pour la restauration, car à aucun autre endroit, les amateurs de bière ne les savoureront fraîchement tirées du fût. Deux bières aussi uniques que le Valais La Valaisanne Juicy IPA est une nouveauté dans notre gamme – une IPA, mais douce et triplement juteuse. Le houblonnage à cru avec les variétés Mosaic, Citra et Sabro fait naître de superbes notes olfactives de fruits exotiques qui rappellent un bouquet de fruits bien juteux. Le goût velouté et souple de cette New England À commander de suite! Valaisanne Juicy IPA 5.97CHF le litre Art.32855, fût de 20 litres 2.77CHF la bouteille Art.32469, 24×33 cl, VP verre Valaisanne White IPA 5.97CHF le litre Art.32367, fût de 20 litres 2.77CHF la bouteille Art.22995, 24×33 cl, VP verre La Valaisanne White IPA unit deux types de bière – blanche et India Pale Ale. De la blanche, on utilise la levure aux notes de banane et girofle. Pour perfectionner le goût, les brasseurs ont recours aux houblons aromatiques fruités Cascade, Citra et Simcoe pour le houblonnage à cru de cette IPA. Ainsi se crée son corps ample légèrement malté. Après des prémices à la douceur subtile se manifestent l’amertume et en fin de bouche une acidité discrète. L’inspiration pour créer cette bière est venue des deux régions Haut- et Bas-Valais qui, ensemble, forment le seul et unique Valais. Unique comme la White IPA, parfaite pour accompagner un curry corsé, des tapas épicés et aussi du fromage de montagne au fort caractère. Une liberté valaisanne tirée du fût La Valaisanne Juicy IPA comme la Valaisanne White IPA sont issues de la liberté valaisanne. Prenez donc la liberté de gâter vos hôtes avec ces bières merveilleuses – de préférence fraîchement tirées du fût. www.valaisanne.ch India Pale Ale trouble se double d’une agréable amertume qui s’estompe harmonieusement en fin de bouche, mais persiste jusqu’à la fin. La Valaisanne Juicy IPA s’inspire des fruits du Valais, qu’évoquent ses juteuses variétés de houblon. Elle est idéale pour aller avec salades mêlées, currys thaïs ou viande séchée aux noix. Le maître brasseur Michael Ruppert dans la brasserie Valaisanne. Nouveau dans l’assortiment

CHEZ NOUS, LE CARACTÈRE EST UNE TRADITION.

Nouveautés & Produits 7 Elle n’a rien d’urbain, mais a été baptisée d’après le nom de son créateur: Urban Högger. Inventée à Zurich, mise en bouteille en Suisse orientale, cette limonade séduit par ses ingrédients naturels et une grande teneur en fruits. Disponible aux goûts des citrons asiatiques yuzu et calamansi. www.urbanlemonade.ch À commander de suite! À commander de suite! Grimbergen Brassin de Printemps 5.41 CHF le litre Art.27175, fût de 20 litres Feldschlösschen Bière de Printemps 4.22 CHF le litre Art.13095, fût de 20 litres Commandez dès maintenant votre bière de printemps De la fraîcheur pour les restaurateurs Il fait peut-être encore froid, mais le printemps arrive à grands pas – et avec lui, la Feldschlösschen Bière de Printemps et la Grimbergen Brassin de Printemps. Elles mettent de la fraîcheur dans la restauration et peuvent être commandées dès maintenant. Dès le premier coup d’œil, la Feldschlösschen Bière de Printemps évoque le printemps. Cette bière délicieusement trouble avec sa couleur tendre d’un jaune clair et sa majestueuse mousse s’accorde parfaitement à la chaleur des premiers rayons de soleil. Une sélection de variétés de malt doublée d’une note légère de fruits et de clous de girofle lui confère une fraîcheur toute particulière. Un léger goût sucré, combiné à une subtile amertume, fait naître un air de printemps. La Feldschlösschen Bière de Printemps est aussi très populaire chez les jeunes, et grâce à une marge confortable, elle apporte des volumes supplémentaires à l’établissement. Autre atout pour la restauration: elle est idéale pour accompagner les plats printaniers. La maison Grimbergen propose aussi une séduisante bière de printemps: la Grimbergen Brassin de Printemps, qui répand l’odeur particulière du printemps. Elle possède un goût intense de fruits et de subtiles notes de pommes, d’épices, de réglisse et de gingembre. Autre avantage pour la restauration: la Grimbergen Brassin de Printemps est vendue exclusivement dans la branche et comme bière à la pression. En tant que restaurateur, assurez-vous d’avoir ces produits générateurs de chiffre d’affaires auprès de votre responsable des ventes, dans la boutique en ligne (shop.feldschloesschen.swiss) et par téléphone à notre Telesales au 0848 80 50 10. Livraison à partir du 1er mars 2023. Commandez assez tôt, car les bières de printemps sont disponibles jusqu’à épuisement du stock. Et n’oubliez pas: il existe des kits publicitaires spécialement conçus pour la Feldschlösschen Bière de Printemps et la Grimbergen Brassin de Printemps. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des clients sur l’offre spéciale du printemps. Feldschlösschen Bière chaude Parfaite pour le carnaval La nouvelle Feldschlösschen Bière chaude est un réchauffement bienvenu à l’extérieur et se savoure aussi à l’intérieur. Cette innovation chaude recèle les arômes de l’hiver et réchauffe durant les joyeuses et froides journées de carnaval. À commander de suite! Feldschlösschen Bière chaude 5.10CHF le litre Art.31976, bag-in-box 10 litres jusqu’à épuisement des stocks Nouveau dans l’assortiment: Urban Lemonade Limonade d’Urban Högger Urban Lemonade yuzu Art. 32604, 24 ×32,7 cl, BOT Urban Lemonade calamansi Art. 32603, 24 ×32,7 cl, BOT 3.14 CHF la bouteille Commandez dès maintenant votre bière de printemps Directement chez votre Sales Manager, en ligne ou par telesales 0848 80 50 10 *Livrable dès le 1er mars, dans la limite des stocks disponibles Faites entrer le printemps dans votre établissement Un éveil printanier délicieusement rafraîchissant

PAR PASSION SANS COMPROMIS UNE IPA. MAIS DOUCE ET JUTEUSE. IBU 36 ALC. 5.8% VOL HOUBLONS MOSAIC, CITRA & SABRO

Nouveautés & Produits 9 Le cidre Ramseier va directement de la récolte fournie par le pommier… Cidres Ramseier Un cidre au goût si doux et fruité C’est en 1910 que la Société coopérative de cidre de l’Emmental Ramsei met sur le marché le cidre de pomme Ramseier. Plus de cent ans après, cette boisson traditionnelle est encore sur toutes les tables en Suisse. Depuis trois ans, Ramseier fait aussi preuve de douceur: le cidre doux Ramseier est non filtré et aussi doux qu’un fruit. À commander de suite! Le cidre doux de Ramseier est le cidre que nos parents et nos grands-parents aimaient déjà boire. Chez Ramseier, le caractère est une tradition, le cidre existant depuis déjà plus de cent ans. «La fabrication de cidre de pomme clair est restée inchangée depuis. Grâce au procédé unique de stoppage de la fermentation, cette dernière s’arrête au moment idéal», affirme Bruno Birti. L’ancien directeur du traitement des boissons chez Ramseier, désormais retraité, y a produit du cidre depuis 1971 et durant de longues années avec passion. Le cidre de pomme existe aussi en version non filtrée: il est fermenté avec une levure spéciale et enrichi avec du jus de pomme non filtré. Ainsi, son goût originel est parfaitement mis en valeur. De plus, les éléments non filtrés donnent au cidre un côté authentique. Un goût doux issu de fruits suisses Pour tous ceux qui aiment le cidre, mais souhaiteraient en boire du plus doux, Ramseier a mis il y a trois ans le cidre doux sur le marché. Il est non filtré et fabriqué d’après une tradition ancestrale et avec le meilleur procédé de vieillissement. L’ajout de jus de pommes issu de la vendange tardive de fruits suisses doux et gorgés de soleil confère au cidre de qualité de la maison traditionnelle son goût doux et fruité. Comme pour tous les produits de Ramseier, seuls les meilleurs fruits suisses sont utilisés. Cidre de pomme, cidre de pomme non filtré, cidre de pomme doux: pour toutes ces variantes, Ramseier propose une version sans alcool, s’inscrivant à 100% dans l’air du temps. www.ramseier.ch … aux bistros suisses. Tous ces produits existent aussi sans alcool Ramseier cidre de pomme 1.71 CHF la bouteille Art.10919, 12×49cl, VC bouchon mécanique sans alcool 1.71 CHF la bouteille Art.11053, 12×49cl, VC bouchon mécanique Ramseier cidre de pomme non filtré 1.71 CHF la bouteille Art.10918, 12×49cl, VC bouchon mécanique sans alcool 1.71 CHF la bouteille Art.11112, 12×49cl, VC bouchon mécanique Ramseier cidre de pomme doux 1.71 CHF la bouteille Art.24715, 12×49cl, VC bouchon mécanique sans alcool 1.71 CHF la bouteille Art.24716, 12×49cl, VC bouchon mécanique

10 Plat principal C’est dehors que ça se passe Les clients se sentent bien à l’extérieur. Pas seulement durant les chaudes journées d’été, mais aussi lorsque les températures sont plus fraîches et même pendant la nuit. Cette tendance ne fait que s’amplifier avec les années, donnant bien sûr une plus grande importance à la restauration extérieure. SOIF vous dit à quoi il faut particulièrement veiller pour faire des affaires dehors. Les terrasses et jardins sont plus importants que jamais Revenons brièvement dans le passé: la tendance à vouloir être dehors a déjà commencé depuis un bon demi-siècle, quand une grande partie des gens ont pu se payer des vacances à la mer. Dans le sud, nos parents et grands-parents appréciaient de pouvoir être assis et profiter jusque tard le soir sous un ciel étoilé. Sur les places, les terrasses et les jardins, de plus en plus de gens venus d’ailleurs discutaient, prenaient un verre et mangeaient avec eux. C’est ce qu’ils voulurent aussi faire chez eux. Les sociologues parlent d’une «méditerranéisation» de la société, faisant allusion à l’adaptation de notre style de vie aux usages du sud, du bassin méditerranéen. Des facteurs tels que l’interdiction de fumer, les températures en hausse et les étés plus longs ont renforcé cette tendance à vouloir être dehors. Puis est arrivé le coronavirus: soudain, «En ville, il faut proposer un espace extérieur» Le restaurateur Marc Blickenstorfer Il s’est fait un nom dans la restauration nocturne. Avec des projets tels que «Frau Gerolds Garten», le Zurichois Marc Blickenstorfer a aussi découvert et étoffé la restauration extérieure. Dehors au jardin... ... les clients se sentent bien. En ville, pour avoir du monde l’été, il faut disposer d’un certain nombre de places à l’extérieur. Je dirais que la règle d’or, c’est qu’elles représentent au moins un tiers du nombre de places intérieures. La restauration extérieure a toujours été importante, mais elle l’est encore plus depuis le coronavirus. Durant la pandémie, Zurich et nombre d’autres communes ont étendu sur l’espace public les surfaces extérieures dispoles gens ont eu peur d’être contaminés dans les espaces intérieurs. Cela a accentué le besoin de passer desmoments ensemble dehors. Les autorités ont aussi plus constaté que la restauration avait besoin de place à l’extérieur. Prenons l’exemple de Saint-Gall où les restaurants peuvent continuer d’installer un chalet ou une autre structure hors de leur établissement et y servir les clients durant trois mois par année. Durant la pandémie, des villes comme Zurich ont étendu les surfaces extérieures disponibles à la restauration sur l’espace public et maintenu ensuite cet assouplissement. Tout cela a conduit à une forte augmentation de la part du chiffre d’affaires générée par la restauration avec ses espaces extérieurs. À certains endroits, elle représente déjà plus de la moitié du chiffre d’affaires annuel. «D’après les chiffres de ventes que nous avons, nous pouvons observer que les établissements disposant d’espaces extérieurs font 11% de chiffre d’affaires en plus que ceux qui n’en ont pas», affirme Raphael Meyer, directeur Channel & Customer Development chez Feldschlösschen. Les experts de la branche supposent que la tendance à être dehors et le désir de «s’offrir de petites vacances» au quotidien va se maintenir. La restauration extérieure va prendre de l’importance. Dans les villes, elle joue de plus en Pour profiter toute l’année: le «Frau Gerolds Garten». «Les établissements disposant d’espaces extérieurs font 11% de chiffre d’affaires en plus.» Raphael Meyer, Feldschlösschen

Plat principal 11 «Les gens veulent être dehors aussi la nuit.» Marc Blickenstorfer plus un rôle social. Tandis que le commerce de détail se numérise de plus belle, des surfaces se libèrent en ville pour la restauration sur les places, dans les zones piétonnes et aussi les centres commerciaux. De nouveaux établissements disposant d’agréables espaces extérieurs apportent de la vie dans les villes. Les autorités le savent bien, raison pour laquelle ellesmettent à la disposition de la branche plus de place qu’auparavant. Heureux donc le restaurateur qui peut accueillir ses clients dehors! «L’été, pour faire du chiffre en ville, il faut un certain nombre de places extérieures», affirme le restaurateur Marc Blickenstorfer (cf. entretien ci-dessous). Toutefois: la restauration extérieure ne fonctionne pas toute seule! Ce qui vaut à l’intérieur, vaut encore plus dehors: les clients ne veulent pas seulement manger et boire, ils veulent vivre une expérience particulière. «La restauration extérieure va souvent de pair avec musique et événements», confie le restaurateur de Suisse orientale Markus Ritzinger (cf. page 15). D’expérience, il sait que la restauration extérieure signifie plus quemanger dehors, c’est plutôt un nouveau style de vie, une «méditerranéisation», comme disent les sociologues. nibles pour la restauration. À Zurich, nous avons réussi ensuite à maintenir ces surfaces. À Zurich ont eu lieu pour la première fois durant six week-ends les «Nuits méditerranéennes» jusqu’à 2 heures du matin... ... et grâce au franc succès rencontré avec plus de 140 établissements participants, nous les réitérons cette année. Les gens veulent être dehors, même la nuit. L’avantage des «Nuits méditerranéennes», c’est que les gens ne rentrent pas tous chez eux en même temps, ce qui dérange moins le voisinage. Le bruit est-il un problème en général? Là où il y a des voisins, il faut faire attention, le but n’est pas de déranger les gens. S’il n’y a aucun voisin alentour, je pense toutefois qu’on devrait être moins strict sur le niveau sonore. À quoi faut-il spécialement veiller dans la restauration extérieure? Il ne suffit pas de proposer à boire et à manger. Ouvrir simplement un autre café n’est pas non plus une recette gagnante. Il s’agit d’avoir une identité et de savoir ce que l’on vend. Aujourd’hui dans la restauration, il faut se spécialiser dans un domaine, avoir quelque chose à offrir que les clients n’auront pas ailleurs. On peut pour cela axer son activité sur ses propres préférences: ce que moi j’aime plaira aussi à beaucoup d’autres. Et bien sûr, il faut créer dehors de beaux espaces où l’on se sent bien. Évidemment, c’est toujours mieux si on peut les couvrir et les utiliser quel que soit le temps. Mais sur la voie publique, ce n’est toutefois pas possible. Les bars temporaires sont-ils une option pour les établissements qui n’ont pas d’espace extérieur? Oui, c’est une possibilité, mais ce n’est pas sans labeur: l’effort à fournir au départ est énorme, il faut un supertremplin médiatique. Sinon ce projet temporaire se termine déjà en ayant à peine commencé. Vous avez mis l’accent sur la restauration nocturne, et celle-ci a particulièrement souffert de la pandémie. Comment va-t-elle aujourd’hui? Mieux, les clubs marchent bien. Le lieu est très important sur ce segment aussi. En outre, restauration nocturne et restauration extérieure s’accordent bien. Comme déjà dit: les gens veulent être dehors aussi la nuit. C’est ce qu’ont montré les «Nuits méditerranéennes». Tout sur l’importance de la restauration extérieure et sur le deuxième concours de terrasses de Feldschlösschen aux pages 10 à 15.

12 Plat principal Musique populaire suisse, pop rock et jazz: une nouveauté cette année, il y a trois concerts à gagner dans le cadre du concours de terrasses de Feldschlösschen, un dans chacune des trois catégories différentes. Veillez dans votre candidature à choisir une de ces trois catégories. La date de chaque concert est fixe et mentionnée ci-dessous. NOU V E AU : T RO I S C AT ÉGOR I E S DE MU S I QUE À gagner: des concerts unplugged devant votre établissement Le concours «Les trois plus belles terrasses de restaurant de Suisse» a remporté un franc succès l’année dernière. Il y a eu beaucoup de candidatures originales. Les trois gagnants ont pu offrir à leurs clients des moments inoubliables et ont eu des retours très positifs. S’y ajoute le fait que l’espace extérieur reste un facteur de succès important pour la restauration après la crise du coronavirus, car les clients privilégient lesmoments de plaisir à l’air libre. Une tendance déjà présente avant la pandémie, que celle-ci a accentuée. C’est pourquoi Feldschlösschen lance ce printemps le deuxième concours de terrasses. Avec en jeu, trois concerts unplugged indiviFeldschlösschen cherche les trois plus belles terrasses de Suisse Le premier concours a été un succès – faites que la deuxième édition en soit également un! Cette année encore, Feldschlösschen cherche parmi ses clients ceux qui ont les trois plus belles terrasses de Suisse. À gagner: trois concerts unplugged inoubliables. Une nouveauté cette année: il y a trois catégories. Saisissez la chance de faire vivre à vos clients un moment très spécial! Tous les détails du concours Scannez le code QR pour lire les conditions de participation. Participez maintenant jusqu’au 30 avril 2023 Musique populaire suisse Le rock en dialecte des VolXRoX mettra une ambiance de folie le vendredi 18 août 2023 sur la terrasse de celui ou celle qui gagnera le concours. Pop rock Qui se présente à l’Eurovision de la chanson peut conquérir n’importe quel public. Marius Bear jouera le samedi 12 août 2023 chez le gagnant. Jazz De l’old school jazz au jump blues: The Moonlight Gang maîtrise tout le répertoire. Ils se produiront chez le gagnant le samedi 19 août 2023. duels devant votre établissement – différenciés désormais selon les styles musicaux «musique populaire», «rock» et «jazz» (voir ci-dessous). Le prix comprend la prestation des artistes, la scène et la décoration. Participez jusqu’au 30 mars Votre espace terrasse ou jardin fait-il partie des plus beaux de Suisse? Alors participez au concours de terrasses de Feldschlösschen! Laissez libre cours à votre créativité et envoyez votre dossier d’inscription avec des photos et/ou vidéos de votre espace extérieur avec le mot-clé «Feldschlösschen Unplugged» à durst@fgg.ch. N’oubliez pas d’indiquer pour quel style musical vous participez (traditionnel, rock ou jazz). Un jury élira ensuite les gagnants en tenant aussi bien compte des terrasses que de la créativité des candidatures. Les clientes et clients de Feldschlösschen peuvent participer jusqu’au 30 mars 2023, dernier délai. Nous vous souhaitons bonne chance!

Plat principal 13 Dino Brandão sur la scène du «Treibhaus». Treibhaus, Sandoase et Le Buro Des concerts inoubliables chez les gagnants 2022 Parfois, il n’y avait pas un bruit. Tous écoutaient les sons produits par la guitare et la voix de Dino Brandão, l’artiste principal», se souvient Joris Schenker, responsable de la restauration du «Treibhaus», le 9 septembre 2022. Comme le «Sandoase» à Bâle et «Le Buro» à Bulle, le «Treibhaus» a gagné le premier concours de terrasses de Feldschlösschen dont le prix était un concert «Le Buro»: bonne humeur parmi les hôtes présents. Nickless a envoûté le «Sandoase». unplugged. Le succès a été tel qu’il ne doit pas rester isolé. Joris Schenker: «Nous pensons à l’avenir organiser d’autres concerts unplugged à certaines dates.» Au «Sandoase» aussi, l’expérience positive a fait naître d’autres projets: «On pourrait imaginer mettre en place d’autres concerts de ce style», affirme Urs Pozivil, CEO du «Sandoase» géré par Novavetera GmbH. Le concert unplugged de la star suisse Nickless avait donné un air de plage au bord du Rhin ce 14 août. À Bulle, même la pluie n’avait pas réussi à gâter l’ambiance, les groupes régionaux ont convaincu à 100%, voire plus. Valentin Jaquet, du bistro gagnant «Le Buro», raconte: «Les groupes et le public ont profité de ces heures pleines d’énergie musicale.»

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Plat principal 15 C’est dehors que ça se passe. Le groupe de restauration «2B Family» l’a intériorisé très tôt et veille depuis des années à proposer le plus de places extérieures possible à ses hôtes. Il peut se targuer d’une belle réussite avec ses grandes terrasses et ses trois bars de plage ouverts pendant la belle saison. Le copropriétaire et codirecteur de «2B Family» Markus Ritzinger nous parle des affaires en plein air. Markus Ritzinger, restaurateur «Les gens veulent être dehors» Il se rappelle encore bien son premier établissement de restauration à Kreuzlingen. «Il n’avait qu’une petite terrasse, mais nous l’avons rapidement agrandie», raconte Markus Ritzinger. Ajoutant que depuis 2006, «2B Family» fait bien attention à ce que ses nouveaux restaurants disposent d’un espace extérieur le plus grand possible, car le restaurateur expérimenté le sait: «Avec les températures tendant vraiment à augmenter, la question des fumeurs et enfin la pandémie, le besoin des clients de passer leur temps libre dehors est énorme. De nos jours, la saison du plein air commence plus tôt et dure plus longtemps en automne.» Il dit avoir bien profité, l’an dernier avec l’été bien chaud, de gâter ses hôtes à l’air libre. Ce sont de véritables joyaux de la restauration en extérieur, les bars de plage US-MEX Terraza à Kreuzlingen, Steckborn et Frauenfeld, qui appartiennent à «2B Family». Ces trois bistrots pop-up estivaux se trouvent directement au bord de l’eau, au lac de Constance, au «lac inférieur» du même lac et au bord de la Murg. Comme le dit Markus Ritzinger, on peut y «passer de très bons moments ensemble et avec la bonne bande son» et savourer les chaudes journées de la belle saison. Un public bien mélangé Les affaires se font-elles toutes seules quand il fait chaud et qu’on peut régaler la clientèle dehors? Ce n’est hélas pas aussi simple! Markus Ritzinger cite les règles de base pour la restau- «Grâce aux nombreuses places dehors, nous allons mieux que si nous n’étions restés qu’en intérieur.» Markus Ritzinger L’US-MEX Terraza à Steckborn se trouve directement au bord de la partie inférieure («Untersee») du lac de Constance. ration en plein air: «La différence commence avec l’aménagement. Nos bars de plage se rapprochent plus du bar lounge. Et la musique joue un grand rôle, car la restauration en extérieur est souvent liée à des événements.» Ainsi, par exemple, un DJ mixe régulièrement au bar de Kreuzlingen. «Une atmosphère de beach club qui contribue à l’ambiance générale.» Mais attention: le volume de la musique doit être raisonnable, ni trop fort ni trop faible. «Pas seulement à cause des voisins – nous ne voulons pas abuser de leur compréhension», dit Markus Ritzinger, mais aussi pour les clients: «Il faut que la musique ait du rythme, mais les gens veulent aussi s’entendre parler.» À propos des clients: le public des bords de lac est-il différent de celui en intérieur? Plus jeune? La réponsedeMarkusRitzinger peut surprendre: «J’ai le sentiment que la clientèle de nos bars de plage est plusmélangée. En plus des jeunes viennent aussi des familles et des personnes plus âgées, et pendant les vacances d’été, surtout à Steckborn, aussi des campeurs et des cyclistes.» Pas étonnant, car l’US-MEX Terraza est un des plus beaux endroits de Steckborn et la concurrence culinaire alentour, selon Markus Ritzinger, très modeste. Aider à pallier le manque de personnel Comme dans nombre d’autres établissements de restauration, l’activité en plein air a gagné beaucoup de terrain chez «2B Family» ces dernières années. «En tout cas, grâce aux bars d’extérieur et aux grandes terrasses, nous allons mieux que si nous n’étions restés qu’en intérieur», note Markus Ritzinger en mentionnant un atout supplémentaire de la restauration à l’air libre qu’il ne faut pas sous-estimer en ces temps de pénurie de personnel: «Nos bars de plage permettent des résultats équilibrés sur toute l’année. Avant, nous avions des besoins en personnel sensiblement plus élevés en hiver, aujourd’hui, nous pouvons employer tous nos collaborateurs pendant toute l’année.» www.2bfamily.ch

16 People & Entertainment Des clients invités en train de prendre leur repas entre deux courses. Marco Odermatt et le miracle de la Chuen Le Nidwaldien Marco Odermatt a montré ce qu’il savait faire également lors du slalom géant d’Adelboden. D’autres vainqueurs se sont aussi illustrés sur la Chuenisbärgli: le Romand Loïc Meillard a brillé à la troisième place ainsi que les organisateurs qui ont préparé les pistes de façon incroyable. Au cœur de l’Oberland bernois, les restaurateurs invités par Feldschlösschen ont savouré cette fête du ski. Coupe du monde de ski à Adelboden Des fanions rouge et blanc, une montagne verte et une seule piste blanche: c’est un miracle que la course de ski d’Adelboden ait pu avoir lieu en ce mois de janvier si doux. Ce miracle a été possible grâce auxmagiciens des pistes qui, à l’instar du champion Marco Odermatt, ont réalisé un coup de maître. En tant que partenaire de la course à Adelboden, Feldschlösschen avait invité 50 personnes en tout le samedi (slalom géant) et le dimanche (slalom), dont la plupart sont des clients de la restauration. Sous un chaud soleil de montagne, ces derniers ont pu apprécier du sport de haut niveau, un repas convivial le midi dans l’espace V.I.P. et de nombreuses discussions animées. Les sujets ne manquaient pas, car la restauration est à un tournant au même titre que les sports d’hiver alpins. Les organisateurs de la course ont relevé le défi, demême que de nombreux restaurateurs durant ces dernières années. www.weltcup-adelboden.ch Formidable ambiance sur la Chuenisbärgli. Le plaisir d’une bière au Feldschlösschen Lodge.

People & Entertainment 17 nisbärgli Invités par Feld- schlösschen: Simon Feigen- winter, sa compagne Sonja et leur fils Fionn à Adelboden. Quel est votre sentiment après cette fête sportive à Adelboden? Simon Feigenwinter: J’ai déjà assisté à de nombreuses courses de ski, certainement cinq ou six fois à Adelboden. Quand j’étais jeune, je me mettais quelque part en haut à gauche et tirais mon pique-nique du sac à dos. Là, j’ai eu la chance de jouir du confort d’un invité V.I.P. avec place en tribune et dîner raffiné. C’était la plus grande différence pour moi, car les courses d’Adelboden ont toujours été une super fête. Cette fois, les Nidwaldiens surtout ont assuré l’ambiance grâce à Marco Odermatt, alors qu’autrefois, c’étaient avant tout des Bernois qui acclamaient Michael von Grünigen et Bruno Kernen. «Sinnvoll Gastro»mise sur le durable pour ses onze établissements et son activité de traiteur et d’événements. Sincèrement: qu’avez-vous pensé en voyant la montagne verte avec la piste recouverte de neige artificielle? Il faut nuancer. Depuis des années, presque toutes les pistes de Coupe du monde sont enneigées artificiellement. On aurait donc, en situation d’enneigement favorable, consommé autant d’énergie pour organiser le tout. C’est un fait. Mais cela fait bien sûr réfléchir à l’avenir des sports d’hiver: en ont-ils un? Quand j’ai vu un sponsor du secteur de l’énergie faire sa pub à l’arrivée en disant s’engager «pour des sports d’hiver durables», j’ai pensé: «Oh mon Dieu!» Comme les sports de neige, la restauration est en mutation, et dans cette branche aussi, tout le monde parle d’approche durable. En même temps... ... l’inflation est là, et les clients font plus attention aux prix. La démarche durable fait partie de la philosophie de «Sinnvoll Gastro», mais la pression sur les prix est élevée. Nous devons donc nous demander: quel niveau de durabilité est pertinent pour les affaires? En fin de compte, il s’agit de faire le grand écart entre durable et abordable. Notre activité de restauration n’a pas besoin d’encore plus de restaurants et d’hôtels, mais de projets qui fonctionnent sur le plan économique. Nous évitons par exemple les bistrots de village, car de nos jours, c’est trop compliqué. En revanche, en été, nous reprenons la seconde piscine ou plage en plein air. Cela marchera pendant la saison. Cet exemple montre qu’un restaurateur doit innover et être ouvert à la nouveauté. www.sinnvollgastro.ch Simon Feigenwinter «Quel degré de durabilité a un sens économique?» Marco Odermatt (à gauche) et Loïc Meillard. Simon Feigenwinter est le cofondateur de «Sinnvoll Gastro». SOIF a parlé avec lui de sa venue aux courses de ski d’Adelboden, mais aussi du développement durable dans le sport et la restauration.

L'ACTION DU POUR LE MOIS DE MARS HITFLASH

People & Entertainment 19 Une bière avec Gaby Gerber Les prochains objectifs intermédiaires sont à fin 2030, d’autres à fin 2040. Quels sont les jalons les plus importants d’ici là? Nous avons fait évoluer la stratégie de développement durable en 2022, appelée désormais «Ensemble vers un impact Zéro et au-delà». Les objectifs ont été adaptés pour certains domaines centraux existants et formulés de façon encore plus ambitieuse. Notre production de bière doit être climatiquement neutre d’ici 2030. D’ici 2040, sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, nous voulons atteindre zéro émission nette. Raison pour laquelle aussi deux éléments à objectif «ZÉRO» sont venus s’ajouter à la stratégie de durabilité. Pourquoi avoir choisi «ZÉRO empreinte agricole» et «ZÉRO déchet d’emballage»? Emballages, culture et transformation de matières premières sont une part substantielle des émissions de CO2 de notre chaîne de création de valeur. Nous souhaitons donc accorder encore plus d’attention à ces points et réduire les rejets de CO2 par des mesures ciblées. Et avec quelle ambition? Que d’ici 2040, nos ingrédients viennent à 100% de procédés agricoles «régénératifs», que nous Presque toutes les entreprises ont rajouté le durable à leur devise et s’en servent pour leur image de marque. Pourquoi Feldschlösschen poursuit-il une telle stratégie? Gaby Gerber: Le durable a une grande tradition chez Feldschlösschen. Pour brasser une bonne bière, il faut houblon, malt et eau. Des ingrédients issus directement de la nature. La protection de l’environnement est donc déterminante et, chez Feldschlösschen, profondément ancrée dans la culture d’entreprise. Nos pères fondateurs déjà, Theophil Roniger et Mathias Wüthrich, s’étaient engagés par conviction pour une gestion respectueuse des ressources humaines et naturelles. L’approche durable est un élément clef de notre stratégie. Pour nous, ce n’est pas de la publicité, mais la garantie du succès de l’entreprise à long terme. La stratégie de développement durable lancée en 2016 s’appelle «Together Towards ZERO», «Ensemble vers un impact Zéro». Des premiers buts intermédiaires avaient été définis à fin 2022. Le cap est-il tenu? Un axe majeur des buts était la réduction des émissions de CO2. Point central: l’usage de nos propres énergies renouvelables. Le but consistant à couvrir à Rheinfelden d’ici à fin 2022 trois quarts des besoins en combustibles par notre propre énergie renouvelable a été atteint. Cela semblait presque hors de portée en 2016, mais nous l’avons fait et en sommes très fiers. Recours aux énergies renouvelables, technologies de pointe et hausse de l’efficience énergétique dans tous nos processus de production nous ont permis de baisser nos émissions de CO2 de 23,4% ces cinq dernières années. Qu’en est-il d’une baisse côté électricité? Sur ce point, nous avons déjà atteint un degré d’autonomie de 17%, à savoir que les installations photovoltaïques sur les toits de Feldschlösschen produisent 17% des besoins en électricité. Quant à nos autres axes principaux, «ZÉRO gaspillage d’eau», «ZÉRO consommation irresponsable» et «culture du ZÉRO accident», nous avons aussi déjà fait beaucoup. «L’approche durable est bien ancrée» Depuis 2016, Feldschlösschen poursuit l’ambitieuse stratégie de développement durable «Together Towards ZERO» («Ensemble vers un impact Zéro»). Les premiers objectifs intermédiaires devaient être atteints fin 2022. C’est donc le moment de dresser un premier bilan. Gaby Gerber, responsable de la communication d’entreprise, affirme que celle-ci est particulièrement fière d’avoir réduit les émissions de CO2 de presque un quart en l’espace de cinq ans. les ayons obtenus «durablement». Nous avons déjà mis en place nombre de mesures pour les emballages. Nous misons sur des matériaux recyclables, réutilisables ou renouvelables et visons ainsi à baisser encore nos rejets de CO2. Prix de l’énergie en forte hausse, spectre de pénuries d’électricité: Feldschlösschen devrait tirer profit du fait que l’idée durable est dans son A.D.N. depuis longtemps déjà? Nous aussi sommes dépendants d’un approvisionnement en électricité extérieur et concernés par les hausses de prix. Mais pouvoir recourir à nos propres sources d’énergie renouvelable pour l’énergie thermique – biogaz et alcool concentré – nous offre une certaine flexibilité. Comme bien d’autres, Feldschlösschen est confronté à des prix en forte augmentation. Nous fournissons de gros efforts pour les amortir par des mesures internes. Ces prix de l’énergie élevés ont-ils mené aussi à des changements à court terme? Oui, nous avons fortement étendu la production de courant d’installations photovoltaïques sur nos toits, de 29% en 2022. Les machines ajustées en conséquence ne marchent désormais plus en mode réduit à midi comme avant. «D’ici à 2030, notre bière doit être produite de façon climatiquement neutre.» Gaby Gerber

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People & Entertainment 21 Haute d’unmètre, enmatériau de grande valeur, avec un design superbe: avec la vasque à feu Grimbergen, faire un barbecue atteint la perfection en termes de plaisir. La vasque a un diamètre de 80 centimètres, offrant ainsi assez de place pour toutes vos pièces de viande et bien sûr aussi pour du poisson et des légumes. La vasque à feu Grimbergen, d’une valeur d’environ 1000 francs, attire tous les regards sur vos barbecues. www.grimbergen.com Concours Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors notre quiz ne devrait pas vous poser de problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. L’abbaye de Grimbergen fut reconstruite trois fois après un incendie. Sa maxime en résulte. Quelle est-elle? V Brûle, mais ne se consume pas L En cendres et en ruines – et c’est bien fait T Rien de mieux que la bière pour éteindre l’incendie 2. Quittons la Belgique pour l’Oberland bernois: comment s’appelle la légendaire piste de Coupe du monde d’Adelboden? O Chaonisbürglä, bien sûr E Ou est-ce Cheenesbörglö? A Non, on va s’en tenir à Chuenisbärgli 3. C’est l’heure de retourner à l’abbaye de Grimbergen pour la prière: quel vers trouve-t-on dans la Bible de Luther? R Et le Seigneur fit pleuvoir de la bière S Donnez de la cervoise à qui va périr D La bière après le vin, c’est divin 4. Oublions la prière: avec quelle action Feldschlösschen soutient-il la restauration en extérieur de ses clients? R Avec la Bible du barbecue de Feldschlösschen Y Avec le spray anti-pluie de Feldschlösschen Q Avec le concours de terrasses de Feldschlösschen 5. Restons à l’air frais: qui a gagné cette année le slalom géant de Coupe du monde à Adelboden? U Notre héros national Marco Odermatt, évidemment A Non, le Norvégien Henrik Kristoffersen a été plus rapide T Penses-tu! Heini Hemmi a fait son grand retour et il a gagné 6. Ah, nous avons bien mérité une Grimbergen: quelle bière de l’abbaye belge bien connue est particulièrement dans l’air du temps? E Aucun doute, c’est la Grimbergen Brassin de Printemps L Au printemps, tout le monde veut la Grimbergen Brassin de Noël N La belle saison est là, il nous faut une Grimbergen Saison Douce La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 mars 2023 Ont gagné chacun deux billets en loge pour Art on Ice: Tanja Baumann (Arena Discothek à Amriswil), Sandrine Pilet (Restaurant du Pré-auxMoines à Cossonay) et Hans Ruedi Winiger (Tiffanyʼs à Bienne). Félicitations! GAGN A N T S DE J A N V I ER 2 0 2 3 Un brasero Grimbergen à gagner La vasque à feu idéale

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Marché & Tendances 23 Un nom à consonance exotique, mais plus inconnu depuis longtemps: on peut traduire le nom japonais «edamame» approximativement par «fèves sur branche». Effectivement, cet en-cas de soja est un «superaliment» sain et riche en protéines qui a été mis sur la carte de nombreux restaurants en Suisse. Pas seulement des restaurants asiatiques. On le trouve aussi congelé dans les grandes chaînes de supermarchés. Mais en version fraîche, on n’en trouve quasiment pas. Une niche découverte par Andreas Pfister. Le futur agronome vit et travaille à la ferme de ses parents, la ferme Birkenhof à Uster, une ferme bio avec élevage de bétail et production de lait. Inspiré par ses études à l’École polytechnique de Zurich ETH, ce trentenaire a planté pour la première fois les fèves de soja au printemps 2020 sur une bande de 150 mètres de long et 3 mètres de large. Il lance, enthousiaste: «J’aime faire des expériences avec les cultures de légumes, et le soja est tout simplement une plante géniale. Une des rares que l’on peut amener du champ sur la table quasiment sans aucune étape intermédiaire.» Car la manière de cultiver est simple. Andreas Pfister sème les graines en quatre rangées en mai, il arrache de temps en temps les mauvaises herbes dans les intervalles avec une bineuse. Le seul processus laborieux s’étend de mi-août à mi-septembre: environ deux mois avant lamaturité, les plantes encore La «suissitude» en force Superaliment japonais produit à Uster Les fèves de soja japonaises «edamame» sont saines, elles regorgent de protéines végétales et sont idéales à l’apéro, accompagnées d’une bière bien fraîche. En Suisse, on les trouve souvent importées et congelées. Il y a trois ans, Andreas Pfister de la ferme Birkenhof à Uster a commencé à en planter lui-même et à les vendre fraîches. Son bilan aujourd’hui: «J’en suis devenu super fan.» vertes doivent être récoltées continuellement à la main. Puis il faut enlever les fèves et les livrer rapidement à la clientèle avec leur cosse. Tout ceci, bien sûr, en plus du travail normal dans une exploitation bio. Un régal avec une bière bien fraîche «Je suis devenu un grand fan, s’emballe Andreas Pfister, je les préfère en accompagnement d’une bière bien fraîche.» Préparer des edamame peut être fort aisé et rapide: faire cuire trois minutes dans de l’eau, saler un peu, et voilà! L’agriculteur souligne: «Il y a un fossé entre le goût des fèves congelées et celui des fraîches.» Un avis visiblement partagé par la clientèle. Ses débouchés pour les 120 kilos d’edamame récoltés cet été sont surtout les magasins bio locaux. Le plus grand acheteur est la célèbre Juckerfarm à Seegräben. La culture d’edamame est aussi précieuse pour l’exploitation du sol. La plante de soja produisant elle-même de l’azote grâce à une bactérie, elle n’a pas besoin d’autre engrais. Mieux encore: les racines qui restent en terre lors de la récolte la nourrissent pour la prochaine culture. Andreas Pfister aime l’idée d’étendre éventuellement cette culture. Il aura les mains libres au plus tard début 2024, car c’est là qu’il reprendra la ferme de ses parents avec son petit frère Christian. Mais dans un premier temps, il lui faut terminer ses études d’agronomie à l’ETH. Voilà pourquoi ce printemps, il ira en Argentine et ajoutera à ses obligations universitaires l’observation du travail des agriculteurs locaux. Avec dans sa ligne de mire, évidemment: la culture du soja. www.hofmolkerei.ch Edamame de la ferme Birkenhof d’Uster. Andreas Pfister avec une partie de sa récolte. Pour en savoir plus Scannez ce code QR et accédez directement à la page de la ferme Birkenhof

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