Soif 05/2023

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen | Édition 5/2023 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH DANS LA RESTAURATION AUSSI DURABILITÉ DE LONGUE TRADITION ENQUÊTE EN LIGNE Où en est la numérisation de la branche? Participez pour gagner un iPad VERRE CONSIGNÉ Un contenant écologique pertinent aussi pour le vin et qui a le vent en poupe Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs À gagner: session de surf en équipe

FELDSCHLÖSSCHEN RASSEMBLE. Feldschlösschen Hopfenperle Une Amertume Raffinée DEPUIS

Chères lectrices, chers lecteurs, Il y a des siècles, la restauration misait déjà sur les produits régionaux. On ne parlait pas encore de recyclage, mais les taverniers faisaient remplir les bouteilles vides à la ferme avec du cidre. On apprenait aux jeunes enfants à ne pas gaspiller la nourriture. C’est cela qu’on appelle aujourd’hui la durabilité. Elle existe depuis longtemps, mais elle est sans cesse réinterprétée. Des bouleversements tels que l’industrialisation, puis la numérisation et dernièrement le coronavirus nous ont conduits à renforcer notre conscience de la durabilité. Aujourd’hui, préserver les ressources est plus encore qu’une question de bon sens pour la restauration, c’est la clé de la réussite. Les clients accordent une grande importance à une alimentation durable, surtout depuis que les effets des torts causés à l’environnement se font sentir. De plus en plus, ils optent pour les établissements qui proposent des produits locaux et des plats végétariens et végans. Celui qui attache de l’importance à la durabilité ne doit pas oublier ceci: le comportement respectueux de l’environnement ne date pas d’hier – aussi dans la restauration. Jeter un œil en arrière nous enseigne au présent nombre de choses pour l’avenir. Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud Apéro 3 La durabilité est constamment réinterprétée Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus Les Germains et leur bière �����������������������Page 4 Gestion de la clientèle Savoir précieux sur les clients ����������������Page 5 Enquête en ligne Gagnez un iPad ������������������������������������������Page 7 People & Entertainment Une bière avec... Christoph Bill du «Heitere Open Air» ����Page 17 Événements Fêtes en montagne et en ville ����������������Page 18 Concours – à gagner Session de surf pour six personnes ������Page 21 Marché & Tendances Suissitude Tinder de la restauration: We Foodies ��� Page 25 Verre consigné Un choix sage aussi pour le vin ������������� Page 27 Manque de personnel qualifié Nous soutenons l’apprentissage ���������� Page 34 Plat principal Le développement durable au fil du temps Respecter la nature a une longue tradition aussi dans la restauration �����������������������������������������������Page 10 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch

4 Nouveautés & Produits Quel remue-ménage au ciel: on a volé le chaudron à bière des dieux! Thor et Tyr n’hésitent pas une minute. Ensemble, ils rejoignent la mer de glace pour voler le plus grand chaudron du géant Hymir. Sans autre forme de procès, ils tuent tous les géants, prennent le chaudron à bière pour l’emmener aux cieux. C’est là que désormais, la bière des dieux germaniques sera brassée et servie lors des banquets dans le céleste Valhalla. Ici-bas, on entend clairement quand les dieux brassent de la bière. Quand le ciel est chargé de nuages, c’est que la bière chauffe. Quand il tonne, c’est que Thor – aussi appelé dieu du Tonnerre, nettoie son chaudron à bière. Et en regardant le ciel, tous les Germains espèrent qu’à leur mort, ils trouveront à leur arrivée au Valhalla assez de bière à la table d’Odin. Il est bien sûr impossible de savoir si cela s’est bien passé ainsi. Ce qui est sûr, c’est que les Germains adoraient la bière. Une jeune fille qui apportait dans sa dote un chaudron à bière était considéré comme un bon parti. Les premiers écrits relatifs à la consommation de bière des Germains proviennent des Romains, vers 98 avant Jésus-Christ. Ils relatent que les Germains préféraient boire un extrait fermenté d’orge et de seigle plutôt que du vin. Tandis que les hommes s’occupaient des céréales, le brassage était l’affaire des femmes. Quand la soif se faisait sentir, on disait: «Ospita reple lagona cervesiae.» Remplis ma chope de bière, s’il te plaît! USZIT n’est qu’une bière. Une lager suisse houblonnée à froid qui possède une amertume harmonisée, la fraîcheur de la fleur de houblon et une couronne de mousse généreuse. Mais USZIT veut faire la différence et incarner l’engagement. Voilà pourquoi cinq centimes sur chaque bouteille recyclable vont à la protection de la forêt suisse. La caisse de USZIT, contenant 24 bouteilles recyclables et pratiques pour la restauration, est également bonne pour l’environnement, car elle est composée à 100% de matériau recyclé. C’est ce que les clients veulent: de la saveur combinée au respect de l’environnement. Trinquer avec USZIT, c’est boire à la santé de la durabilité – et de la forêt suisse. Vin du mois Bornos Frizzante Verdejo USZIT Trojka Flamingo Bière du mois Avec son flamand rose coloré sur la bouteille, le Trojka Flamingo tape à l’œil. Cette liqueur à 17% vol. est faite à base de vodka Trojka distillée avec soin. La liqueur suisse séduit par son goût rafraîchissant et sucré de pamplemousse. Depuis 2021, elle est produite de manière climatiquement neutre. La Trojka Flamingo est un mélange simple: verser juste une bonne dose de glaçons et 4cl de Trojka Flamingo dans un verre. Compléter avec de la limonade; votre cocktail fruité et coloré est prêt. Le citron amer est une valeur sûre pour compléter votre boisson, mais il n’y a aucune limite à la créativité. Spiritueux du mois Simple, frais, fruité: dans le Bornos Frizzante, le cépage Verdejo de la région viticole de Rueda dévoile tout son potentiel. Aromatique au goût, sans être trop prononcé, ce vin mousseux à la couleur pêche et au fin perlage présente un équilibre agréable. Ce mousseux frais et plaisant à boire n’est qu’à 5,5% vol. d’alcool et est particulièrement agréable à savourer durant la chaude saison. Accompagne idéalement… apéro/bar, bar à tapas. www.bottle.ch À commander de suite! Trojka Flamingo 13.95CHF la bouteille Art. 21059, 1×70cl, VP verre À commander de suite! Bornos Frizzante Verdejo 7.90CHF la bouteille au lieu de 8.90 CHF Art. 32562, 6×75cl, VP carton Gambrinus narre des faits historiques en lien avec la bière Le tonnerre, c’est Thor qui nettoie son chaudron à bière Un ciel chargé de nuages et un tonnerre terrifiant: il y a du brassage dans l’air. Gambrinus nous emmène faire un tour dans les temps anciens, chez les Germains, grands amateurs de bière. Leur Valhalla était un lieu dédié à la culture brassicole. En promotion jusqu’à fin août 2023 À commander de suite! USZIT 1.59 CHF la bouteille Art. 26918, 24×33cl, VC verre Le dieu germain Thor.

Nouveautés & Produits 5 Les entreprises suisses «re:spondelligent» et «aleno» font cause commune en soutien à la restauration: en reliant la solution de gestion des avis de «re:spondelligent» et le système de gestion de restaurant d’«aleno», ils proposent une véritable innovation à la branche. Cette nouvelle prestation est disponible dès maintenant pour tous les établissements de restauration. Innovation dans la gestion de la clientèle à destination des restaurateurs Un savoir pertinent pour vous Les avis sur les restaurants sont un important facteur de réussite et ne devraient pas être laissés au hasard. Les deux sociétés suisses «re:spondelligent» et «aleno» ont créé une prestation qui permet aux restaurateurs de savoir dès la réservation quelles critiques un client a publiées auparavant. Avec pour conséquence, entre autres, de meilleures notes et de toutes nouvelles possibilités de marketing. Prochain jalon pour la numérisation dans la restauration: les entreprises suisses «re:spondelligent» et «aleno» relient leurs logiciels pour restaurants pour faire un grand pas dans l’accomplissement de la mission «expérience parfaite pour nos hôtes». Cette coopération permet aux restaurateurs de suivre en détail tous les mouvements numériques de leur clientèle avant, pendant et après qu’elle a mangé chez eux et d’en tirer parti – de la réservation à la publication d’un avis. Ces derniers mois, la nouvelle solution a été testée de façon approfondie avec des clients de restaurant sélectionnés. Pour des résultats impressionnants: en moyenne, sept fois plus d’avis ont été publiés, le nombre de critiques sur Google a augmenté de 55% et la moyenne des notes est passée de 4,5 à 4,7 étoiles. Un avantage décisif, aux dires d’Alexander Zaugg, fondateur et P.-D.G. de «re:spondelligent»: «Les avis des clients sont cruciaux dans la restauration, car ils déterminent si on trouve un restaurant sur les plates-formes de recherche comme Google et si on y réserve une table.» Les retours de la clientèle plus fréquents et plus positifs sont une chose. Mais la nouvelle offre donne aussi une nouvelle dimension aux données clients disponibles. Elles créent d’une part de la transparence, et d’autre part, les données supplémentaires vont bouleverser le marketing des restaurants. «Désormais, les restaurateurs peuvent voir en un clic de souris À L’ORIGINE DE L’OFFRE Alexander Zaugg Ivica Balenovic quels clients viennent à quelle fréquence, quelles sont leurs préférences et comment ils ont évalué l’expérience», note Ivica Balenovic, cofondateur et P.-D.G. d’«aleno». Ce savoir permet de lancer des campagnes de publicité ciblées, par exemple pour récompenser les clients satisfaits et regagner les insatisfaits. Alex Zaugg cite un exemple: «Le restaurateur voit qui vient dix fois par an, consomme à chaque fois pour environ 150 francs et donne toujours des avis positifs. Un client agréable comme cela, je le mets bien sûr sur la liste de diffusion de ma newsletter et je lui donne une sorte de statut VIP. Si un événement spécial est au programme du restaurant, je peux inviter ce client de façon ciblée et lui montrer ainsi de l’estime.» Prestation unique pour la restauration Cette nouvelle offre a un caractère presque révolutionnaire pour la restauration. Il n’existe jusqu’ici quelque chose de comparable que dans l’hôtellerie. Comme les hôteliers, les restaurateurs sauront dorénavant aussi dès la réservation quels avis un hôte a donnés auparavant. «Ils peuvent donc non seulement adapter leur service, mais aussi récupérer les avis de manière entièrement automatique, détails clients inclus, après une visite de l’hôte», dit Alexander Zaugg. Ivica Balenovic ajoute: «Il en résulte un meilleur contrôle de la part de la restauration, de meilleurs avis et de toutes nouvelles possibilités marketing.» www.respondelligent.com – www.aleno.me

© 2023 The Coca-Cola Company. Real Magic® Un week-end barbecue. L’odeur des grillades. Un Coca-Cola bien glacé. Et la magie opère

Nouveautés & Produits 7 À commander de suite! Red Bull Summer Edition amélanche 1.94 CHF la boîte Art. 33417, 24 ×25 cl, boîte L’été arrive – et Red Bull l’accueille de nouveau avec des saveurs hautement insolites. L’édition estivale Red Bull Summer Edition 2023, disponible comme d’habitude seulement durant une période limitée, est entièrement sous la coupe du fruit d’une des variétés d’amélanchier. Répandue surtout en Amérique du Nord, l’amélanche rappelle par son aspect la Nouveau dans l’assortiment Red Bull: un été sous le signe de l’amélanche myrtille, mais par son goût plutôt la pomme ou la poire, tout en présentant un caractère doux et juteux qui lui est propre. Elle s’unit à merveille à l’expérience rafraîchissante et pleine de vitalité de la boisson énergisante Red Bull et offre ainsi une alternative idéale pour les chaudes journées d’été. www.redbull.com Enquête en ligne sur la numérisation Gagnez un iPad Feldschlösschen propose de nombreux services numériques à ses partenaires de la restauration. Mais à quel point les restaurateurs sont-ils sur le chemin du numérique? Feldschlösschen aimerait le savoir et connaître les besoins de ses clients dans ce domaine. Participez à l’enquête en ligne et tentez de gagner un iPad. Quand tu fais quelque chose comme tu l’as toujours fait depuis dix ans, il y a de fortes chances que tu ne le fasses pas bien.» Cette affirmation vient du philosophe américain Charles Kettering (1876–1958). Depuis que la numérisation s’infiltre dans presque tous les aspects de notre vie et les bouleverse, c’est plus vrai que jamais, car l’informatique évolue de manière extrêmement rapide – aussi dans la restauration. En tant que partenaire de la branche, Feldschlösschen met tout en œuvre pour satisfaire les besoins des restaurateurs. C’est la raison pour laquelle il a introduit ces dernières années de nombreux outils et services numériques tels que l’application dédiée aux clients «Feldschlösschen Cockpit», qui facilite le travail des restaurateurs au quotidien. Seulement quelques minutes Mais où en est la branche dans sa transition numérique? Quels sont les outils qu’elle utilise? Quelles sont les prochaines étapes informatiques qu’elle prévoit de franchir? Feldschlösschen aimerait le découvrir, car connaître les besoins de ses clients est le seul moyen de pouvoir les satisfaire. Voilà pourquoi nous vous invitons à répondre à cette enquête en ligne sur le sujet. Elle ne se compose que d’une poignée de questions et ne prendra que peu de temps. Vous accéderez directement à l’enquête grâce au code QR. Feldschlösschen met en jeu un iPad. N’attendez pas, avec un peu de chance, vous remporterez l’outil numérique qui a joué un rôle décisif ces dernières années dans la numérisation. Nous vous souhaitons bonne chance! Enquête en ligne Accédez ici à l’enquête en ligne sur le niveau de numérisation.

LA BOISSON AU THÉ SANS ÉGAL Boisson au thé fermenté au goût unique Naturellement rafraîchissante et pétillante Certifié végétalien et tous les ingrédients sont 100 % d’origine naturelle TRÈS, TRÈS DIFFÉRENT. L‘ACTION DANS LE HITFLASH* TON ALLIÉ VITAMINÉ QUOTIDIEN IMMUNE* AVEC VITAMINES *Les vitamines C et D contribuent à une fonction normale du système immunitaire. Une alimentation équilibrée et variée, de l’exercice physique et un mode de vie sain sont importants pour la santé. Dose journalière recommandée: une bouteille.

Nouveautés & Produits 9 Le maté n’est pas qu’une boisson, c’est aussi un art de vivre, et cela en Argentine, on le sait depuis longtemps. Infusées, les feuilles séchées des arbustes yerba mate se transforment en un superaliment. Ce thé n’est pas seulement riche en nutriments et pauvre en sucre, mais en plus il possède naturellement de la caféine qui donne un coup de fouet. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette boisson nationale en Argentine soit devenue à la mode ici: elle correspond parfaitement au monde moderne et aux besoins des clients. Tradition, originalité, qualité: avec le Puerto Mate Puro Bio, le véritable thé maté pur arrive en Suisse. Cela commence déjà par la matière première: les plants proviennent de la propre pépinière, qui appartient à la ferme Pindo, et sont ensuite cultivés sur place en Argentine pour obtenir les feuilles. Ce procédé garantit deux choses: d’un côté, la très grande qualité bio du Puerto Mate Puro Bio, que l’on retrouve dans ce goût aromatique exceptionnel; d’un autre côté, la traçabilité, la transparence et la durabilité. En outre, le processus de préparation en douceur sous forme de tereré, qui préserve au mieux toutes les substances minérales, est essentiel: le thé maté brassé à froid est un classique qui, infusé dans de l’eau glacée, rafraîchit le corps et l’esprit – existe également au goût grenade ou citronnelle. Puerto Mate apporte Puerto Mate La forme la plus pure du maté En Argentine, le thé maté est une tradition centenaire, en Suisse, c’est la boisson du moment. Sa caféine donne un coup de fouet naturel, sa teneur basse en sucre correspond à un style de vie plus responsable. C’est également pour cela qu’on ne peut passer à côté du Puerto Mate Puro Bio. Infusé dans de l’eau glacée, ce maté brassé à froid est la forme la plus pure et la plus délicate de cette boisson culte. À commander de suite! PUERTO MATE Puro Bio 1.89 CHF par Tetra pack Art. 33499, 8 ×50 cl, Tetra pack PUERTO MATE Maté & grenade Bio 1.89 CHF par Tetra pack Art. 32590, 8 ×50 cl, Tetra pack PUERTO MATE Maté & citronnelle Bio 1.89 CHF par Tetra pack Art. 32591, 8×50 cl, Tetra pack cette coutume argentine en Suisse et mêle la tradition à la modernité – que ce soit comme fortifiant naturel pour affronter le quotidien, comme boisson énergisante pauvre en sucre avant des activités sportives ou juste pour étancher la soif de manière stimulante et goûteuse en bonne compagnie. www.puertomate.com Les feuilles du buisson yerba mate sont l’essence du thé maté.

10 Plat principal La pensée durable au fil du temps Acheter fruits, légumes et viande aux producteurs alentour, éviter le gaspillage et prendre soin de la nature: des inventions loin d’être modernes. Dès le Moyen Âge s’établit la conscience environnementale. Les taverniers suisses ménageaient les ressources alors que la notion de démarche durable n’existait pas encore. SOIF vous invite à un voyage dans le temps sur les traces de la durabilité. La conscience environnementale est une tradition aussi dans la restauration Développement durable: une notion qui est sur toutes les lèvres. Or, la gestion respectueuse des ressources naturelles n’est pas une invention de l’homme moderne. Il y a par exemple 677 ans, le roi de France Philippe VI (1293–1350) édicta l’ordonnance de Brunoy pour prévenir la surexploitation des forêts. Bien qu’on ne connût pas la notion de développement durable – apparue au début du XVIIIe siècle et aussi en lien avec la sylviculture –, on suivait déjà ses préceptes. Cela vaut aussi pour la restauration, dont la viande était issue des forêts et dont les fruits et légumes utilisés en cuisine venaient des alentours jusque tard dans le XXe siècle. «Autrefois, on avait souvent un contact personnel direct avec les producteurs. Le fermier me disait qu’il avait encore quelques vieilles carottes, alors je «Un vendeur de kebabs aussi peut s’améliorer» Raphael Guggenbühl, restaurateur Pourquoi Gastro Stadt Zürich a-t-elle ce printemps, de concert avec «healthy3» et la ville, lancé une charte environnementale? Raphael Guggenbühl: C’est le WWF qui s’est adressé à nous. Avec pour objectif de réduire la consommation de viande. Une baisse certes importante, mais qui n’est pas le seul thème de la charte. Nous voulons être une branche modèle et sensibiliser le public à ce sujet important. Notre idée est d’étendre la charte à tout le canton et à toute la Suisse et de multiplier son impact. Le canton de Berne a déjà manifesté de l’intérêt, comme celui de Bâle. les lui prenais pour en faire quelque chose», dit Patrick Honauer. Agir durablement était déjà une des préoccupations de ce Bernois quand il était cuisinier dans les années 1980, puis plus tard comme restaurateur. Aujourd’hui, ses activités vont entre autres d’entrepreneur et restaurateur à consultant et professeur en responsabilité sociale et écologique. «Jadis, c’étaient d’autres standards qui existaient en matière de développement durable, et on n’en était peut-être pas aussi conscients qu’aujourd’hui», dit-il. Bien avant la mise en place de points de collecte du verre usagé, on ramenait les bouteilles vides au fermier afin qu’il les reremplisse de jus de fruit. Patrick Honauer: «Le fait de devoir utiliser tous les ingrédients, on l’apprenait déjà enfant.» Selon lui, beaucoup de choses ont ensuite pris un mauvais tournant à cause de l’industrialisation et de la société de consommation. «On a alors perdu un peu les bonnes valeurs. De quoi est-ce la saison ou pas? On a perdu ce savoir.» «La branche peut faire bouger les choses.» Raphael Guggenbühl Patrick Honauer Quel retard la restauration doit-elle combler en matière de développement durable? Les différences sont grandes. Il y a des restaurants au concept radical qui ne proposent que des plats végans, mais aussi des snack-bars qui achètent viande et autres produits le moins cher possible. Notre approche est pragmatique et dénuée de prosélytisme. Le but n’est pas que tous ne cuisinent plus que végétarien. Et les clients qui veulent manger bon marché existent. Mais un bistrot proposant cornettes et viande hachée pour 16 francs 50 peut aussi faire quelque chose pour l’environnement. Dans quelle mesure la conscience environnementale a-t-elle évolué? Les scientifiques discutent de la surproduction de viande depuis bien plus longtemps que le reste de la population. J’ai d’abord travaillé dans la haute gastronomie: on s’y moquait encore des végétariens, vus comme bobos écolos. Aujourd’hui, on n’est plus classé comme gauchiste ni vert ni hippie si on ne mange pas Raphael Guggenbühl est associé du restaurant Rechberg 1837 et fait partie du comité directeur de Gastro Stadt Zürich. En entretien avec SOIF, il raconte ce qu’il en est de la durabilité au «Rechberg» et parle de la «Charte pour une offre ménageant le climat et promouvant la santé et le plaisir gustatif dans la restauration» de l’association.

Plat principal 11 Plus tard, ajoute-t-il, la numérisation a aussi contribué à nous éloigner de la nature. Un changement eut lieu au début de notre siècle, lorsque les conséquences des diverses pollutions devinrent de plus en plus visibles. Ces dernières années, pandémie et prix élevés de l’énergie ont encore stimulé le changement de mentalité. De nos jours, clients comme restaurateurs attachent plus d’importance à une démarche durable qu’il y a encore vingt ans. «Nombre d’établissements ont été contraints de réduire leur carte durant la pandémie. C’est la bonne voie, car les hôtes apprécient qu’on crée quelque chose de spécial du moment que les ingrédients sont frais», dit Patrick Honauer. Pour cet expert, une chose est sûre: «On n’a pas besoin de se justifier d’avoir une carte réduite si celle-ci propose d’excellents plats.» La restauration peut servir de modèle Une partie importante des rejets de CO2 est causée aujourd’hui par l’alimentation. Outre la consommation de viande, une grande part revient au gaspillage alimentaire. «La restauration joue un grand rôle avec 2,9 millions de repas hors domicile par jour», note Patrick Honauer. Elle a «la chance de montrer la voie à la société en matière de développement durable». À la différence du Moyen Âge, aujourd’hui, on peut acheter fruits, légumes et viande du monde entier, ceux-ci étant bizarrement souvent moins chers. Mais la société aspire à un retour aux racines et, comme le roi de France Philippe VI, à ménager les ressources naturelles. La restauration coopère plus étroitement avec les producteurs locaux, et les clients honorent son engagement en faveur de la nature. Oui, le développement durable est sur toutes les lèvres. Mais ce n’est pas une invention moderne. Elle a une longue tradition aussi dans la restauration suisse; l’exemple du «Löwen» à Gontenschwil le montre (voir p. 13). de viande. Le fait que la production de viande affecte fortement la nature n’est plus remis en question. Les alternatives se sont améliorées et diversifiées. Contrairement à il y a quinze ans, presque tous les restaurants proposent aujourd’hui des plats végétariens. Mais les statistiques de consommation montrent que nous sommes encore très loin de la situation idéale. Comment vivez-vous la durabilité dans votre restaurant? Y sert-on encore de la viande? Oui, il y a de la viande au «Rechberg», mais moins de viande, de la viande de meilleure qualité et mieux mise en scène. Par exemple, il arrive que nous en servions à nos clients entre deux plats classiques – sans accompagnement. Sa présence reste donc très marquée. De La charte de durabilité de Gastro Stadt Zürich. manière générale, nous ne cuisinons que des ingrédients suisses biodynamiques. C’est beaucoup de travail et ça coûte cher… … et c’est un concept qui ne peut pas être appliqué par tous les établissement. Tout à fait, et il n’y a aucune obligation de le faire. Mais chacun devrait essayer de s’améliorer en durabilité. Prenons l’exemple du kebab en ville: il ne peut pas être végan et sa viande ne peut pas être non plus de la viande Demeter, chère. Mais il peut aussi très bien proposer des plats végétariens et de la viande un peu plus durable et de meilleure qualité. Tous les restaurants devraient essayer de s’améliorer et d’avoir un impact plus faible sur la nature. C’est exactement ce que nous, de Gastro Stadt Zürich, souhaitons encourager. Presque tout le monde entre en contact avec la restauration, elle a donc un effet de «levier». Notre branche a la chance de pouvoir faire bouger les choses. www. rechberg1837.com – www.gszh.ch Développement durable au Moyen Âge: du porc des forêts alentour. Le développement durable hier et aujourd’hui en pages 10 à 15.

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Plat principal 13 La famille Bolliger gère le restaurant Löwen à Gontenschwil depuis cinq générations. Bien qu’elle se soit adaptée à l’époque sur le plan écologique et que les produits utilisés viennent de la région, la démarche durable ne fait pas l’objet d’une réflexion: on la vit au quotidien. L’ancrage dans le village était, est toujours et restera le capital essentiel et durable de cet établissement de tradition. Restaurant Löwen à Gontenschwil Là où la durabilité est humaine L’approche durable est une notion qu’on associe intuitivement aux grands sujets de notre ère: environnement, énergie, consommation. Des sujets présents depuis longtemps aussi au «Löwen», à Gontenschwil en Argovie. Et qui ne sont pourtant pas au centre de l’attention. «Ce qui compte pour nous, c’est que les clients viennent. Ce sont eux qui nous font vivre», dit Tanja Bolliger. Ce qu’elle veut dire, c’est que la durabilité s’exprime ici surtout dans le fort ancrage local. De fait, cette maison de tradition est entre les mains de la famille depuis 1908. Aujourd’hui, avec Tanja, 34 ans, et sa sœur Stefanie, c’est la cinquième génération qui gère l’établissement. Fredi, le père, œuvre toujours en cuisine, Yvonne, la mère, aide là où elle peut. Dans le village aux 2100 âmes, tout le monde connaît les Bolliger, leur «Löwen», avec ses deux salles et son jardin, y est une institution. Tanja Bolliger (à g.) dirige le restaurant, ses parents Yvonne et Fredi lui prêtent main-forte. Les filles reprirent les affaires pendant la crise du coronavirus et décision fut prise d’investir de nouveau beaucoup dans des travaux. Plafonds, sols, aménagement intérieur, installations – tout fut rénové. En outre, le chauffage électrique fut remplacé par une pompe à chaleur, plus écologique. «Ce faisant, nous avons fait appel presque uniquement à des entrepreneurs qui mangent régulièrement dans notre restaurant. Cela a peut-être coûté un peu plus, mais nous sommes gagnants. Ils reviendront, et ça aussi, c’est durable», dit Fredi Bolliger. Au «Löwen», on a traditionnellement la même attitude quant aux ingrédients. Jusque dans les années 1990, les Bolliger avaient leur propre boucherie dans le bâtiment; aujourd’hui, ils se fournissent en viande pour leur cuisine du terroir chez le boucher du village voisin de Zetzwil. Les légumes viennent également de la région et sont tout aussi durables. La demande de plats végétariens a augmenté, note Tanja Bolliger: «Et les gens ne trouvent pas tellement important que ce soit bio ou pas. Ce qui est important, c’est qu’on leur serve ce qu’ils désirent.» Les gens sont bien plus sensibilisés au développement durable. «Mes grands-parents et mes parents n’avaient pas du tout le temps de réfléchir à ce sujet», raconte Fredi Bolliger. «Ils avaient à peine un jour de vacances et ils ont travaillé jusqu’à leur mort. En hiver, c’est eux qui alimentaient le chauffage en charbon manuellement et qui faisaient tourner la boucherie et l’auberge.» Lui-même, fils aîné, a appris le métier de boucher et repris l’établissement en 1981. Ayant financé peu après une rénovation à crédit, il fut fort occupé par l’expansion des affaires et la quête de nouvelles recettes. C’est dorénavant au tour de ses filles de consolider l’exploitation et de tirer leur épingle du jeu quant au grand défi de notre époque: la pénurie de personnel qualifié. «Travailler chez nous doit être aussi attrayant que possible pour le personnel», dit Tanja Bolliger. Et d’ajouter qu’on ne peut plus compter sur ce qui était évident autrefois. Sur ce point-là aussi, il faut adopter une attitude durable. www.loewen-gontenschwil.ch «Nos parents et grands-­ parents n’avaient pas trop le temps de réfléchir.» Fredi Bolliger, père de Tanja «La demande de plats végétariens a augmenté.» Tanja Bolliger

*dans la limite des stocks disponibles Pour chaque achat d’une caisse de Möhl-Saft clair et de Saft vom Fass trouble en bouteilles de verre (avec et sans alcool), nous vous offrons deux sets de cartes de jass Möhl originaux.* Avec Möhl-Saft, vous avez toujours un as en main! Nos cidres raffinés issus de pommes de Suisse orientale conviennent à toutes les occasions et désaltèrent de manière naturelle.

Plat principal 15 En action dans la forêt USZIT dans l’Urserntal. Ensemble pour les eaux suisses Avec sa campagne durable «Ensemble pour les eaux suisses», Feldschlösschen aide divers projets consacrés à la protection des ruisseaux, rivières et lacs suisses. Un des projets est «Lebendiger Dorfbach» («Ruisseau communal vivant»). De concert avec l’organisation de protection des eaux Aqua Viva, un financement initial de 20000 francs est accordé à des communes pour redonner vie aux ruisseaux, pour qu’humains, animaux et plantes aient de nouveau des lieux de vie attrayants. Mais «Ensemble pour les eaux À l’œuvre pour les ruisseaux, rivières et lacs suisses La notion de développement durable vient du début du XVIIIe siècle et du domaine de la sylviculture. Aujourd’hui encore, des forêts intactes sont une condition créant ou préservant un monde où il fait bon vivre. C’est pourquoi la bière USZIT s’engage pour la protection de la forêt suisse. Plusieurs projets sont soutenus, et on assiste même à la naissance d’une forêt USZIT dans la vallée Urserntal. À l’œuvre pour la forêt suisse dans l’Urserntal Naissance d’une forêt USZIT Au début du XVIIIe siècle fut développée l’économie forestière pour améliorer l’état de la forêt. C’est dans ce contexte que fut forgée à l’époque la notion de développement durable. La forêt étant de nos jours encore un sujet écologique important, la bière USZIT s’engage pour la préservation de la forêt suisse. Pour chaque bouteille et chaque canette vendue d’USZIT, cinq centimes bénéficient à la protection de la forêt suisse. Cet argent sert à soutenir plusieurs projets dans toute la Suisse; par exemple, actuellement, la naissance d’un bois USZIT dans le canton d’Uri. L’association «Wald & Klima Ursern» («Forêt & climat Ursern») s’est fixé pour objectif de planter des arbres dans l’Urserntal. Cette vallée haute compte moins de forêt que la moyenne, et le boisement et l’entretien de surface forestière à cette altitude sont exigeants. L’association saura donc faire bon usage du don de 30000 francs d’USZIT. La forêt USZIT est en train de naître sur une surface de 3,5 hectares suisses» se penche aussi sur les déchets sauvages, et des actions de nettoyage ont lieu régulièrement. À cette fin, Feldschlösschen s’est allié aux organisations IGSU (Interessensgemeinschaft für saubere Umwelt/Communauté d’intérêts pour un monde propre) et Abfalltaucher Schweiz («Plongeurs nettoyeurs suisses»). Au Clean-Up-Day du 17 septembre 2022 a été nettoyée la partie lucernoise du lac des Quatre-Cantons; les bénévoles ont collecté plus d’une tonne de déchets jetés dans la nature. www.schweizergewaesser.feldschloesschen.ch «Clean-Up-Day» pour nettoyer les rivières. près d’Andermatt, à une altitude de 1450 mètres. Ces prochaines années, 6000 à 8000 arbres y seront plantés, majoritairement des épicéas, mais aussi des mélèzes, arolles, pins de montagne, sapins blancs et érables. Le bois USZIT est un des projets soutenus par la bière USZIT. À citer aussi, «Wald der Zukunft» («La forêt du futur») du WWF ou le projet sur la forêt en montagne pour lequel s’engagent de nombreux bénévoles. www.uszit-bier.ch

Bevi ResponsaBilmente. | Blended scotch Whisky Johnnie & GinGeR vietata la vendita di alcolici ai minoRi JW-Red-Black-Anzeige-Feldschlösschen-205x295mm.indd 3 31.03.23 08:38 31.03.23 08:39 LA VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS EST INTERDITE. BUVEZ DE FAÇON RESPONSABLE. Blended scotch Whisky Johnnie & GinGeR | JW-Red-Black-Anzeige-Feldschlösschen-205x295mm.indd 3 31.03.23 08:39

People & Entertainment 17 Une bière avec Christoph Bill de l’Heitere Open Air Les événements tels que le Heitere Open Air ont été touchés de plein fouet par la pandémie. Comment avez-vous surmonté cela? Christoph Bill: Nous avons surmonté cette période grâce au soutien des autorités et nous leur en sommes reconnaissants. En 2021, nous avons mis en place le «Heitere reduced to the Max». En 2022, nous avons rattrapé l’édition 2020, nous ne pourrons donc travailler normalement qu’à partir de cet été. Les événements Heitere qui ont lieu avant le festival en font partie… …et ils permettent de répartir les frais fixes élevés sur plusieurs manifestations. Le VolksSchlager OpenAir du jeudi existe déjà depuis vingt-trois ans, comme la Magic Night du mercredi. La semaine Heitere commence toutefois déjà le mardi, où Gölä, Andreas Gabalier et Bryan Adams se sont déjà produits. Cette année, ce sera Trauffer avec son «glöggelä». «De vibrants concerts nous attendent» Comme de nombreux événements musicaux, le «Heitere Open Air» a vécu une période délicate. Christoph Bill est le directeur de l’entreprise organisatrice, Heitere Events AG, et président de la Swiss Music Promoters Association. SOIF s’est entretenu avec lui au sujet du festival de plein air à Zofingue et de l’état de santé de la branche en général. Christoph Bill Avec Simply Red, Level 42 et Slade, la Magic Night du 9 août 2023 vous promet un voyage magique dans l’univers de la musique. SOIF met en jeu 3×2 tickets. Pour participer au tirage au sort, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de l’établissement de restauration) et le mot clé «Magic» par e-mail à durst@fgg.ch avant le 10 mai 2023. www.heitere.ch 3×2 TICKETS POUR LA MAGIC NIGHT Tirage au sort Nous sommes fin mars. Que pouvez-vous déjà nous dire sur le line-up? Nous avons déjà pu publier un programme de plusieurs pages avec des têtes d’affiche comme Robin Schulz, SDP et Adel Tawil, de grands artistes suisses tels que Kunz, Lo & Leduc et Stereo Luchs, et des stars internationales avec Dub Inc, Editors, Trettmann, Giant Rooks et Soolking ou encore des interprètes de tubes comme Tones and I, Mimi Webb et Leony qui enflammeront le plublic. De plus, Seven et Dodo auront des invités sur scène pour offrir ensemble des moments uniques. De vibrants concerts nous attendent. Les fans seront-ils au rendez-vous ou le coronavirus a-t-il laissé des traces? Le coronavirus a laissé des traces, mais les événements des derniers mois sont aussi source d’incertitude. La situation au niveau du personnel s’est aggravée, les coûts de matériel, d’énergie, de personnel sont montés; la demande est désormais à court terme. Les événements incontournables se portent bien, mais l’euphorie doit aussi revenir dans les régions moins exposées, même si de nombreux indicateurs nous annoncent un futur radieux pour la branche. Dès 2022, on pouvait constater que les gens revenaient assister aux open airs. Les billets se vendent bien, nous pensons réaliser le même chiffre qu’avant le coronavirus. L’homme ne vit pas que de musique. C’est pour cela qu’au Heitere Open Air… ...l’offre de restauration est aussi variée que la musique. Notre festival était déjà un événement en matière de restauration lorsque les festivals de «street food» n’existaient pas encore. Chez nous, on trouve brochettes de Zofingue, «cigares cordon bleu», wraps végétariens et végans et burgers, momos, filets de saumon, empanadas, poêlées aux champignons, «fondue-dogs», patates douces et frites servies avec des sauces originales, et aussi salades, pâtes, pulled pork, pâtisseries locales, brochettes de viande africaines à griller et bien plus encore. L’offre en boissons est également variée: outre la Feldschlösschen Original, nous avons la Feldschlösschen Braufrisch, des spécialités de Valaisanne, la Super Bock 0.0, et la bière blonde et la nouvelle Love Beer de chez Schneider Weisse.

18 People & Entertainment 47e Gurten Osterschoppen au Kursaal de Berne Trem, trem, trediridi – une Marche de Berne qui bat p Bière de l’Osterschoppen, Bernois ultrarapide et conversations vivantes ont marqué le 47e Gurten Osterschoppen, fin mars au Kursaal à Berne. Les quelque 800 invités des domaines économique, politique, sportif et culturel ont été accueillis personnellement par les hôtes Thomas Amstutz (CEO de Feldschlösschen) et Ulrich Reinhard (chef des ventes région Berne/Oberland bernois). Outre la bière de l’Osterschoppen, le public a pu goûter la nouvelle Zähringer Amber de Gurten. Thomas Amstutz a expliqué le double lien de cette bière avec la dynastie des Zähringen: elle a été créée à Rheinfelden et brassée à Berne – deux villes fondées par les Zähringen. Autre incontournable de la tradition de l’Osterschoppen: un musicien ou une musicienne bernois(e) qui interprète la Marche de Berne. À l’œuvre cette fois, le détenteur d’un record du monde: Nico Brina est dans le Livre Guinness des records au titre de plus rapide pianiste boogie-woogie du monde. Thomas Amstutz et Ulrich Reinhard lui ont remis un diplôme pour son interprétation funky de la Marche de Berne. Les «maîtres de maison» Ulrich Reinhard et Thomas Amstutz. Bière USZIT durable pour événement resp Plus de 20 000 fans de musique électronique et de techno se sont accordé un bon moment au SunIce Festival à Saint-Moritz pour fêter l’arrivée du printemps. Ils ont savouré aussi la bière USZIT, engagée pour la durabilité, tout comme le festival. SunIce Festival à Saint-Moritz Cinq scènes qui affichaient complet pendant les quatre jours: la deuxième édition du SunIce Festival a fait venir un public nombreux en Engadine, ce dont ont bénéficié bien sûr aussi la restauration et l’hôtellerie de Saint-Moritz et des environs. Plus de 70 DJ ont mis l’ambiance. La programmation était spectaculaire, avec une liste impressionnante d’artistes et de groupes de techno et de musique électronique. Mais le SunIce Festival, c’est plus que de la musique. C’est aussi une expérience unique. On pouvait traverser le site du festival en quad, dévaler une piste de ski à potron-minet ou descendre de la montagne en parapente. Le panorama exceptionnel de Haute-Engadine était une star au même titre que la bière USZIT, engagée en faveur de la forêt suisse. En toile de fond: les boissons de Feldschlösschen et l’offre culinaire variée faisaient partie intégrante du festival, soucieuses de combler à tous les niveaux les exigences élevées. www.sunicefestival.ch Saint-Moritz en folie: les artistes ont enflammé le public sur cinq scènes différentes.

People & Entertainment 19 Lorenz Hess (Advisum) et Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries. presque un record de vitesse Nico Brina, pianiste recordman du monde. Le musicien Oli Kehrli, l’ancienne conseillère d’État Beatrice Simon et Martin Sonderegger (Armasuisse). L’Arosa Electronica n’avait pas pu se tenir trois fois à cause de la pandémie de coronavirus. Son grand retour a eu lieu au mois de mars passé à Arosa et Lenzerheide et alentour. Le festival, dont Carlsberg est presenting partner, a attiré le public en masse dans la vallée du Schanfigg, public qui a fait la fête en plein air le jour et dans les bars et restaurants la nuit. Feldschlösschen y a invité des clients restaurateurs. Après un souper au «Provisorium13», le groupe est monté au Weisshorn à 2653,2 mètres d’altitude, avec un objectif logique: faire la fête! www.arosaelectronica.com Arosa Electronica Fête à ciel ouvert Ambiance de fête à l’Isblaatere. sponsable USZIT, aussi une star du SunIce Festival.

PLUS QUE JAMAIS EN pleine forme La gamme granini ramène sa fraise chez Feldschlösschen avec une nouvelle référence au format 20cl. PÊCHE ANANAS 100% POIRE WILLIAMS TOMATE ORANGE 100% COCKTAIL DE FRUITS 100% ABRICOT DU VALAIS NOUVEAU NOUVEAU VARIEZ LES PLAISIRS: • UN JUS POUR DE MULTIPLES VARIATIONS DE MOCKTAILS & COCKTAILS • UN GOÛT UNIQUE AUX NOTES À LA FOIS DOUCES ET ACIDULÉES • UN FORMAT PRATIQUE: 1 LITRE PET DONNEZ PLUS DE JUS À VOS COCKTAILS CRANBERRY

People & Entertainment 21 On glisse avec Focuswater Focuswater, une boisson locale offrant beaucoup de vitamines mais peu de calories, sans édulcorants ni additifs de synthèse, mais avec beaucoup de goût. Pour tous ceux qui aiment encore plus la légèreté, il y a Focuswater Push orange et citronnelle avec de la caféine et Focuswater Calm rhubarbe et framboise, qui se passent toutes deux de sucre. Vous pouvez avoir le même sentiment de légèreté en surfant sur l’eau grâce au prix de notre concours, offert par Focuswater. En jeu: une session de surf pour six personnes sur le lac de Zurich avec la Wakeboard Academy, repas au restaurant Samigo Amusement inclus. Résolvez le quiz, et avec un peu de chance, vous dominerez bientôt les vagues du lac de Zurich. www.focuswater.ch Concours avec prix offert par Focuswater: Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors notre quiz ne devrait pas vous poser de problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Quelles eaux vitaminées de Focuswater ne contiennent absolument aucun sucre ni édulcorant? A Focuswater Active et Care T Focuswater Revive et Relax G Focuswater Push et Calm 2. Comment s’appelle le festival de plein air de longue tradition à Zofingen? L Heitere Open Air O Zofinge Open Air U Festival Open Air 3. Qu’est-ce qui est en grande partie responsable de l’empreinte carbone du vin? E le transport I l’emballage R l’entretien des vignes 4. Où est produit le célèbre whiskey de la marque Jack Daniel’s? C en Écosse E au Pays de Galles S dans l’État américain de Tennessee 5. Dans quel haut lieu des Alpes suisses peut-on assister au SunIce Festival? S à Saint-Moritz N à Zermatt R à Gstaad 6. À quelle catégorie appartiennent les boissons de la marque Focuswater? T eaux fruitées E eaux vitaminées S eaux-de-vie La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 mai 2023 C’est Brigitte Nanzer (établissement Hotel Furka à Oberwald) qui a gagné une vasque à feu haut de gamme Grimbergen d’une valeur d’environ 1000 francs. Félicitations! GAGNANTE DE MARS 2023 Session de surf pour six personnes

Feldschlösschen Dunkel Bière spéciale brune de caractère FELDSCHLÖSSCHEN RASSEMBLE. DEPUIS

Marché & Tendances 23 Nourrir la planète, énergie pour la vie» – le thème de l’Exposition universelle de Milan en 2015 a inscrit l’alimentation à l’ordre du jour. La Suisse aussi a utilisé ce cadre pour s’emparer d’un problème, la consommation excessive de sucre. Dans notre pays, elle atteint en moyenne 25 morceaux de sucre par personne et par jour – deux fois plus que la dose recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS. Cela peut entraîner obésité, troubles cardio-vasculaires ou diabète de type 2, les causes de décès les plus fréquentes dans la population. C’est pourquoi le 4 août 2015, la Confédération a donné vie à la Déclaration de Milan. En la signant, dix grands producteurs de denrées alimentaires et détaillants se sont engagés, sur une base volontaire, à réduire la quantité de sucre dans leurs produits. Quatre autres entreprises ont signé en 2017. Adhésion de Mineralquelle Rhäzüns… Le 14 février 2023, avec l’extension de la Déclaration au secteur des boissons, dix entreprises de plus se sont jointes à l’effort – dont la MineDéclaration de Milan Déclaration de guerre au sucre En signant la Déclaration de Milan, les grandes entreprises de denrées alimentaires et de commerce de détail s’engagent à réduire la teneur en sucre de leurs produits. Avec l’extension à la branche des boissons, la Mineralquelle Rhäzüns (Source d’eau minérale de Rhäzüns) a adhéré à la Déclaration en février 2023 et veut réduire la teneur en sucre moyenne de ses boissons de 10 % d’ici à 2024. Le président de la Confédération Alain Berset avec les représentants de Feldschlösschen et d’autres entreprises ayant signé la Déclaration de Milan. À commander de suite! Pepsi 1.10 CHF la bouteille Art.26951, 24×33 cl, VC verre Pepsi Max 1.10 CHF la bouteille Art.26946, 24×33 cl, VC verre ralquelle Rhäzüns, propriété de Feldschlösschen. L’objectif est de baisser la moyenne de la teneur en sucre de 10% d’ici à 2024. Ainsi, par exemple, la quantité de sucre dans les jus et sodas gazéifiés doit baisser des 8,3 grammes actuels à 7,5 grammes par décilitre. … et de Pepsi La Mineralquelle Rhäzüns, propriété de l’entreprise Feldschlösschen et qui produit outre les populaires eaux minérales de Rhäzünser et d’Arkina entre autres des boissons sucrées comme Queen’s Ice Tea, Rhäzünser Citro et Rhäzünser Plus, va adapter en partie les recettes afin d’atteindre les objectifs de réduction du volume de sucre. La marque sous licence Pepsi avait déjà adapté sa recette auparavant, et avec 7 grammes de sucre par décilitre, la quantité de sucre du Pepsi est bien inférieure à l’objectif visé par la Déclaration de Milan. Pepsi Max, de son côté, se passe même entièrement de sucre.

DÉCOUVRE LE GOÛT

Marché & Tendances 25 La «suissitude» en force Une entreprise cherche un traiteur pour sa soirée d’été, un organisateur d’événement est en quête d’un pro du mix de cocktail pour un concert, un restaurant a besoin d’un cuisinier supplémentaire pour la charcuterie. L’usage jusqu’ici était de passer une annonce et d’attendre. Mais la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir. Romano Strebel et Andreas Albonico-Seiler veulent inverser la tendance désormais. Les deux cofondateurs ont créé une plate-forme numérique sur laquelle les participants peuvent proposer leurs talents et leurs compétences, ce qu’on appelle skills, et leurs services. La dimension du projet est déjà présente dans le nom: We Foodies. «Par ‹foodies›, on entend tous les acteurs qui d’une manière ou d’une autre sont actifs dans le secteur de l’alimentation, des boissons ou de la restauration», explique Romano Strebel. Cela ouvre donc les portes d’un marché énorme. Au final, chaque «foodie» peut s’inscrire sur la plate-forme: du cuisinier intérimaire au gérant de foodtruck en passant par les producteurs ou les patrons d’un établissement de restauration. Tout comme sur un site de réseau social, il faut créer un profil. Les employeurs peuvent ainsi chercher des prestataires avec les compétences souhaitées, échanger avec eux et décider de les engager. L’intelligence artificielle est une aide Parallèlement, We Foodies utilise aussi les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Cela signifie que non seulement la plateforme permet de trouver des participants, mais aussi de leur soumettre des offres issues d’Internet correspondant à leurs critères. «Comme on parle de match, on peut tout-à-fait parler de Tinder de la restauration», dit Romano Strebel dans un sourire. Mais la plus grande innovation concerne toutefois ce qu’il y a derrière la relation: We Foodies facture automatiquement pour les partenaires de travail les transactions effectuées – avec toutes les charges sociales dues au regard du droit du travail. C’est une prouesse que le presWe Foodies: Tinder de la restauration Que l’on cherche du personnel adéquat ou un bon contrat, cela s’avère difficile et chronophage. C’est là que We Foodies intervient pour vous aider. Sur cette nouvelle plate-forme numérique d’échanges pour la restauration, tout le monde peut proposer gratuitement ses services et ses talents. Petite révolution: le système gère aussi les paiements entre les partenaires – cotisations sociales incluses. tataire Uber a du mal à relever depuis quelques années dans le transport. Pour les restaurateurs, cela ouvre de nouveaux débouchés flexibles. Pour un cuisinier qui fait aussi des extras, tout comme pour un restaurant qui aimerait proposer aussi un service traiteur. L’inscription est gratuite, il faut juste investir un peu d’énergie et de temps pour préparer son profil – tout comme pour être présent sur Google. Le projet n’en est actuellement qu’à ses balbutiements. Depuis l’automne dernier, la plateforme est en ligne en version bêta. Grâce au grand réseau national de foodtruck «Foodtrucks Schweiz» du cofondateur Andreas Albonico-Seiler, beaucoup de «foodies» se bous- culent déjà sur la plate-forme. Cet été, le projet prendra vraiment son envol et gagnera en visibilité grâce à de nombreuses campagnes. Le fait que Romano Strebel soit aussi cofondateur et membre de la direction de Ron Orp montre qu’on ne lésine pas sur les moyens. L’entreprise numérique de Zurich s’est fait un nom avec ses newsletters sur la vie urbaine et va aider à faire la promotion. Pour résumer, Romano Strebel affirme: «Notre philosophie chez Ron Orp est déjà de rendre la ville accessible à tous. C’est ce que nous tenterons aussi de faire avec We Foodies pour la restauration.» Romano Strebel, cofondateur. Site Web Accédez ici directement aux services et aux offres de We Foodies.

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