Soif 06/2023

10 Plat principal régionaux.» Le menu est confectionné dans une cuisine visible de trois côtés, puis dressé dans des saladiers. Ce sont les clients qui se Le nouveau minimalisme, du luxe La vie, un incessant va-et-vient. Chaque courant suivi d’un contre-courant. La consommation excessive des dernières décennies a laissé la place au minimalisme, qui transforme aussi la restauration. Mais le minimalisme moderne a plus d’affinités avec le plaisir et le luxe qu’avec le renoncement et les restrictions. C’est pour cela qu’il représente une grande chance pour la branche. Qualité plutôt que quantité The sky is the limit», entendait-on toujours. Des décennies durant, nous avons vécu dans une culture de l’offre débridée, du forfait illimité, du buffet à volonté. Puis des nuages se profilèrent à l’horizon: nous avons remarqué que notre vie outrancière outrageait aussi la planète. La pandémie et l’inflation aussi nous ont appris à emprunter de nouvelles voies. L’une d’entre elles est le minimalisme. Il va cependant plus de pair avec le luxe qu’avec le renoncement. Il consiste à se limiter à l’essentiel, à ce qui est bon, sain, produit selon le principe de l’approche durable. Partage d’objets ou de prestations, boom des tiny houses et cartes de restaurant réduites, mais de choix, en témoignent. La Japonaise Marie Kondo a montré aux gens comment vider leur armoire à vêtements: succès mondial. «La question de savoir ce qu’on veut posséder, ditelle, est celle de savoir quelle vie on veut vivre.» Elle se base sur des scientifiques de l’University of California ayant prouvé que si trop d’objets nous entouraient, le taux de cortisol, hormone du stress qui nous rudoie, augmentait. Un succès simplement fou, un concept ultrasimple Tout est dans le nom: restaurant «Aifach» à Arosa Lorsque Mark Stalder et Flo Weiler ouvrirent l’«Aifach» il y a onze ans, beaucoup se montrèrent sceptiques. Ce concept minimaliste peut-il vraiment avoir du succès? La preuve a été apportée depuis longtemps: oui, le succès de ce minimalisme est même maximal. Mark Stalder souligne le noyau du concept en une phrase: «Chez nous, il n’y a pas de carte, mais un menu à quatre plats préparé en direct avec des ingrédients L’évolution de la société vers le minimalisme a aussi transformé la restauration et va continuer à le faire. La clientèle a remarqué qu’un restaurant ne pouvait pas proposer une offre gigantesque en mets de haute qualité et produits selon la démarche durable. Aujourd’hui, les cartes sont plus petites qu’avant, mais en revanche, les ingrédients sont de plus en plus régionaux, et les plats, végétariens ou végans. À Arosa, par exemple, des restaurateurs innovants ont pris le minimalisme comme concept et nom de leur établissement: Aifach! («Simplement!») Il y a simplement un seul menu, mais élaboré devant les clients avec des ingrédients de premier choix (voir ci-dessous). Le minimalisme a aussi des effets sur l’aménagement intérieur des bars et restaurants. Ici aussi, la qualité prime sur la quantité – moins de bibelots, mais plus de classe, moins d’objets, mais plus d’espace. Selon un sondage clients de «Bookatable» en Allemagne, Autriche et Suisse, tandis que les Allemands préfèrent plutôt le style élégant, les clients suisses et autrichiens apprécient les intérieurs d’une modernité minimaliste. Un style qui occupe la première place en Suisse, sans équivoque. Quant à la décoration des tables aussi, la plupart des clients trouvent que le «plus» est servent, eux qui ne savaient pas en entrant dans le restaurant ce qu’on allait leur servir. Pas d’embarras du choix pour les troubler, mais une joie d’autant plus grande. C’est exactement cette simplicité qui plaît, affirme Mark Stalder. Elle offre un contraste bienfaisant à un monde devenant de plus en plus complexe et, pour beaucoup, de plus en plus impénétrable. Il s’est passé beaucoup de choses en onze ans. Aujourd’hui, Mark Stalder dirige l’«Aifach», Larissa et Mark Stalder dirigent l’«Aifach» («Simplement») à Arosa. Leur restaurant est passé du statut de secret d’initiés à celui de valeur sûre. Le concept est aussi simple que gagnant: l’établissement ne propose pas tout, mais tout y est bon. «La question de savoir ce qu’on veut posséder est celle de savoir quelle vie on veut vivre.» Marie Kondo «Il n’y a pas de carte, mais un menu à quatre plats préparé en direct.» Mark Stalder

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