Soif 06/2023

Plat principal 11 l’ennemi du bien. Il faut des serviettes, c’est une évidence, mais seul un bon tiers des hôtes veut une nappe et seulement 22% apprécient les fleurs fraîches. La clientèle ne veut pas de décoration supplémentaire. Parce qu’elle prend inutilement de la place sur la table. Conclusion logique: le nouveau minimalisme n’est pas avant tout une restriction, mais la concentration sur ce qui est bon pour le bienêtre et qui rend heureux. Il n’est donc guère étonnant que la tendance du minimalisme et celle du haut de gamme soient en symbiose. La viande du paysan d’à côté, le chou-fleur issu d’une production «durable» et la salade de saison sont aussi prisés que la bière artisanale brassée avec dévouement et le whisky mis à vieillir longtemps en fût de chêne. De ce point de vue aussi, de plus en plus de clients suivent la devise «Qualité plutôt que quantité». Ils vont peut-être moins souvent au restaurant, mais exigent alors plus de qualité. Ils consomment moins d’alcool, mais en commandent du prestigieux. Et sont prêts à dépenser plus pour cela. Le nouveau minimalisme desserre les cordons de la bourse, ce n’est pas un plan d’économies. Il représente une grande chance pour les restaurateurs novateurs. Même le bois de l’«Aifach» est simple et beau. Mark Stalder. Selon un sondage, les Suisses privilégient un aménagement et une décoration modernes et minimalistes pour les restaurants. Toutes les informations sur l’obtention d’un succès maximal grâce à des concepts de restauration minimalistes en pages 10 à 15 excellemment établi, avec sa femme Larissa, et l’été dernier, le restaurant a déménagé dans l’Asora, au centre du village. Le Tschuggen Hotel Group avait acquis l’hôtel «Hotel Asora» en 2020 et demandé aux époux Stalder si cela les intéressait d’exploiter leur «Aifach» comme restaurant de l’hôtel. L’aménagement des nouveaux locaux a été du ressort de Larissa et Mark Stalder. «Pouvoir façonner notre ‹Aifach›, quelle motivation!», dit Mark Stalder. Le grand écart est réussi: le restaurant s’est réinventé tout en conservant son essence unique. On s’y sent toujours tout simplement bien dès qu’on y entre. Et il n’y a toujours pas de carte, mais un menu gourmet préparé en direct dans une cuisine ouverte. www.aifach.ch

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