Soif 06/2023

24 Marché & Tendances 1 6 3 8 2 7 4 9 5 10 Boissons: dix chances pour la restauration Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle transformé la restauration en Europe et quelles sont actuellement les plus grandes opportunités pour la branche dans le domaine des boissons alcoolisées? Les experts en étude de marché de NielsenIQ se sont penchés sur la question. Leur étude fait ressortir dix faits dont la restauration peut tirer profit. Source: webinaire NielsenIQ «Winning in the On-Premise», 2023 On vend plus de bière Dans toute l’Europe, les ventes de bière et de boissons dans la restauration augmentent à nouveau, en comparaison avec le commerce de détail. Les hôtes ont de nouveaux besoins Les ventes de boissons consommées après le travail repartent à la hausse. Le besoin de se retrouver de façon non formelle et moins intense est plus grand. La clientèle souhaite moins de boissons alcoolisées et plus de bière que de spiritueux. Innover paie Pendant la pandémie, la restauration a fait preuve d’une grande créativité. Nombre d’établissements ont développé leur espace extérieur et utilisé des outils numériques. La branche a une bonne position de départ. Les produits «premium» ont le vent en poupe Dans la restauration, la clientèle privilégie les produits de premier choix. Un restaurateur qui mise sur la qualité et les marques tendance pour les boissons part du bon pied. Les clients reviennent… La très grande majorité des clients fréquente de nouveau avec plaisir bars et restaurants. Offrir une bonne qualité et des moments inoubliables, c’est s’assurer le retour des derniers clients. La santé passe avant tout La pandémie a fait progresser la demande de boissons sans ou avec peu d’alcool. Néanmoins, les clients veulent de la diversité, de la qualité et de la saveur. Sans omettre la démarche durable, dont l’importance a crû. … et ils acceptent de payer plus Consommateurs et entreprises sont victimes d’une inflation galopante. Pour les restaurateurs, la pression de répercuter les prix en hausse augmente. On est sur la bonne voie si on explique à ses hôtes pourquoi le prix d’une boisson augmente. La publicité fonctionne Plus de la moitié des consommateurs affirment se laisser influencer de manière positive par la publicité et les actions incitatives. Celui qui trouve la bonne publi- cité pour ses boissons peut tabler sur des gains supplémentaires considérables. La branche reste appréciée Encore et toujours, les gens aiment manger et boire ailleurs que chez eux. Il est réjouissant de voir que les données indiquent que ceux qui n’ont pas l’intention de réduire leurs dépenses ont le lien le plus fort avec l’hôtellerie-restauration. Le marketing omnicanal est omniprésent Depuis la crise du Covid, tout tourne autour de l’omnicanal. Le client veut savourer les boissons qui lui plaisent dans un établissement aussi à la maison. Il faut que les res- taurateurs pensent «en réseau» et adoptent la tendance du marketing omnicanal.

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