Soif 01/2022

Marché & Tendances 25 On ne peut trouver de domaine viticole plus romantique en Suisse. Le charmant Château d’Auvernier est niché au cœur des vignes. En arrière-plan scintille le lac de Neuchâtel. On produit du vin depuis plus de quatre siècles dans ce cadre idyllique. Avec une particularité: seules très peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir plus de 400 ans d’âge en étant dirigées sans interruption par la même lignée d’une famille. Le Châ- teau d’Auvernier en fait partie, car il est la propriété de la famille Grosjean depuis le début du XVIe siècle. Cette entreprise modèle est connue pour ses vins d’excellence, en particulier pour son Chasselas délicat, son Pinot Noir et bien sûr aussi son rosé unique, l’Œil de Perdrix, qui peut être commandé chez «The Bottle». Son bouquet à la fraise aux légers arômes épicés est reconnaissable entre mille, ce rosé aux arômes de Pinot Noir est à la fois un vin sec et frais. «Notre rosé fait partie des vins les plus connus et les plus vendus du pays», dit le nouveau patron, Henry Grosjean, en regardant l’étiquette, Château d’Auvernier Quand tradition rime avec innovation La réputation du vin suisse est due pour une grande part au Château d’Auvernier au lac de Neuchâtel. Ce domaine viticole et son château sont la propriété de la famille Grosjean depuis 1603. Une tradition destinée à être perpétuée, car le Château d’Auvernier passe dans les mains de la génération suivante: Thierry Grosjean a transmis les rênes à la quinzième génération, son fils Henry Grosjean. Le Château d’Auvernier au-dessus du lac de Neuchâtel. ornée d’un dessin doré de la maison de maître bâtie au milieu du XVIe siècle à Auvernier. Aujourd’hui, quatre cents ans plus tard, ce sont avec Thierry et Henry Grosjean déjà les quatorzième et quinzième générations à la tête du domaine. En tant que dirigeants de cette entreprise de tradition âgée de plus de 400 ans, les deux vignerons du Château d’Auvernier bénéficient d’une longue expérience en vinification. «Le domaine est également parfaitement armé pour affronter les défis du XXIe siècle», commente Henry GrosHenry Grosjean a repris les rênes du Château d’Auvernier au tournant de la nouvelle année. Il assume désormais cette responsabilité envers ses ancêtres et ses descendants. «Pour mes frères et sœurs et moi, il était clair dès le début que l’un ou l’une d’entre nous mènerait le domaine vers les challenges de l’avenir», note Henry Grosjean. Ajoutant que le changement CH A NGEMEN T DE GÉNÉR AT I ON AU CH ÂT E AU D ’AU V ERN I ER «Le domaine est armé pour affronter les défis du XXIe siècle.» Henry Grosjean de génération n’a pas mené à un bouleversement au Château. «Nous sommes conscients de la tradition entourant le domaine et continuons d’appliquer la recette du succès, maintenant et à l’avenir.» Son père, Thierry Grosjean, l’a bien préparé aux grands défis qui attendent les viticulteurs, dit le nouveau patron. www.chateau-auvernier.ch Thierry et Henry Grosjean. jean en citant deux exemples de modernité dans la gestion du domaine: «Nous avons des panneaux solaires qui réduisent la consommation d’électricité, et beaucoup de nos vignes sont classées à ‹haute biodiversité naturelle.» www.bottle.ch Disponible chez «The Bottle»: Œil de Perdrix du Château d’Auvernier.

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