Soif 09/2022

Plat principal 11 Durable: l’agriculture régénérative s’efforce de régénérer le sol et la biodiversité. Indépendamment du label bio, ces produits ont le vent en poupe. Émancipé: le burger s’est émancipé de son image malsaine et grasse du passé. Même les établissements soucieux des aspects durable et équilibré l’affichent depuis longtemps au menu. Dans des chaînes comme «Hans im Glück», il est au premier plan et, bien entendu, il existe aussi dans des variantes végétariennes et de plus en plus souvent véganes. Végétarien et végan: même dans la restauration rapide moderne, la règle s’applique: s’il y a de la viande, il faut que ce soit de la bonne viande. Les plats végétariens et végans sont de plus en plus souvent commandés. À base de plantes: la nourriture à base de plantes se développe. Avant, les produits d’origine animale étaient remplacés par des produits végétaux comme des algues, des fruits, des champignons ou du soja. Désormais, on remplace le soja par des graines de pastèque ou de chanvre, de la courge ou des haricots mungo. Sans gluten: dans la restauration rapide, on accorde de plus en plus de place aux alternatives pour les personnes allergiques. Les plats sans gluten n’en sont qu’un exemple, les additifs sont généralement à proscrire. Sans plastique: il va de soi que la restauration rapide doit être durable, tout comme les emballages. Les personnes qui se restaurent rapidement ne veulent pas non plus polluer l’environnement avec du plastique. Le meilleur de la restauration rapide: un burger à base de quinoa, de haricots, d’épinards, de maïs et un pain en croûte de haricots. Faire les bons choix… et en parler à la clientèle Ne pas oublier le storytelling De plus en plus d’établissements s’approvisionnent en légumes, fruits et viande, mais aussi en produits dits «local exotics», en boissons et d’autres auprès de producteurs locaux. Cela vaut de plus en plus pour le secteur de la restauration rapide et tout particulièrement pour la restauration collective. Les produits locaux et la restauration rapide de haute qualité rejoignent tout à fait les attentes de la clientèle. L’origine des aliments est depuis longtemps un facteur qui détermine le choix d’un établissement. Du fait de l’agitation quotidienne et des efforts pour être en contact étroit avec les producteurs locaux, on oublie souvent de communiquer à sa clientèle les bons choix que l’on fait. Lors d’une conversation, sur son site web, sur les médias sociaux et dans les newsletters: durable et local se prêtent parfaitement à un storytelling qui lie encore plus étroitement la clientèle à l’établissement. Présenter l’agricultrice qui fournit les légumes offre authenticité et crédibilité. C’est pour cela qu’on le dit: il ne suffit pas de faire les bons choix; il faut en parler! Des légumes directement de la ferme. Tout savoir sur l’évolution du fast food vers le good food en pages 10 à 15

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