Soif 09/2022

Nouveautés & Produits 5 Feldschlösschen SOIF: webinaire #1 2022 La question lancinante du personnel La «course au personnel» est l’un des plus grands défis de la restauration. C’est donc sous ce titre que s’est déroulé le dernier webinaire de Feldschlösschen SOIF. Des solutions intéressantes ont été proposées, et un mot est revenu à plusieurs reprises: l’estime! Postes vacants actuellement à pourvoir: 10000. Entreprises éprouvant des difficultés à trouver du personnel: deux tiers. Entreprises devant fermer partiellement, temporairement ou complètement en raison d’un manque de personnel: 10%. Apprenti(e)s souhaitant quitter le secteur après leur formation: près de la moitié. Au début du webinaire, l’animatrice Daniela Fernández a présentémi-mai le défi du secteur en chiffres et en faits. Depuis, le nombre de postes vacants s’est stabilisé à un niveau élevé. Urs Pfäffli, le président de GastroZürich, s’est montré clair: «La situation est tendue.» Pourquoi donc? Les horaires irréguliers en sont une raison, de même que le niveau de salaire, que beaucoup jugent trop bas. Mais pendant le webinaire, une autre raison s’est dessinée: le manque d’estime! «Les personnes viennent dans une entreprise pour le travail et le contenu, et ils partent à cause de la direction», a déclaré le psychologue du travail Christoph Clases. L’associé de AOC Zurich a demandé que l’on témoigne de l’estime envers le personnel et a lancé un avertissement: «L’estime n’est pas un instrument, c’est un mode de vie.» C’est ainsi que le voit Oliver Brand. Gérant du «My Senses the Bar» à Dübendorf, il a déclaré lors du webinaire: «Par estime, il faut comprendre que je fais, en tant que chef, le même travail que le personnel et que je porte aussi la même tenue de travail.» Pour lui, c’est une évidence: «Si le personnel se sent bien, la clientèle aussi. Nous sommes une équipe et nous tirons toutes et tous à la même corde.» Urs Pfäffli a recommandé d’évaluer de nouRegarder la vidéo Retrouvez ici la vidéo du webinaire «Il est important d’établir une culture de l’estime dans les entreprises.» Christoph Clases Psychologue du travail «La situation est tendue, nous devons repenser les modèles de travail.» Urs Pfäffli Président de GastroZürich «Si le personnel se sent bien, la clientèle aussi.» Oliver Brand Gérant de bar veaux modèles de travail comme la semaine de quatre jours. Pour lui aussi, l’estime est un élément central: «Les restaurateurs devraient s’efforcer d’offrir des avantages à leur personnel. Récemment, un restaurateur m’a raconté qu’il avait loué un appartement de vacances en Espagne et qu’il le mettait gratuitement à la disposition des membres de son personnel. Cela illustre très bien l’idée.» Malgré la situation tendue, beaucoup d’optimisme s’est fait ressentir lors du webinaire. «La restauration est un monde vivant, on est toujours en contact avec d’autres personnes et il y a beaucoup à apprendre. Les étudiant(e)s qui ont travaillé dans le service pendant leur formation parlent de cette période avec enthousiasme toute leur vie. Les métiers du secteur sont variés, notamment en termes d’horaires», a déclaré Urs Pfäffli. L’audience acquiesçait à ses propos: «Il s’agit de veiller à ce que tout le monde trouve sa place.» Ensuite, il convient d’entretenir une culture de l’estime. SOIF WEBINAIRE FELDSCHLÖSSCHEN

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