Soif 02/2023

Marché & Tendances 25 Au-delà du houblon Restauration: les boissons à la mode Avoir du flair peut valoir de l’or: en tant que plus grand distributeur de boissons de Suisse, Feldschlösschen a intégré cette leçon. Pascal Schädler est directeur de l’équipe des produits tendance dans le secteur des marchandises. Il sait où et comment les tendances naissent, ce qui permet à Feldschlösschen de proposer précocément à ses clients de la restauration de nouveaux produits à la mode. R ÉG I ON A L La demande en boissons artisanales régionales ne cesse d’augmenter. L’assortiment Möhl Cider Clan en est un bon exemple. Il transpose le principe de plaisir et de culture artisanale au cidre et met la diversité à l’honneur. Avec cinq variantes – Grapefruit Apple, Juicy Apple, Spritz Apple, Straight Apple et Punsch Apfel –, Möhl s’adresse à un public urbain. Les modes vont et viennent – et elles marquent. Savoir les détecter et se les approprier n’est pas seulement un avantage, c’est aussi essentiel. «Ainsi, on peut non seulement se démarquer des autres secteurs, mettre au point un assortiment plus varié de boissons et faire de meilleures marges. Comme dans la mode, le secteur des boissons a aussi besoin de changement», affirme Pascal Schädler. Le Senior Category Manager dirige chez Feldschlösschen l’équipe des produits tendance dans le secteur des marchandises, composée de représentants du marketing, des achats et de la vente. Bien qu’il soit important d’avoir du nez et un bon instinct, il y a d’après Pascal Schädler clairement des moyens de trouver une tendance: «Nous pouvons les détecter nous-mêmes – en vacances, lors de sorties, de salons ou sur les réseaux sociaux. Elles peuvent nous être suggérées par nos fournisseurs. Mais la voix la plus précieuse est sans doute celle de notre service des ventes qui est un porte-parole indirect de la restauration.» Möhl Grapefruit Apple Cider Art. 32227, 1.99 CHF 5 produits disponibles 2 produits disponibles 2 produits disponibles H Y P O C A L OR I QUE Les boissons pauvres en sucre et en calories sont en vogue. Elles sont souvent enrichies en vitamines et en protéines. Susu Water est un bon exemple – une boisson aromatique, légère, rafraîchissante et pauvre en calories avec un subtil goût de fruit et de yoghourt. La nouvelle Susu Water est disponible au goût pêche-abricot et au goût myrtille. Susu Water pêche-abricot Art. 32744 , 1.82 CHF R É I N T ER PR É T É Réinterpréter un produit bien connu, c’est aussi à lamode dans le secteur des boissons. Actuellement, le schorle d’Adam+Uva a la cote. Le raisin vient remplacer la traditionnelle pomme comme base de la boisson. Des raisins bio et de l’eau de source sont utilisés pour la fabrication. Ces schorles sans gluten et sans alcool se déclinent en version rouge ou blanche. Adam+Uva schorle raisin rouge Art. 27393, 2.12 CHF L’équipe des produits tendance dresse une liste de veille avec catégories et groupes cibles. La partie la plus délicate consiste à faire connaître les tendances à nos clients: «Outre les canaux tels que SOIF ou les newsletters, il convient de pousser avec nos fournisseurs les produits en vogue sur le marché.» Qu’une tendance poursuive un cycle normal et disparaisse est plutôt la règle que l’exception. «Sur dix innovations, une ou deux s’établissent demanière durable», affirme Pascal Schädler. Les boissons énergisantes, hypocaloriques ou les eaux vitaminées en sont des exemples positifs. Le maté est à la mode. Outre le thé sud-américain, d’autres tendances sont en train de s’installer durablement. Pascal Schädler évoque les «functional drinks», qui contiennent des vitamines ou autres précieux additifs (par exemple minéraux et protéines), les produits naturels, régionaux et durables et les eaux aromatisées ainsi que les boissons pauvres en sucre. Le directeur de l’équipe des produits tendance en est convaincu: «Ces produits seront encore sur le marché dans quelques années.» «Comme dans la mode, le secteur des boissons a besoin de changement régulier.» Pascal Schädler Senior Category Manager marchandises

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