Soif 03/2023

People & Entertainment 19 Une bière avec Gaby Gerber Les prochains objectifs intermédiaires sont à fin 2030, d’autres à fin 2040. Quels sont les jalons les plus importants d’ici là? Nous avons fait évoluer la stratégie de développement durable en 2022, appelée désormais «Ensemble vers un impact Zéro et au-delà». Les objectifs ont été adaptés pour certains domaines centraux existants et formulés de façon encore plus ambitieuse. Notre production de bière doit être climatiquement neutre d’ici 2030. D’ici 2040, sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, nous voulons atteindre zéro émission nette. Raison pour laquelle aussi deux éléments à objectif «ZÉRO» sont venus s’ajouter à la stratégie de durabilité. Pourquoi avoir choisi «ZÉRO empreinte agricole» et «ZÉRO déchet d’emballage»? Emballages, culture et transformation de matières premières sont une part substantielle des émissions de CO2 de notre chaîne de création de valeur. Nous souhaitons donc accorder encore plus d’attention à ces points et réduire les rejets de CO2 par des mesures ciblées. Et avec quelle ambition? Que d’ici 2040, nos ingrédients viennent à 100% de procédés agricoles «régénératifs», que nous Presque toutes les entreprises ont rajouté le durable à leur devise et s’en servent pour leur image de marque. Pourquoi Feldschlösschen poursuit-il une telle stratégie? Gaby Gerber: Le durable a une grande tradition chez Feldschlösschen. Pour brasser une bonne bière, il faut houblon, malt et eau. Des ingrédients issus directement de la nature. La protection de l’environnement est donc déterminante et, chez Feldschlösschen, profondément ancrée dans la culture d’entreprise. Nos pères fondateurs déjà, Theophil Roniger et Mathias Wüthrich, s’étaient engagés par conviction pour une gestion respectueuse des ressources humaines et naturelles. L’approche durable est un élément clef de notre stratégie. Pour nous, ce n’est pas de la publicité, mais la garantie du succès de l’entreprise à long terme. La stratégie de développement durable lancée en 2016 s’appelle «Together Towards ZERO», «Ensemble vers un impact Zéro». Des premiers buts intermédiaires avaient été définis à fin 2022. Le cap est-il tenu? Un axe majeur des buts était la réduction des émissions de CO2. Point central: l’usage de nos propres énergies renouvelables. Le but consistant à couvrir à Rheinfelden d’ici à fin 2022 trois quarts des besoins en combustibles par notre propre énergie renouvelable a été atteint. Cela semblait presque hors de portée en 2016, mais nous l’avons fait et en sommes très fiers. Recours aux énergies renouvelables, technologies de pointe et hausse de l’efficience énergétique dans tous nos processus de production nous ont permis de baisser nos émissions de CO2 de 23,4% ces cinq dernières années. Qu’en est-il d’une baisse côté électricité? Sur ce point, nous avons déjà atteint un degré d’autonomie de 17%, à savoir que les installations photovoltaïques sur les toits de Feldschlösschen produisent 17% des besoins en électricité. Quant à nos autres axes principaux, «ZÉRO gaspillage d’eau», «ZÉRO consommation irresponsable» et «culture du ZÉRO accident», nous avons aussi déjà fait beaucoup. «L’approche durable est bien ancrée» Depuis 2016, Feldschlösschen poursuit l’ambitieuse stratégie de développement durable «Together Towards ZERO» («Ensemble vers un impact Zéro»). Les premiers objectifs intermédiaires devaient être atteints fin 2022. C’est donc le moment de dresser un premier bilan. Gaby Gerber, responsable de la communication d’entreprise, affirme que celle-ci est particulièrement fière d’avoir réduit les émissions de CO2 de presque un quart en l’espace de cinq ans. les ayons obtenus «durablement». Nous avons déjà mis en place nombre de mesures pour les emballages. Nous misons sur des matériaux recyclables, réutilisables ou renouvelables et visons ainsi à baisser encore nos rejets de CO2. Prix de l’énergie en forte hausse, spectre de pénuries d’électricité: Feldschlösschen devrait tirer profit du fait que l’idée durable est dans son A.D.N. depuis longtemps déjà? Nous aussi sommes dépendants d’un approvisionnement en électricité extérieur et concernés par les hausses de prix. Mais pouvoir recourir à nos propres sources d’énergie renouvelable pour l’énergie thermique – biogaz et alcool concentré – nous offre une certaine flexibilité. Comme bien d’autres, Feldschlösschen est confronté à des prix en forte augmentation. Nous fournissons de gros efforts pour les amortir par des mesures internes. Ces prix de l’énergie élevés ont-ils mené aussi à des changements à court terme? Oui, nous avons fortement étendu la production de courant d’installations photovoltaïques sur nos toits, de 29% en 2022. Les machines ajustées en conséquence ne marchent désormais plus en mode réduit à midi comme avant. «D’ici à 2030, notre bière doit être produite de façon climatiquement neutre.» Gaby Gerber

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