Soif 04/2023

34,1 kg 1,1 kg 38,7 kg 6,0 kg 95,6 kg 61 996 77,4 kg 50,7 kg 34,3 kg 2019 2020 2021 48 904 34 984 100 943 16,1 % 34,3 % 2019 + 12 % 13 169 41 614 47 985 18 734 77 889 + 75 % + 50 % + 25 % 0 % – 25 % – 50 % – 75 % T3 2019 T3 2020 T3 2021 T3 2022 T4 2022 25,1 % 21,5 % 2021 2,3 % 3,7% 4,2 % 5 % 39 % 27 % 26 % 33 % 2010 2019 2020 2021 5 ,7% 2022 61 % 73% 74 % 67 % 17/18 19/20 20/21 21/22 Évolution du chiffre d’affaires Après l’effondrement lié au coronavirus, la branche repart à la hausse; avec du fil à retordre en 2022 dû à la crise énergétique. Emballage écologique La bière pression fraîche et en verre réutilisable est la plus durable. Consommation de bières sans alcool Entrées dans les mœurs et en progression Établissements avec terrasse Avoir un espace extérieur signifie réaliser des performances supérieures de 12% en moyenne quant à la vente de bière. Types de bières sans alcool Les bières spéciales sans alcool sont de plus en plus produites et consommées. MARCHÉ DE LA RESTAURATION SUISSE MARCHÉ DE LA CONSOMMATION SUISSE TENDANCES DE LA RESTAURATION SUISSE Source: Statista 2022 Source: étude Carbotech 2014 Source: Association suisse des brasseries, bat, Z.S.F. Source: Feldschlösschen Boissons SA, 2022 vs. 2019 Source: Données de consommation Nielsen Équivalent CO2 par hectolitre* Part de l’emballage * L’équivalent CO2 est la somme des processus avec impact sur le climat et nécessaires à la fabrication d’un produit. Fût en acier Verre consigné Verre non consigné Canette Total bières sans alcool Lagers claires Bières spéciales (en hl) Hôtellerie-restauration Hôtellerie Restauration Bières sans alcool: jamais au moins 1× par semaine Part des bières sans alcool sur le marché global Variation du chiffre d’affaires par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente Consommation de bière en 2022 restauration /commerce de détail Source: SBV statistics for brew years restauration commerce de détail 33% de toutes les bières bues dans des bars ou restaurants; tendance: forte hausse depuis la fin de la pandémie. Faits et chiffres 59 % des gens sont prêts à payer un peu plus pour des boissons d’excellente qualité. 64 % des consommateurs attachent de l’importance à un mode de production des plats et boissons durable et éthique. 46 % des gens s’inspirent de posts d’amis sur les réseaux sociaux pour choisir un restaurant ou un bar. 33 % commandent souvent de nouvelles boissons vues sur les réseaux sociaux. 26 % choisissent souvent une boisson qui a l’air bonne sur les réseaux sociaux. Source: CGA – Powered by NielsenIQ /Juin 2022 Digitainment Systèmes de réservation, carte des plats et boissons digitale, guides gastronomiques, plates-formes d’évaluation... La numérisation de l’expérience client prend de plus en plus d’importance. New Glocal Les produits suisses ont le vent en poupe. Pourquoi importer quand la qualité est si proche? C’est pour cette raison que les restaurateurs doivent travailler avec les producteurs locaux.

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