Soif 04/2021

10 Plat principal et au corps complexe», mais aussi de «bières avec peu ou pas d’alcool très réussies sur le plan organoleptique», nouvelles sur le marché, comme les vins et spiritueux sans alcool. Elle conseille aux restaurateurs d’«être offensifs»: «À Londres, certains bars se sont spécialisés en cocktails sans alcool, avec succès.» Les innovations de Feldschlösschen s’inscri­ vent dans cette tendance. L’offre de bières et boissons à base de bière sans alcool, mais aussi de vins et spiritueux sans alcool pour la restauration s’est récemment fortement étof­ fée. Nombre de ces nouveautés comme la Sans alcool: cote d’amour ascendante Alors que la consommation d’alcool recule, la demande des clients en nouvelles boissons sans alcool a augmenté. La pandémie de coronavirus a renforcé ce mouvement ascendant. Feldschlösschen saisit la balle au bond et met à disposition de la restauration des nouveautés sans alcool qui vont de bières et boissons à base de bière aux spiritueux, sans oublier les vins. Des boissons totalement tendance C ertes, l’alcool est encore une partie in­ tégrante bien ancrée de notre culture. Mais selon l’Office fédéral de la santé publique, la consommation par tête a reculé presque en continu ces trente dernières an­ nées, passant de 10,1 litres d’alcool pur (1992) à 7,9 litres (2018). La grande tendance mon­ diale valorisant la santé s’étant accrue dans le contexte actuel de pandémie, cette évolution va persister, estime l’experte en tendances ali­ mentaires Hanni Rützler, qui parle de «liquid evolution» dans son étude Food Report 2021. «Les jeunes surtout boivent moins souvent de l’alcool. Dans les bars et restaurants aussi, ils demandent de plus en plus du non alcoolisé», dit Hanni Rützler. Qui ajoute qu’en même temps, l’envie de découvrir de nouvelles bois­ sons a crû. Elle parle d’«assemblages de thé innovants avec CO 2 , qui se présentent presque comme du mousseux», de «boissons mixtes aux fruits et légumes sucrées, acides, amères, Cardinal 0,0 ainsi que la Feldschlösschen Sans Alcool Pomme 0,0 et la Feldschlösschen Sans Alcool Citron 0,0 ne se contentent plus seule­ ment du qualificatif «sans alcool», elles sont réellement à 0% vol. Selon l’ordonnance sur les denrées alimentaires, les boissons dites sans alcool doivent avoir maximum 0,5% vol., comme une banane mûre ou un jus de fruits. Alors qu’aujourd’hui, un vin sans alcool n’est plus tabou aux côtés d’un plat raffiné au res­ taurant, les barmen créent de plus en plus sou­ vent des cocktails sans alcool, y compris avec des nouveautés comme le «Wonderleaf» de la marque de gin Siegfried ou les Martini sans alcool Floreale (blanc) et Vibrante (rouge). «De nombreux cocktails sans alcool ont leur propre profil gustatif et sont bien plus que de simples copies de ceux alcoolisés», dit Hanni Rützler. Pour qui un fait est clair: «La branche des boissons enregistre une demande en hausse constante de boissons sans alcool.» «Les cocktails sans alcool, des copies? Non. Ils ont leur propre profil gustatif.» Hanni Rützler, experte en tendances alimentaires Même sans alcool, la bière reste un plaisir qui symbolise la convivialité.

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