Soif 12/2021

30 Marché & Tendances Durant sa longue histoire de cent quarante-cinq ans, Feldschlösschen est venu à bout de plus d’une situation difficile. Adaptabilité et flexibilité font partie de notre culture du succès. Pour traverser la crise du coronavirus sans trop de dégâts et soutenir nos clients restaurateurs en tout professionnalisme, nous avons lancé au printemps 2020, après le premier semi-confinement, le programme «zäme stark», un bon exemple de durabilité en des temps éprouvants pour toutes et tous. Soutien professionnel de nos partenaires restaurateurs Dans le programme «zäme stark», le soutien professionnel de nos clients est une priorité absolue. Dans la restauration principalement, un besoin accru d’aide et de prestations s’est manifesté. Feldschlösschen a répondu à ce besoin avec entre autres son offre promotionnelle de réouverture, le nettoyage gratuit des tireuses à bière et sa nouvelle plate-forme virtuelle de webinaires. En outre, «zäme stark» poursuit trois autres objectifs: avec ses marques, la société Feldschlösschen rassemble de nouveau les consommateurs, elle aborde l’avenir comme équipe et maintient son cap financier. Durabilité: zäme stark, forts ensemble «Façonner activement l’avenir» «La pandémie et ses effets sont un bouleversement pour notre activité. Grâce à divers programmes et mesures, nous agissons depuis le printemps 2020 de façon proactive dans une situation incertaine. La flexibilité est notre réponse à cette situation. Le chemin emprunté est donc aussi une chance: nous serrons encore plus les rangs au sein de l’organisation qui ressortira à long terme renforcée de la crise. Quand celle-ci sera passée, nous aurons alors une longueur d’avance – une longueur décisive. Forts ensemble: ça, c’est Feldschlösschen.» Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen Modèle de planification flexible Pas d’événements, des confinements et un recul des volumes dans la restauration: au printemps 2020, environ un tiers du personnel de Feldschlösschen a eu soudainement bien moins à faire. Afin que l’entreprise ne souffre pas trop de cette phase délicate, la direction a misé sur un modèle de planification flexible des ressources. À savoir: les employé(e)s dont la charge de travail est très amoindrie dans leur activité normale vont aider dans des services qui ont plus à faire. Ce modèle offre la chance de faire serrer les rangs à l’organisation. Il permet à des employé(e)s d’avoir un aperçu d’autres domaines et tâches et d’étoffer leur expérience professionnelle. Vite, les quatre huit Plus de 120 employé(e)s ont apporté leur soutien à d’autres services via la plate-forme interne «FlexPep». Un exemple: le département «services événementiels» a aidé l’embouteillage en production dans la période de grande demande quant aux volumes. Cela a permis de mettre en place une organi- sation en quatre huit à court terme. Bourse au personnel «FlexPep» Pour pouvoir coordonner l’utilisation flexible des ressources a été créée la bourse au personnel interne «FlexPep», complétée en continu par de nouvelles informations sur des outils ou sur le sujet lui-même. Ce projet a été élaboré par le service des ressources humaines en collaboration avec tous les niveaux. Ainsi, le service du personnel a une vue d’ensemble des ressources disponibles et du besoin en personnel des différents départements. Il a coordonné ces différents besoins et géré la répartition du personnel en interne.

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