Soif 07/2022

Plat principal 15 Au «Scotsman Pub» àWinterthour, tout est «very scottish»: la langue de la copropriétaire Julieta Sutton et du gérant Bob Maclaren (l’anglais), l’aménagement (comme il se doit pour un pub écossais typique) et le choix de bières (vaste). «La culture de la bière a beaucoup évolué», explique Julieta Sutton. Selon elle, le besoin d’une bonne bière s’est accru et le plaisir est au premier plan. «Avant, les clients commandaient simplement une «chope», aujourd’hui ils s’y connaissent beaucoup mieux et veulent une bière qui correspond à leur goût ou essayer quelque chose de nouveau.» La découverte des lagers Pas de doute, Julieta Sutton en connaît un rayon sur la bière. Pourtant, elle renvoie à son gérant en disant qu’il est un fin connaisseur. En effet, lorsqu’on lui demande quelles sont les dernières tendances en matière de bières artisanales, Bob Maclaren déborde d’enthousiasme: «La clientèle exigeante a également découvert les bières blondes. Elle sait que les brasseurs artisanaux lancent de nombreuses innovations dans le domaine des bières de basse fermentation, explique-t-il. Aujourd’hui, on commande de manière ciblée la lager qui convient à la situation et dont on a envie sur le moment. En soirée, par exemple, le client commande une autre lager qu’à l’apéritif lors de grandes chaleurs.» Les lagers faciles à consommer et pourtant pleines de caractère sont à la mode au «The Scotsman Pub». Mais les India Pale Ales continuent également de gagner du terrain, explique Bob Maclaren: «La demande pour ces bières amères et houblonnées a littéralement explosé. Cela ne m’étonne pas, car je suis moi aussi un fan des IPA. Au «Scotsman Pub» de Winterthour, la culture de la bière a toute sa place et, selon la copropriétaire Julieta Sutton, elle s’est fortement développée ces derniers temps. «Notre clientèle exigeante a pris goût aux lagers spéciales, commande aussi plus souvent des bières sans alcool et fait toujours un triomphe aux India Pale Ales», explique Bob Maclaren, gérant et connaisseur de bière. «The Scotsman Pub» à Winterthour Des bières pour une clientèle exigeante Julieta Sutton a écouté avec intérêt et confirme: «Les IPA font un tabac, mais les bières sans alcool sont également de plus en plus commandées.» En connaisseur de bière, Bob Maclaren ne s’en étonne pas non plus: «La diversité et la qualité des bières sans alcool ont énormément augmenté. Aujourd’hui, si une personne veut apprécier le goût et les arômes d’une bière sans consommer d’alcool, un large choix s’offre à elle.» Le succès des bières acides Les bières acides gagnent également en popularité. Bob Maclaren hésite toutefois: conviendront-elles un jour à un large public ou resteront-elles un produit de niche? «Nous n’avons pas encore de bière acide dans notre gamme. Peut-être devrions-nous tenter l’expérience et voir si les clients se familiariseront avec ce style de bière intéressant, mais auquel il faut s’habituer.» Il semblerait en tout cas que l’envie d’essayer sans cesse des nouveautés jouerait en faveur des bières acides. Dans ce domaine également, des brasseurs artisanaux innovants ont pris goût à produire des bières plus Bob MacLaren et Julieta Sutton au «Scotsman Pub». légères et donc plus susceptibles de recueillir les suffrages. Bob MacLaren suit très attentivement ce qui se passe au «Scotsman Pub»: «Je constate qu’aujourd’hui, la clientèle fait beaucoup plus attention à sa santé, mais aussi à la durabilité. Des termes tels que végan, léger, sans sucre et sans additifs sont présents partout, y compris dans le monde de la bière. Les brasseurs artisanaux ont également déjà intégré cette mégatendance. Leurs dernières innovations sont souvent légères, de plus en plus souvent sans alcool et souvent végans.» Bob Maclaren dit en souriant: «Si cela continue, la clientèle commandera un jour une bière surtout pour rester en bonne santé. Slàinte!» www. thescotsman.ch «Les India Pale Ales ont autant le vent en poupe que les bières sans alcool.» Bob Maclaren gérant «The Scotsman Pub» «La culture de la bière a beaucoup évolué, la clientèle a des idées bien précises.» Julieta Sutton copropriétaire «The Scotsman Pub»

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