Soif 07/2022

18 Marché & Tendances Sur nos terres avec Axel Kuhn (Rivella) et Gérard Schaller (Feldschlösschen) Rivella et Feldschlösschen sont des entreprises traditionnelles. Toutes deux produisent des boissons qui sont perçues comme typiquement suisses. Quels sont les autres points communs entre les deux entreprises? Axel Kuhn (responsable des ventes Rivella): Feldschlösschen et Rivella sont des marques suisses fortes avec une distribution nationale. Partout où des boissons sont vendues dans le pays, on peut trouver des produits des deux maisons. Nos points communs ne s’arrêtent pas là: nous produisons en Suisse, avons nos propres départements événementiels et sommes présents lors de centaines de manifestations. En toute modestie, nous pouvons dire que nous sommes un joli bout de Suisse. Gérard Schaller (responsable des ventes restauration Feldschlösschen): Nos marques sont connues de toutes les générations. Les deux entreprises sont fortement enracinées dans leurs traditions, mais elles ont aussi un bon sens de l’avenir et des nouveaux besoins des consommateurs et de la clientèle. La tradition est la base, mais la tradition seule ne suffit pas. Il faut de nouveaux produits pour répondre aux Rivella et Feldschlösschen sont des entreprises traditionnelles dont le siège est en Argovie. Elles rafraîchissent toutes deux la Suisse avec des boissons. Mais il y a encore bien d’autres parallèles entre les deux maisons. C’est ce qui est ressorti lorsque Gérard Schaller (responsable des ventes restauration Feldschlösschen) a rendu visite à Rivella à Rothrist et qu’Axel Kuhn (responsable des ventes Rivella) lui a présenté l’installation de production du nouveau Enertea by Rivella. Ils ont ensuite donné à SOIF des aperçus intéressants. Nous sommes un joli bout de Suisse nouvelles tendances et aux futures générations. Rivella a récemment prouvé une fois de plus sa capacité d’innovation avec le lancement d’Enertea by Rivella. Nous aussi, nous surprenons sans cesse notre clientèle et nos consommateurs avec des innovations et, comme Rivella, nous avons les compétences nécessaires pour produire de nouvelles boissons à lamode. Axel Kuhn: Culturellement, il y a aussi des parallèles: nous sommes des employeurs attrayants avec des voies décisionnelles courtes et un ton collégial, et nous nous considérons comme des partenaires fiables de notre clientèle, que nous soutenons de notre mieux. Beaucoup de vos partenaires sont des restaurateurs… Axel Kuhn: …car notre tradition implique aussi une forte présence dans ce secteur fascinant, et ce dans tout le pays. La plupart de nos concurrents ne sont présents qu’en Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin. Nous, en revanche, nous désaltérons la clientèle aux quatre coins de la Suisse. La restauration a particulièrement souffert de la pandémie. Selon vous, comment a-t-elle surmonté la crise? Gérard Schaller: Le Covid-19 nous a tous surpris. Dès le début, j’ai ressenti dans la restauration un esprit fort et un grand sens de l’innovation. La robustesse du secteur et sa capacité à se remettre en question en temps de crise sont impressionnantes. C’est justement dans le domaine de la restauration extérieure, qui a gagné en importance, que nous avons constaté chez notre clientèle une créativité débordante. Grâce à cet esprit d’innovation, une grande partie du secteur a étonnamment bien surmonté la pandémie. Pendant le confinement, nous sommes restés en contact étroit avec nos partenaires restaurateurs et leur avons apporté notre soutien. À titre d’exemple, j’aimerais mentionner le nettoyage gratuit des tireuses. Axel Kuhn: Là aussi, je constate de nombreux parallèles, car en cette période particulière pour nous tous, nous avons aussi cherché des solutions avec nos partenaires et décidé de mesures de soutien similaires à celles de Feldschlösschen, entre autres une réduction des quantités minimales de commande et une prolongation des délais de paiement. Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle modifié vos entreprises? Axel Kuhn: Comme la restauration, nous avons appris à gérer l’imprévisible. La crise nous a encore plus soudés en tant qu’équipe, et chez nous aussi, beaucoup de choses se sont davantage numérisées. Aujourd’hui, il est naturel pour nous de discuter avec un client en vidéoconférence. Avant le Covid-19, je n’aurais pas pu imaginer que cela puisse fonctionner. Le contact personnel reste toutefois important. Gérard Schaller: Grâce à de nouveaux outils, le flux d’informations numériques s’est encore amélioré chez nous. Outre ses nombreux effets négatifs, la pandémie a permis, non seulement à l’entreprise, mais aussi à tout le personnel, de devenir encore plus flexibles. L’application «Le contact personnel avec la clientèle reste important.» Axel Kuhn responsable des ventes Rivella «La tradition est la base, mais il faut aussi de l’innovation.» Gérard Schaller responsable des ventes restauration Feldschlösschen

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