Soif 09/2022

30 Marché & Tendances Une logistique neutre en carbone, c’est l’objectif ambitieux que Feldschlösschen veut atteindre d’ici 2030 et qu’elle poursuit avec persévérance. Les objectifs intermédiaires déjà atteints sont très encourageants, et l’acquisition de la plus grande flotte de camions électriques de Suisse l’année dernière y est pour beaucoup. Durabilité: camions électriques Pionnier du transport par camions électriques Depuis 2008 déjà, Feldschlösschen utilise de petits camions électriques pour le transport de ses boissons. C’est pourquoi l’entreprise fait partie des pionniers suisses en la matière. En 2013, le premier camion électrique de 18 tonnes a été mis sur les routes de Suisse. À moyen terme, Feldschlösschen veut convertir l’ensemble de son parc de camions en véhicules électriques. 21,9% de CO2 en moins En 2021, les émissions de CO2 dues aux livraisons de Feldschlösschen étaient inférieures de 4,1% par rapport à celles de l’année précédente. Sur les cinq dernières années, cette réduction est de 21,9%. La plus grande flotte de camions électriques En été 2021, Feldschlösschen a présenté au public ses 20 nouveaux camions électriques de 26 tonnes. C’est la plus grande flotte de camions électriques en Suisse. Avec ces véhicules, Feldschlösschen pose un nouveau jalon sur la voie vers l’objectif d’une logistique neutre en carbone d’ici 2030. L’utilisation de nouveaux camions électriques a permis d’économiser 50000 litres de diesel rien qu’au cours du second semestre 2021. Un concept de distribution à deux niveaux Dans le cadre du réseau de distribution à deux niveaux, les camions électriques, silencieux, sans émissions et économes en énergie, jouent un rôle central. Les véhicules sont utilisés sur 12 sites aux quatre coins de la Suisse pour la distribution de bière et d’autres boissons. La distribution en gros depuis les sites de production vers les centres logistiques et de distribution des grands clients s’effectue à 60% par rail. 107kWh pour 100km La consommation d’énergie d’un camion électrique de 26 tonnes est en moyenne de 107kWh pour 100 kilomètres. Cela correspond à la consommation d’environ 11 litres de diesel aux 100 kilomètres. Des camions qui roule à 100% au solaire La totalité de l’énergie nécessaire au parc de camions électriques est produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de l’entreprise Feldschlösschen. Cela améliore encore le bilan carbone des livraisons de boissons. Grâce à l’énergie solaire produite en interne, les camions électriques pourraient parcourir environ 2600000km par an, soit 63 fois le tour de la Terre! Feldschlösschen veut couvrir 100% de l’énergie nécessaire à sa flotte de camions électriques grâce à ses propres installations photovoltaïques. C’est pourquoi la production d’électricité solaire est développée parallèlement à l’extension de la flotte.

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