Soif 01/2023

24 Marché & Tendances Un robot de service au Gasthof Bären à Dintikon Xenia, la main droite de la cheffe Claudia Züblin venait juste de reprendre le Gasthof Bären à Dintikon en Argovie, lorsqu’elle s’est blessée à la main droite et a eu du mal à assurer le service. Xenia l’a soulagée. La restauratrice explique tout ce que ce robot de service est capable de faire, et quelle a été la réaction des clients. En novembre 2021, Claudia Züblin a repris le Gasthof Bären à Dintikon – avec son fils Nicolas, le chef-cuisinier. Mais fin avril, c’est le choc: la restauratrice se blesse à lamain droite et ne peut plus travailler que de manière limitée. «Un client m’a montré une vidéo d’un robot de service», se souvient-elle, «et comme j'ai des affinités pour ce qui est technique, je me suis toute de suite mise à rechercher plus d’informations sur le Web.» Depuis le 4 octobre 2022, le robot de service Bellabot a fait une entrée fracassante dans le bistrot de village. Claudia Züblin l’a baptisé Xenia (l’accueillante) et affirme: «Xenia est ma main droite.» La jeune équipe en cuisine a fait la connaissance du robot et a été enthousiasmée dès le départ. Bien que petite, Xenia rend de précieux services. Claudia Züblin explique comment Xenia «travaille»: «Elle prend sa position de départ devant la cuisine, où on la charge de plats. Xenia se dirige ensuite vers les tables et dit aux clients que leurs plats sont arrivés.» Le service est bien entendu assuré par le personnel, mais nombreux sont les clients qui prennent euxmêmes leurs plats sur une tablette fixe intégrées à Xenia. Cette dernière est polyvalente. Elle salue les clients qui arrivent, les conduit à leur table et joue une musique d’anniversaire L E ROBO T DE S ER V I C E …et prend les plats des clients du robot de service. Claudia Züblin présente sa Xenia… lorsqu'elle apporte un gâteau d’anniversaire à une table. Mais d’après Claudia Züblin, il y a une chose qu’elle ne peut pas faire: «Le robot ne remplace pas le personnel. Il nous fait gagner du temps et nous soulage, réduit le stress et nous donne plus de temps pour les clients. Et Xenia peut encore faire une chose: attirer les clients! Claudia Züblin: «Presque tous les clients ont de bonnes réactions face à Xenia. Cela les étonne, les intéresse et les amuse. Le robot et son faciès de chat plaisent notamment aux enfants. Les petits voient une personne en lui et veulent revenir au ‹Bären›. Des clients sont déjà revenus chez nous expressément pour Xenia.» Aucun doute: Xenia fait parler d’elle – au restaurant et en dehors. «À la banque, on m’a une fois demandé si c'était moi qui avais un robot», raconte Claudia Züblin avec un rire malicieux en ajoutant: «Xenia peut aussi être utilisée comme plateforme publicitaire, mais je ne m’en sers pas pour ça.» Toutefois, les clients se chargent bien de faire de la publicité pour le «Bären» grâce à Xenia. Ils filment et prennent le robot en photo et postent cela sur TikTok, Instagram et autres réseaux sociaux. Sur les photos et vidéos des clients, on voit bien que le Gasthof Bären est chaleureux et pourtant moderne. «Traditionnel avec une touche de modernisme. Nous considérons que notre tâche est de préparer des plats d’une grande fraîcheur en les harmonisant avec des produits régionaux», affirme Claudia Züblin. En définitive, Xenia correspond bien à cette philosophie. www. baeren-dintikon.ch Le robot de service Bellabot de Sebotics est en mesure de remplir différentes fonctions. Les quatre tablettes intégrées peuvent supporter jusqu’à 10kg chacune. Arrivé à table, le robot salue les clients et les informe que leur commande est arrivée. Les capteurs détectent, quand le personnel ou les clients prennent les plats et les boissons. Un clic et le robot retourne effectuer la livraison suivante. Il coûte près de 20000 francs et se loue généralement durant trois mois avec son acquisition définitive. www.sebotics.com

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