Soif 07/2022

30 Marché & Tendances L’entreprise Feldschlösschen livre ses clients dans le respect de l’environnement et, sur demande, avec un bilan carbone neutre. Les restaurateurs peuvent demander un certificat garantissant une livraison neutre en CO2. Grâce à la distribution primaire par rail et fine par camions électriques, Feldschlösschen est en bonne voie pour atteindre son objectif: une logistique neutre en CO2 d’ici 2030. Durabilité: une logistique neutre en CO2 Distribution primaire par rail Le transport des sites de production vers les centres logistiques et de distribution des grands clients s’effectue à 60% par rail. Outre son côté écologique et durable, le rail présente aussi des avantages en termes de coût et de rapidité. Alors que les camions sont soumis à l’interdiction de circuler la nuit, les marchandises peuvent être transportées rapidement et écologiquement par CFF Cargo, ce qui est tout à l’avantage des clients. Depuis plusieurs années déjà, le rail est un facteur essentiel pour que la restauration puisse bénéficier de livraisons neutres en CO2. Électricité d’origine 100% solaire La totalité de l’énergie nécessaire au parc de camions électriques est produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de l’entreprise, améliorant ainsi encore le bilan carbone des livraisons de boissons. Avec le courant solaire produit par Feldschlösschen, les nouveaux camions électriques pourraient parcourir environ 2,6 millions de kilomètres par an, soit 63 fois le tour de la Terre! Distribution fine par camions électriques Dans le cadre du réseau de distribution à deux niveaux, les camions électriques, silencieux, sans émissions et économes en énergie, jouent un rôle central. Les véhicules sont utilisés sur douze sites aux quatre coins de la Suisse pour la distribution de bière et d’autres boissons. Dès 2008, Feldschlösschen utilisait déjà de petits camions électriques, se positionnant ainsi parmi les pionniers en Suisse. En 2013, le premier camion électrique de 18 tonnes a été mis en service. Le 25 août 2021, le plus grand parc de camions électriques du pays a été présenté au public avec ses 20 nouveaux véhicules de 26 tonnes. A moyen terme, l’entreprise veut convertir l’ensemble de son parc de camions en véhicules électriques. Réduction significative du CO2 Dans le cadre de sa stratégie durable «Together Towards ZERO» (Ensemble vers le ZERO), Feldschlösschen poursuit des objectifs ambitieux. La réduction des émissions CO2 en est un pilier important. Par rapport à l’année précédente, 2021 a connu une réduction de 4,8%, et au cours des cinq dernières années, les émissions de CO2 ont diminué de près d’un quart (22,8%). La distribution par rail et par camion électrique a contribué de manière décisive à ce bilan écologique réjouissant. Consommation moindre de diesel L’utilisation des camions électriques a permis d’économiser 50000 litres de diesel rien qu’au cours du second semestre 2021. La consommation d’énergie d’un camion électrique de 26 tonnes est en moyenne de 107 kilowattheures pour 100 kilomètres. Cela correspond à la consommation d’environ 11 litres de diesel. En 2021, grâce aux camions électriques, les émissions de CO2 dues aux carburants étaient inférieures de 4,1% à celles de 2020. Au cours des cinq dernières années, elles ont pu être réduites de 21,9%.

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